206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Révision - avis et conseils Empty Révision - avis et conseils

Message par osmoZ Mar 31 Mar 2015 - 18:04
Bonjour à tous!

Je suis en train de me renseigner petit à petit sur tout ce dont j'ai besoin pour effectuer la révision de ma voiture.
Je suis tout jeune et débutant dans ce domaine (un ami m'aidera cependant), et j'ai donc besoin de vos idées, conseils ou toute remarque constructive concernant les points qui vont suivre.

Petits détails à savoir : Depuis que j'ai la voiture, malgré que ça se ressente de moins en moins, j'ai des minis trous à l'accélération. Mon ralenti semble un chouilla instable par moment, et elle broute de temps en temps en première. Ne disposant pas de l'historique exact, je préfère dans le doute tout prévoir (elle a 62000 kms, et la dernière révision d'après l'ODB aurait du être faite il y a déjà 2700 kms...).
A savoir que j'ai une conduite plutôt "dynamique" (je ne suis pas un excité de la pédale non plus hein!!) mais disons que quand le moteur est bien chaud, j'aime bien en profiter ;-)

Au programme :

- Vidange huile moteur -> 5L de 5W40, de la Total Activa 9000
- Vidange huile de boite -> Motul MotylGear 75W80, 2L
- Vidange du liquide de frein -> Aucune idée de la marque, DOT4, 500 mL
- Vidange du liquide de refroidissement -> Aucune idée de la marque, 5L à -35°
- Filtre à air -> rien de particulier, peu importe la marque
- Filtre habitacle -> rien de particulier non plus, peu importe la marque
- Filtre essence -> il semble y avoir qu'un seul type sur Oscaro, donc à part la marque à choisir ça devrait aller. Par contre chez Purflux il y a 2 modèles : Réf: EP202 ou Réf: EP210 :scratch:
- Filtre à huile -> Là ça se complique. 2 modèles existent pour ma voiture : celui avec la tige, et celui sans. Je ne sais pas lequel il me faut ? Sur Oscaro c'est indiqué qu'il faut ceux à tige jusqu'à mai 2004, mais je ne connais pas l'année de construction de ma voiture. Je sais juste qu'elle a été mise en circulation en octobre 2004... Apparemment le modèle à tige posait des problème de pression d'huile. Puis-je prendre, dans le doute, celui sans cette fameuse tige ? Pourra t-il être monté malgré tout ?
- Changement des 4 bougies -> Là je ne sais pas trop non plus. Sur Oscaro je comprends rien du tout, il y a plein de trucs différents, avec des écartements et des positions différents, et j'ai l'impression qu'elles sont vendues qu'à l'unité... j'irai faire un tour en magasin voir ce qu'ils ont, ce sera plus simple je pense. Une marque/modèle à conseiller ? Dois-je vérifier quelque chose en particulier ?
- Si on a le temps, j'aimerai aussi nettoyer le boitier papillon. Ça ne pourra que lui faire du bien!
- Bouchons / joints -> Je ne sais pas du tout ce dont j'ai besoin. Faut-il remplacer les joints pour chaque liquide ? les bouchons ?

Et je crois que c'est tout...
Je n'ai pour l'instant rien acheté, ce que j'ai cité sont justes des idées sur lesquelles je me base pour le moment, en fonction des infos que j'ai pu trouver (pour les quantités aussi, il se peut que je me trompe).

Je suis preneur de toutes les infos utiles et/ou pratiques concernant le choix et l'achat de ce que j'ai cité au dessus!
Sachant que je compte prendre une partie sur Oscaro (ou un autre site si vous avez...) car moins cher, et le reste en magasin (comme les liquides par exemple qui ne se vendent pas tous sur Oscaro...)


Merci d'avance!
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Mar 31 Mar 2015 - 18:38
osmoZ a écrit:
- Vidange huile moteur -> 5L de 5W40, de la Total Activa 9000 5w40 tu risques de bouffer beaucoup d'huile et d'avoir des fuites,de plus la 10w40 est conseillée par peugeot
- Vidange huile de boite -> Motul MotylGear 75W80, 2L
- Vidange du liquide de frein -> Aucune idée de la marque, DOT4, 500 mL
- Vidange du liquide de refroidissement -> Aucune idée de la marque, 5L à -35°
- Filtre à air -> rien de particulier, peu importe la marque tu peux acheter un filtre green même si tu ne mets pas d'admission, elle respirera un tout ptit peu mieux et tu n'auras plus à racheter de filtre à air mais juste à le nettoyer :jap:
- Filtre habitacle -> rien de particulier non plus, peu importe la marque tu peux mettre du désinfectant pour air conditionné dans le trou derrière ton filtre et dans tes aérations d'habitacles
- Filtre essence -> il semble y avoir qu'un seul type sur Oscaro, donc à part la marque à choisir ça devrait aller. Par contre chez Purflux il y a 2 modèles : Réf: EP202 ou Réf: EP210  :scratch: ça je ne sais pas JeanPhi t'en diras plus
- Filtre à huile -> Là ça se complique. 2 modèles existent pour ma voiture : celui avec la tige, et celui sans. Je ne sais pas lequel il me faut ? Sur Oscaro c'est indiqué qu'il faut ceux à tige jusqu'à mai 2004, mais je ne connais pas l'année de construction de ma voiture. Je sais juste qu'elle a été mise en circulation en octobre 2004... Apparemment le modèle à tige posait des problème de pression d'huile. Puis-je prendre, dans le doute, celui sans cette fameuse tige ? Pourra t-il être monté malgré tout ? idem
- Changement des 4 bougies -> Là je ne sais pas trop non plus. Sur Oscaro je comprends rien du tout, il y a plein de trucs différents, avec des écartements et des positions différents, et j'ai l'impression qu'elles sont vendues qu'à l'unité... j'irai faire un tour en magasin voir ce qu'ils ont, ce sera plus simple je pense. Une marque/modèle à conseiller ? Dois-je vérifier quelque chose en particulier ? j'te conseillerais l'origine, soit du bosch, néamoins j'ai des ngk irridium et c'est nettement plus linéaire
- Si on a le temps, j'aimerai aussi nettoyer le boitier papillon. Ça ne pourra que lui faire du bien!
- Bouchons / joints -> Je ne sais pas du tout ce dont j'ai besoin. Faut-il remplacer les joints pour chaque liquide ? les bouchons ?
Là pareil t'es pas "obligé" mais tu peux changer ton bouchon de DA + joint, pour le lave-glace tu as des bouchons avec pipette pour connaître le niveau, ton bouchon de LDR + calorstat que tu peux changer quand tu feras ta vidange LDR, le bouchon d'huile si il fuit.. ce sera déjà bien si tu fais tout ça


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Sérial Lover Mar 31 Mar 2015 - 19:00
- Vidange huile moteur -> 5L de 5W40, de la Total Activa 9000 5w40 tu risques de bouffer beaucoup d'huile et d'avoir des fuites,de plus la 10w40 est conseillée par peugeot

t as vu ca ou?
nemesis45
nemesis45
CCiste en vue
CCiste en vue
Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1530

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par nemesis45 Mar 31 Mar 2015 - 19:03
osmoZ a écrit:- Vidange du liquide de refroidissement -> Aucune idée de la marque, 5L à -35°...
Ça risque de faire juste :euh:


Révision - avis et conseils Fondcc41
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Mar 31 Mar 2015 - 19:14
Sérial Lover a écrit:- Vidange huile moteur -> 5L de 5W40, de la Total Activa 9000 5w40 tu risques de bouffer beaucoup d'huile et d'avoir des fuites,de plus la 10w40 est conseillée par peugeot

t as vu ca ou?

Erratum : c'que j'voulais dire, c'est que tu fais des vidanges plus souvent avec la 5w40 :jap:


Dernière édition par Efzez le Mar 31 Mar 2015 - 19:48, édité 2 fois


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
nemesis45
nemesis45
CCiste en vue
CCiste en vue
Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1530

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par nemesis45 Mar 31 Mar 2015 - 19:17
Ah bon ?
Je viens d'apprendre quelque chose, quelle en est la raison ?


Dernière édition par nemesis45 le Mar 31 Mar 2015 - 19:22, édité 3 fois


Révision - avis et conseils Fondcc41
nemesis45
nemesis45
CCiste en vue
CCiste en vue
Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1530

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par nemesis45 Mar 31 Mar 2015 - 19:18
Pour les viscosité préconisées/déconseillées :

http://www.my206.net/pdf/206_e_200201_sauf_ew10j4s.pdf


Révision - avis et conseils Fondcc41
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Sérial Lover Mar 31 Mar 2015 - 19:25
Efzez a écrit:
Sérial Lover a écrit:- Vidange huile moteur -> 5L de 5W40, de la Total Activa 9000 5w40 tu risques de bouffer beaucoup d'huile et d'avoir des fuites,de plus la 10w40 est conseillée par peugeot

t as vu ca ou?

Erratum : c'était l'inverse que j'voulais dire, avec la 10w40 (semi-synthèse) tu fais des vidanges plus souvent qu'avec la 5w40 (synthèse) :jap:
:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Doudou14 Mar 31 Mar 2015 - 19:34
Sérial Lover a écrit:- Vidange huile moteur -> 5L de 5W40, de la Total Activa 9000 5w40 tu risques de bouffer beaucoup d'huile et d'avoir des fuites,de plus la 10w40 est conseillée par peugeot

t as vu ca ou?
C'est une note sur le service box qui conseille de mettre de la 10W40 si le moteur bouffe de l'huile. Depuis que j'en mets, je n'ajoute plus d'huile. Avant elle bouffait 1L / 1000Kms. Enfin je soupçonne une petite fuite d'huile au niveau du filtre, qui a été changé depuis.

nemesis45 a écrit:
osmoZ a écrit:- Vidange du liquide de refroidissement -> Aucune idée de la marque, 5L à -35°...
Ça risque de faire juste :euh:

5L ça passe tout juste, sur la RTA il mettent 7.8L mais Peugeot dit 5L. Il me restait dans les 0.3L dans le bidon (Donc 4.7L). En fait ça dépend si tu change la pompe à eau ou non car il reste toujours un peu de LDR dedans


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par f1.jeanphi Mar 31 Mar 2015 - 20:01
D'après ton n° de série, pour le filtre à huile c'est le 1109CK qu'il te faut, pour les bougies, en Bosch c'est cette référence : 5960 57 - RP 5960 F3
le joint de vidange : JOINT DE BOUCHON DE CARTER CYL 16X24-15
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Mar 31 Mar 2015 - 20:03
Oui voilà, on en avait parlé avec Doudou.

Dans la mienne c'est aussi de la 10w40 et c'est peug qui me l'a faite.

Avec la 5w40 10w40 j'avais des fuites tous le temps, j'remettais 2L tous les mois et une fois j'ai perdu + de 5L sur la place de parking privée de mon cousin. Depuis la 10w40 5w40 j'ai fais une fois le niveau il y a deux semaines (de faible à normal).

Y a pas photo :photo:


Dernière édition par Efzez le Jeu 2 Avr 2015 - 12:47, édité 1 fois


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Mar 31 Mar 2015 - 20:08
Bon en fait vu que vous m'avez fait douté et que j'savais plus quoi penser, j'viens de vérifier et c'est l'inverse, c'est de la 5w40 dans la mienne :jap:

J'ai la facture peug si vous voulez.


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Doudou14 Mar 31 Mar 2015 - 20:20
C'est chère, ça provoque des fuites et ça fait claquer les poussoirs à froid :sm1:


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par invité 6 Mar 31 Mar 2015 - 22:55
Moi je mets de la 5W40 comme préconisé dans mon carnet.

mais la 10W40 irait bien aussi dans notre climat tempéré, sauf que moi ça m'embête de mettre de la semi-synthèse, sachant que la 10W40 100% synthèse c'est pas donné par rapport à la 5W40 que je trouve très svt en promo... :hoho:

La semaine dernière Peugeot m'a fait un mini appoint gratuit d'huile...en 0W30 ineo... :siffle:
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par osmoZ Jeu 2 Avr 2015 - 12:24
Merci à tous pour vos conseils =)
C'est bon j'ai pu tout commander et acheter.
Je suis resté sur de la 5W40 au final, elle était vraiment pas chère et apparemment les problèmes de perte d'huile en 5W40 sont peu présents sur une caisse d'environ 60000 kms! donc je verrai bien.

Pour le liquide de refroidissement, les plus gros bidon sont de 5L en magasin... si cela fait trop juste, comment on fait lord d'une vidange complète ? On prend 2 bidons, ou alors on laisse un peu de l'ancien LDR et on complète avec les 5L du nouveau ?

A part ça, voyez-vous d'autres choses que je pourrai / devrai faire ? Le liquide de direction assistée par exemple, ça vaut le coup ?
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4996
Age : 67

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par pascoual Jeu 2 Avr 2015 - 12:36
Pour le LDR, j'avais pris 2 bidons de 5 litres et je n'en ai utilisé qu'un. Pourtant j'avais bien ouvert toutes les vis de purge et même soufflé avec de l'air comprimé. Mais je crois que sans démontage il reste toujours du liquide dans le circuit.
Je n'ai pas lésiné sur la purge après remplissage et malgré cela niveau au max avec les 5 litres.
Je pense en avoir remplacé 4.5 litres.

Pour la DA je ne l'ai pas fait encore car je ne trouve pas de tuto très précis et les méthodes que je vois me semblent un peu "bidouille". Je verrais ça avec mon mécano le 10 Avril quand je fais changer ma bouteille déshydratante et recharger la clim.


Révision - avis et conseils Fondcc40
Révision - avis et conseils Fondcc51

Révision - avis et conseils Vroumv10  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Jeu 2 Avr 2015 - 13:14
Le liquide de DA ne se remplace pas apparemment. J'veux dire c'est pas compris dans l'entretien à faire, il y a juste à faire l'appoint. Mais vous pouvez la faire purger par peugeot il me semble.

Sinon Oliv' essayait d'en récupérer un max avec un tuyau et il faisait l'appoint normal.

Et il y a la modif du bouchon de direction assisté qui y fait pas mal en souplesse pour la direction. J'dirais que ça la rend 1/3 plus souple :good:


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4996
Age : 67

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par pascoual Jeu 2 Avr 2015 - 13:21
Oui tu as raison normalement il n'est pas prévu de remplacer l'huile de DA.
Mais une huile se charge forcément d'impuretés et se dégrade. Comme nos CC ont toutes une dizaine d'année au moins, je pense que ça ne pourrait pas faire de mal. Le tout est de trouver la bonne méthode.
:+1: pour la modif du bouchon


Révision - avis et conseils Fondcc40
Révision - avis et conseils Fondcc51

Révision - avis et conseils Vroumv10  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par osmoZ Jeu 2 Avr 2015 - 13:53
Ok, bon j'ai déjà prévu pas mal de choses là, je pense ne pas toucher au liquide de DA du coup :)

Par contre c'est quoi cette histoire de bouchon oO ?


Ps : Efzez, tu penseras à faire des photos de tes ballasts stp ? <3
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Jeu 2 Avr 2015 - 14:27
pascoual a écrit:Oui tu as raison normalement il n'est pas prévu de remplacer l'huile de DA.
Mais une huile se charge forcément d'impuretés et se dégrade. Comme nos CC ont toutes une dizaine d'année au moins, je pense que ça ne pourrait pas faire de mal. Le tout est de trouver la bonne méthode.
:+1: pour la modif du bouchon

Oui si tu trouves quelque chose sur la purge ça m'intéresse.

J'ai pas cherché plus que ça mais sinon sur FA j'me souviens qu'ils disaient de remplacer le bouchon + joint et la durite en cas de "fuites". Et du coup c'est mieux de purger en plus j'imagine :tanpi:

Le bouchon c'est une modif peugeot sport qui permet de dégazer ta pompe de DA.

Sérial a fait un tuto ici : Bouchon de Direction Assistée à dépression

Et ok pour les photos osmoZ x)



Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Jeu 2 Avr 2015 - 14:34
Et il y a aussi une ouverture à faire sur la traverse. Juste devant la pompe de DA entre la calandre et le pc (il faut démonter le pc). Ça permet de la refroidir un peu (moins chaude = plus souple).

(cf: topic de JeanPhi page 1)


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Jeu 2 Avr 2015 - 21:37
Voilà les photos ^^

A droite :

Révision - avis et conseils Droit10

Et à gauche (il est coincé derrière le feu) :

Révision - avis et conseils Gauche11


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par osmoZ Jeu 2 Avr 2015 - 22:58
Super merci!
Et tu n'as pas de problème d'interférences placés ici ?

Pour la vidange, vous pensez quoi des produits pré-vidanges ? C'est vraiment utile pour le prix ou pas ? (entre 10 et 20€).
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par Efzez Jeu 2 Avr 2015 - 23:33
Aucun problème non :jap:

Jamais testé le produit..


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Révision - avis et conseils Empty Re: Révision - avis et conseils

Message par olivier78 Ven 3 Avr 2015 - 0:59
Le mieux est de faire une vidange de rinçage.. Tu met de l huile premier prix.... Fait quelques kilomètres et refait ta vidange avec de la bonne huile et filtre neuf. Tu va être surpris de la couleur de l huile


Révision - avis et conseils Bannia10

Révision - avis et conseils Olivie10



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum