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Surchauffe moteur

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Message par mordu1000000 Mar 15 Juil 2014 - 15:15
Alors voici mon problème, merci pour le temps que vous prendrez à me lire, je suis seulement débutant en mécanique ^^

J'ai acheté ma 206cc en octobre 2013 et n'ai eu aucun problème avec (si ce n'est les pneus).

Mars 2014: surchauffe du moteur après un cours trajet de 50km mais juste une fois, je l'ai garé et ai attendu que ça refroidisse

Avril 2014: changement d'une bobine, du mastervac et vidanges de tous les liquides + changement pédale embrayage inutile car à priori c'est l'embrayage ou le volant moteur qui va bientôt me lacher :/ mais bref hors sujet

juillet 2014: Surchauffe du moteur à chaque fois que je fais plus de 10 km alors je roule doucement sans pousser du tout, avec le chauffage à fond car j'ai vu que ça aidait à refroidir le moteur (oui oui avec 30 degrés dehors)

J'ai essayé de chercher, mais je n'ai trouvé que le joint de culasse, aucun autre signe, le ventilateur se déclenche bien juste avant que j'arrive à la zone rouge sur le tableau de bord, pas de mayo au niveau du bouchon d'huile, et pas de perte de liquide de refroidissement ou d'huile.

Merci pour votre temps et votre attention.
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Message par olivier78 Mar 15 Juil 2014 - 15:24
Bon alors si je comprend bien :
- tu ne consommes pas d'eau
- aucune trace d'huile dans le liquide de refroidissement ou inversement
- pas de conso d'huile...
- pas de fumée
- pas de perte de puissance

Ton joint de culasse a l'air ok mais par contre tu as bien un probleme car le ventilo dois déclencher vers 90°, en aucun cas tu ne dois t'approcher de la zone rouge. Donc ta sonde de ventilo est soit hs soit tu as simplement ton aiguille a recalibrer


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Message par mordu1000000 Mar 15 Juil 2014 - 15:50
Voilà c'est bien résumé,

Je ne savais pas que le ventilo devait se déclencher à 90 degrés, il se déclenche généralement juste avant la zone rouge, et je n'ai atteint la zone rouge que 3 ou 4 fois et je me suis toujours arrêté.
A oui aussi, si je met la clim en marche, l'aiguille monte beaucoup plus rapidement, et une fois que le ventilo est en marche, l'aiguille ne descend pas forcément, quand je roule sur route je n'ai généralement pas de problème, c'est surtout en ville que j'ai ce problème.

Ce n'est pas avec mon salaire de stagiaire que je peux me permettre de l'amener au garage, alors je cherche je cherche mais suis novice. Mais avec de la bonne volonté et un peu de débrouille ça devrait aller!! :)
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Message par olivier78 Mar 15 Juil 2014 - 16:14
Tu n'es pas tres loin.... passes me voir et on regarde ca ensemble  :good:  La bonne nouvelle c'est que quoique soit ta panne, elle te coutera beaucoup moins cher que de remplacer un joint de culasse qui de toute facon n'aurai pas résolu ton probleme de chauffe (si probleme de chauffe il y a)

Ta température d'huile monte également dans le rouge???


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Message par mordu1000000 Mar 15 Juil 2014 - 17:05
ahah merci, non seul le voyant de liquide de refroidissement monte anormalement, aucun problème avec l'huile.
Je suis dans le 77, je viens de regarder Vaux-sur-seine<>Disney ça fait presque 1h30, mais merci beaucoup.
Y aurait-il un moyen de tester cette fameuse sonde?


Je crois que je vais passer toutes mes heures de travail ici Wink
On s'en fiche je suis stagiaire ahahha
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Message par olivier78 Mar 15 Juil 2014 - 17:17
1h30 c'est pas la mort en cc  :clas:  du moment qu'il fait beau  :goutte: 

Heu moi je connais que le testeur de continuité branché sur la sonde qui trempe dans une casserole d'eau sur le feu .... Si l'eau boue et que le contact de la sonde ne s'est toujours pas fermé .... la sonde est morte, l'eau boue a 100° donc déja trop tard

Edit : si l'huile ne monte pas en température excessive c'est qu'il y a certainement un probleme de calibrage de l'aiguille de température d'eau.


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Message par mordu1000000 Mar 15 Juil 2014 - 17:42
Je vais essayer de faire le test de l'eau, je pense pouvoir trouver un tuto pour pouvoir la démonter, merci de ta réponse!

Je te tiens au courant, mais là je part en vacance jeudi, j'espère avoir le temps :)

Pour ton edit, l'huile est censée monter en température avec l'eau? Je pense vraiment que mon moteur est trop chaud ahaha

Bonne soirée
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Message par olivier78 Mar 15 Juil 2014 - 17:46
Part pas en vacances avec une voiture qui chauffe car tu es presque sur de descendre le moteur  :snif:  apres chacun fait comme il lui plait mais au vu de ton salaire de stagiaire ca risque de te couter quelques mois de salaire ensuite pour réparer  :malin: 


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Message par Domi Mar 15 Juil 2014 - 17:53
:dix: :+1: 


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Message par mordu1000000 Mar 15 Juil 2014 - 23:41
Ahah non ce sera en avion cette fois ;-)
Je te tiens au courant une fois le test fait!

Bonne nuit
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Message par olivier78 Mar 15 Juil 2014 - 23:44
:chaud: 


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Message par Seb00net Ven 18 Juil 2014 - 20:28
:bienvenue2: 

Si je peux me permettre, l'eau bout à 100°C, mais le liquide de refroidissement, boue beaucoup plus tard, au dessus de la zone rouge... Cool 

Par contre, si tu es bon en mécanique et que tu es bien outillé, tu peux te lancer dans un joint de culasse, mais je te déconseille vivement, si ce n'est pas le cas, il te faut des outils bien spécifique pour re-calibrer les pistons, une manipulation bien rodée pour desserrer et resserrer la culasse, ensuite à changer un joint, il faut vérifier la culasse, voir la surfacer si elle ne colle pas au marbre...

Je pense que Olivier peut bien t'aider, et qu'il te conseille bien.. :)  Mais, ne te lance pas tout seul dans le changement du joint de culasse... :papy: 

A mon humble avis... Cool 


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Message par olivier78 Ven 18 Juil 2014 - 22:01
Seb00net a écrit::bienvenue2: 

Si je peux me permettre, l'eau bout à 100°C, mais le liquide de refroidissement, boue beaucoup plus tard, au dessus de la zone rouge... Cool 
 

Tout a fait et c'est pour ca que je lui dit de faire le test avec de l'eau dans une casserole. Le contact dois déclencher vers 90° donc si l'eau boue et que le contact ne c'est pas fermer c'est qu'il est hs.... normalement le contact se ferme juste avant que l'eau ne boue.
Je fait toujours le test avec de l'eau car je n'ai pas de thermometre allant jusqu'a 100° donc ca permet de visualiser immédiatement sans matériel particulier : une casserole, un peu d'eau et un testeur


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Message par Seb00net Ven 18 Juil 2014 - 22:07
:good:  C'est une bonne idée !!!


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Message par mordu1000000 Lun 28 Juil 2014 - 10:26
Bonjour, bonjour, me voilà de retour de vacances, j'espère que vous allez tous bien.

Merci pour vos conseils, je vais tester la sonde cet après-midi après le boulot, mais en attendant j'ai remarqué quelque chose avec mon radiateur, hier j'ai conduit pendant 15 min et mon moteur à chauffé jusqu'à la zone rouge, j'ai posé la voiture sur le côté et j'ai ouvert le capot.

Le moteur avait l'air de faire des sortes de saut vers le tuyau qui va vers le liquide de refroidissement, j'ai pensé que peut-être ce pouvait être une mauvaise circulation du liquide de refroidissement?

Possible ou pas?

Sinon je vous ai dit que j'allais faire le test, mais je crois que mon ventilateur va bien, c'est juste qu'il est silencieux ahah

A bientôt, Nico
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Message par olivier78 Lun 28 Juil 2014 - 10:29
mordu1000000 a écrit:Bonjour, bonjour, me voilà de retour de vacances, j'espère que vous allez tous bien.

Merci pour vos conseils, je vais tester la sonde cet après-midi après le boulot, mais en attendant j'ai remarqué quelque chose avec mon radiateur, hier j'ai conduit pendant 15 min et mon moteur à chauffé jusqu'à la zone rouge, j'ai posé la voiture sur le côté et j'ai ouvert le capot.

Le moteur avait l'air de faire des sortes de saut vers le tuyau qui va vers le liquide de refroidissement, j'ai pensé que peut-être ce pouvait être une mauvaise circulation du liquide de refroidissement?

Possible ou pas?

Sinon je vous ai dit que j'allais faire le test, mais je crois que mon ventilateur va bien, c'est juste qu'il est silencieux ahah

A bientôt, Nico

 :scratch: 


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Message par mordu1000000 Lun 28 Juil 2014 - 10:37
Oui il y a le tuyau qui part du reservoir de liquide de refroidissement, il va vers le radiateur, et juste à ce niveau du radiateur, quand je suis en surchauffe, le radiateur semble tressauter à intervalle régulier, est-ce plus clair? :)
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Message par olivier78 Lun 28 Juil 2014 - 10:41
J'ai jamais remarqué ca  :scratch:  peut etre juste la pression de ta pompe.... quand tu accelere un peu ca bouges plus vite???


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Message par mordu1000000 Lun 28 Juil 2014 - 10:42
Je n'ai pas fait ce test, ce n'est pas courant le radiateur qui tressaute?
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Message par olivier78 Lun 28 Juil 2014 - 10:44
Moi le miens n'a pas l'air de bouger  :tanpi: 


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Message par mordu1000000 Lun 28 Juil 2014 - 10:46
Je pensais peut être que le liquide de refroidissement ne circule pas correctement ce qui entraine une surchauffe moteur? solution? purger?
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Message par olivier78 Lun 28 Juil 2014 - 10:49
La purge se fait toute seul ..... donc c'est pas ca. Ton radiateur est peut etre mal fixer....


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Message par mordu1000000 Lun 28 Juil 2014 - 10:54
tu penses pas que ce soit un problème de circulation du liquide de refroidissement?
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Message par olivier78 Lun 28 Juil 2014 - 10:58
Sur ma vieille twingo, j'avais aussi une durite qui bougeait pas mal a moteur chaud.... mais j'ai jamais remarqué ca sur ma 206... Maintenant une purge est facile a faire :
- moteur froid tu ouvre ton bocal de liquide de refroidissement
- tu démarres le moteur
- tu met le chauffage sur chaud (pas besoin de mettre la ventilation)
- tu laisses tourner jusqu'au déclenchement du ventilo en surveillant ton niveau


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Message par mordu1000000 Lun 28 Juil 2014 - 11:00
J'ai changé une durite il y à 2 mois, ça pourrait être lié?



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