Partagez
le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Surchauffe aléatoire 206 cc 1.6 Empty Surchauffe aléatoire 206 cc 1.6

Message par le dauphin le Dim 22 Déc 2019 - 0:26
Bonjour a tous,

Alors voila, après de nombreux kilomètres tranquille, la 206 cc me fait un caprice!

Il y a 2 mois, la température  du refroidissement ,ne dépassait pas les 70°c, donc j'ai changé   la sonde bleu a trois broche et  le calorstat, qui avait perdu son étanchéité et donc ne fermait plus.

Tout est rentré dans l'ordre, température sur route entre 80 et 90°.

Aujourd'hui, après 15 kilomètres, l'aiguille est monté  d'un coup dans le rouge ,avec le stop, puis 10 secondes après, elle redescend a 90°...

Etant sur la rocade, je peux pas m’arrêter immédiatement, donc pour ménager la mécanique, je met le chauffage a fond! Surprise, l'air sort pratiquement froid, alors que la température est a 90°!

Je continue a rouler pendant 5 kilomètres, et alternativement, l'aiguille passe de 90, a la zone rouge , redescend presque aussitôt, et le ventilateur tourne en grande vitesse quand l'aiguille est au rouge.

A l’arrêt, je regarde, radiateur moteur tiède, durite molles, mais tiède, j’attends un peu, dévisse le bouchon, et du liquide s'échappe , je rebouche.

Au bout de 10 minutes d’arrêt, je redémarre, et le chauffage se met a chauffer!?
Je repart, fais 30 kilomètres, impeccable, température fixe entre 80 et 90°.

Deux heure d’arrêt, je vérifie le niveau dans le vase, il est correct , et je repart pour 50 kilomètre, comportement normal, je m’arrête pour mettre du carburant, repart, et 8 kilomètre après, ça recommence: aiguille fait le yoyo de 90° a "stop", et plus de chauffage.

Je fais un arrêt,  idem, radiateur a peine tiède, j'ouvre, liquide sort a peine"pschitt", je repart pour 5 kilomètres, et tout est  redevenu normal...

Donc je me pose la question de ce qui peut empêcher la bonne circulation; j'avais purgé avec le vase  en charge ,  donc si de l'air se reforme, ne serait ce pas le signe d'un joint de culasse?

Le radiateur bouché, ça m'étonne un peu, car comment expliquer que par moment tout va bien? et pourquoi plus de chauffage, c'est bien que la circulation ne se fait pas correctement?

La pompe a eau a 12000km, et si c'était elle, ça le ferait sans arrêt .

Voila ou j'en suis, si vous avez des idées
(désolé pour le pavé, mais en recherchant, j'ai pas trouvé de cas vraiment similaire )
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010

Surchauffe aléatoire 206 cc 1.6 Empty Re: Surchauffe aléatoire 206 cc 1.6

Message par f1.jeanphi le Dim 22 Déc 2019 - 7:55
c'est soit ton cœlostat qui déconne soit ta sonde de température, le liquide de refroidissement est récent ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Schtroumpf noir

Staff CClovers  Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016

Message par ttersu le Dim 22 Déc 2019 - 10:22
Salut, quand tu as changé le calorstat, tu as fait lez purges correctement?

ça ressemble à une bulle d'air qui se ballade
fleche d argent
fleche d argent
Staff CClovers
IRON MAN

Staff CClovers  IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014

Message par fleche d argent le Dim 22 Déc 2019 - 10:31
Je verrais bien la sonde de température en plus elle ne coute pas chere!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Lun 23 Déc 2019 - 14:37
Pour la purge, j'ai rempli, avec un reservoir sur le vase, a hauteur du capot, bien sur ,j'ai ouvert les purge, quand ça coule je ferme, j'ai fait tourner, laissez chauffer sans le bouchon du vase , et attendu que le ventilo se déclenche, puis, j'ai coupé, laissez refroidir, et  enlevez le cylindre de charge.

Depuis, le niveau dans le vase est "normal", le liquide est vert comme neuf, et la sonde et calorstat sont neufs de 2 mois.

Même si le calorstat était déjà  hs, le chauffage intérieur marcherait; je soupçonne de l'air d'arriver, donc a tous les coups, le joint de culasse, car je vois pas d'autres choses... et surtout, pourquoi ça va marcher deux jours, et pas le troisième!?
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Schtroumpf noir

Message par ttersu le Lun 23 Déc 2019 - 18:14
Il y a 3 points de purge...tu les a tous fait?
fleche d argent
fleche d argent
Staff CClovers
IRON MAN

Staff CClovers  IRON MAN

Message par fleche d argent le Lun 23 Déc 2019 - 20:28
Les moteurs Peugeot ne sont pas dur a purger et vu la méthode employée ca ne peu être du a une mauvaise purge !
Surement un joint de culasse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Lun 23 Déc 2019 - 21:25
Aujourd'hui, j'ai parcouru 80 kilomètres, en deux fois, ras, température sous les 90°, chauffage habitacle ok... et je n'ai rien fait, a part vérifier que le niveau dans le vase est correct.

Bizarre...
fleche d argent
fleche d argent
Staff CClovers
IRON MAN

Staff CClovers  IRON MAN

Message par fleche d argent le Mar 24 Déc 2019 - 4:31
Verifie ton calorstat dans un récipient d’eau chaude il doit s’ouvrir et meme chose pour la sonde de température qui doit changer d’etat!

le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Mer 25 Déc 2019 - 11:03
Si le calorstat "redébloque" déja, il faudrait que j'en remette un nouveau

Question, a part chez peugeot, lequel serait "fiable"? Celui que j'ai pris, est d'un seul bloc, l'ancien était en deux partie; est ce important(je pense pas, dans les deux cas, la température gravée dessus est 89°c).

C'est vrai que de nos jours, on ne peut plus avoir confiance dans des "pièces neuves"... mais quand même, je doute car un calorstat hs, ça chauffe tout le temps, ou pas, et ça n’empêche pas le chauffage de fonctionner!
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Schtroumpf noir

Message par ttersu le Mer 25 Déc 2019 - 11:07
tu n'as pas répondu...Tu as bien fait les 3 purges?
le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Jeu 26 Déc 2019 - 12:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu n'as pas répondu...Tu as bien fait les 3 purges?

Heu en fait, j'ai trouvé que deux vis de purge, l'une sur le bloc, niveau calorstat, l'autre sur le tuyau de chauffage; mais pas sur le radiateur moteur, du coup, je l'avais prérempli, sans remettre la durite du haut.

Mais franchement, si mauvaise purge, ca aurait mal marchait depuis le début, j'ai fait presque 1000 kilomètres, avant quelle me joue ce tour!
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Message par f1.jeanphi le Jeu 26 Déc 2019 - 12:57
la pompe à eau à été changée lors de la dernière distri ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Jeu 26 Déc 2019 - 13:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:la pompe à eau à été changée lors de la dernière distri ?

Oui, j'ai changé le kit complet, il y a 12000 kilométres, en juin 2018; si hs, ca marcherait mal tout le temps!?

Vraiment bizarre, mais il y a une explication !
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Message par f1.jeanphi le Jeu 26 Déc 2019 - 13:56
aucune idée, regarde s'il y a de l'air dedans, pince la durite supérieure voir si c'est dur ou pas

le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Lun 6 Jan 2020 - 9:38
Bonjour ,et bonne année 2020 a tous.

Bon,  après quelques jours tranquille , vendredi, nouvelle alerte ... et je pense avoir trouvé malheureusement l'origine du probléme.

Donc, je résume, roule normal, température ok, et d'un coup, aiguille a fond dans le rouge, puis redescend en 10 seconde, et chauffage habitacle tiède.

Je m’arrête, et regarde, et radiateur froid, j'ouvre un peu le vase, psitt, et ça repart, 30 kilomètres sans probléme. A l'arrivée, je regarde a nouveau, et la durite supérieure gonflée, et suintement de liquide entre le bloc et la culasse coté filtre a huile.

Donc  du coup, plus de doute ,le joint de culasse est ko, reste plus qu'a trouvé quelle solution pour réparer; a savoir refaire le joint, ou trouver un autre moteur...

Perso, je penche plus pour un autre moteur, car pour refaire le joint, il faut faire contrôler la culasse, plus tous les joints, et de plus ,ce moteur a tendance a consommer de l'huile.

De plus, j'ai cru comprendre que les premiers 1.6 de 2001(c'est a dire pile l'année du mien!) avait ce problème reçurent de fuite externe au niveau joint de culasse; du coup, je vais peut être partir sur un moteur d’après 2002.
Bon, l'année commence bien!
fleche d argent
fleche d argent
Staff CClovers
IRON MAN

Staff CClovers  IRON MAN

Message par fleche d argent le Lun 6 Jan 2020 - 10:19
au moins tu sais d'ou viens la panne! :oops2:

seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016

Message par seb69 le Lun 6 Jan 2020 - 13:03
Au moins oui tu as trouvé. Étonnant quand même 1 joint de culasse.... :hum: elle a roulé sans eau à 1 moment ?

La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...

Valise diag PP2000 pour aider
June2106
June2106
CCiste nouveau -> pas taper svp :)
CCiste nouveau -> pas taper svp :)

Message par June2106 le Lun 6 Jan 2020 - 14:26
Bonne année les copains ! Et les copines aussi !  :Starw:

De bleu, de bleu, la galère. Bon à savoir que les moteurs de 2001 sont capricieux, j'ai des soucis avec la mienne aussi... Mais Séb, en bon ceuilleur de pommes, va la sauver. Est ce légal d'un point de vue carte grise de mettre un moteur plus récent qui cafouille moins ? J'espère que tu trouveras une solution qui te coûte pas un bras et une jambe. Pauvres titines.

Salut et bonne semaine :hat:
le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Lun 6 Jan 2020 - 23:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au moins oui tu as trouvé. Étonnant quand même 1 joint de culasse.... :hum: elle a roulé sans eau à 1 moment ?

Non, elle a jamais manqué d'eau, mais je pense que de lui avoir remis un calostat neuf(et ok!) , ca l'a achevée...

Quoi que a la réflexion, c'est peut être le stockage de ce moteur pendant 3 ans, au fond d'un garage ,qui a "séché" le joint?! j'ai quand même parcouru 12000 kilomètres avant le souci..

Déroutant tout ceci, mais le prochain, je le prend avec peu de stockage pas envie de sortir le moteur tous les 2 ans!

D'un point de vue "légalité", je pense pas que ce soit "répréhensible" de mettre un moteur plus récent, du moment qu'on garde les même "puissance" et type?
A ce propos, un moteur 1.6 , de c3 ,ou de 307, il peut se monter? je crois que le boitier a eau a été modifié ,mais le reste ? en plus dans mon cas, je dois changer le volant moteur(a cause de la bva!).
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Message par f1.jeanphi le Mar 7 Jan 2020 - 5:25
tant que c'est un TU5JP4 aucun problème de la provenance

le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Jeu 23 Jan 2020 - 23:38
Quelques news!
J'ai eu l'opportunité de récupérer un moteur de Citroën  picasso, (1.6 TU5JP4  bien sur!), avec 110 000km, et qui date de octobre 2009. En plus, avant sa mise au rebut,(pour cause d'accident!) la distribution a été faite(vu que c'est tous les 10 ans.)

A priori, je pense qu'il doit convenir, car je garde que le bloc, l'injection et les périphériques seront repris de la 206, mais il faut que je change en plus  la boite a eau, car elle est  courte et en  plastique, et moi c'est de l'alu . le filtre a huile a l'air plus large, mais a part la référence du filtre ,ça doit aller.

Par contre, pour éviter des soucis de recherche de pièces, je  n' ai que le numéro de série de la voiture; possible d'en savoir plus!?

Le kit accessoire est neuf aussi, mais le probléme, c'est que sur ma 206 , elle est de 2001, donc c'est l'ancien système(avec un ressort apparent) et du coup, je sais pas trop si je met le récent ,ou je garde "l'origine".

Je soupçonne que si le système a évolué, c'est pour plus de tranquillité, mais peut être que non!

Si vous avez un avis !
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Message par f1.jeanphi le Ven 24 Jan 2020 - 5:33
avec le n° de série je peux te donner quelques référence mais surtout le n° de série du moteur qui te seras utile

le dauphin
le dauphin
CCiste timide
CCiste timide

Message par le dauphin le Ven 24 Jan 2020 - 8:36
Le numéro de série du moteur, pas de souci, il est dessus! néanmoins, j'avais cru comprendre ,qu'avec le numéro de la voiture, on peut avoir le numéro "d'ordre" qui parfois est utile pour départager des pièces .

A tout hasard, le numéro  de série de la voiture donneuse: VF7 CH NFUC 9J 282596( voiture détruite administrativement dans une case agréée, donc plus de plaques, d’où le fait que j'ai que ce numéro!)
Merci d'avance.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Message par f1.jeanphi le Ven 24 Jan 2020 - 19:03
désolé, je viens d'essayer, je n'ai accès qu'au Peugeot maintenant, je n'avais pas fait attention que j'avais perdu pour les autres marques PSA