Partagez
ttersu
CCiste suprême
CCiste suprême

Tutoriel Démontage de la pompe hydraulique du toit, c'est fait!

Message par ttersu le Dim 26 Juin 2016 - 20:32
Coucou les gens :kik:

Lors de mes pérégrinations sur le dysfonctionnement...ou plutôt l'absence totale de fonctionnement du toit ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), j'ai entrepris de démonter le groupe hydraulique pour voir à quoi il ressemble de n'dans.
Ben wé, quitte à en racheter un, autant le démonter pour aider les autres au cas où...ça fera une notice pour Peugeot! Laughing

ATTENTION La manipulation d'un groupe Hydraulique n'est pas sans risque.

- travaillez dans un endroit propre (sac poubelle NEUF ouvert en 2 dans le fond du coffre par exemple) et toujours rangé
- prévoyez un max d’essuie-tout, l'huile est salissante et même corrosive pour certaines. (évitez les fringues de marque neuf... :cry2: )
- mettez des gants, surtout si vous avez la peau fragile
- ayez de l'huile hydraulique avec vous, mini de quoi remplir 2 fois le réservoir. On ne réutilise jamais de l'huile usagée /contaminée et...un accident est vite arrivé
- prenez votre temps, c'est des mécaniques ultra fragiles. la moindre chute peut être fatale pour la pièce incriminée.

Ma première surprise est la qualité du bloc, malgré sa provenance. Ayez la certitude que la production de ces pompes a demandé un certain savoir-faire. Tout a été usiné. C'est du "Taillé dans la masse". Point de fonderie retravaillée dans c't'affaire. Chapeau, c'est propre!

Tout d'abord, par soucis de gain de temps, je n'ai pas vidangé l'ensemble du circuit...J'aurai pu, mais j'ai eu un coup de mou...Razz
Je n'ai pas non-plus déconnecté les durites. Je n'ai pas de joints pour remplacer les existants (obligatoire à chaque démontage de raccord banjo, surtout en montage double).

Pour le reste j'ai tout démonté ce qui est démontable (même si j'ai oublié quelques photos...)

- Je passe les bouchons. Un par un, vous les ouvrez vous remettez de l'huile en trop plein et vous remontez et vous nettoyez l'huile qui a coulé...Ça, c'est fait.

- Le distributeur (excroissance jaune à l'opposé du by-pass de débrayage) est facile à extraire. Retenez-le il peut être sous pression. Faites super gaffe à ne pas blesser les joints thoriques...et il en a pleins! Il dit ou et dans quel sent l'huile doit circuler..ça peut être utile à savoir en cas de panne aLaKoN du toit.

- Le réservoir a déjà été évoqué par ailleurs sur le fofo. Avant de le démonter, marquez précisément sa position (repère de niveau). Il est tenu par une rangée de bourrelets au col qui se clipsent sans une saignée sur le support, le tout bridé par un collier Inox. Intelligemment, le col a été taillé en pétales pour pouvoir passer le joint sans encombres. Bien vu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il a un marqueur en forme de croix TRÈS astucieusement placé. Il donne le niveau à l'horizontal (quand le réservoir est correctement indexé) mais aussi à la verticale!

Passons au gros du problème: la pompe.
Elle est en 2 parties. une partie moteur et la partie pompe à proprement parler.

1/ La partie moteur est en 4 morceaux

- Le moteur
- couvercle de pompe (avec son joint)
- disque d'entrainement
- plaque ressort de maintien du disque

2/ La pompe en a pour sa part 7 (8 avec le corps)

- 1 tête de pompe (cylindre en laiton épaulé et percé)
- 1 doigt d'entrainement acier
- 3 coulisseaux acier
- 1 roulement à bille
- 1 axe acier comprenant 2 encoches fraisées. Il est serti dans le corps de pompe
- le corps de pompe

IL EST IMPÉRATIF DE TOUT REMONTER A L'HUILE SOUS PEINE D'ENDOMMAGER LA POMPE AU PREMIER DÉMARRAGE.
N'ayez pas peur d'en mettre à déborder juste avant remontage.

Voici l'huile que j'utilise. C'est de l'huile pour vérins de portail automatique.

Soyez rigoureux et propres, votre pompe vous en sera reconnaissante.

Dernière édition par ttersu le Dim 28 Aoû 2016 - 12:12, édité 3 fois
ttersu
CCiste suprême
CCiste suprême

Tutoriel Re: Démontage de la pompe hydraulique du toit, c'est fait!

Message par ttersu le Dim 26 Juin 2016 - 20:36
Arf, j'oubliais:

NE TENTEZ JAMAIS de démonter les billes. Elles sont serties, c'est des bouchons d'usinage. Les abîmer en tentant de les enlever revient à tuer la pompe.

Maintenant vous savez Wink
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010

Message par f1.jeanphi le Dim 26 Juin 2016 - 20:39
merci pour ce tuto Wink

Hey les CCistes, il existe ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas d'aide par MP, je ne peux pas répondre à tout le monde, 300 mp par mois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ttersu
CCiste suprême
CCiste suprême

Message par ttersu le Dim 26 Juin 2016 - 20:51
YAPAD'quoi! Wink

vous m'avez sauvé mon toit, j'vous dois bien ça :D
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010

Message par f1.jeanphi le Dim 26 Juin 2016 - 21:19
:good:

Hey les CCistes, il existe ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas d'aide par MP, je ne peux pas répondre à tout le monde, 300 mp par mois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Staff CClovers
L'électricien CC

Staff CClovers  L'électricien CC
Singe Inscrit le : 26/06/2013

Message par Doudou14 le Dim 26 Juin 2016 - 22:03
:good:

206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Frederic
CCiste présent
CCiste présent

Message par Frederic le Dim 26 Juin 2016 - 23:24
Merci pour ces infos... j'espère ne jamais en arriver là :/
Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé