CC qui roule peu : débrancher batterie ?
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- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
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Bonjour,
Je ne vais pas utiliser ma CC durant un mois. A votre avis et d'après votre expérience, pour préserver la batterie : dois-je débrancher le "+" afin de ne pas la retrouver à plat à mon retour ou dois-je la laisser branché ?
Merci pour vos réponses, bonne journée.
Je ne vais pas utiliser ma CC durant un mois. A votre avis et d'après votre expérience, pour préserver la batterie : dois-je débrancher le "+" afin de ne pas la retrouver à plat à mon retour ou dois-je la laisser branché ?
Merci pour vos réponses, bonne journée.
"L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques." (Roland BARTHES)
- 120CCiste loading...
- Inscrit le : 21/06/2018
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Oui effectivement il vaut mieux la débrancher, n'oublie pas lorsque tu rebranches la batterie de mettre le contact et d'attendre 1 minute avant de démarrer
- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
Messages : 16
Merci pour ta réponse. Dans le passé, je la débranchais aussi mais j'ai lu dernièrement que faire cela réduisait la durée de vie de la batterie. Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser... Je vais donc sûrement continuer à débrancher le "+"... D'autres avis les CCistes ?
"L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques." (Roland BARTHES)
- fleche d argentIRON MAN
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l’idéale étant de la débrancher et de la mettre dans un endroit tempéré.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Tout dépend de l'âge de ta batterie et du stockage de l'auto.
1 mois n'est pas beaucoup. Moi je ne l'ai jamais fait.
Si tu l'as débranches quand tu remets le contact attend au moins 10 sec
Il y a 1 fusible qui permet de tout couper sauf le principal j'avais vu il y a quelques années. Je ne m'en souviens plus.
1 mois n'est pas beaucoup. Moi je ne l'ai jamais fait.
Si tu l'as débranches quand tu remets le contact attend au moins 10 sec
Il y a 1 fusible qui permet de tout couper sauf le principal j'avais vu il y a quelques années. Je ne m'en souviens plus.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- 120CCiste loading...
- Inscrit le : 21/06/2018
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Age : 62
@"fleche d'argent" a raison car si elle reste exposée au froid et qu'elle se décharge, elle va geler
- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
Messages : 16
Elle est dans un garage et la batterie est une Fulmen acheté il y a un an.
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Aucun intérêt à s'emm.... à débrancher si elle est à l'abri. Après tu fais comme tu veux.
Me concernant j'en suis a la 4 ieme batterie en 15 ans. Changée l'année dernière le 24/12 par 1 Varta. J'essaie de rouler en hiver au moins 1 fois / mois pendant 1h pour tout remettre en ordre. Huile clim batterie. C'est le meilleur moyen. Trop laissé dénigrée j'ai été bon pour 1 joint spi de boite car elle ne roulait pas assez a 1 époque.
Me concernant j'en suis a la 4 ieme batterie en 15 ans. Changée l'année dernière le 24/12 par 1 Varta. J'essaie de rouler en hiver au moins 1 fois / mois pendant 1h pour tout remettre en ordre. Huile clim batterie. C'est le meilleur moyen. Trop laissé dénigrée j'ai été bon pour 1 joint spi de boite car elle ne roulait pas assez a 1 époque.
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- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
Messages : 16
Je ne vais peut-être pas m'emm..... à la débrancher alors. Surtout que j'ai une assurance qui comporte un boîtier comptabilisant le nombre de kilomètres que j'effectue et que, si je la débranche, ils m'envoient un SMS comme quoi le boîtier n'est plus alimenté, donc c'est chiant...
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- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
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Ah oui de fait...alors ne fait rien...
- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
Messages : 16
Auparavant, j'enlevais la nouvelle batterie, je mettais la précédente vieille et quasi morte à la place qui me tenait juste le boîtier en alimentation puis je remettais la nouvelle quand je voulais rouler. Un beau bor... quoi ! C'était pour ne pas "tuer" la nouvelle batterie lors de la période d'inutilisation de la CC. Maintenant, si vous me dites que ça ne risque pas de l'user prématurement en la laissant branché un mois sans rouler, je la laisse tel quel.
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29943
Age : 48
Ben oui. Pense quand même à rouler au moins ~ 1h par mois pour la recharger et surtout faire tourner 1 minima la.mécanique. car ce n'est pas parce que l'on roule peu qu'on ménage sa monture. Elle s'abîme plus en ne roulant pas longtemps plutôt qu'en roulant 1 peu de temps en temps
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- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
Messages : 16
Tout à fait ! Merci à tous pour vos précieux conseils. Belle journée à vous les CCistes !
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16397
Age : 50
Coucou, il y a aussi l'option Chargeur d'entretien (20€ chez Action) qui va garder ta batterie chargée. Pour un mois, ça va très bien.
Tous les conseils précédents restent évidemment valables pour un stockage supérieur à 1 mois.
Tous les conseils précédents restent évidemment valables pour un stockage supérieur à 1 mois.
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
ttersu a écrit:Coucou, il y a aussi l'option Chargeur d'entretien (20€ chez Action) qui va garder ta batterie chargée. Pour un mois, ça va très bien.
Tous les conseils précédents restent évidemment valables pour un stockage supérieur à 1 mois.
C'est précisément ce que j'allais dire, une charge d'entretien (floating) c'est le mieux à faire sur des batteries non utilisées. Tous les chargeurs ne le font pas donc s'il y a ce qu'il faut chez Action... (décidément ce magasin que j'ai découvert il y a un mois semble faire fureur !) même si perso j'ai tellement eu de galères avec les batteries (dans un autre domaine) que je préférerais un chargeur dont je serais parfaitement sûr de la qualité (genre CTEK). En plus ils ont des fonctions d'égalisation et de reconditionnement.
- gegefCCiste loading...
- Inscrit le : 30/05/2015
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Age : 59
Moi j'utilise le chargeur ''CTEK'' en permanence depuis plusieurs année, chargeur très utilisé sur les voitures de collections non utilisé tous les jours.
Batterie toujours au top de sa charge.
Batterie toujours au top de sa charge.
- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
...j'avais cela pour mon tracteur/tondeuse pour la pelouse...mais j'avoue ne n'y avoir jamais songé pour la cc...
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
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Age : 46
@gegef Oui ils sont vraiment hyper fiables
Même pour "ressusciter" des batteries ça vaut le coup. Ne pas hésiter à répéter le mode reconditionnement plusieurs fois. Les CTEK relancent en outre la charge à chaque branchement (donc repassent en absorption et rebalancent ainsi une tension plus haute que le float - 14,4/14,8 - ce qui ne risque pas de surcharger une batterie fatiguée) contrairement à d'autres qui les estiment chargées. On peut avoir de belles surprises.
Après je dis tout ça mais perso je n'utilise que très peu Biquette (ma golf II) et je lui débranche à chaque fois la batterie. Pas de souci. Celle-là je ne l'ai jamais passée au CTEK en 4 ans (peut-être une fois histoire de) alors qu'elle ne sert que l'été principalement et dort dehors (c'est une Varta mais bon ça reste une plomb/acide).
Même pour "ressusciter" des batteries ça vaut le coup. Ne pas hésiter à répéter le mode reconditionnement plusieurs fois. Les CTEK relancent en outre la charge à chaque branchement (donc repassent en absorption et rebalancent ainsi une tension plus haute que le float - 14,4/14,8 - ce qui ne risque pas de surcharger une batterie fatiguée) contrairement à d'autres qui les estiment chargées. On peut avoir de belles surprises.
Après je dis tout ça mais perso je n'utilise que très peu Biquette (ma golf II) et je lui débranche à chaque fois la batterie. Pas de souci. Celle-là je ne l'ai jamais passée au CTEK en 4 ans (peut-être une fois histoire de) alors qu'elle ne sert que l'été principalement et dort dehors (c'est une Varta mais bon ça reste une plomb/acide).
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Le boitier de ton assurance ne risque pas de vider ta batterie au bout d'un mois ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- daminooCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/11/2019
Messages : 16
Bonne question Doudou ! Je ne sais pas. Mais il ne doit pas tirer tant que cela : quand je le branchais sur ma vieille batterie, ça tenait. Alors, normalement, ça ne devrait pas vider la nouvelle. Cela dit, il est vrai que l'idée du CTEK n'est pas mauvaise. Mais ce n'est pas donné : dans les 95€ ! À voir si celui chez ACTION fait aussi bien le job... Il paraît qu'il y en a un aussi chez LIDL de temps en temps.
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16397
Age : 50
J'ai celui dechez Action (marque Dunlop) pour Porky et, quand j'oublie pas de le brancher, il va très bien. Charge à 1A avec régul auto.
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Oui j'ai vu le chargeur Dunlop en question chez Action à 13,95€ (!) et c'est clair qu'il semble très bien, ça a l'air d'être une sacrée aubaine
NB : j'ai retrouvé une batterie tout à l'heure qui traînait, tension à 11,6V, autant dire en décharge très profonde et ça fait un moment qu'elle traîne dans un magnifique manteau de poussière. Je vais tenter le CTEK en reconditionnement puis je ferai des tests pour voir si elle tient le coup.
NB : j'ai retrouvé une batterie tout à l'heure qui traînait, tension à 11,6V, autant dire en décharge très profonde et ça fait un moment qu'elle traîne dans un magnifique manteau de poussière. Je vais tenter le CTEK en reconditionnement puis je ferai des tests pour voir si elle tient le coup.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29943
Age : 48
Bonne chance @Flamel mais je doute que tu arrives à la réanimer
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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Valise diag PP2000 pour aider
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Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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11,6V c'est pas cool mais ça peut être sauvable. La batterie est sans entretient je suppose?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47104
Age : 56
Avec ton cetk ça devrait pouvoir la réveiller doucement sinon il te dira qu’elle est hs!
J’utilise ce gense de chargeur intelligent pour la moto et les batteries sont tiennes 10 ans sans soucis malgré que je roule tres peu avec!
J’utilise ce gense de chargeur intelligent pour la moto et les batteries sont tiennes 10 ans sans soucis malgré que je roule tres peu avec!
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