[TUTO] Démontage / dépannage bloc pompe ABS
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- YanMTLCCiste timide
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Démontage / dépannage pompe ABS
Bonjour, étant donné que je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le forum concernant le bloc/pompe ABS, je me permets de partager mon expérience et les informations glanées ici et là.
Difficulté : *****
Temps : 30 min. à 2 h selon l’option choisie
Matériel : Ensemble de douilles, clés 10, 11, scie à métaux, fer à souder, colle et un peu de courage .
Pour information, il n’y a que 2 constructeurs de module ABS, soit ATE et Bosh, ATE équipe les PSA, VW, Volvo et bien d’autres. (le modèle qui équipe ma 206cc est le ATE MK70). Et désolé je n’ai pas beaucoup de photos (j’avais pas prévu faire un tuto).
Tout d’abord, il faut confirmer que votre problème provient bien de la pompe ABS, pour ce faire passage via un outils de diagnostique (tel que PP2000). Dans mon cas « Pompe bloquée, CO, CC-ou CC+ » intermittant qui apparait et disparait tous les 2 jours (même après plusieurs effacements).
Il y a 2 options. :
1) Démontage uniquement de la partie électronique (sans toucher à la partie mécanique/hydraulique), plus facile et rapide car pas besoin d’effectuer de purge (le système hydraulique reste sous pression).
2) Démontage de tout le boitier et purge du système. (nécessite PP2000 pour la purge du boitier)
Options 1 :
Biensûr déconnecter la batterie, on ne joue sur l’auto quand il y a du courant, pas bon ca .
Il faut démonter le phare avant côté conducteur (désolé pas de tuto pour ca), pour avoir accès à la pompe. Défaire le connecteur multibroche du module (voir photo), ensuite avec un T20 enlever les 3 vis pour séparer la partie électronique et tirer, voilà vous avez le module dans les mains, si vous en avez acheté un autre bloc ABS (démonter la section électronique) juste à la remplacer et hop le tour est joué.
PS : Je n’ai pas essayé cette technique de démontage
Si vous voulez essayer de réparer le module, voir section réparation de l’option 2.
Options 2 :
Démontage :
(la veille bien asperger tout les boulons des lignes hydrauliques au dégrippant style wd40).
Enlever la boite du filtre à air et la batterie avec sa boite.
Le connecteur électrique se défait en appuyant d’abord en bas au dos du connecteur (petite ergo de plastique) puis en poussant le bras de plastique (on ne force pas!!), ce qui libère le connecteur (voir photo).
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Mettre un plastique sous le bouchon du réservoir de liquide de frein et resserrer le bouchon (ce qui va créer un effet vacuum) et minimiser la perte de liquide lors du démontage des lignes hydrauliques.
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Avec une clé de 11mm désserrer toutes les lignes hydrauliques, (prévoir un chiffon car ca coule tout de même). Ensuite avec clé de 10mm défaire les 3 boulons qui tiennent la pompe (celui sous l’aile est un peu chiant, prendre une douille articulée ). Ensuite sortir la pompe doucement en essayant de ne pas tordre les lignes hydraulique.
Ensuite soit le remplacement par une nouvelle pompe (attention le No de model doit être exactement le même) prix usagé + de 100eu.
Réparation du module.
La pompe se sépare en 2 sections, mécanique et électronique, on la sépare en 2 via 3 vis T20. La section mécanique peut être testé en approchant un aimant de chaque piston, on devrait entre un « Clac » qui confirme que chaque piston fonctionne bien. (dans mon cas tous les pistons ok)
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Bon, j’ai pas trouvé de vue explosé pour notre module PSA, ce schéma est celui d’une renault, mais le principe reste le même.
La partie mécanique est alimenté via la longue pine de plastique et les 2 lamelles de métal, elle peut être la cause de la déficience, si les bornes sont noires, bien nettoyer (j’ai poli les bornes avec du papier 1000).
Ouverture du boitier :
Le boitier de la section électronique est thermosoudé, il faut donc le couper pour y accéder, on peut utiliser une scie à métaux, il faut être prudent pour ne pas dépasser du plastique (pas plus de 5mm) au risque de toucher le circuit imprimé.
Ensuite on soude toutes les pins qui n’ont pas de soudure d’origine (pins de l’électroaimant). On nettoie ensuite le circuit imprimé avec du nettoyant de contact électrique (on en profite aussi pour nettoyer le connecteur multibroches).
Bonjour, étant donné que je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le forum concernant le bloc/pompe ABS, je me permets de partager mon expérience et les informations glanées ici et là.
Difficulté : *****
Temps : 30 min. à 2 h selon l’option choisie
Matériel : Ensemble de douilles, clés 10, 11, scie à métaux, fer à souder, colle et un peu de courage .
Pour information, il n’y a que 2 constructeurs de module ABS, soit ATE et Bosh, ATE équipe les PSA, VW, Volvo et bien d’autres. (le modèle qui équipe ma 206cc est le ATE MK70). Et désolé je n’ai pas beaucoup de photos (j’avais pas prévu faire un tuto).
Tout d’abord, il faut confirmer que votre problème provient bien de la pompe ABS, pour ce faire passage via un outils de diagnostique (tel que PP2000). Dans mon cas « Pompe bloquée, CO, CC-ou CC+ » intermittant qui apparait et disparait tous les 2 jours (même après plusieurs effacements).
Il y a 2 options. :
1) Démontage uniquement de la partie électronique (sans toucher à la partie mécanique/hydraulique), plus facile et rapide car pas besoin d’effectuer de purge (le système hydraulique reste sous pression).
2) Démontage de tout le boitier et purge du système. (nécessite PP2000 pour la purge du boitier)
Options 1 :
Biensûr déconnecter la batterie, on ne joue sur l’auto quand il y a du courant, pas bon ca .
Il faut démonter le phare avant côté conducteur (désolé pas de tuto pour ca), pour avoir accès à la pompe. Défaire le connecteur multibroche du module (voir photo), ensuite avec un T20 enlever les 3 vis pour séparer la partie électronique et tirer, voilà vous avez le module dans les mains, si vous en avez acheté un autre bloc ABS (démonter la section électronique) juste à la remplacer et hop le tour est joué.
PS : Je n’ai pas essayé cette technique de démontage
Si vous voulez essayer de réparer le module, voir section réparation de l’option 2.
Options 2 :
Démontage :
(la veille bien asperger tout les boulons des lignes hydrauliques au dégrippant style wd40).
Enlever la boite du filtre à air et la batterie avec sa boite.
Le connecteur électrique se défait en appuyant d’abord en bas au dos du connecteur (petite ergo de plastique) puis en poussant le bras de plastique (on ne force pas!!), ce qui libère le connecteur (voir photo).
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Mettre un plastique sous le bouchon du réservoir de liquide de frein et resserrer le bouchon (ce qui va créer un effet vacuum) et minimiser la perte de liquide lors du démontage des lignes hydrauliques.
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Avec une clé de 11mm désserrer toutes les lignes hydrauliques, (prévoir un chiffon car ca coule tout de même). Ensuite avec clé de 10mm défaire les 3 boulons qui tiennent la pompe (celui sous l’aile est un peu chiant, prendre une douille articulée ). Ensuite sortir la pompe doucement en essayant de ne pas tordre les lignes hydraulique.
Ensuite soit le remplacement par une nouvelle pompe (attention le No de model doit être exactement le même) prix usagé + de 100eu.
Réparation du module.
La pompe se sépare en 2 sections, mécanique et électronique, on la sépare en 2 via 3 vis T20. La section mécanique peut être testé en approchant un aimant de chaque piston, on devrait entre un « Clac » qui confirme que chaque piston fonctionne bien. (dans mon cas tous les pistons ok)
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Bon, j’ai pas trouvé de vue explosé pour notre module PSA, ce schéma est celui d’une renault, mais le principe reste le même.
La partie mécanique est alimenté via la longue pine de plastique et les 2 lamelles de métal, elle peut être la cause de la déficience, si les bornes sont noires, bien nettoyer (j’ai poli les bornes avec du papier 1000).
Ouverture du boitier :
Le boitier de la section électronique est thermosoudé, il faut donc le couper pour y accéder, on peut utiliser une scie à métaux, il faut être prudent pour ne pas dépasser du plastique (pas plus de 5mm) au risque de toucher le circuit imprimé.
Ensuite on soude toutes les pins qui n’ont pas de soudure d’origine (pins de l’électroaimant). On nettoie ensuite le circuit imprimé avec du nettoyant de contact électrique (on en profite aussi pour nettoyer le connecteur multibroches).
- YanMTLCCiste timide
- Inscrit le : 25/07/2017
Messages : 56
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Ensuite on rescelle le boitier avec de la colle (epoxy) ou autre silicone (moi j’ai pris du scellant silicone pour fenetre extérieur)
Plus qu’à remonter et à effectuer la purge du liquide de frein.
PS : Cette méthode a fonctionné pour moi, je ne peux garantir qu’elle fonctionnera pour vous.
Purge avec PP2000 :
Il faut impérativement effectuer une purge manuel (traditionnelle) des freins, avant d’effectuer la purge du Bloc afin d’éviter de faire fonctionner la pompe avec de l’air à l’intérieur. Il est préférable d’être 2, un au PC et un qui ouvre les vis de purge des étriers. C’est très simple, juste à suivre les indications de PP2000.
Dans PP2000 aller dans « configuration et service calculateurs »
-Test par calculateur :
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-Sécurité active
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Ensuite on rescelle le boitier avec de la colle (epoxy) ou autre silicone (moi j’ai pris du scellant silicone pour fenetre extérieur)
Plus qu’à remonter et à effectuer la purge du liquide de frein.
PS : Cette méthode a fonctionné pour moi, je ne peux garantir qu’elle fonctionnera pour vous.
Purge avec PP2000 :
Il faut impérativement effectuer une purge manuel (traditionnelle) des freins, avant d’effectuer la purge du Bloc afin d’éviter de faire fonctionner la pompe avec de l’air à l’intérieur. Il est préférable d’être 2, un au PC et un qui ouvre les vis de purge des étriers. C’est très simple, juste à suivre les indications de PP2000.
Dans PP2000 aller dans « configuration et service calculateurs »
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- YanMTLCCiste timide
- Inscrit le : 25/07/2017
Messages : 56
-Sélectionner votre module ABS
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Et ensuite sélectionner Purge.
Après un avertissement de sécurité (de ne pas conduire en purgeant les freins ). Vous n’avez plus qu’à suivre les indications de PP2000, soit purger les étriers lorsque PP2000 le demande. Puis un message que la purge est complétée.
Félicitation, il reste juste à effectuer un essaie routier pour vérifier le tout.
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Et ensuite sélectionner Purge.
Après un avertissement de sécurité (de ne pas conduire en purgeant les freins ). Vous n’avez plus qu’à suivre les indications de PP2000, soit purger les étriers lorsque PP2000 le demande. Puis un message que la purge est complétée.
Félicitation, il reste juste à effectuer un essaie routier pour vérifier le tout.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29957
Age : 48
excellent tuto bravo.
Et alors au final ? Toujours ton voyant ABS?
Et alors au final ? Toujours ton voyant ABS?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- YanMTLCCiste timide
- Inscrit le : 25/07/2017
Messages : 56
Héhé oui mon ABS fonctionne bien, mon tableau de bord ne ressemble plus à un sapin de noel (ca fait plus de 245km et 2 semaines)
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29957
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47108
Age : 56
Bravo, beau boulot!
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16402
Age : 50
Excellent!
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10456
Age : 50
donc pas possible a faire sans la valise
mais bon tuto oui
mais bon tuto oui
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29957
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- vilebrequinCCiste timide
- Inscrit le : 18/01/2019
Messages : 65
Excellent tuto. Je ne savais pas qu’il était possible de réparer le bloc soi-même. Pour ceux que ça rebute, j’avais fait réparer mon bloc ABS (sur une 207) chez BBA Reman, il faut compter quelques centaines d’euros. Ils font de l’échange standard aussi.
Il y a des couples de serrage à respecter pour les tuyaux, je vais essayer de les retrouver.
Il y a des couples de serrage à respecter pour les tuyaux, je vais essayer de les retrouver.
- BimbamconceptCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 30/11/2020
Messages : 3
Bonsoir,
depuis peu sur le forum , je me documente auprès de vous tous pour un souci sur la voiture du fiston .
Effectivement nous sommes près de Noel et sa voiture s 'illumine de partout.
Jai donc suivi le post avec intérêt et effectué le demontage du boitier electro fait les soudures , testé les electro ca claque et repassé la voiture avec un ami qui a un logiciel pour peugeot mais on arrive pas à effacer les defauts .
le voyant moteur avait disparu et est revenu aujourd'hui.
La voiture marche bien mais pas d'ABS et tous les voyants .
je vous joint des photos du compteur , resultat des defauts sur l'ordi et du capteur ABS.
Si toutefois vous avez des pistes suis preneur car au garage on annonce au fiston 1100euros le bloc , purge, et MO soit une réparation à 1600 euros
Merci d'avance pour pour vos réponses
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depuis peu sur le forum , je me documente auprès de vous tous pour un souci sur la voiture du fiston .
Effectivement nous sommes près de Noel et sa voiture s 'illumine de partout.
Jai donc suivi le post avec intérêt et effectué le demontage du boitier electro fait les soudures , testé les electro ca claque et repassé la voiture avec un ami qui a un logiciel pour peugeot mais on arrive pas à effacer les defauts .
le voyant moteur avait disparu et est revenu aujourd'hui.
La voiture marche bien mais pas d'ABS et tous les voyants .
je vous joint des photos du compteur , resultat des defauts sur l'ordi et du capteur ABS.
Si toutefois vous avez des pistes suis preneur car au garage on annonce au fiston 1100euros le bloc , purge, et MO soit une réparation à 1600 euros
Merci d'avance pour pour vos réponses
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- hugo25cCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 25/08/2020
Messages : 3
Bonsoir,
Comme toi Bimbamconcept j’avais ce soucis de voyant ABS j’ai donc fais la manipulation de faire toutes les soudures et malheureusement le voyant est réapparu au bout de 2 semaines. Le voyant apparaît et disparaît assez aléatoirement.
Avec diagbox j’arrive à faire fonctionner la pompe de l’ABS mais pas celle de refoulement.
Pour ma part chaque piston étaient bien aimantés mais à leurs extrémités il y avait la trace des contact qui se font dans le boitier électro. Je me demande si ces traces sont normales où sont de l’usure ce qui pourrait peut être entraîner des faux contacts.
Si jamais quelqu’un a la réponse
Comme toi Bimbamconcept j’avais ce soucis de voyant ABS j’ai donc fais la manipulation de faire toutes les soudures et malheureusement le voyant est réapparu au bout de 2 semaines. Le voyant apparaît et disparaît assez aléatoirement.
Avec diagbox j’arrive à faire fonctionner la pompe de l’ABS mais pas celle de refoulement.
Pour ma part chaque piston étaient bien aimantés mais à leurs extrémités il y avait la trace des contact qui se font dans le boitier électro. Je me demande si ces traces sont normales où sont de l’usure ce qui pourrait peut être entraîner des faux contacts.
Si jamais quelqu’un a la réponse
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79215
Age : 58
je ne vois pas ce que ce peut être comme problème
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- HeriosCCiste timide
- Inscrit le : 06/06/2019
Messages : 66
Age : 26
Retour d'expérience d'un voyant ABS par intermittence et même défaut valise que l'auteur :
Tentative de réparation du bloc => Total échec, on a scié des composants et l'électronique était totalement morte.
Du coup j'ai acheté un bloc abs même ref en casse et avec flèche d'argent on a fait le changement.
Pour info pas besoin de valise pour la purge du bloc abs ! une purge manuelle suffit en enlevant bien les bulles d'air
Tout marche niquel avec le nouveau bloc
Tentative de réparation du bloc => Total échec, on a scié des composants et l'électronique était totalement morte.
Du coup j'ai acheté un bloc abs même ref en casse et avec flèche d'argent on a fait le changement.
Pour info pas besoin de valise pour la purge du bloc abs ! une purge manuelle suffit en enlevant bien les bulles d'air
Tout marche niquel avec le nouveau bloc
f1.jeanphi et Steph & Sacha aiment ce message
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47108
Age : 56
Purge avec un purgeur automatique quand même et surtout pas à la pédale !
- LynoxCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 11/08/2019
Messages : 9
Age : 33
Bonsoir l'équipe !
Après avoir déjà changé un bloc ABS et en ayant à le changer de nouveau après moins de 30k kms, j'envisage l'idée de tenter ces soudures, cependant j'ai du mal à saisir en quoi ces soudures peuvent changer la donne... Quelqu'un pour m'éclairer svp ?
Merci d'avance, et bonne fin de soirée/bonne journée
Après avoir déjà changé un bloc ABS et en ayant à le changer de nouveau après moins de 30k kms, j'envisage l'idée de tenter ces soudures, cependant j'ai du mal à saisir en quoi ces soudures peuvent changer la donne... Quelqu'un pour m'éclairer svp ?
Merci d'avance, et bonne fin de soirée/bonne journée
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