206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mar 3 Mai 2016 - 0:39
Bonjour,  :)

Suite logique, dans le montage de mon installation : l'installation d'un ampli dans le coffre qui pilotera les HP AV.

Ce tuto peut servir de guide ou donner des idées pour vos futures installations. Il peut varier selon le type d'ampli ou le volume utile que vous souhaitez conserver dans votre coffre. J'ai choisi de faire une finition plutôt discrete sur cette installation à base de moquette mouchetée comme celle utilisée sur les passages de roues du coffre. Cela ne veut pas dire que j'ai négligé le soin dans les finitions et dans les ajustages afin de masquer tous les câbles et toutes les fixation.

Pour des raisons de sécurité, il est impératif que l'ampli et tout le support soit fermement fixé afin qu'il ne bouge pas ou ne se décroche pas en cas de freinage ou pire en cas d'accident (choc).

Revenons au tuto :
- Difficulté : ****
- Temps : Une quizaine d'heure (réparties en plusieures séance le soir aprés dinner pour ma part).
- Matériels : Perceuse, scie, bois, moquette, colle, agrafes.

J'ai choisi d'intégrer l'ampli sur le coté gauche du coffre en position inclinée : C'est un bon compromis entre la place occupée dans le coffre et le fait qu'il passe sous le filet lorsque le véhicule est décapoté.

J'ai réalisé un support de l'ampli avec des chutes de bois qu'il me restait d'un chantier de rénovation de ma maison.

L'ampli est un alpine MRV-F305 : Un ampli 4 x 30W RMS que je vais ponter en 2 voies (2 x 80W RMS)
Le support est en bois ep 14 mm. L'assemblage du caisson principal est fait avec des vis.
J'ai mis des tasseaux bois à l'intérieur pour renforcer le tout. J'ai peint en noir certaintes partie du support afin de masquer les tranches avant garnissage.

La partie AV du support intégre la fixation avant avec une patte en tôle. La partie AR intégrera l'éclairage du coffre que je vais déplacer ainsi qu'un deuxieme point de fixation. Le support de l'éclairage est fait avec un morceau de revêtement de sol qui sera garni de moquette ensuite afin que l'épaisseur soit proche de la garniture de coffre d'origine pour permettre de clipper l'éclaireur (Le bois est trop épais). Les trous ronds serviront à faire passer les câbles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout en situation dans le coffre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis réalisation du cache AV qui masquera le faisceau (RCA, +12V, masse, cables HP, remote). D'abord un petit gabarit avec des chutes de lino (revetement de sol plastique : C'est pas mal car plus rigide que le carton mais facile à ajuster et à découper avec une simple paire de ciseaux), puis quand les côtes sont OK, on découpe le bois.

Ce cache sera clipé sur le support de l'ampli par un pion plastique élastique appelé aussi "pion sapin". La force de maintien par clip est donnée pour 3 Kg : ça suffit largement pour la tenue. J'ai collé les 2 parties du clip dans le bois avec du "ni clou - ni vis" en cartouche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous l'accorde pour l'instant c'est particulier  :face:  mais ca prend forme.

Je vais commencer par garnir le tout avec la moquette. C'est également de la récup d'une installation précédente.
J'ai également enlevé par endroi la mousse blanche au dos de la moquette la où c'est nécessaire afin de gagner en épaisseur lors du pliage.
Le tout est agrafé avec une agrafeuse électrique (1er prix en magasin de bricolage : 20€).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit montage a blanc avec l'ampli et l'éclaireur de coffre  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis garnissage du cache AV. J'ai collé la moquette sur ce support.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

====
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mar 3 Mai 2016 - 1:23
===
La suite :

Rallongement du faisceau de l'éclaireur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour compléter la finition du coffre, je souhaite réaliser le garnissage du panneau AR (où est fixé la gache) qui est inexistant sur nos CC.

Réalisation du support avec des chutes d'isorel (panneau bois fin de 3 mm d'épaisseur) qui est flexible. Ca peut être fait avec un panneau de MDF de 3 mm d'épaisseur (Dispo en feuille pour quelques € en magasin de bricolage). Aprés plusieurs essais et ajustements je parviens à la bonne découpe. J'enlève la mousse au dos de la moquette puis je la colle sur le panneau. La où il y a un bossage sur la tole du panneau AR je découpe le support en isorel afin de ne pas faire de sur-épaisseur. Les trous seront cachés par la moquette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afin de sécuriser la tenue de la garniture, j'ai ajouté deux rivets plastiques (Les même que ceux qui tiennent les autres garnitures du coffre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ajouté une petite déco sur le dessus du support de l'ampli : Il  s'agit d'un enloliveur de volant en alu avec son centre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis raccordement de l'éclaireur de coffre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur la fixation AV. Elle correspond au point de fixation de l'anneau d'accrochage du filet de coffre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis remontage de la garniture inf. qui est sous l'enrouleur du coffre.

Puis raccordement du faisceau de l'ampli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De l'autre coté de la paroie tôle, les fils ressortent sans probléme. Ces photos sont prises aprés avoir démonté le siege AR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait également un petit cache en bois qui masquera et protégera les connexions sur l'ampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par avance merci pour vos remarques et commentaires.

:)
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mar 3 Mai 2016 - 8:09
:)
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46479
Age : 55

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par fleche d argent Mar 3 Mai 2016 - 10:19
c'est pas mal mais tu aurais du mettre de petites entretoises entre ton ampli et le support!
j'avais posé le mien sur la moquette et avec le toit dans le coffre il c'est mis en securité une fois car il ne refroidissait pas dessous!
depuis il est surélevé et plus de soucis!
c'est un alpine pmx f640 4x50 et branché en 2x50 + 1x100


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par Doudou14 Mar 3 Mai 2016 - 11:02
:good:

La masse est pas un peu longue ?


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mar 3 Mai 2016 - 21:13
fleche d argent a écrit:c'est pas mal mais tu aurais du mettre de petites entretoises entre ton ampli et le support!
j'avais posé le mien sur la moquette et avec le toit dans le coffre il c'est mis en securité une fois car il ne refroidissait pas dessous!
depuis il est surélevé et plus de soucis!
c'est un alpine pmx f640 4x50 et branché en 2x50 + 1x100

Bonsoir Fleche d'argent :)
Merci pour ta remarque. En fait cet ampli était installé de façon similiare en vertical sur un support moquetté dans le coffre de ma 407 SW et je n'ai jamais eu de souscis de coupure dû à de la surchauffe. Je vais surveiller ce point sur la 206 car le volume du coffre avec le toit replié est plus petit que sur mon ex 407. Pour l'instant je ne m'en suis pas servi sur de long trajet donc ce n'est pas arrivé...
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29623
Age : 47

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par seb69 Mar 3 Mai 2016 - 21:36
Pas spécialement fan de sono mais travail admirable et très propre. Bravo!!
Également la qualité du tuto :D


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mar 3 Mai 2016 - 21:46
Doudou14 a écrit::good:

La masse est pas un peu longue ?

Merci pour ton message Doudou14. En fait on ne le voit pas sur les photos, mais j'ai repris la masse sur un point de masse existant qui est situé au dessus de l'ampli à coté du calculateur du toit derrière l'enrouleur : Longueur maxi du cable de masse 50 cm. Par contre effectivement tous les autres cables d'alimentation de l'ampli viennent de l'avant.

Sur cette photo, on voit un peu le câble de masse en marron qui vient du haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:)
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mar 3 Mai 2016 - 21:49
seb69 a écrit:Pas spécialement fan de sono mais travail admirable et très propre. Bravo!!
Également la qualité du tuto :D

Merci Seb 69 :)
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46479
Age : 55

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par fleche d argent Mar 3 Mai 2016 - 22:52
après quelques recherche, le problème de surchauffe est specifique à l'ampli que j'ai!
Ca conception fait qu'il chauffe plus qu'un autre, voila pourquoi tu n'a pas ce soucis!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par oldmopar Mer 4 Mai 2016 - 0:18
fleche d argent a écrit:après quelques recherche, le problème de surchauffe est specifique à l'ampli que j'ai!
Ca conception fait qu'il chauffe plus qu'un autre, voila pourquoi tu n'a pas ce soucis!

Ok merci. C'est vrai qu'en fonction des amplis, de leur type de circuit et de leur puissance, ils chauffent sans doute plus ou moins.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77991
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Audio 5 - intégration amplificateur dans coffre

Message par f1.jeanphi Mer 4 Mai 2016 - 5:55
très bien intégré :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum