Partagez
Setsuna
"N°7"

Tigre Inscrit le : 01/11/2011

Tutoriel [Tuto à revoir] Changement du lève-vitre électrique

Message par Setsuna le Sam 10 Mar 2012 - 21:40
Voilà n'ayant pas vu ce tuto quand j'en ai eu besoin pour changer le lève vitre électrique passager, je me suis dit que j'allais me laisser tenter d'en faire un.
Soyez indulgents c'est mon premier  :goutte:

Difficulté : ***** (le plus difficile étant le réglage de la vitre une fois montée)
Véhicule : 206 CC 2L 16S
Temps : 3 heures (possible moins de temps, mais c'est le temps que j'ai mis ne l'ayant jamais fait auparavant) mais normalement 1heure selon White et Xav  :jap:
Cout : 100€ pour le lève-vitre d'occasion

1) Pour commencer il faut démonter le panneau de porte. Pour cela il faut dévisser les quatre vis. La première se trouve derrière le cache du tout petite haut parleur (je ne sais plus le nom), la seconde est plus bas sur le panneau de porte, la troisième est à l'arrière du panneau, et la dernière est dans la poignée creuse de "l'accoudoir".
Enlever la garniture de la poignée de portière intérieure délicatement avec un tournevis plat.
Une fois ceci fait, passez votre main derrière le panneau de porte et faites la glisser sur tout le tour de façon à déclipser le panneau (attention les clips sont fragiles). Vous pouvez maintenant faire glisser le panneau de porte vers le haut pour le déloger.

2) Enlevez la "mousse" isolante à l'aide d'un cutter ( essayez de découper le joint de colle plutôt que de découper la mousse en elle même, vous pourrez ainsi la remettre au remontage)

3) Mettez le contact, descendez la vitre de façon à voir les deux systèmes de fixation de la vitre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fixation arrière vitre

Fixation avant vitre

4) Il s'agit maintenant de sortir la vitre. Pour cela dévissez les deux vis qui tiennent la vitre sur les attaches, à l'avant, et à l'arrière.
Vous pouvez maintenant glisser la vitre vers le haut pour la sortir du logement.
Je vous conseille d'enlever les joints pour pouvoir passer la vitre facilement.

5) Démontez le lève-vitre:
Il se présente comme ceci démonté:

Pour cela, il vous faut enlever 4 vis. Ces quatre vis maintiennent les deux glissières du lève vitre. Sur chaque glissière, il y en a une en haut et une en bas. Les vis du haut sont accessibles et bien visibles. Pour les vis du bas, elles se trouvent en dessous de la portière, derrière des caches en caoutchouc.

Vis du bas (démontez les caoutchoucs avec un tournevis plat)

Vis du haut

6) Débranchez le lève-vitre (prise visible plus haut sur une photo)

7) Sortez le mécanisme complet de la portière. Commencez par déloger la glissière droite, puis la gauche. Vous devez incliner les glissières pour les sortir . Il n'y a pas d'explications vraiment faciles pour expliquer comment sortir le lève-vitre, mais vous devriez vous en sortir sans trop de difficulté. ATTENTION: Pensez à déclipser les gaines du câble de la portière, ils sont fixer sur des petits supports en plastique (passez votre main le long des câbles pour les repérer).

8) Une fois le lève-vitre défectueux enlevé, remplacez le par le nouveau : rentrez le de la même façon que vous avez sorti l'ancien en procédant à l'inverse.

9) Refixer les glissières avec les quatre vis.

10) Branchez le mécanisme et remettez le en position basse pour pouvoir voir les  points de fixation de la vis (comme au début pour le démontage)

11) Replacez la vitre et fixez la. (sans serrer les deux vis)

12) Réglage de la vitre: c'est le plus chiant. Il s'agit de positionner la vitre de façon à ce qu'elle soit bien positionnée en position fermée (par rapport à la jointure entre la vitre arrière et la vitre avant). Les problèmes que j'ai rencontrés sont:
-la vitre remontait de quelques millimètres trop haut, donc on ne pouvait plus ouvrir la porte, ni la fermer. ----> Donc réglage à tâtonnement.

Le mieux est de fixer la vitre dans la meilleure position possible, de serrer les deux vis qui la tiennent, et de jouer ensuite sur les deux vis de réglages (une avant et une arrière).

Voilà donc si vous vous sentez de le faire seul (au lieu de dépenser je ne sais combien au garage) c'est largement possible à condition d'être patient. N'hésitez pas si vous voulez d'autres photos, je les rajouterai par la suite.

PS: Important pour garder son calme, ne vous entourez pas de personnes qui ne vous y aide pas.  :goutte:
Démonstration:
Sans commentaires  :lol!:

Cartes du fofo éparpillées un peu partout dans la voiture... Pare soleil, compteur, sièges arrière, vides poche des portières, cendriers et j'en passe...

Dernière édition par Setsuna le Dim 30 Déc 2012 - 16:03, édité 3 fois

WhiteBB
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tutoriel Re: [Tuto à revoir] Changement du lève-vitre électrique

Message par WhiteBB le Sam 10 Mar 2012 - 21:41
bon, alors, jusqu'à ce que je vois la photo de ton pote qui montre ses fesses, j'étais prête à mettre : :good: Tu gères !

Mais au final je vais mettre : :affraid: :mdr:

Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. Jean Jaurès
Setsuna
"N°7"

Tigre Inscrit le : 01/11/2011

Message par Setsuna le Sam 10 Mar 2012 - 21:42
@WhiteBB a écrit:bon, alors, jusqu'à ce que je vois la photo de ton pote qui montre ses fesses, j'étais prête à mettre : :good: Tu gères !

Mais au final je vais mettre : :affraid: :mdr:

:scred:

Xav
Bricol'tout
Bricol'tout
Serpent Inscrit le : 28/04/2010

Message par Xav le Sam 10 Mar 2012 - 21:52
:ddr: il y a des photos à censurer
HPshendo