206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

+13
happy-funky-zen
Stephanos
Efzez
olivier78
gtis16
Marininho
f1.jeanphi
WhiteBB
fredi91
titi206
alice4136
Sérial Lover
rimkben
17 participants

avatar
rimkben
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 31/12/2012
Messages : 60

Tutoriel [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par rimkben Sam 26 Jan 2013 - 15:54
il existe déjà un tuto permettant de supprimer electroniquement sa vanne EGR... mais ce n'est pas la seule solution !


moi, pour la supprimée, j'ai choisi l'option mecanique  :siffle:  cela demande plus de taf mais permet d'etre sur de n'avoir aucun defaut electronique. car dans certains cas, meme sans voyant allumés au TDB, le calculateur voit une anomalie et gère votre moteur en consequence... Shocked

pour cela, il suffit d'intercalé une platine entre votre vanne EGR et votre culasse
aller stop le bla-bla je vous montre comment faire !  :good:

Difficulté : *****
pour commencer il est preferable d'ouvrir le capot... :lolmdr:

plus serieusement il faut commencer par enlever le cache moteur. il tient par six vis 1/4 de tour qu'il faut tournées dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ensuite il faut debrancher la canalisation de recyclage des vapeurs d'huile. pour cela, pincez les 2 clips et tirer (ATTENTION : avec le temps, la chaleur, l'huile...etc la canalisation devient dure et cassante. prenez beaucoup de precautions. pour info la mienne a cassée au demontage !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


debrancher la connection electrique de la vanne EGR (ATTENTION : pas de contact, clé enlevée du neiman)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voila, vous avez un bon acces pour demonter votre vanne EGR. la vanne EGR etant en aluminium et serrée au couple sur la culasse en aluminium elle aussi, il ne faut pas enlever une vis puis l'autre, cela pourrait deformer la vanne EGR ou la partie plane de la culasse !! desserrez donc legerement la premiere vis (1ere photo) puis desserrez legerement la deuxieme (2eme photo) toutes les contrainte seront alors relachées. vous pouvez ensuite enlever les vis comme bon vous semble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


vous pouvez alors sortir votre vanne EGR de son emplacement (de maniere generale la joint reste collé a la vanne EGR, decollez-le. toutefois, ATTENTION : s'il reste collé a la culasse, prenez garde a ne pas rayé le plan de joint au risque de perdre l'etanchéitée du joint ! voila votre vanne EGR est enlevée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voila la vanne EGR et sont joint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on va maintenant pouvoir passer a la réalisation de l'entretoise permettant de shunter la VANNE EGR

pour ma part j'ai pris une plaque d'aluminium de 3mm d'epaisseur. (j'ai utilisé un support de bobine d'allumage de 205 GTI)
j'ai donc posé le joint sur la plaque alu. et j'ai tracé son contour et ses trous au marker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avant toute choses, je tiens a dire que je n'ai utilisé aucun materiel inaccessible (hormis un dremel qui m'a servi a détourré la piece et a faire les dernieres finitions. mais il est possible de les faire avec des limes fines pour la finition et avec un marteau et un burin pour le detourrage))

j'ai donc commencé par percer sur le trait de marker en faisant attention a ce que mon foret ne rentre pas a l'interieur du trait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois tout le tour percé et les trous, ca donne ca !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ensuite j'ai utilisé mon dremel avec un disque a couper pour "rejoindre les trous" (il est possible de le faire au marteau et au burrin a condition que vous utilisiez bien de l'alu. et que vos trous soient tres proches). j'ai donc obtenu ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


apres j'ai limé le tour de la piece afin de lui rendre sa forme et j'ai fait les finitions au dremel pour qu'elle se superpose parfaitement au joint (2eme photo) (il est possible de faire la finition avec des limes fines)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voila votre entretoise est fini !  :cheers:  mais le travail ne s'arrete pas la ! a blanc, superposer vos 3 elements (joint, entretoise, vanne EGR) et verifiez que les trous correspondent bien !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on va pouvoir aller mettre tous ca en place !


par contre, je vous conseille FORTEMENT de changer le joint de vanne EGR (comme tous les joints en contact avec les gaz d'echappements, il seche, durci et devient cassant avec le temps. du coup de fuites apparaissent...)

lorsque j'ai préparé mon tuto je n'avais toujours pas recu mon joint, je vous fait donc un faux remontage mais vous aurez compris :hoho:


commencez par nettoyer le plan de joint (ce detail est tres IMPORTANT, ne le negligez pas -> risque de fuites) placez :
-le joint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-l'entretoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


puis la vanne EGR et centrez le tout avec la vis la plus proche de vous (acces plus facile, vous voyez ce que vous faites) allignez ensuite le deuxieme trou avec la deuxieme vis et revissez jusqu'a blocage les 2 vis (sans forcer surtout)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]















ET C'EST LA QUE J'AI BESOIN DE VOUS !!!!   :siffle:  QUELQU'UN POURRAIT-IL DONNER LE COUPLE DE SERRAGE DES VIS DE VANNE EGR ??  :study:  :scratch:













serrez vos vis au bon couple en 2 fois (obtenez a peu pres moiter du couple sur la premiere vis, faite de meme sur la deuxieme. puis serrez au couple demandé sur la premiere et faite de meme sur la deuxieme)


rebrancher la vanne EGR et rebrancher la canalisation de recyclage des vapeur d'huile au cache culbuteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voila, vous pouvez remonter votre cache moteur et aller rouler  :clas:
votre temperature d'air a l'admission va etre plus basse, optimisant ainsi la combustion.  :hop:




si quelque chose n'est pas clair n'hesitez pas...  :)
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Sérial Lover Sam 26 Jan 2013 - 16:38
:good: super tuto,c est bien expliquer et illustrer,mais tu as oublié de montrer comment on ouvre le capot????
alice4136
alice4136
CCiste prisé
CCiste prisé
Chat Inscrit le : 28/04/2011
Messages : 2406
Age : 36

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par alice4136 Sam 26 Jan 2013 - 16:40
tuto au top :good:

par contre aucune idée pour le couple de serrage


Sois toi-même, les autres sont déjà pris
En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
titi206
titi206
Alsacien's Creed 2
Alsacien's Creed 2
Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par titi206 Sam 26 Jan 2013 - 16:47
Le patron a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super tuto,c est bien expliquer et illustrer,mais tu as oublié de montrer comment on ouvre le capot????


la sportivité commence là où le diesel s'arrête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
rimkben
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 31/12/2012
Messages : 60

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par rimkben Sam 26 Jan 2013 - 17:37
Le patron a écrit: :good: super tuto,c est bien expliquer et illustrer,mais tu as oublié de montrer comment on ouvre le capot????


ah oui désolé mais ca aurait pris trop de temps et de place le temps de vous montrez une clef, les 2 manieres de s'en servir, comment ouvrir la porte et expliqué ou se trouve l'ouverture de capot et comment elle fonctionne...... :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
fredi91
fredi91
Le modificateur de 206
Le modificateur de 206
Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7992

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par fredi91 Sam 26 Jan 2013 - 18:45
bon tuto ,j'aurais pas fais mieux :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 le 3L V6  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé 
avatar
rimkben
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 31/12/2012
Messages : 60

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par rimkben Sam 26 Jan 2013 - 21:16
merci a tous ! :good: j'y est passé du temps. ca me fait plaisir que vous appreciez :woo:
WhiteBB
WhiteBB
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18252

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par WhiteBB Sam 26 Jan 2013 - 21:29
C'est super chiant à faire !!!! lol ^^


Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. Jean Jaurès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredi91
fredi91
Le modificateur de 206
Le modificateur de 206
Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7992

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par fredi91 Sam 26 Jan 2013 - 21:59
WhiteBB a écrit:C'est super chiant à faire !!!! lol ^^
mais non manuel c'est tous :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 le 3L V6  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé 
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par f1.jeanphi Dim 27 Jan 2013 - 8:25
Excellent :good: dans la liste des tutos Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marininho
Marininho
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 15/03/2012
Messages : 133

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Marininho Mer 27 Fév 2013 - 8:28
super bien expliquer même moi je me sens capable de le faire!!!
mais ça sert a quoi?


Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oscar Wilde
fredi91
fredi91
Le modificateur de 206
Le modificateur de 206
Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7992

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par fredi91 Mer 27 Fév 2013 - 15:50
Marininho a écrit:super bien expliquer même moi je me sens capable de le faire!!!
mais ça sert a quoi?
moins de probleme au niveaux du voyant moteur ,plus c'est accout que j'aivais a l'epoque sur ma belle ,je suis pas decus de l'avoir fais :bave:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 le 3L V6  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé 
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Sérial Lover Mer 27 Fév 2013 - 15:53
tu as trouvé le couple de serrage?
avatar
gtis16
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 28/02/2014
Messages : 26

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par gtis16 Lun 28 Avr 2014 - 0:21
Je réveille un peu le post car j'aurai quelques question au sujet de la suppression de la vanne EGR.

Y'a t il une augmentation de la consommation une fois condanée ?

Y'a t'il une augmentation de puissance ?

Risque t'on des probleme de polution lors du passage au CT ?
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par olivier78 Lun 28 Avr 2014 - 0:25
gtis16 a écrit:Je réveille un peu le post car j'aurai quelques question au sujet de la suppression de la vanne EGR.

Y'a t il une augmentation de la consommation une fois condanée ? non

Y'a t'il une augmentation de puissance ? pas que je saches

Risque t'on des probleme de polution lors du passage au CT ? Oui vu que tu ne ré-injecte plus les gaz imbrûlés dans ton moteur, ca se vois sur l'analyse pollution


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
gtis16
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 28/02/2014
Messages : 26

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par gtis16 Lun 28 Avr 2014 - 0:26
Merci olivier de cette réponse rapide , c'est balo pour l'antipolution.
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par olivier78 Lun 28 Avr 2014 - 0:31
Dans certain cas ca passe quand même a l'antipollution, mais il faut savoir que le fait de boucher ta vanne EGR fait monté ton taux de CO. Si ta voiture est refuser a l'antipollution, il faut viré la plaque et la remettre une fois ton ct passé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
gtis16
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 28/02/2014
Messages : 26

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par gtis16 Lun 28 Avr 2014 - 0:40
J'ai vu sur l'autre poste de la vanne egr (modif électronique) que ça passe sans probleme au CT , et qui y'avait un petit gain (peut etre psycologique)
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Sérial Lover Lun 28 Avr 2014 - 0:42
je pense que le gain viens plus du fait que tu ne perd pas a cause du passage de flux
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Sérial Lover Lun 28 Avr 2014 - 0:44
J'espère etre compréhensible là :hahaha: je ne ferais pas mieux!!!
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par olivier78 Lun 28 Avr 2014 - 0:47
Ca passe si ton taux de co reste en dessous du seuil légal.... Boucher la vanne le fait monter mais si tu reste en dessous il n'y a pas de probleme. Si ca passe pas, tu vire ta plaque et tu présente ta voiture en contre visite pour la pollution. Ton taux de co varie d'une voiture a une autre en fonction de son kilometrage, de son utilisation en ville ou sur autoroute, de ta conduite plutot sport ou cool.... ect...ect...
Il n'existe pas de règle établi qui dit que ca passe ou non au ct. Boucher la vanne passe au ct mais comment ta voiture va réagir au niveau de ton taux de co .... personne a part un mécano équipé ou un centre de ct ne pourra te le dire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
gtis16
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 28/02/2014
Messages : 26

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par gtis16 Lun 28 Avr 2014 - 0:50
Ok merci du retour

beniben9452 aime ce message

Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Efzez Lun 1 Déc 2014 - 12:19
Salut, super tuto :good:

Mais c'est moi ou tu n'as toujours pas trouvé le couple de serrage ? :strange:

J'imagine que tu as du remonter ça depuis le temps :)

Quelqu'un saurait sinon ? (vu que j'me doute qu'il ne vient plus trop)


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Stephanos
Stephanos
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 20/05/2015
Messages : 8

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Stephanos Ven 14 Aoû 2015 - 21:23
Bonjour à tous les CCistes. Je souhaite boucher ma vanne EGR comme le propose ce super tuto. Petite surprise en récupérant un joint pour vanne EGR neuf chez peugeot: celui est différent: il est métallique et présente un léger relief au niveau des orifices circulaires pour la vanne. Je sais, j'aurais pu poster une photo... Bref...
Ma question : ce joint est-il un "bon" pour y rajouter ma plaquette d'obturation? Ou cela est-il risqué? Ne serait-ce pas un joint nouvelle génération qui empêcherait volontairement la suppression de la vanne. Bon je suis couché là, mais je vous sors la photo et la réf du joint demain au besoin. Merci d'avance. Vroum!
...je vais pas en dormir à tous les coups...
Stephanos
Stephanos
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 20/05/2015
Messages : 8

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16v EW10J4] Suppression vanne EGR (sans toucher a l'electronique)

Message par Stephanos Ven 14 Aoû 2015 - 21:25
Bah... Mieux vaut deux fois qu'une... Mais je vous fais pas le jamais deux sans trois...



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum