- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
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Fiche calculateur moteur 2.0L S16
Magneti Marelli 4.8P (2.0 S16 EW10J4)
Fonctionnement :
-Le calculateur est de type « pression – régime moteur »
-Allumage Jumostatique
-Injection multipoint
-Présence d’une Vanne EGR
-Présence d’une électrovanne de canister
-Présence d'un catalyseur (1 ou 2 sondes suivant l'année)
-Ralenti géré par moteur pas à pas
-Alimentation du calculateur par relais bitron sur Non-Mux ou par le BSM sur Mux
-Coupure d’alimentation d’essence par contacteur à inertie sur Non Mux ou par le BSM sur Mux en cas de choc
-Ordre d’injection : 1 - 3 - 4 - 2
Remise en pression de la rampe d’injection :
Méthode 1 : Faire deux fois le test de la pompe à essence avec la valise
Méthode 2 : Moteur coupé, appuyer à fond sur l’accélérateur, mettre le contact, maintenir la pédale pendant +1sec. La pompe de carburant fonctionnera pendant 10 à 30 secondes.
Recentrage des auto-adaptatifs :
Pièces qui nécessite un RAZ avec la valise :
-Calculateur moteur
-Moteur pas à pas
-Capteur de cliquetis
-Sonde à oxygène amont ou aval
Pièces qui ne nécessite pas de RAZ :
-Potentiomètre de papillon
-Vanne de canister
Capteurs :
Pression admission :
Situé sur la pipe d'admission, il est de type résistif. Il détermine la masse d'air absorbée.

Régime moteur :
Situé au niveau du volant moteur, il est de type inductif. Il détermine le contrôle du régime moteur et la position du vilebrequin.
Broche : Voie 1 => Signal ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Blindage

Vitesse véhicule :
Situé en sortie de boite de vitesse (Ou fonctionne avec l’ESP depuis 2004) , il est de type effet hall. Il détermine la vitesse du véhicule.
Broche : Voie 1 => Alimentation 12V ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Signal

Position d’arbre à cames :
Situé sur le cache culasse au niveau de la vanne EGR, il est de type effet hall. Il détermine le PMH.
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal ; Voie 3 => Masse
Test : La voie 2 envoie 5V lorsque le capteur détecte une présence métallique (Arbre à cames)

Sonde de température d’eau :
Situé sur le boitier d’eau entre le moteur et la batterie, elle est de type CTN (Résistance qui diminue quand la température augmente). Elle informe la température moteur au calculateur pour contrôler la richesse et informe la gauge sur le compteur.
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal
Test : Résistance à 20°C => 6250 ohm ; Résistance à 80°C => 600 ohm

Sonde de température d’air :
Situé sur le boitier papillon (2.0L) ou dans le capteur de pression d'admission (1.6L), elle est de type CTN (Résistance qui diminue quand la température augmente).
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal
Test : Résistance à 20°C => 6250 ohm ; Résistance à 80°C => 600 ohm

Cliquetis :
Situé sous la pipe d’admission, il permet de corriger l’a
vance en cas de cliquetis.
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal
Avec la chaleur du moteur, il est souvent dans cet état:

Sonde Lambda Amont :
Situé entre le collecteur d’échappement et le catalyseur, elle permet de déterminer le mélange air/carburant.
Broche : Voie 1 => Alimentation 12V ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Signal + ; Voie 4 => Signal -

Sonde Lambda Aval :
Situé en sortie du catalyseur, elle permet de vérifier le bon fonctionnement du catalyseur.
Broche : Voie 1 => Alimentation 12V ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Signal + ; Voie 4 => Signal –

Position Papillon :
Situé sur le boitier papillon (Jusqu’en 2004), il permet de connaître la position de l’accélérateur. Il est de type effet hall.
Broche : Voie 1 => Masse ; Voie 2 => Alimentation 5V ; Voie 3 => Signal

Moteur pas à pas :
Situé sur le boitier papillon (Jusqu’en 2004), il permet de réguler le ralenti.
Broche : Voie 1 => Bobine 1 ; Voie 2 => Bobine 1 ; Voie 3 => Bobine 2 ; Voie 4 => Bobine 2

Manocontact de direction :
Situé sur le tuyau HP de direction assisté, il permet d’informer le calculateur moteur d’une forte charge sur la direction (Manœuvre à l’arrêt).

Pressostat de climatisation :
Situé sur le tuyau de climatisation (Au niveau de la bouteille filtrante) de type piézo-électrique, il permet d’autoriser ou non la commande du compresseur et du moto ventilateur (Surpression)
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal (0.5V = 1bar ; 4.5V = 31 bars) ; Voie 3 => Masse
Non Mux:

Mux:


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"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

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- 20coeur2001Original Team Spirit
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Bravo @Doudou il est certain que ça servira et en dépannera plus d'un, mais pas pour moi je l'espère



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