206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Lun 13 Juin 2016 - 1:20
:)
Bonjour,

Je vais vous présenter la derniere modification que j'ai apporté sur les garniture de panneau de porte AV : Retirer la grille HP d'origine, modification du support HP sur la doublure de porte et intégration d'un bol en impression en 3D sur la garniture pour ré-orienter le HP vers le centre (au lieu de vers l'AV véhicule) et de le laisser respirer :hoho:

Durée : 3 heures par panneau (hors réalisation de la numérisation 3D)
Difficulté : *****
Matos : Perceuse, colle néoprène en spray, vinyle noir, cuter, visseuse

Place aux photos :

Voila de quoi je suis parti :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques photos du panneau avant démontage et aprés qu'il soit rétiré. J'ai démonté le HP et retiré la cale en contre-plaqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les HP : Kit Focal 2 voies séparées en 165 mm

Les entretoises en impression 3D sont constituées d'un bol qui sera garni de vinyle noir, un enjo d'HP qui sera peint en gris cendré satin et d'un support qui sera vissé sur le support HP qui est sur la doublure de porte. Tout ça va m'obliger à découper le panneau de porte au niveau de la grille, donc il règne une certaine pression car faut pas se louper ... :oops2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis collage du vinyle sur le bol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis découpe de la face AV pour le passage du HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres plusieurs essais de découpe, j'arrive à la bonne découpe, qui permet d'emboiter le HP dans le bol et de positionner l'enjo du HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Lun 13 Juin 2016 - 2:10
La suite ... :)

Découpe de l'entretoise sur la doublure de porte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et essai de mise en position pour s'assurer que tout passe avant de couper le panneau ... :euh:   :scred2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis c'est au tour du panneau... :suspect:  derniers instants avant la découpe  :disq2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grosse pression ...  :dur:  :dur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un peu galère à positionner malgré la très bonne qualité de réalisation des pièces en impression 3D. Après plusieurs essais, c'est bon le positionnement est correct. Le bol est fixé a l'arriere du panneau par des vis qui prennent en sandwich le panneau de porte.

Avec le HP dans la porte  :clas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue par le trou de la poignée de tirage (ça rentre au chausse-pied  :tooth:  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis démontage de l'enjo de HP AV, ainsi que de la façade centrale de la planche, les enjos des HP AR et du contour de la boite à gant AR pour peindre le tout de en gris centré...  :hoho:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ponçage et préparation au papier de verre 3M grains 240 puis 400.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peinture MOTIP : Aprêt garnissant pour les enjo HP AV en impression 3D. Peinture gris cendré (peintures pour jantes très proche de la couleur de caisse extérieure de la RG + vernis. Application de la peinture avec un masque 3M également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà :  :D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite à venir pour le remontage final

merci pour vos commentaires et remarques.
boom4459
boom4459
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/05/2016
Messages : 366

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par boom4459 Lun 13 Juin 2016 - 2:31
Petite question ta calle du coup c'est quoi comme matière ??
Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17828
Age : 47

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Homy Lun 13 Juin 2016 - 3:19
Très très joli boulot :good:
Fallait oser la découpe des garnitures de portes
Et le rendu sonore, ca donne quoi ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Lun 13 Juin 2016 - 8:28
boom4459 a écrit:Petite question ta calle du coup c'est quoi comme matière ??

C'est du polyamide. Le procédé est appellé également frittage de poudre. En fait c'est de la poudre (polyamide) qui est polymérisée (chauffée et aglomérée) par une laser. C'est un peu comme de l'impression 3D par dépôt de fil, mais la résolution des pièces et meilleures et c'est plus solide. Avec une épaisseur de pièce de 3 mm nini, c'est pratiquement incassable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:)
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Doudou14 Lun 13 Juin 2016 - 11:06
:good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46478
Age : 55

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par fleche d argent Lun 13 Juin 2016 - 11:27
beau travail!
j'aurais deux questions:
- as tu une idée du coût de ces pièces?
- est-il possible d'en fabriquer d'autre?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boom4459
boom4459
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/05/2016
Messages : 366

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par boom4459 Lun 13 Juin 2016 - 11:43
Je ne suis pas très convaincu car un hp à besoin d'un socle très rigide et le + lourd possible pour travailler correctement l'idéal étant une bonne grosse calle en mdf pour éviter toutes les vibration du au déplacement de la membrane après ta démarche est bonne faudrai faire un test in situ avec de vraix mesure pour avoir la finaliter
Et je passe les détailles..

Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17828
Age : 47

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Homy Lun 13 Juin 2016 - 12:08
Doudou14 a écrit::good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:

:+1:

Le polyamide peut-il se peindre ?
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Doudou14 Lun 13 Juin 2016 - 12:46
Oui


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
ouragan13
ouragan13
Le Méditérranéen
Le Méditérranéen
Tigre Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 9983
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par ouragan13 Lun 13 Juin 2016 - 20:12
Joli boulot, merci pour le tuto mais je ne me vois pas me lancer :roll:
avatar
Gribouillegg
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 22/01/2013
Messages : 687

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Gribouillegg Mar 14 Juin 2016 - 12:59
Ce qui m’intéresse c'est tes tapis :)
Comment tu les as fais ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ouragan13
ouragan13
Le Méditérranéen
Le Méditérranéen
Tigre Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 9983
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par ouragan13 Mar 14 Juin 2016 - 21:03
@Gribouilleggle petit tuto qui va bien mais c'est pas celui là auquel je pensais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ouragan13
ouragan13
Le Méditérranéen
Le Méditérranéen
Tigre Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 9983
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par ouragan13 Mar 14 Juin 2016 - 21:13
C'est ca que je cherchais ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage Wink
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Sam 18 Juin 2016 - 11:07
Doudou14 a écrit::good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:

Salut Doudou14, :)

Désolé pour ma réponse tardive, mais cette semaine, après le boulot, je suis en plein travaux de peinture dans mon logement, donc je n'étais pas dispo...

Quelles sont les 2 modélisations que tu souhaiterais faire ? A voir en fonction de la demande, surtout vis à vis des pièces environnantes pour lesquelles il faudrait les nums. Par exemple pour faire mes entretoises et bol des HP porte AV, je suis partie du 3D de la garniture de porte AV 206 cc.

Aprés la modélisation, quel format de ficher 3D est compatible de ton imprimante : .CATPart (CATIA V5.22) ou .stl ou autre ?

:)
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Sam 18 Juin 2016 - 11:11
fleche d argent a écrit:beau travail!
j'aurais deux questions:
- as tu une idée du coût de ces pièces?
- est-il possible d'en fabriquer d'autre?

Merci Fleche d'argent. :)

- Coût de ces pièces : Entre 200 et 250 € le set selon les fournisseurs d'impression 3D.

- est-il possible d'en fabriquer d'autre? : Oui, je peux fournir le 3D (en CATIA V5.22 our .Salut). Je fais grâce des droits d'auteur :tooth: , par contre il faudra trouver un fournisseur pour le faire.

:)
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Sam 18 Juin 2016 - 11:14
Homy a écrit:
Doudou14 a écrit::good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:

:+1:

Le polyamide peut-il se peindre ?

Homy, :)

Oui ça se peint sans problème : Apprêt + Base + vernis.

Il faut bien préparer la surface en ponçant l'apprêt (grain 250 + Finition au 400), avant d'appliquer la base.

:)
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Doudou14 Sam 18 Juin 2016 - 11:31
oldmopar a écrit:
Doudou14 a écrit::good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:

Salut Doudou14, :)

Désolé pour ma réponse tardive, mais cette semaine, après le boulot, je suis en plein travaux de peinture dans mon logement, donc je n'étais pas dispo...

Quelles sont les 2 modélisations que tu souhaiterais faire ? A voir en fonction de la demande, surtout vis à vis des pièces environnantes pour lesquelles il faudrait les nums. Par exemple pour faire mes entretoises et bol des HP porte AV, je suis partie du 3D de la garniture de porte AV 206 cc.

Aprés la modélisation, quel format de ficher 3D est compatible de ton imprimante : .CATPart (CATIA V5.22) ou .stl ou autre ?

:)

Salut

Il faudrait faire les caches pour la véronique (La galerie sur le coffre) et cette pièce là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon imprimante accepte le STL mais je peux toujours exporter le fichier dans un autre format.
J'imagine que ce n'est pas possible de trouver la 3D de la 206 pour un particulier ?


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Sam 18 Juin 2016 - 11:36
boom4459 a écrit:Je ne suis pas très convaincu car un hp à besoin d'un socle très rigide et le + lourd possible pour travailler correctement l'idéal étant une bonne grosse calle en mdf pour éviter toutes les vibration du au déplacement de la membrane après ta démarche est bonne faudrai faire un test in situ avec de vraix mesure pour avoir la finaliter
Et je passe les détailles..


Salut Boom4459, :)

Le bol et l'entretoise en polyamide sont très rigides de part leur forme et avec l'épaisseur général qui est de 3 mm (même épaisseur qu'un panneau de porte série). Le polyamide est une matière assez neutre d'un point de vue vibration et se comporte un peu comme du contre-plaqué. Je voulais également ne pas modifier mon panneau hors mi la découpe de la grille de façon a ne pas repasser chez un sellier pour regarnir un panneau avec support bois et fibre par ex.

Pour mon installation, ça ne vibre pas même a fort niveau. J'ai remplacé mes woofer Focal (ceux des photos) par des JBL série GTO (Je sais ce n'est pas top, mais je fais avec ...:euh: ). Les voies AV sont alimentées par un ampli Alpine ponté en 2 x 70W RMS. L'auto radio filtre (pass-haut) et coupe la fréquence des HP AV inférieur à 125 Hz alors le caisson est filtré en pass-bas également à 125 Hz. Via l'autoradio, à travers les fonctions de pilotage du sub, j'ai inversé la phase de mon caisson afin d'optimiser le rendu des basses. L'ensemble est cohérant d'un point de vue sonore, par rapport à mes attentes et arrive à créer une certaine pression accousique avec mon caisson sous le siège. En plus ce qui est sympa, c'est de voir le déplacement de la membrane du woofer sur le panneau AV lorsque les basses "tapent".

:)
boom4459
boom4459
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/05/2016
Messages : 366

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par boom4459 Sam 18 Juin 2016 - 12:44
Très chère à faire réaliser quand même alors qu un baffle + une cale maison sur une porte 206 coûte 20/25:de pièce par porte..
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77989
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par f1.jeanphi Sam 18 Juin 2016 - 21:33
Doudou14 a écrit:
oldmopar a écrit:
Doudou14 a écrit::good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:

Salut Doudou14, :)

Désolé pour ma réponse tardive, mais cette semaine, après le boulot, je suis en plein travaux de peinture dans mon logement, donc je n'étais pas dispo...

Quelles sont les 2 modélisations que tu souhaiterais faire ? A voir en fonction de la demande, surtout vis à vis des pièces environnantes pour lesquelles il faudrait les nums. Par exemple pour faire mes entretoises et bol des HP porte AV, je suis partie du 3D de la garniture de porte AV 206 cc.

Aprés la modélisation, quel format de ficher 3D est compatible de ton imprimante : .CATPart (CATIA V5.22) ou .stl ou autre ?

:)

Salut

Il faudrait faire les caches pour la véronique (La galerie sur le coffre) et cette pièce là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon imprimante accepte le STL mais je peux toujours exporter le fichier dans un autre format.
J'imagine que ce n'est pas possible de trouver la 3D de la 206 pour un particulier ?

il me manque les 4 !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Mar 21 Juin 2016 - 2:23
boom4459 a écrit:Très chère à faire réaliser quand même alors qu un baffle + une cale maison sur une porte 206 coûte 20/25:de pièce par porte..

En phase avec toi Boom 4459 :)

Mais je souhaitais faire cette modification plus d'un point de vue esthétique que pour le son proprement dis, mais si ça doit l'améliorer un peux car il n'est plus "freiner" par la grille HP qui n'est pas très transparente. Je veux dire par là que je préfère en style cette nouvelle variante par rapport au style d'origine.

Sans modif du panneau, avec une cale en MDF ou contre-plaqué sous le HP, ça fonctionne bien également d'un point de vue acoustique. C'est ce que j'avais avant de faire la modification, mais le but est différent.

:)
oldmopar
oldmopar
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par oldmopar Mar 21 Juin 2016 - 2:35
f1.jeanphi a écrit:
Doudou14 a écrit:
oldmopar a écrit:
Doudou14 a écrit::good:

Tu as de la chance d'avoir un bon créateur de fichiers 3D. D'ailleurs il pourrait nous être utilise, on aurait 2 pièces à modéliser :slurp:

Salut Doudou14, :)

Désolé pour ma réponse tardive, mais cette semaine, après le boulot, je suis en plein travaux de peinture dans mon logement, donc je n'étais pas dispo...

Quelles sont les 2 modélisations que tu souhaiterais faire ? A voir en fonction de la demande, surtout vis à vis des pièces environnantes pour lesquelles il faudrait les nums. Par exemple pour faire mes entretoises et bol des HP porte AV, je suis partie du 3D de la garniture de porte AV 206 cc.

Aprés la modélisation, quel format de ficher 3D est compatible de ton imprimante : .CATPart (CATIA V5.22) ou .stl ou autre ?

:)

Salut

Il faudrait faire les caches pour la véronique (La galerie sur le coffre) et cette pièce là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon imprimante accepte le STL mais je peux toujours exporter le fichier dans un autre format.
J'imagine que ce n'est pas possible de trouver la 3D de la 206 pour un particulier ?

il me manque les 4 !

Salut F1jeanphi  :)

Pour les caches de la véronique, sans la num (3D) de la véronique c'est impossible de modéliser des caches (taille, clippage, forme, etc...) .  :tanpi:  et je n'ai pas cette num. Sinon il faudrait en scanner 1 et nettoyer le modèle afin d'avoir quelque chose de propre pour faire de l'impression 3D derrière.

Par contre pour les piéces qui remplaceraient les supports sur le coffre, je vais regarder les nums et celle de la tolerie de coffre. J'ai également regardé les lignes de style sur ma 206, mais je ne voie pas comment traiter proprement d'un point de vue style l'accostage des 2 bossages (Flèches rouges sur la photo) du coffre avec la nouvelle pièce bouchée  :hum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je regarde la CAO et je reviens vers vous.

:)
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par Doudou14 Mar 21 Juin 2016 - 11:01
J'oubliais ! J'ai les deux pattes de la partie basse du pare choc arrière qui sont manquante, je voudrais les refaire en 3D. Tu peux regarder si tu as ça ?


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
boom4459
boom4459
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/05/2016
Messages : 366

Tutoriel Re: [TUTO] Audio #7 - Modification logement HP dans panneau porte AV

Message par boom4459 Mar 21 Juin 2016 - 12:53
Moi je parle plutôt d'un vraix bafflage de la porte dans les règles. .

Esthétiquement c'est sur c'est pas pareil mais c'est moin chère et + efficace.

En effet pas le même style



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum