206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


June2106
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 15/04/2019
Messages : 23

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par June2106 Mar 17 Déc 2019 - 12:33
Oye :coucou2: je vous écris depuis mon lit avec ma copine l'angine. Comme a dit Séb, ma titine, je pleure de la voir comme ça sur le parking. Au delà de l'aspect matériel, ce n'est pas qu'une simple voiture. c'est ma pomme, je veux pas d'une autre, même si c'est le même modèle :cry2: . Elle mérite mes bons soins pour m'avoir transportée. Et ça rabaisserait le caquet de mon entourage qui me dit qu'elle est pourrie ou que j'ai acheté un modèle à galères. Ça me fait un peu peur de vous lire quand je vois tout ce que ça pourrait être. Les gens que je connais ont toujours changé de voiture quand c'était un problème de joint de culasse. La question est, est-ce que je peux quand même rouler un peu avec pour la faire tourner ? Pour aller aux 5 kms alentours ? Ma mère flippe que mon karma pourri se transfère sur sa BM :fete: Salutations. :Starw:
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46479
Age : 55

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par fleche d argent Mar 17 Déc 2019 - 18:29
Si tu as un soucis de joint de culasse il faut mieux éviter de rouler sous peine de deformer la culasse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
June2106
June2106
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 15/04/2019
Messages : 23

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par June2106 Mar 17 Déc 2019 - 19:06
Ça joue...  Merci flèche d'argent :hat: Je la déplacerai juste de temps en temps alors.
Mon meilleur ami roule aussi en 206, mais pas CC. À symptômes identiques, et diagnostics du garage identiques, il a utilisé un produit qui s'appelle SUPER5, avec un plein de SP95 et que ça a décrassé ses injecteurs et le moteur en général. Depuis niquel. :affraid: Et de remettre du produit tous les 10 000 km ou deux ans max. Qu'en penser, vu l'état d'encrassement de mes bougies ? Les neuves que j'avais acheté chez Peugeot étaient déjà dégueulasses...

Bon appétit les amis. :miam!:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77991
Age : 57

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par f1.jeanphi Mar 17 Déc 2019 - 19:26
pour ça que nous avons parlé du filtre à essence, puis met du bon carburant sur quelques plein en général au bout de 3 plein tu dois sentir une différence et une baisse de conso


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
June2106
June2106
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 15/04/2019
Messages : 23

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par June2106 Mar 17 Déc 2019 - 19:28
Alors je le ferai. =) pourtant je mets que du SP98... Trop gras au vu de ma façon de rouler ? Privilégier du 95 de station alors ?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77991
Age : 57

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par f1.jeanphi Mar 17 Déc 2019 - 19:30
non du 98 c'est mieux, mais en station c'est encore mieux, bon peut être que je me trompe, je tenterais de changer le filtre à essence déjà, ce n'est pas cher et c'est assez rapide à faire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29623
Age : 47

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par seb69 Mer 18 Déc 2019 - 9:00
:oui: nous avons échangé hier soir avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant l'additif et spécifié qu'il fallait en toute logique vider son réservoir actuel et changer le filtre a essence avant de mettre 1 quelconque additif.
A suivre tu me tiens au courant quand ton réservoir sera vide on opérera :good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
avatar
jj44
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/05/2013
Messages : 31

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par jj44 Ven 3 Jan 2020 - 15:29
Hello,
La seule fois où j'ai eu des ratés d'allumage comme ça sur ma 1.6L c'était un injecteur.

Sur la 1ere session de diag, tu as des ratés et des forts ratés sur les cylindres 1 et 4.
Sur la 2eme session tu as des ratés et fort ratés sur le 4 seulement.

De ce que je lis tu as changé bougies et bobines entre les deux.

Il est donc possible que les injecteurs 1 et 4 soit faiblard. Que le changement de bougie et bobine est permis de retrouver un semblant de bon fonctionnement sur le 1 mais pas assez sur le 4.

Je sais qu'il faut pratiquement être gynécologue, mais démonte les injecteurs et échange 1 avec 2 et 3 avec 4.
Refait un diag et si ton soucis c'est déplacé sur le 3 c'est que ça viens de là.

Pour le faisceau d'allumage, de mémoire, il n'y a que 2 bobines. Une pour cylindre 1 et 4 et une pour cylindre 2 et 3. Donc si problème de faisceau -> les soucis sont toujours par paire.
Pour le faisceau d'injection, là c'est tout a fait possible. Et du coup le test de changement d'injecteur n'aura rien changer et le soucis sera toujours sur le 4.

Enfin, pour être sûr avant démontage plus complexe, prend les compressions. (un compressiomètre coute 15€ sur wish) Si le cylindre 4 a un vrai problème tu le verra de suite.
Se rappeler que la valeur de compression n'est pas importante. C'est d'avoir les 4 mêmes pressions qui est important.

Bon courage.

seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29623
Age : 47

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par seb69 Ven 3 Jan 2020 - 17:46
Merci bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :good:
Il n'y a qu'une bobine pour les 4 bougies.
Je n'ai jamais accédé aux injecteurs. Si il faut des doigts de gynéco :scratch: mais l'idée est bonne en effet.
A suivre.....


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
avatar
jj44
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/05/2013
Messages : 31

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par jj44 Ven 3 Jan 2020 - 17:51
seb69 a écrit:Merci bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :good:
Il n'y a qu'une bobine pour les 4 bougies.

T'es sûr? De mémoire, il y a bien un bloc qui fait toute la longueur du moteur certes, mais avec deux bobines dedans fonctionnant par paire.
Ou alors ma mémoire fait fausse route et je confond avec un autre modèle !
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29623
Age : 47

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par seb69 Ven 3 Jan 2020 - 17:53
:oui: 1 seul bloc sur les 1.6 et 2.0 Wink
Je cherche 1 tuto pour démonter les injecteurs mais il n'y a pas sur notre super forum :tong:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
avatar
jj44
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/05/2013
Messages : 31

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par jj44 Ven 3 Jan 2020 - 18:02
Pour faire simple, il faut sortir le collecteur d'admission.
Donc toujours de mémoire, démonter filtre à air, batterie, tous les caches qui nous gène, ...
Virer la pression dans la rampe d'injection grâce à la valve de vélo ! Oui ça y ressemble complètement, en y mettant un chiffon sinon tu t'en prend plein la figure. Puis débrancher la durite d'essence.
Une fois que tu y vois plus clair, tu peux commencer à démonter le collecteur. pour ça tu as 4 écrou de 10 et 1 écrou de 13 au centre.
Attention, l'écrou de 13 au centre tiens aussi une cale en métal qui ne demande qu'a tomber.
Enfin, au centre, tu a une grosse prise à débrancher, c'est le faisceau d'injection.
Tu te fais chier à sortir l'ensemble et après c'est du classique pour la rampe en elle même sur l'établi.

Ci dessous une photo du collecteur pour voir la position des écrou.
PS, les goujons restent bien sur le bloc moteur et le joint est un joint torique qui n'a pas besoin d'etre changé. J'ai démonter le miens une bonne 10aine de fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29623
Age : 47

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par seb69 Ven 3 Jan 2020 - 18:09
Ok merci bien :good: je prends note si il faut opérer de la sorte :tong:
Par contre virer la batterie... :hum2: on est loin quand même.


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77991
Age : 57

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par f1.jeanphi Ven 3 Jan 2020 - 18:14
sur le 2l0 tu tires et tout vient sur le 1l6 il me semble que c'est pareil, normalement pas besoin de démonter la pipe d'admission

pour rappel, les n° de cylindre parte de la courroie de distribution vers la boite dans l'ordre suivant : 1 - 3 - 4 - 2
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] côté distri et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] côté boite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jj44
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/05/2013
Messages : 31

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par jj44 Ven 3 Jan 2020 - 18:51
Alors je t'assure que lorsque il faudra sortir le collecteur d'admission il te faudra enlever la batterie.
Et je t'assure qu'il faut tout sortir.

Par contre les cylindre sont numérotés 1 2 3 4 en partant de la distri.
C'est l'ordre d'allumage qui est 1 3 4 2. Ne pas confondre 😉
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29623
Age : 47

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par seb69 Ven 3 Jan 2020 - 18:52
Ok pour la batterie :good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77991
Age : 57

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par f1.jeanphi Ven 3 Jan 2020 - 19:14
pour les cylindres et les injecteurs c'est pareil 1 3 4 2 ou alors je ne me souviens plus de mes cours de mécanique :doute: pour les injecteurs c'est sûr que c'est pareil !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15757
Age : 49

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par ttersu Ven 3 Jan 2020 - 19:27
jj44 a écrit:
seb69 a écrit:Merci bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :good:
Il n'y a qu'une bobine pour les 4 bougies.

T'es sûr? De mémoire, il y a bien  un bloc qui fait toute la longueur du moteur certes, mais avec deux bobines dedans fonctionnant par paire.
Ou alors ma mémoire fait fausse route et je confond avec un autre modèle !

Je te confirme, 4 cylindres et 2 bobines en 1 bloc, les cylindres sont croisés pour avoir les cylindres jumeaux (1et4 d'un coté et 2 et 3 de l'autre) sur les mêmes bobines

f1.jeanphi a écrit:pour les cylindres et les injecteurs c'est pareil 1 3 4 2 ou alors je ne me souviens plus de mes cours de mécanique :doute: pour les injecteurs c'est sûr que c'est pareil !
Tu confond ordre des cylindres (1234) et ordre d'allumage/injection (1342)
avatar
jj44
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/05/2013
Messages : 31

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par jj44 Ven 3 Jan 2020 - 19:33
ttersu a écrit:
jj44 a écrit:
seb69 a écrit:Merci bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :good:
Il n'y a qu'une bobine pour les 4 bougies.

T'es sûr? De mémoire, il y a bien  un bloc qui fait toute la longueur du moteur certes, mais avec deux bobines dedans fonctionnant par paire.
Ou alors ma mémoire fait fausse route et je confond avec un autre modèle !

Je te confirme, 4 cylindres et 2 bobines en 1 bloc, les cylindres sont croisés pour avoir les cylindres jumeaux (1et4 d'un coté et 2 et 3 de l'autre) sur les mêmes bobines

f1.jeanphi a écrit:pour les cylindres et les injecteurs c'est pareil 1 3 4 2 ou alors je ne me souviens plus de mes cours de mécanique :doute: pour les injecteurs c'est sûr que c'est pareil !
Tu confond ordre des cylindres (1234) et ordre d'allumage/injection (1342)

Ouf merci je me disait bien que j'étais pas fou !
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15757
Age : 49

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par ttersu Ven 3 Jan 2020 - 19:36
Nan, t'es pas fou....ENfin pas plus que moi Laughing

De mémoire, les bobines sont sur 1 et 2. 3 et 4 sont au bout des rallonges :)

Arf, et si tu veux un coup de valoche, je suis au Loroux
June2106
June2106
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 15/04/2019
Messages : 23

Problème en cours ! Re: Problème 1.6 essence voyant moteur et perte puissance

Message par June2106 Lun 6 Jan 2020 - 14:49
Oye Oye :jedi:

Encore bonne année ici :fete2:

Quelques nouvelles de la pomme. Pour rappel, elle a 141700 km au compteur. J'ai transmis à Séb sur WhatsApp.
Mon beau-père (ingénieur meca dans un accélérateur de particules :tooth:) n'en démord pas. Pas de compression sur le cylindre 4 chez le carrossier qui a testé le moteur, et m'a dit d'en changer. Sur ce même test, le beau papa a pensé à un joint de culasse qui commence à faiblir. Or, aucune fuite. De ce fait, il pense à un problème au niveau de la soupape. Surpris car d'après lui, les moteurs Peugeot sont fiables. Il comprend que je veuille la garder et me suggère de changer aussi de moteur pour pas me casser la tête.
La consultation s'arrête là. Ce matin. Pas tourné depuis une semaine. Elle démarre niquel malgré le gros froid d'altitude, avec du mal à se maintenir au delà de 800 tours. Mon père garde donc le pied sur l'accélérateur à l'arrêt. Idée du siècle où pas, les débats sont ouverts. Humidité dans l'habitacle, grosses gouttes qui suintent une fois que c'est dégivré à l'intérieur.
Mes parents la font tourner sans abus, à 80 km/h max. Elle ne consomme presque pas. Ce qui est plutôt casse-bonbons étant donné qu'on veut que le plein se vide. Forcément.
Côté nouveauté, le chauffage a dû mal à chauffer à fond, mais ça tourne quand même. Le moteur clignote orange au démarrage, puis s'éteint. Et sur la route ce matin, le voyant orange est resté constamment allumé, première fois que ça ariive en continu, et au delà du démarrage. Par contre, elle roule de nouveau sur 4 cylindres au delà de 3000 tours. Sinon, elle va bien, toujours aussi verte. Si capable de conduire, je la ramène à Aix ce week-end et on verra si Séb peut venir la voir =) en espérant qu'il y ait toujours autant de soleil !



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum