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Tutoriel [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par YanMTL le Mer 15 Mai 2019 - 1:02
Démontage / dépannage pompe ABS
Bonjour, étant donné que je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le forum concernant le bloc/pompe ABS, je me permets de partager mon expérience et les informations glanées ici et là.
Difficulté : *****
Temps : 30 min. à 2 h selon l’option choisie
Matériel : Ensemble de douilles, clés 10, 11, scie à métaux, fer à souder, colle et un peu de courage Laughing .

Pour information, il n’y a que 2 constructeurs de module ABS, soit  ATE et Bosh, ATE équipe les PSA, VW, Volvo et bien d’autres. (le modèle qui équipe ma 206cc est le ATE MK70).  Et désolé je n’ai pas beaucoup de photos (j’avais pas prévu faire un tuto).
Tout d’abord, il faut confirmer que votre problème provient bien de la pompe ABS, pour ce faire passage via un outils de diagnostique (tel que PP2000). Dans mon cas « Pompe bloquée, CO, CC-ou CC+ »  intermittant qui apparait et disparait tous les 2 jours (même après plusieurs effacements).

Il y a 2 options. :
1) Démontage uniquement de la partie électronique (sans toucher à la partie mécanique/hydraulique), plus facile et rapide car pas besoin d’effectuer de purge (le système hydraulique reste sous pression).
2) Démontage de tout le boitier et purge du système. (nécessite PP2000 pour la purge du boitier)

Options 1 :
Biensûr déconnecter la batterie, on ne joue sur l’auto quand il y a du courant, pas bon ca :affraid: .
Il faut démonter le phare avant côté conducteur (désolé pas de tuto pour ca), pour avoir accès à la pompe.  Défaire le connecteur multibroche du module (voir photo), ensuite  avec un T20 enlever les 3 vis pour séparer la partie électronique et tirer, voilà vous avez le module dans les mains, si vous en avez acheté un autre  bloc ABS (démonter la section électronique) juste à la remplacer et hop le tour est joué.
PS : Je n’ai pas essayé cette technique de démontage
Si vous voulez essayer de réparer le module, voir section réparation de l’option 2.

Options 2 :
Démontage :
(la veille bien asperger tout les boulons des lignes hydrauliques au dégrippant style wd40).
Enlever la boite du filtre à air et la batterie avec sa boite.
Le connecteur électrique se défait en appuyant d’abord en bas au dos du connecteur (petite ergo de plastique) puis en poussant le bras de plastique (on ne force pas!!), ce qui libère le connecteur (voir photo).
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Mettre un plastique sous le bouchon du réservoir de liquide de frein et resserrer le bouchon (ce qui va créer un effet vacuum) et minimiser la perte de liquide lors du démontage des lignes hydrauliques.
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Avec une clé de 11mm  désserrer toutes les lignes hydrauliques, (prévoir un chiffon car ca coule tout de même). Ensuite avec clé  de 10mm défaire les 3 boulons qui tiennent la pompe (celui sous l’aile est un peu chiant, prendre une douille articulée ). Ensuite sortir la pompe doucement en essayant de ne pas tordre les lignes hydraulique.
Ensuite soit le remplacement par une nouvelle pompe (attention le No de model doit être exactement le même) prix usagé + de 100eu.

Réparation du module.
La pompe se sépare en 2 sections, mécanique et électronique, on la sépare en 2 via 3 vis T20. La section mécanique peut être testé en approchant un aimant de chaque piston, on devrait entre un « Clac » qui confirme que chaque piston fonctionne bien. (dans mon cas tous les pistons ok)
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Bon, j’ai pas trouvé de vue explosé pour notre module PSA, ce schéma est celui d’une renault, mais le principe reste le même.
La partie mécanique est alimenté via la longue pine de plastique et les 2 lamelles de métal, elle peut être la cause de la déficience, si les bornes sont noires, bien nettoyer (j’ai poli les bornes avec du papier 1000).
Ouverture du boitier :
Le boitier de la section électronique est thermosoudé, il faut donc le couper pour y accéder, on peut utiliser une scie à métaux, il faut être prudent pour ne pas dépasser du plastique (pas plus de 5mm) au risque de toucher le circuit imprimé.
Ensuite on soude toutes les pins qui n’ont pas de soudure d’origine (pins de l’électroaimant). On nettoie ensuite le circuit imprimé avec du nettoyant de contact électrique (on en profite aussi pour nettoyer le connecteur multibroches).
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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par YanMTL le Mer 15 Mai 2019 - 1:09
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Ensuite on rescelle le boitier avec de la colle (epoxy) ou autre silicone (moi j’ai pris du scellant silicone pour fenetre extérieur)
Plus qu’à remonter et à effectuer la purge du liquide de frein.
PS : Cette méthode a fonctionné pour moi, je ne peux garantir qu’elle fonctionnera pour vous.

Purge avec PP2000 :
Il faut impérativement effectuer une purge manuel (traditionnelle) des freins, avant d’effectuer la purge du Bloc afin d’éviter de faire fonctionner la pompe avec de l’air à l’intérieur. Il est préférable d’être 2, un au PC et un qui ouvre les vis de purge des étriers. C’est très simple, juste à suivre les indications de PP2000.
Dans PP2000 aller dans « configuration et service calculateurs »
-Test par calculateur :

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-Sécurité active
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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par YanMTL le Mer 15 Mai 2019 - 1:19
-Sélectionner votre module ABS
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Et ensuite sélectionner Purge.
Après un avertissement de sécurité (de ne pas conduire en purgeant les freins :roll: ). Vous n’avez plus qu’à suivre les indications de PP2000, soit purger les étriers lorsque PP2000 le demande. Puis un message que la purge est complétée.
Félicitation, il reste juste à effectuer un essaie routier pour vérifier le tout.
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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par seb69 le Mer 15 Mai 2019 - 5:51
:clap excellent tuto bravo.
Et alors au final ? Toujours ton voyant ABS? :hoho:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par YanMTL le Jeu 16 Mai 2019 - 1:51
Héhé :) oui mon ABS fonctionne bien, mon tableau de bord ne ressemble plus à un sapin de noel (ca fait plus de 245km et 2 semaines)
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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par seb69 le Jeu 16 Mai 2019 - 6:20
:good:


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Valise diag PP2000 pour aider

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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par fleche d argent le Jeu 16 Mai 2019 - 6:51
Bravo, beau boulot!


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Le 2l, il faut le faire chanter!
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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par ttersu le Jeu 16 Mai 2019 - 18:24
Excellent! :good:
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Tutoriel Re: [TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS

Message par ouragan13 le Jeu 16 Mai 2019 - 20:10
donc pas possible a faire sans la valise
mais bon tuto oui :good:


"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. " John Fitzgerald Kennedy



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