206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Mar 21 Juil 2020 - 8:49
Bonjour les pros du cabrio,
Je suis en phase d'analyse sur mon moteur 2l 16s de 2001.
J'ai deux symptômes qui me tracasse je voudrais en faire part.
1/ Quand je tire sur le câble d'accélérateur j'ai un effet d'aspiration assez violant entre le boitier papillon et le filtre a air.
si je le fais assez rapidement le moteur est en limite de calage.
Est-ce normal, il faut installer une admission directe ou vous avez déjà rencontrer ce symptôme?
2/ Quand je roule j'ai un bruit d’échappement qui souffle avec des ratés constants.
Je n'ai pas de perte de puissance enfin je pense.
Je dois monter a plus de 4000 tr pour commencer a être collé au siège.
Je pense que le souci viens du collecteur de sortie d’échappement.

Voila si vous avez des idées ou conseil
merci a vous au plaisir de vous lire.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par fleche d argent Mar 21 Juil 2020 - 14:14
avant d'incriminer quoi que ce soit, de quand date la dernière révision?
les bougies et la bobine sont dans quel état?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par 20coeur2001 Mar 21 Juil 2020 - 16:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est normal l'aspiration est plus flagrante que sur le 1.6L :hoho:
Regarde si tes bougies sont OK et leur couleur. Nettoie ta vanne EGR et ton boitier papillon, regarde si tu n'as pas de fuite sur ta ligne d'échappement et contrôle tes 2 sondes lambda. Quand as tu changé ton filtre à essence?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78188
Age : 57

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par f1.jeanphi Mar 21 Juil 2020 - 19:25
et si tu veux beaucoup de couple à bas régime, regarde le sujet @#PAP-F1


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Mer 22 Juil 2020 - 8:06
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Fleche d argent, la révision a été faites avant la vente maintenant, c'est au près d'un garage lambda je ne sais pas s' il a bien suivi toutes les recommandations Peugeot.
L’ancien proprio, un amis, m'a confirmé le remplacement des bougies et de la rampe d'allumage il y a peux.
Je n'ai pas de raté moteur comme je l'ai indiqué je doute fort que l'allumage soit en cause.
20coeur2001, J'ai démonté la vanne egr et le boitier papillon il n'y a rien qui puisse m'indiquer une défaillance.
J'ai bien regardé sur le forum ainsi que sur d'autre je n'ai pas de problème de ralenti elle régule très bien.
Pour les bougies je vais par acquit de conscience les démonter je vous dirais la couleur.
f1.jeanphi, Alors ce sujet ma beaucoup intrigué parcequ'il n'apporte aucune solution technique a part de me proposer, toi une modification du boitier papillon en échange de quelque euro.
Je ne suis pas contre mais j'aimerais d’abors m'assurer que mon bourin fonctionne correctement a l’état originel.
Elle a 196000 faut que je sois sur qu'il n y a pas de problème avant de taper dedans.
Je suis juste surpris par cet effet de suction qui arrive a tirer sur la durite du filtre a air dès que j'envois un coup de gaz.
et surtout cet effet d'echappement soufflé en saccade quand j'accelère.
Je vais demonter le collecteur et l'echappement vois si j'ai pas de fuite.
ensuite
f1.jeanphi si tu veux bien m'expliquer un peux mieux le fonctionnement de cet usinage. je pense qu'une admission directe en premier seras bien nécessaire.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29671
Age : 47

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par seb69 Mer 22 Juil 2020 - 8:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout est expliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'effet papillon


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Mer 22 Juil 2020 - 11:12
Re
Heu Seb69
Sans vouloir te vexer "usinage" ne veux rien dire. Et a part ce mot il n'y a pas d'information technique dans t'on lien. il n'y a rien sur la modification du boitier papillon a part les conséquences.
Pour avoir suivi ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très intéressent sur les saxos VTS.
je dirais, j'arrive a comprendre l’intérêt mais absolument pas convaincus du bien fait de la chose.
C'est pourquoi pour le moment je souhaiterais juste avoir votre retour d'expérience par rapport a mes symptômes.
encore merci.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29671
Age : 47

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par seb69 Mer 22 Juil 2020 - 11:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on parle d'usinage car OUI il y a 1 usinage particulier sur le papillon. Il n'est pas donné de manière précise ni la technique particulière afin de garder l'exclusivité du forum. Il y a des côtes précises à respecter.
Par rapport aux retours tu pourras constater qu'à ce jour plus de 160 papillons ont été travaillé. Tu as 1 retour d'expérience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir a ton souci je ne connais pas trop le 2.0 L
Reprends ce que te disais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la vanne EGR a été nettoyée ? Les bougies sont comment ? Et ton calculateur de ralenti?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que tu l'as démonté et nettoyé lui aussi ?

Sur le 2.0 L souvent des soucis au niveau du collecteur d'échappements les croisillons.
1 prise d'air comme évoqué plus haut quelque part....?


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
wikigaby
wikigaby
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par wikigaby Mer 22 Juil 2020 - 17:49
Salut, pour ton premier point, tu vois la durite entre papillon et filtre à air s'écraser quand tu accélères pour voir se phénomène d'aspiration ? 

Pour le deuxième point, les ratés arrivent dans quelles circonstances ? Régime stabilisé, acceleration, décélération ?
Pour les 4000tr, un 2l d'origine se réveille à ce régime, donc pas inquiétant à première vue.
Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Mer 22 Juil 2020 - 18:59
Super merci
Oui la durite entre le bp et le filtre a air s'ecrase a l'appel de l'aspiration lors de l'acceleration.

Le second point
Jai une acceleration reguliere tout est ok juste un bruit d'air qui souffle en saccade lorsque j'accelaire comme une locomotive
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78188
Age : 57

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par f1.jeanphi Mer 22 Juil 2020 - 20:54
le conduit d'air sous la boite à air n'est pas écrasé ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JP Blue
JP Blue
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 17/08/2019
Messages : 221
Age : 57

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par JP Blue Mer 22 Juil 2020 - 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux faire confiance à Seb, il sait de quoi il parle, il vient de remplacer mon papillon sur mon 2L et je te valide que je ne reconnais plus la voiture. Du couple à bas régime qui la rend joueuse comme jamais. IMPRESSIONNANT!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wikigaby
wikigaby
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par wikigaby Mer 22 Juil 2020 - 21:53
Comme F1.jeanphi je pense au conduit d'air écrasé/plié, je soulèverai la boite à air pour la declipser du conduit pour voir si ça change quelque chose.
Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Mer 22 Juil 2020 - 22:39
J'ai retiré le boitier au dessus du boitier papillon. Quand je tire sur le cable d'acceleration on entend bien la grosse impultion d'aspiration.
Vous quand vous le faites c'est pareil ou l'aspiration est plus progressive?
Je ferais le test sans le tuyau sous la boite a air demain
Encore merci pour les réponses
wikigaby
wikigaby
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par wikigaby Mer 22 Juil 2020 - 23:08
Moi je suis en papillon électrique du coup je ne peux pas accélérer à la main comme toi. 
Concernant le bruit d'aspiration, la mienne fait un bruit d'aspiration mais rien qui me choque.
Je n'ai jamais testé d'accélérer avec la durite d'origine entre papillon/filtre à air et voir si elle s'écrase, mais je n'ai jamais entendu parler de ce problème.
Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Mer 22 Juil 2020 - 23:27
Attention je ne suis pas certain que ce soit un probleme. Il est possible que le moteur demande beaucoup d'air pour une acceleration rapide et cet effet serais plus visible. Je n'ai jamais travaillé sur un moteur essence juste sur des mazouts avec turbo donc je decouvre. Et jen profite pour vous en faire part voir si ca vous parle ou pas.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78188
Age : 57

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par f1.jeanphi Jeu 23 Juil 2020 - 5:21
tu peux nous faire une vidéo ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par fleche d argent Jeu 23 Juil 2020 - 7:34
Le mien avec sa baa grA fait autant de bruit a l’aspiration qu’a l’échappement !
J’ai souvenir de Gilles médisant entendre l’aspiration depuis sa voiture alors qu’il roulait devant moi!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Doudou14 Jeu 23 Juil 2020 - 10:05
Pour le bruit d'aspiration ça me faisait la même chose pendant 1 sec et le moteur ne partait pas instantanément dans les tours. Je pense que c'est le fonctionnement normal de ce moteur. (En roulant aucun soucis)

Par contre j'avais des creux à bas régime alors que tout était OK (Bougie - bobine - faisceau ...). Ca venait de la gaine basse du boitier de filtre à air qui se ramollie avec le temps. Et quand tu accélère, elle s'écrase et le moteur a dû mal. A haut régime ça tournait impec.
Je l'ai coupée en deux et depuis la CC roule comme ça (Ca fait 5 - 6 ans). Il ne faut pas l'enlever complètement sinon d'admission fait du bruit (C'est sympa au début mais ça devient vite soulant)


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
wikigaby
wikigaby
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par wikigaby Jeu 23 Juil 2020 - 10:08
Sur la mienne j'avais essayé pas mal d'admissions et avec juste un filtre sur le papillon elle couvrait le bruit de mon échappement qui n'est pas d'origine.
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par 20coeur2001 Jeu 23 Juil 2020 - 20:32
:strange: 2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. 887971


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par fleche d argent Ven 24 Juil 2020 - 8:20
hein!!! :strange: :siffle:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guilhem11
Guilhem11
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par Guilhem11 Ven 24 Juil 2020 - 12:22
Bien j'ai fais la vidéo mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum merci de me guider.
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

2L - Aspiration importante au niveau du boitier papillon. Empty Re: Aspiration importante au niveau du boitier papillon.

Message par 20coeur2001 Ven 24 Juil 2020 - 14:35
Demande à Captain Hype Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum