Partagez
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Mer 20 Mai 2020 - 17:36
Bonjour,

Petit soucis mais pas méchant : en revenant de Gisors ce jour j'avais 1h de route à 130 sur autoroute, 31 degrès dehors, plein soleil ,décapoté (LE PIED mdr)
Et au bout de 45min de route : emballement huile et moteur : température d'huile qui passe de 100/120°C à + 150°C (rouge !) et forcément ben si l'huile est trop chaude = pas de refroidissement moteur = emballement moteur à + 160°C (bien au dessus des 140°C indiqué et début du rouge !) :pale:

Je redescend à 90 KM/h : première sortie. Je me gare, j'ouvre le capot, sa ventile 10min. Je redémarre tout est revenu à la normal...

Alors deux solutions : capteurs HS ? (quasi impossible ça fonctionnait bien après...) ou alors huile de mauvaise qualité ? :scratch: :doute:

Auriez-vous une solution à me proposer ? Une idée ?

Merci !! :goutte: :siffle: :good:
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 643

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par ax10 transfo gt le Mer 20 Mai 2020 - 17:50
premier conseil vérifie tout les niveau demain moteur froids ça te donneras une indication

Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Mer 20 Mai 2020 - 19:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut à toi et merci pour ta réponse :) j'ai vérifier tout a l heure moteur à froid (indicateur normal). Huile niveau impec (piles poile le maxi) et liquide refroidissement impec aussi. Ventilos qui tourne bien. Bizarre... Nous CC avec le petit moteur 1.6l seraient t elles sensibles au "trop chaud" en plein soleil à 130 km/h ? 🤒
fleche d argent
fleche d argent
Staff CClovers
IRON MAN

Staff CClovers  IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 39859
Age : 51

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par fleche d argent le Mer 20 Mai 2020 - 20:00
Peut etre la sonde de température d’huile qui a des faiblesses !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 643

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par ax10 transfo gt le Mer 20 Mai 2020 - 20:31
écoutes jamais eu de problème avec ce moteur que j'ai eu sur la 206 et sur ma 307 depuis des années. tu as mis de la 10w40 voir 5w40 dedans de bonne qualité?

probablement la sonde comme dit fleche qui à déliré voir son faisceau
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Mer 20 Mai 2020 - 21:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dac merci :) Je vais vérifier ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dac je vais suivre vos conseils mais j'avais mis de la 5W40 de Norauto (sous marque)... Je me demande si j’aurais du mettre de la 10 Winter 40 alors ?
Et de marque cette fois qui t'a mettre la marque TOTAL à 45 euros les 2 litres.... lol
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 643

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par ax10 transfo gt le Mer 20 Mai 2020 - 21:30
ma 307 tourne a la 10w40 de chez total en activa 7000 depuis des années et elle ne s'en plaint pas
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Mer 20 Mai 2020 - 22:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ma 307 tourne a la 10w40 de chez total en activa 7000 depuis des années et elle ne s'en plaint pas

Je vais tester ça à la prochaine vidange alors :) Merci encore du conseil et de l'aide à tous et merci AX10 :good:
fleche d argent
fleche d argent
Staff CClovers
IRON MAN

Staff CClovers  IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 39859
Age : 51

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par fleche d argent le Jeu 21 Mai 2020 - 0:20
La mienne tourne a l’activa 9000 en 5w40 et malgré ces 215000km elle n’en mange pas trop!
Par contre c’est une 2l!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 643

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par ax10 transfo gt le Jeu 21 Mai 2020 - 7:49
pas de quoi. regarde bien tes fils de sonde aussi quand même lors de la vidange, car ils sont proche du cata sur ce moteur
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 20908
Age : 43

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par seb69 le Jeu 21 Mai 2020 - 9:24
Depuis quelques mois j'ai des soucis sur la sonde de température d'huile. La valise me remonte l'info d'ailleurs.
Moi c'est l'inverse Razz sur autoroute à vitesse stabilisée la température chute brutalement. Presque à 0. A la sortie de l'autoroute, hop elle remonte entre 90 et 140 :hum:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
Staff CClovers
L'électricien CC

Staff CClovers  L'électricien CC
Singe Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 8880
Age : 27

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Doudou14 le Jeu 21 Mai 2020 - 9:34
Ca ne vient pas de l'huile. C'est un problème de sonde de refroidissement du LDR, de faisceau ou éventuellement de calorstat.

A 160°C, le Joint de culasse serait HS.

PS: Sur ton compteur c'est la température du LDR qui est affichée et non celle d' huile (Seul le 2.0 possède les deux gauges)



206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 20908
Age : 43

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par seb69 le Jeu 21 Mai 2020 - 9:36
:non: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même les 1.6 L possède la température d'huile Wink
Ce sont simplement les modèles "basiques" qui n'ont pas de température d'huile. La Quiksilver par exemple c'est 1 compteur 4 aiguilles. j'étais passé sur 1 compteur 5 aiguilles il y a 14 ans. Il a fallut ajouter la sonde de température d'huile car pas présent sur le moteur. A l'époque je l'avais fait passer en garantie :moque:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
Staff CClovers
L'électricien CC

Staff CClovers  L'électricien CC
Singe Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 8880
Age : 27

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Doudou14 le Ven 22 Mai 2020 - 9:54
Je pensais que le 1.6L n'avait pas le compteur avec les 2 températures.

Donc à voir en changeant la sonde de température d'huile.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 64404
Age : 53

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par f1.jeanphi le Ven 22 Mai 2020 - 19:28
que les QuikSilver sont comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Ven 22 Mai 2020 - 20:21
Merci à tous je vais voir la sonde chez un ami garagiste. Possible que le soucis soit un coups involontaire dessus lors du changement de mon embrayage ? Au niveau du démontage pour faire tomber la boite je veux dire 😕 car avant ça ne le faisait pas et en sortant du garage pour l embrayage c est là que ça a commencé. Aujourd'hui encore à 110km/h je suis dans le rouge pour l huile et coté moteur j etais à 140°C. Je relâche et descend à 90km/h : huile juste avant le rouge et moteur entre 120 et 130°C. En ville aucun soucis je dépasse jamais les 100 ou 110 °C moteur et huile...
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 20908
Age : 43

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par seb69 le Sam 23 Mai 2020 - 6:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:que les QuikSilver sont comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  !
Il y a eu aussi les roxy Wink


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
Staff CClovers
L'électricien CC

Staff CClovers  L'électricien CC
Singe Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 8880
Age : 27

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Doudou14 le Sam 23 Mai 2020 - 10:33
Quand tu démarre à froid l'aiguille est bien entre les deux traits du bas ?


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Sam 23 Mai 2020 - 21:13
Hello :) oui entre les deux traits au démarrage. Aujourd'hui 2h30 de balade entre 50 et 90km/h j ai jamais dépassé les 130°C maximum. Et l huile a la limite du rouge. C est donc uniquement quand je vais au-delà de 100 ou 110km/h que ça "surchauffe". J ai aussi vu que le pot relié au cata est mal revisser : sa fait un bruit métallique et en regardant de plus près en dessous la rondelle bouge et la vis s enleve... on vois le boulot fait a la va-vite coté garage ! 😡😤
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Lun 25 Mai 2020 - 12:08
Ah ben voilà !
Je comprend pourquoi la sonde huile bug et fait pas son boulot...
La voici : dans un état PITOYABLE :(
Plus qu'à la changer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 20908
Age : 43

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par seb69 le Lun 25 Mai 2020 - 12:11
Pas forcément besoin de la changer.
Moteur froid passe du nettoyant frein :good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Lun 25 Mai 2020 - 12:33
Ah pas bête !! Ok je vais tester ça :D
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 20908
Age : 43

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par seb69 le Lun 25 Mai 2020 - 12:57
Tu attends ~ 10 min hein avant de redémarrer de suite Razz


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 206
Age : 29

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par Blackorion3576 le Lun 25 Mai 2020 - 16:00
C'est nettoyé Wink
J'ai aussi découvert que les gaines de protection étaient soit barrés soit à moitié enlevé... le fil, petit comme il est, était donc quasi en contact direct avec le cata !! LOL
on ben j'ai tout re-gainer propre, nettoyé et j'ai revissé deux écroues qui se barrait.
Je laisse sécher 1h ou deux et je vous ferais un retour :)
Si ça fonctionne toujours pas je changerais le capteur.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 20908
Age : 43

Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4 Empty Re: Emballement moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4

Message par seb69 le Lun 25 Mai 2020 - 16:38
10 min suffit si tu as fait au nettoyant frein. Vu le point éclair bas et la chaleur environnante du moment aucun risque :good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum