Partagez
pascoual
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 13/10/2014

Tutoriel [TUTO] Nettoyage filtre admission directe

Message par pascoual le Lun 17 Avr 2017 - 17:47
Nous sommes nombreux à avoir un kit d'admission directe ou un filtre coton.
C'est super et ça permet au moteur de respirer un peu mieux !
Mais à condition qu'il soit propre ! Et ça se nettoie tous les 5000 Kms..
Ce petit tuto hyper simple (valable pour tous les filtres coton) pour vous rappeler l'échéance. (5000 Kms ça passe vite !)

Difficulté : *****
Temps : 30' mais une nuit de séchage !
Outils : selon votre montage, mais une clef de 10 et un cruciforme suffisent dans la plupart des cas.
Il vous faut aussi un produit nettoyant et le corps gras pour le filtre. Ici c'est du Green (le plus facile à trouver et c'est valable pour tous). Une bassine et un robinet d'eau chaude (un évier ça marche !).
Et idéalement un compresseur avec une souflette (sinon une station de gonflage de pneus :-) )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on attaque une Simota sur un 1.6l.

On commence par enlever toutes les vis cruciformes avec un écrou de 10 en dessous pour enlever le couvercle supérieur. Et on a ça. Le filtre bien sale après seulement 4500 Kms !

On enlève le bas de la Simota. On nettoie. Et moi je mets un gant sur l'arrivée d'air le temps de faire mon petit nettoyage, ça va sécher une nuit entière ! Mais là attention, on ne démarre pas ! dans le meilleur des cas, le moteur s'étouffe, dans le pire, il aspire le gant..................

On démonte le filtre conique (tournevis cruciforme pour le collier qui le tient sur la durite) et on souffle avec le compresseur de l'intérieur vers l'extérieur pour chasser les poussières. (pas de photos, je n'ai que 2 mains et tenir le filtre, la soufflette et l'appareil photo, je n'y arrive pas !).
Moi j'enlève le cône alu sur le filtre mais ce n'est pas obligatoire, il est juste vissé avec du frein filet, à remettre lors du remontage.
Puis on pulvérise du nettoyant sur le filtre (j'ai adapté un pulvérisateur sur le bidon de nettoyant, c'est plus facile !) on laisse agir une dizaine de minutes et moi j'agis avec un pinceau !

Puis on rince sous le robinet. De l'intérieur vers l'extérieur. On rince, on rince, on rince. Et ça donne ça. Tout propre ! les parties coton du filtre doivent être redevenues blanches ou bleues dans ce cas !

Maintenant on fait sécher. L'idéal, on souffle le plus gros de l'intérieur vers l'extérieur avec le compresseur et on attend minimum une nuit.

Puis on pulvérise l'huile spéciale sur tout le filtre. Il faut que tout le coton soit imprégné de l'huile. Si vous avez un filtre green avec la même huile, le coton doit redevenir vert sans trace blanche. En KN c'est violet et dans mon cas c'est un mélange bleu-vert  :malin: . On laisse l'huile s'imprégner une dizaine de minutes et c'est bon !

Maintenant on remonte tout à l'envers du démontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Pour ceux qui ont comme moi une Simota (ou une Raceland) je conseille de poser une protection sur le tuyau de clim qui passe vraiment à raz, voire frotte. J'ai trouvé cette gaine pour le bâtiment qui va super bien. Il faut la couper sur toute la longueur et insérer le tuyau de clim.

Pour ce résultat, et en plus je ne remonte pas 2 vis. Cela n'a pas d'incidence sur la fermeture de la Simota si les autres sont bien serrées.

Et voilà maintenant votre auto respire correctement. GAZ !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
pascoual
CCiste prisé
CCiste prisé

Tutoriel Re: [TUTO] Nettoyage filtre admission directe

Message par pascoual le Lun 17 Avr 2017 - 17:55
Je sais que c'est une opération basique, mais cela permet de se remémorer l'échéance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

didier5070
CCiste prisé
CCiste prisé
Cheval Inscrit le : 23/04/2015

Message par didier5070 le Lun 17 Avr 2017 - 18:04
Merci pour ce tuto...je n'ai pas (encore) de Simota mais j'ai un Green... :good:
pascoual
CCiste prisé
CCiste prisé

Message par pascoual le Lun 17 Avr 2017 - 18:07
Pour un green dans la boite à air d'origine c'est la même opération. Il y a juste moins de vis à enlever ! :tooth:

milo19
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Cheval Inscrit le : 22/10/2012

Message par milo19 le Lun 17 Avr 2017 - 18:17
Super tuto merci Pascoual :good:
Flamel
CCiste en vue
CCiste en vue
Cheval Inscrit le : 01/10/2015

Message par Flamel le Jeu 20 Avr 2017 - 22:27
Merci Pascoual !
Parce que non seulement je ne savais pas exactement comment faire, mais surtout j'ai complètement oublié cet entretien... je sais pas combien il a dans les dents le mien :oops2: genre 20000 km ! :dur:

91000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | Papillon ré-usiné #PAP-F1 | Habitacle insonorisé
Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé