Ne manquez pas la Visue NATIONALE et les autres Visues en cours
Quoi de neuf sur CC Lovers ? Message important (pseudo à la couleur de sa CC, calendrier 2012 du forum, carte des membres, ...) tout ca ici.

Partager | 

A tous les membres : rendez vous sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slk
Staff CClovers
Staff CClovers

Masculin Inscrit le : 16/07/2007

MessageSujet: A tous les membres : rendez vous sur Facebook   Lun 29 Déc 2008 - 1:45

Bonjour à tous,

Je vous donne à tous rendez vous sur Facebook très prochainement, en espérant vous donner l’envie de vous inscrire et de nous rejoindre grace à ce petit tuto. Chacun est libre d'apporter des précisions ou améliorer le tuto s'il voit des imperfections !

Partie I : qu’est ce que Facebook peut vous apporter ?

A) Dans le cadre de 206cc Lovers :

L'idée sera de créer des visues et de partager les photos et vidéos des visues via FB, à travers le Groupe dédié (j'y reviens).

B) Dans un cadre plus général :

- Garder le contact avec ses connaissances actuelles. Facebook permet de surpasser les circonstances dans lesquelles vous avez connu ces personnes. Par ex votre travail, un site internet, etc, que vous ou votre connaissance ne fréquente plus, et dont vous avez perdu les coordonnées ou si l’email a changé entre temps -ce qui est souvent le cas. Bah si vous avez eu le temps de le prendre sur Facebook il restera dans vos contacts à vie. On ne change pas de profil Facebook comme on peut changer d’email ou de n°, et Facebook permet de contacter ses contacts à la place d’un mail (et moins cher qu’un coup de fil).

- Vous ne vous rappelez plus de l’email d’un contact, ou vous ne savez pas lequel parmi plusieurs adresses est la plus consultée par votre interlocuteur ? Avec un message Facebook généralement le compte est consulté au moins autant que sa principale boite email.

- Vous souhaitez organisez une rencontre avec plusieurs contacts, rien de plus simple et de plus pratique avec Facebook, grace à la fonction dédiée Events.

- Facebook sert aussi d’agenda, quand vous avez un tas de soirées à venir à gérer, vous vous rendrez compte que vous demanderez à l’auteur d’une nouvelle soirée de passer par la création d’un event Facebook, pour être sûr de ne pas oublier la date. L’event permet aussi d’avoir l’adresse, le n° de tél de l’organisateur, de voir les personnes présentes, etc.

- Après une rencontre, vous pouvez créer des albums photos sur Facebook. Cela vous permet de les sauvegarder en ligne, donc éventuellement de gagner de la place sur votre disque dur ; cela vous permet de partager votre album photo aussi bien avec des membres de Facebook qu’avec des gens de l’exterieur via le lien externe de consultation de l’album ; enfin vous pourrez retrouver les photos des soirées où vous étiez via vos autres contacts et choisir de les faire paraitre ou non sur votre profil.

- Toujours appréciable, Facebook pourra vous permettre de retrouver des contacts de votre enfance, de vos années étudiantes, voire de vos années professionnelles. Vous pourrez parcourir les réseaux de vos anciens établissements scolaires pour retrouver des contacts, mais il vous faudra mettre votre vrai nom si vous souhaitez être retrouvables par une vieille connaissance.

- Enfin, en vrac, le reste des fonctionnalités qui pourront toujours intéresser, personnellement je m’en passe : Facebook permet de ne pas rater l’anniversaire d’un contact lorsqu’il a renseigné sa date de naissance (année comprise ou non) ; Facebook présente un ensemble de jeux qui pourront en amuser certains, perso à part l’excellent Poker qui permet de se comparer à ses contacts, je bloque le reste des applications.

Parie II : Les principaux griefs à l’encontre de Facebook, et surtout comment les éviter :

- La principale crainte est généralement de révéler des informations compromettantes, notamment des photos « dossiers », à son employeur ou potentiel futur employeur. Alors arretons de suite certaines idées recues, les employeurs et ressources humaines n’ont pas que ca à faire de trainer sur Facebook pour évaluer un profil et cela serait de toute facon illégal. De plus, vous pouvez bloquer votre profil entier, ou alors vos photos, ou seulement certaines informations à qui vous voulez. Toute l’information que vous laissez paraitre peut se filtrer dans la configuration de son profil.

- Certaines personnes ont peur de voir des photos ratées ou dossier sur son profil. Mais là encore si vous avez été taggué malencontreusement en mauvaise posture, vous pouvez vous « détaguer », ou encore bloquer la vue de vos photos aux personnes que vous voulez.

- Vous pourriez reprocher à Facebook de dévoiler votre vie privée, vos gouts, vos activités sur Facebook et en dehors, ou encore votre age. Mais tout cela encore une fois se configure, pour ne laisser paraitre que les informations que vous souhaitez à qui vous souhaitez.

- Vous pourriez craindre du spam par mail ou sms en laissant paraitre votre email ou votre n° de portable sur votre profil, mais encore une fois la consultation de ces informations est configurable, et personnellement pour avoir laissé mon profil totalement public pendant plusieurs mois, je n’ai jamais souffert de spam quelconque.

- Vous pourriez reprocher à Facebook de spammer votre boite email dont l’adresse a été renseignée à l’inscription. En effet Facebook prévient par email de toute notification de nouvel élément pouvant vous intéresser (ex : nouvelle demande d’ami par une personne, accord d’une demande d’ami envoyée, nouveau message sur votre Wall, nouveau message dans un groupe, nouveau message dans un event, proposition de participation à une Application, etc). Mais là deux parades : vous pouvez choisir quelles notifications recevoir par email, et rediriger automatiquement les emails émanant de Facebook en configurant votre boite mail (voir comment configurer votre boite mail).

- Vous pourrez recevoir des propositions de participation à des Applications que vous aurez déjà refusées par le passé car elles ne vous intéressent pas, et ce plusieurs fois (par chaque contact souhaitant vous la faire partager). Là la parade est de « bloquer » l’Application pour que la demande soit dans le futur automatiquement refusée.

- Enfin, je me suis rendu compte aussi comme reproche plus ou moins avoué à Facebook, le fait d’avoir honte de montrer peu d’ »amis » par rapport à vos autres contacts. Mais les Amis sont ceux que vous acceptez selon votre culture : n’accepter que les très proches, accepter n’importe qui. Vous pouvez également restreindre l’accès de votre liste d’amis.

Partie III : les infos subsidiaires à savoir :

- Lorsque vous supprimez un contact de vos « Amis », celui-ci n’en a pas connaissance.

- Lorsque vous « ignorez » une participation à une Application pour la refuser, la personne qui vous en a fait part ne le sait pas et ne vous en tiendra pas rigueur.

- Une information cruciale à savoir : un Groupe ou un Event créé a des informations qui ne peuvent malheureusement pas étre modifiées par la suite. Je n’ai pas la liste exhaustive en tete, mais le nom et le réseau notamment. Alors faites bien attention à bien réfléchir au nom que vous donnerez, et à ne pas faire de faute d’orthographe. Faites attention à ne pas destiner votre Groupe ou Event à des contacts bloqués sur un réseau en particulier, en choisissant un autre réseau (généralement le votre, qui peut différer de celui de vos contacts si vous n’habitez pas dans le meme pays notamment). Car la seule solution sera de recréer le Groupe en mettant « ouvert à tous les réseaux » pour pouvoir libérer l’accès à votre contact.

Partie IV : fonctionnement de Facebook :

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de Facebook, passons à la partie qui vous intéresse : comment créer un profil, controler les notifications par email et sur votre profil, comment créer un Event ou un Groupe dans la configuration que vous souhaitez, etc.

- Pour créer un profil, rien de plus simple. Il suffit de suivre les étapes dans l’ordre.
- A noter que vous serez obligé de préciser une date de naissance, mais vous pourrez par la suite dissimuler la date complète (pour cacher votre âge et date d’anniversaire), ou seulement l’année (pour cacher seulement votre âge).
- A noter également que vous pouvez utiliser un nickname et pas forcément votre nom réel. Mais votre nom réel vous permettra de retrouver plus facilement des connaissances perdues de vue ou non, par des recherches de leur part. Cela dit une recherche par email leur permettra de vous trouver malgré un nickname.

- Une fois votre profil créé, et vos premiers contacts trouvés (par leur adresse mail, leur nom ou leur nickname qu’ils vont ont communiqué), généralement vos contacts vous demanderont d’uploader une photo au moins pour votre profil. A très simple vous verrez en suivant les instructions.

- Vos contacts vous proposeront souvent de participer à ne Application (ex : Guerre des Gangs, des Quizz divers, etc). Pour refuser définitivement une Application et qu’elle n’apparaisse plus dans vos notifications, car elle ne vous intéresse pas et ne vous intéressera jamais, il suffit, au lieu de cliquer sur « ignorer » pour la refuser, de cliquer sur « bloquer ». Vous pourrez toujours la débloquer par la suite en cherchant les Applications bloquées (je sais plus où comme ca par contre, si quelqu’un veut compléter mon tuto pas de souci :)).

- Pour créer un album photo, rien de plus simple. Vous devrez peut etre accepter l’install de Java (je suis plus sûr, bref vous verrez bien). Et là vous pourrez uploader jusqu’à 60 photos d’un coup, en quelques minutes. Chaque album est malheureusement limité à 60 photos (sauf exception, peut etre pour des albums créés aux débuts de FB je sais pas). Dans ce cas pensez à mettre « 1/2 », « 2/2 », etc dans le nom de l’Album.

- Pour créer un Groupe sur un thème qui vous interesse, sans inviter certaines personnes, et en cachant l’existence du Groupe à vos contacts, vous pouvez choisir le mode « secret ». Vous pouvez également choisir le mode « privé » où la consultation n’est possible qu’une fois inscrit dans le Groupe, et dont l’inscription requiert l’accord du créateur du groupe. Un groupe « ouvert » permet à tout le monde de voir votre groupe en cliquant sur « Groupe » si vous avez activez « laisser paraitre dans le moteur de recherche Facebook », de le voir sur votre profil si vous avez laissé l’information « Groupe » paraitre sur votre profil (ca se configure dans Privacy). Les membres pourront également eux-mêmes inviter des contacts à eux dans votre Groupe, pratique.

- Dans un groupe, vous pouvez assigner des membres au statut d’Officer, ce qui lui permettra de mettre à jour les informations du groupe en entete (pratique parfois). Vous pourrez les assigner en tant que co Admin, dans ce cas ils pourront créer des events et inviter tous les membres du groupe.

- Pareil que pour les Groupes, les Events peuvent etre « ouvert », « privé » ou « secret ».

Bon voilà pour un début. Maintenant ce qu’il vous reste à faire :

- Créez votre profil
- Ajoutez moi dans vos contacts (cherchez "Mike Slk", vous verrez je suis sur le réseau London)
- Rejoignez le groupe « 206cc » avec le logo 206cc Lovers que vous reconnaitrez.

Revenir en haut Aller en bas

A tous les membres : rendez vous sur Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1