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hannibal.76
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Problème en cours ! [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par hannibal.76 Mar 17 Jan 2017 - 20:10
Bonjour à tous,

Il peut arriver que l’électronique de nos titines fassent des siennes.
Si par exemple, vos vitres ne ce baissent plus, que votre clim ne démarre plus, que vos compteurs n'affichent plus rien, ou tout ça en même temps, cela peux venir de votre BSI.

C'est quoi cette bête me direz vous. Et bien le BSI (Boîtier de servitude intelligent) c'est en gros ce qui va géré la partie électronique de votre voiture.
C'est votre "boite à fusible" coté habitacle.
(Article Wikipedia qui va bien)

Ce petit boitier est assez problématique a changer car:


  • Il est coupler avec le calculateur moteur
  • Il contient les informations de votre véhicule (options, nombres de kilomètre,etc....)
  • Et il gère l'anti démarrage ....



Bref si on se plante plus rien ne marche.  :cry2:

Bon pour changer le BSI on a plusieurs option:

1. Direction Peugeot, achat d'un BSI neuf, reprog et 600€ plus tard ça remarche
2. On achetè un "kit de démarrage" d’occasion. On change BSI + calculateur moteur + toutes les serrures (la on garde les options, km, etc... de l'ancien véhicule) --> 200€
3. On achète un BSI d'occassion et on clone la mémoire (eeprom) du BSI de votre 206 vers le BSI d'occaz. ça c'est la méthode "électronicien" si on a le matos (programmateur + pince) c'est la meilleurs méthode. --> prix du BSI d'occaz (70€)
4. On achète un BSI d'occassion et on switch l'eeprom depuis la 206 vers le BSI d'occaz. --> prix du BSI d'occaz (70€)

[troll=on]
Après avoir écumé les garages Peugeot (et autre) tous les "technicien" m'ont affirmé que c'était impossible.... Comme quoi il faut pas toujours faire confiance aux "experts" des concessionnaire ....  :siffle:
[troll=off]

Ici je vais présenté la méthode 4. Elle a l'avantage d’être parmi les moins chère et aussi de nécessité moins de matériels.
J'ai testé l'opération avec succès sur ma 2.0L essence  :oui:.
Par contre je ne connais personnes d'autre qui a testé le process. Donc même si en toute logique cela doit forcement fonctionné, je ne peux vous le garantir a 100%.
Par contre note importante, il y a un risque de destruction des BSI ou de l'eeprom (bruler, cassé, etc....) donc bref si vous n’êtes pas familier avec ce type de travail, faite attention.  :tut:


Difficulté *****
Le matériel requis:



  • Un tournevis plat
  • Un fer a souder (un truc de qualité si possible, il faut pouvoir faire fusionner la soudure sans plomb du BSI)
  • Du flux a souder
  • De la tresse a dessouder
  • Un poil d'étain
  • De bon yeux  :scred:


Étape 1: Démontage du BSI

Bon on commence par démonter le BSI:

  1. OIn commence par débrancher la batterie pour éviter les problèmes.
  2. Pour ce faire, on retire habillage plastique devant le BSI (boite à fusible) sous le volant.
  3. Sous le BSI on tourne les 2 petites tige blanche que le retienne par le bas
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  4. Ensuite On debranche tous les cables. Pour ce faire, il faut soit tirer sur la languette rouge avec un tourne vis
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Soit appuyer et basculer pour ce type de connecteur:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  5. Une fois tous les câbles décroché, vous pouvez retiré le BSI en le tirant par le bas


Et voila la bête
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Étape 2: Switch de l'eeprom

Maintenant que vous avez les BSI, il faut les ouvrirs. Pour ce faire, Un coup de tournevis plat dans toutes les encoches extérieure du BSI et on arrive a ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La on le sort du boitier plastique, on le retourne et on repère l'eeprom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc maintenant on va dessouder les 8 pattes de l'eeprom du boitier de remplacement (comme ça si vous n'arrivez pas a dessouder proprement, vous pourrez toujours remettre votre ancien BSI Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois l'eeprom retiré, vous pouvez la mettre de coté. Elle ne nous servira pas.
Ensuite on nettoie bien tout pour pouvoir ressouder la seconde eeprom au même emplacement.
Vous devez arrivez a ce résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant ou dessoude de la même manière l'eeprom sur votre BSI actuel.
Une fois cela fait on ressoude la puce sur le BSI de remplacement.

Et voila c'est terminé :D
Vous n'avez plus qu'a remettre le BSI de remplacement dans ça boite, la refermé et enfin remonté le tout.


Voila voila j’espère que ce tuto vous aura été utile Wink


Dernière édition par hannibal.76 le Jeu 19 Jan 2017 - 14:41, édité 3 fois

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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par 20coeur2001 Mar 17 Jan 2017 - 20:25
Bien, très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il te faudra détailler davantage les photos, les points clefs, les risques et nous dire si le résultat est garanti à 100% sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Non_Mux ils font comment :malin: Je connais un bon réparateur de pc :D


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par Doudou14 Mer 18 Jan 2017 - 0:10
:good: Je cherchais à savoir si c'était possible sur les MUX. Merci surtout que c'est tout simple (Enfin pour un bricoleur).
Je conseil de prendre un BSI de la même année car il y'a eu quelques changement sur des BSI plus récents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y'a plein de tuto pour les non MUX, c'est à peut près la même démarche.


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Mer 18 Jan 2017 - 6:47
si tu es capable de dessouder et souder une EEPROM  (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory)
tu es capable de faire ça.



:good:

En ce moment je bosse sur la partie Alim du BSi qui doit être dans une grande partie des cas, responsable de tout ces soucis :hum: :ouch: :ouch: :ouch:
ce que veux moi perso, c'est dépanner mon BSI, ces ptites bêtes vont devenir par se faire rares, et pis surtout je ne supporte pas
qu'on nous fabrique du matériel soit-disant irréparable :doute:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par 20coeur2001 Mer 18 Jan 2017 - 19:23
arrête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu vas me porter la scoumoune :tooth2:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par hannibal.76 Jeu 19 Jan 2017 - 14:45
marcorossi a écrit:
En ce moment je bosse sur la partie Alim du BSi qui doit être dans une grande partie des cas, responsable de tout ces soucis :hum: :ouch: :ouch: :ouch:
ce que veux moi perso, c'est dépanner mon BSI, ces ptites bêtes vont devenir par se faire rares, et pis surtout je ne supporte pas
qu'on nous fabrique du matériel soit-disant irréparable  :doute:

Je t'avoue que je n'ai même pas cherché a réparé le BSI d'origine. Le rapport cout / temps de recherche est pas bon du tout dans mon cas. (Je suis pas electronicien :D )
Par contre, si tu trouve un moyen de testé/diag la gestion d'alim du BSI, je suis preneur Wink


Sinon, le tuto est presque fini. Donc si vous avez des remarques c'est le moment Wink
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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Jeu 19 Jan 2017 - 16:29
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j'y vais tranquillou, et ça suit son bonhomme de chemin. dés que c'est intéressant je fais circuler les infos. par contre , cool la photo de l'eeprom, je ne l'avais pas encore cherché, un truc de moins :good: :good: :good:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par f1.jeanphi Jeu 19 Jan 2017 - 18:44
j'ai remis les photos en grand, j'ai la vue basse Wink
bon, c'est quoi cette histoire de clonage sur la vidéo, quelqu'un est capable de faire ça parmis les CCistes ?


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Jeu 19 Jan 2017 - 23:10
c 'est dans mon domaine de competences. il me manque ça
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mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
l’intérêt du clonage, c'est de faire un copier coller des config de ton bsi (et peut être du kilométrage hihi) du coup , en théorie, pas besoin de changer, le calculo et le transpondeur.

et je ne le dirais plus, j’étais concepteur développeur de systèmes électroniques. j'ai même bosser chez PSA à velizy dans les bureaux "recherche et développement"    3 mois, jamais vu une bande de glandeurs pareils ,enfin dans mon service.
par contre j'y ai vu ça :

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Les RC pique et carreau . dommage qu'ils ne les aient pas commercialisé :snif:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par hannibal.76 Ven 20 Jan 2017 - 11:21
f1.jeanphi a écrit:j'ai remis les photos en grand, j'ai la vue basse Wink
Les images était clicable pour les voir en grand Wink

f1.jeanphi a écrit:bon, c'est quoi cette histoire de clonage sur la vidéo, quelqu'un est capable de faire ça parmis les CCistes ?
Est soit pas besoin d'avoir des connaissance spécifique. C'est juste du matos a avoir.
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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par f1.jeanphi Ven 20 Jan 2017 - 17:02
par défaut on met toujours les photos en grand Wink
moi j'aimerais bien l'avoir ce matos !


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par hannibal.76 Ven 20 Jan 2017 - 17:57
Dernière photo ajoutées. Le tuto est fini Wink

@f1.jeanphi J'ai commandé le matos depuis 5 mois (en chine) et j'ai toujours rien reçu. Donc ça va etre difficile de testé ....
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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par 20coeur2001 Ven 20 Jan 2017 - 18:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :rire: Velizy Villacoublay tu m'étonnes notre big boss avait son bureau là bas alors à chaque fois que je m'y rendais c'était arrêt à la Beurseaudière à mi-chemin, la seule valeur ajoutée au déplacement :tooth:
Sinon pour faire pro il te faudrait ça, mais je crois qu'il ne faut pas trop :papy: aussi Wink

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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Ven 20 Jan 2017 - 21:01
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Tu l'as vu aussi le prix des lunettes binoculaires :affraid:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  la cl" usb pour remplacer une alim de labo tu l'as. le logiciel ponyprog est un open sources et est gratuit. le port serie pc tu en as certainement un qui traine (d'un vieux pc) etc...
comme le dit hannibal, y a qu'a :good:

là je suis court en time, nouvelle vie , un bébé tout neuf, pleins de travaux dans la nouvelle vielle maison, et pleins d'autres trucs en cours. des que j'ai le temps je m'y colle :yeux:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par ouragan13 Ven 20 Jan 2017 - 22:34
Question bête ....

le BSI faut le prendre de préférence de la meme année que notre titine mais faut le prendre :
* sur une CC aussi ou ca le fait d'une berline?
* avec le meme moteur?
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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par Saya01 Ven 20 Jan 2017 - 22:36
J'ai mon compteur kilométrique qui a disparus pourtant les led fonctionne parfaitement.
J'espère que ça viens pas de cette petite puce.
Sinon super tuto et comme beaucoup de concept cars c'est dommage .
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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Sam 21 Jan 2017 - 7:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aucune question n'est bête. aucune affirmation n'est bête non plus :D
Si personne ne pose de question, si personne ne donne de réponse ( même erronée), plus personne n'avance :study: pour te répondre, je ne sais pas vraiment. Je suppose qu'il n'y a pas grand intérêt à ce qu'un berline ai la même implémentation sur son BSI qu'un CC, vu qu'il n'y a pas de gestion des capteurs de toit ouvrant par exemple. Même si c'est de la production de masse, l'introduction du multiplexage a pour but de diminuer la quantité de câblage cuivre dans ta voiture (raison économique). les composants électroniques sont en grande partie en silice ( du sable en gros) et c'est beaucoup moins cher que le cuivre.


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par f1.jeanphi Sam 21 Jan 2017 - 8:29
le BSI il faut qu'il soit d'une 206, peu importe que ce soit une berline, une SW ou une CC, il faut juste paramétrer à l'intérieur si l'éprom ne l'a pas fait, par contre je ne sais pas s'il faut que ce soit le même moteur !


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par 20coeur2001 Sam 21 Jan 2017 - 10:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on va réviser un peu alors :hoho:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par ouragan13 Sam 21 Jan 2017 - 14:52
j'vous ai collé là :D
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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par 20coeur2001 Sam 21 Jan 2017 - 16:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça existe pour nos 20coeur


Dernière édition par 20coeur2001 le Sam 21 Jan 2017 - 17:42, édité 3 fois


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par 20coeur2001 Sam 21 Jan 2017 - 17:19
Bon nous allons encore réviser :hoho:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Dim 22 Jan 2017 - 6:53
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c'est clair , je suis collé. en même temps je le a découvre au travers du forum cette CC. j'ai pas le background des anciens. Quand au BSI , c'est le premier que j'ouvre, et c’était aussi la première fois que je faisais un kit de démarrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est une panne à la con, avec comme d'hab, possibilités de causes multiples.
j'ai le bloc compteurs complet d'un 2L RG, dés qu'il fait moins froid, on peut toujours tenter un échange,histoire de voir :D


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par marcorossi Lun 23 Jan 2017 - 7:43
marcorossi a écrit: mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
je m'auto-cite ( on aura tout vu) quand je dis récupérer les datasheet, je veux dire les documents techniques pour la mise en œuvre de l'eeprom, et pas la récupération des données.

exemple ( attention ce n'est pas une eeprom de 206cc )

[url=http://www.bucek.name/pdf/24c16.pdf

et avec ce ptit doc tu as toutes les données dont tu as besoin (pour ce composant).

j'aime bien les pages 7 et 8 . ça me rappelle que j'aimerais bien avoir un oscilloscope numérique, une sonde Kappa et
une vrai alim de labo    :calim: :calim: :calim:


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Problème en cours ! Re: [Tuto] [MUX] Réparation BSI

Message par johbar13 Lun 9 Oct 2017 - 20:40
marcorossi a écrit:
marcorossi a écrit: mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
je m'auto-cite ( on aura tout vu) quand je dis récupérer les datasheet, je veux dire les documents techniques pour la mise en œuvre de l'eeprom, et pas la récupération des données.

exemple ( attention ce n'est pas une eeprom de 206cc )

................................................

et avec ce ptit doc tu as toutes les données dont tu as besoin (pour ce composant).

j'aime bien les pages 7 et 8 . ça me rappelle que j'aimerais bien avoir un oscilloscope numérique, une sonde Kappa et
une vrai alim de labo    :calim: :calim: :calim:
Salut Marcorossi,
J'ai récupéré une doc sur les bsi Psa si ça peut aider contact en mp je t enverrai un lien pour le fichier.
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