Partagez | 

Problème électrique, voyant batterie allumé [help]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rem63200
CCiste nouveau -> pas taper svp :)

MessageSujet: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 17:25

Bonjours à tous,

Je possède une 206cc 1.6l 16s 110ch essence, et voici mon problème:

Je démarre mon moteur fais un petit tour et en arrêtant le contact le voyant de la batterie s'allume, mais j'ai les clés dans la main, se voyant ne s'allume pas tous le temps parfois quand je coupe le contact tous les voyant sont éteint (se qui est normal a vrais dire), j'ai remarqué que lorsque le voyant est allumé je ne peut pas utilisé la fermeture à distance des portes, je ne c'est pas si c'est un hasard ou si le problème viendrait directement de là, Le voyant n'est pas clairement allumé, sa fais comme des petite baisse de tension et si je débranche la batterie et que je la débranche se voyant s'éteint et la fermeture a distance refonctionne. il y a quelque jour je l'ai laissé au garage pour deux jours et ma batterie c'est complètement vidé.

J'ai vérifié la tension de la batterie qui est moteur éteint de 12.2V et moteur allumé de 13.5V.
En regardant sur internet la plus pars des réponses à se problème s'orienté vers un problème d'alternateur, pont de diode, régulateur, ou alors une fuite électrique.
j'aimerais savoir se que vous en pensiez, et si il y aurait des tests supplémentaire à effectué pour vérifier l'état de l’alternateur (mise a pas la tension) ou vérifier si il n'y a pas une fuite électrique.
Sa m’embête bien et je ne voudrez pas acheter des pièces inutilement.

J’espère avoir fourni suffisamment de détail, si besoin n’hésitez pas. Je vous remercie d'avance de vos future réponse

(ps: après recherche je n'est pas trouvé de topic correspondant à mon problème, si je l'est loupé je m'en excuse, merci)
Revenir en haut Aller en bas
NiCCo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Inscrit le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 17:52

J'ai trouver ceci sur FA:

Citation :
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

Source ici

Voila pour les tests de l'alternateur Wink

Sinon ta batterie est vieille ou elle a été changée récemment ? Parce qu'il se peut que ce soit tout simplement celle ci qui arrive en fin de vie Wink
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 18:00

Merci pour le lien, Je ne c'est pas du tous quand la batterie a été changé car je viens à peine d'acheter mon véhicule (il y a deux semaine) il faudrait que je regarde les facture.
Tu pense que le voyant de batterie peut s'allumer si la batterie est usée car depuis qu'elle c'est déchargé je l'est bien sur rechargé et je m'assure toujours que le voyant ne reste pas allumé (si c'est le cas je débranche et rebranche la batterie) et depuis elle a l'aire de tenir, je vérifierais à nouveau les tension.
Merci
NiCCo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Inscrit le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 18:06

Il y a des chances que ce soit ca si elle est ancienne, car même si tu la recharge, du fait qu'elle soit usée, elle ne tiens plus la charge...

Mon père à un camping car, et il avait une vieille batterie dessus, il a essayé de la recharger plusieurs fois mais il avait toujours autant de problèmes... Depuis il a mis une batterie neuve et plus aucun soucis...

C'est pour ca que je pencherais pour ca... :hum:
Mais par précaution attends quand même d'autres avis Wink
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 18:09

J’avoue que sa a été ma première hypothèse, mais se qui ma fais réfléchir un peut plus loin c'est que elle c'est déchargé en deux jour a peine et depuis que je l'ai rechargé sa fais 3 jour quel tien le cou, faudrait que je la laisse tranquille quelque jours pour voir.
Merci pour le partage de tes idées ^^
jef52
CCiste timide
CCiste timide

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 18:46

12.2 c'est 50 % de capacité

ci joint tableau

Charge Liquide Gélifiée
100% 12,7V 12,80V
90% 12,6V 12,72V
80% 12,5V 12,64V
70% 12,4V 12,56V
60% 12,3V 12,48V
50% 12,2V 12,40V
40% 12,1V 12,32V

quand le voyant s'allume c'est que la batterie n'est plus assez puissante

alors si l'alernateur sort effectivement du 13,5 c'est qu il charge

tu peux essayer de recharger ta batterie avec un chargeur mais a mon avis ton probleme c'est pas l'alternateur mais la batterie

trouve un chargeur et charge là pour voir
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mar 14 Déc 2010 - 19:34

et sa pourrais empêcher la fermeture a distance? puis quand je débranche et rebranche la batterie tout est nickel (fermeture et démarrage)je vais essayé de testé encore une fois les tentions, j'ai trouvé un petit tuto sur les charge de batterie et alternateur (si sa intéresse je les mettrais)
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 11:03

Bonjours a tous,
Alors après quelque recherche l'on me dit que cela pour venir de mon poste radio, qui ne serait pas branché correctement, il ne garde aucun réglage, quand je coupe le contact (et que le voyant ne s'allume pas) le poste ne garde aucun réglage (et repart de la première musique de ma clé usb) mais si le voyant s'allume quand je coupe le contact alors la mon poste garde les réglage (et repart de la dernière musique que j'écouté de ma clé USB)
Ce qui m’embête, c'est comment se fait-il que je ne puis-ce pas utilisé la fermeture à distance lorsque le voyant s'allume, alors que je peut démarrer la voiture sans aucun souci.
je ne sait pas si tous sa est un hasard mais en tout cas sa complique pour trouvé la panne
machmalo
CCiste présent
CCiste présent

Masculin Inscrit le : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 12:16

essaye de changer la batterie si quelqu'un peu t'en preter une pour tester

machmalo
CCiste présent
CCiste présent

Masculin Inscrit le : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 12:22

Petite experience perso, moi jai eu le meme soussi sur ma 205 le voyant batterie allumer mais juste juste, on le voyer que la nuit

Dans un premier temps j'avais nettoyer la causse sur l'alternateur qui menne a la sonde, sa avait marcher

Quelque moi plus tars j'ai car meme du changer l'alternateur a 6h du mat sur le parking avant d'aller au boulo par -5degres lol

voila pour ton problemes ces soit la batterie soit l'alternateur est ces normal que ta caisse marche bizare si le systeme electrique est pas faible

Ds une casse sa vaut 40euro un alternateur

jef52
CCiste timide
CCiste timide

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 13:15

juste pour rappeler

tu dis "J'ai vérifié la tension de la batterie qui est moteur éteint de 12.2V et moteur allumé de 13.5V"

donc a priori c'est la batterie ........ essaie avec une autre

au fait elle a combien de temps la tienne ?.
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 13:45

J'aurais aimé essayé avec une autre batterie d'une personne que je connais mais hélas personne n'a sa en stock alors je pense allais en achetais une neuve. Par-ce-que tous m'oriente sur cet batterie

Mais avant cela je vais essayé un test de continuité que j'ai trouvé sur le net, qui consisterais a brancher un Ampèremètre en série (normal) du moins de la batterie au moins du câble de batterie (câble débrancher de la borne moins bien entendu) le résultat devrais être (selon la personne qui a écrit se tuto) moyennant 0.01A et si il y a une fuite cela peut monté à plusieurs Ampère, solution pour trouvé sur quel circuit se trouve cet "fuite" débrancher un a un les fusibles jusqu’à ce que l’ampèremètre indique un résultat autour de 0.02A. Se qui me contrarie dans ce test c'est que techniquement ce n'est pas bête mais une voiture ne consomme pas un peut d’électricité même moteur éteint? (calculateur, horloge et autre) il faut voir.

Peut être est-ce un hasard mais mon ampoule de clignotant avant droit a grillé hier (mal chance?)

Et pour répondre a jef, je ne sait pas de quand est-elle car je vient d'achetais se véhicule il y a peut de temps, je regarderais dans les facture

Cet après-midi je test donc pour les fuites puis regarderais au niveau de mon poste radio (défois que par mégarde un fils soi dénudé) puis sinon je vais racheter une batterie, je vous tien au courant de mes résultat et merci à tous
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 17:27

Bonsoir a tous,

Alors voila après quelque test effectué je n'avance toujours pas dans mon problème. je vous fais part de mes résultat:
-batterie moteur éteint à froid: 12.38V

-batterie moteur éteint à froid après avoir allumé les phares 4 min et les avoir éteint 10min (test que l'on ma conseillé d'effectuer): 12.29V

-toujours à froid test de "fuite" donc un ampèremètre brancher en série entre la borne "-" et le câble "-" , j'ai mesuré 0.024 A se qui a l'aire normal.

-Et dernier test moteur allumé et a froid, test de l'alternateur, se qui me donne une tension de 14.41 V

J'ai aussi testé avec un autre batterie et le voyant s'allume aussi (batterie qui tourne tous les jour dans un autre véhicule) enfin le voyant s'allume quand il veut, je ne sait plus trop quoi faire.
Merci
jef52
CCiste timide
CCiste timide

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 20:12

Avec tout tes tests je seche
là c'est plus fort que moi.......
rem63200

MessageSujet: Re: Problème électrique, voyant batterie allumé [help]   Mer 15 Déc 2010 - 22:18

Alors voila j'ai pensé a une chose, dite moi se que vous en pensez

Il n'est pas impossible qu'une diode est claqué dans le pont de diode du régulateur (alternateur) mais que la charge se fasse tout de même, si je me souvient bien de mes cours d’électronique un pont de diode sert à redresser une tension alternative (produit par l’alternateur) en tension continu (pour la batterie qui est en continu) alors le fais qu'une diode lâche (ou fuyante) produirait un cours jus qui me ferais allumé le voyant de la batterie et quand je la débranche est la rebranche elle connais un moment sans tension qui la reméterais d'aplomb jusqu’à quel retravail (moteur tournant) pour quel "fuis" a nouveau, se n'est peut être pas la meilleur explication mais elle tien la route

Problème électrique, voyant batterie allumé [help]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant