[Tuto] Changement et purge du liquide de frein
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Alex2776
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- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
Coucou, voila un petit tuto pour les plus courageux d'entre vous ^^
En effet, j'ai toujours eu peur de faire une bêtise en touchant à mon liquide de frein ... J'espère que ce tuto saura répondre à vos question et vous permettra de vous y mettre .
les photos qui suivront montrerons la Roue AR D, sachez que le principe est le même pour toutes les roues ...
Difficulté : *****
Temps de réalisation : 2 H
Nombres de personne : 2 ;)c'est mieux
Coût : 28 euros
Outils nécessaires :
- 1 litre de Liquide frein (FERODO DOT 4 pour ma part)
- Un récipient avec clapet "anti-retour" (acheté chez nortoto 14 euros)
- Une clé de 8
- Et tout le matériel nécessaire à lever la voiture ...
Grace au bon conseil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , sachez qu'il faut effectuer la purge des freins dans un ordre "méthodique", il faut purger la roue la plus loin du Bocal de remplissage situer sous le capot coter conducteur
Donc dans l'ordre :
- Roue AR D -
- Roue AR G -
- Roue AV D -
- Roue AV G -
1/ Lever la voiture
2/ Démonter les roues
3/ Enlever les petit cacuchons présent sur les purgeurs cf: photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Apres avoir "brancher" le récipient aux purgeurs suivez ces instructions :
1 ---> Pomper à la pédale de frein jusqu'à se qu'elle devienne dur.
2 ---> Deviser doucement le purgeur avec la clé de 8 d'un demi-tour (suffisant)
3 ---> Pomper la pédale de frein pour faire sortir l'ancien liquide de frein
( Une petite parenthèse : Le clapet anti-retour sers à ne pas faire s'introduire d'AIR dans le système de freinage ! ATTENTION si de l'air remonte il faut pomper à nouveau pour le plus voir sortir de bulle d'air ! sans cela vous n'aurez plus de frein !!!! ALORS ATTENTION !!! Si vous n'avez pas de clapet anti retour il vous faudra ouvrir le purgeur lors tu pompage et refermer immédiatement le purgeur lorsque vous relèverez la pédale de frein !)
4 ---> surveiller le niveau du liquide de frein sous votre capot et réintroduisez du liquide de frein NEUF dans le bocal
(Deuxième parenthèse : Dans le circuit de freinage se trouve environ 700 à 800 ML de liquide de frein, je vous conseille de choisir un récipient avec graduation pour calculé Approximativement la quantité de liquide à réintroduire tout au long de la purge. )
5 ---> A partir du moment ou vous commencer à voir le nouveau liquide de frein sortir de votre purgeur, Vérifier bien qu'il n'y ai aucune bulle D'air avant de resserrer le purgeur au maximum.
6 ---> vous pouvez replacer le petit cache purgeur et remonter votre roue.
Faite ainsi avec les 3 autres roues, Compléter la quantité de liquide de frein au fur et à mesure que vous "pomper" l'ancien. veuillez à ne pas "trop" purger du nouveau liquide, pour qu'a la fin il ne vous en reste plus !
à la fin de toutes les purges ... remplissez votre bocal de liquide de frein jusqu'à la limite MAX.
Je vous conseille également d'aller "doucement" essayer votre freinage âpres avoir fini toutes les opérations ! (Aucun Problème pour ma part le freinage est parfait ! la preuve je suis encore en vie pour vous faire un tuto )
En espérant que ce tutos soit clair, précis et surtout COMPLET !
En effet, j'ai toujours eu peur de faire une bêtise en touchant à mon liquide de frein ... J'espère que ce tuto saura répondre à vos question et vous permettra de vous y mettre .
les photos qui suivront montrerons la Roue AR D, sachez que le principe est le même pour toutes les roues ...
Difficulté : *****
Temps de réalisation : 2 H
Nombres de personne : 2 ;)c'est mieux
Coût : 28 euros
Outils nécessaires :
- 1 litre de Liquide frein (FERODO DOT 4 pour ma part)
- Un récipient avec clapet "anti-retour" (acheté chez nortoto 14 euros)
- Une clé de 8
- Et tout le matériel nécessaire à lever la voiture ...
Grace au bon conseil de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , sachez qu'il faut effectuer la purge des freins dans un ordre "méthodique", il faut purger la roue la plus loin du Bocal de remplissage situer sous le capot coter conducteur
Donc dans l'ordre :
- Roue AR D -
- Roue AR G -
- Roue AV D -
- Roue AV G -
1/ Lever la voiture
2/ Démonter les roues
3/ Enlever les petit cacuchons présent sur les purgeurs cf: photo
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Apres avoir "brancher" le récipient aux purgeurs suivez ces instructions :
1 ---> Pomper à la pédale de frein jusqu'à se qu'elle devienne dur.
2 ---> Deviser doucement le purgeur avec la clé de 8 d'un demi-tour (suffisant)
3 ---> Pomper la pédale de frein pour faire sortir l'ancien liquide de frein
( Une petite parenthèse : Le clapet anti-retour sers à ne pas faire s'introduire d'AIR dans le système de freinage ! ATTENTION si de l'air remonte il faut pomper à nouveau pour le plus voir sortir de bulle d'air ! sans cela vous n'aurez plus de frein !!!! ALORS ATTENTION !!! Si vous n'avez pas de clapet anti retour il vous faudra ouvrir le purgeur lors tu pompage et refermer immédiatement le purgeur lorsque vous relèverez la pédale de frein !)
4 ---> surveiller le niveau du liquide de frein sous votre capot et réintroduisez du liquide de frein NEUF dans le bocal
(Deuxième parenthèse : Dans le circuit de freinage se trouve environ 700 à 800 ML de liquide de frein, je vous conseille de choisir un récipient avec graduation pour calculé Approximativement la quantité de liquide à réintroduire tout au long de la purge. )
5 ---> A partir du moment ou vous commencer à voir le nouveau liquide de frein sortir de votre purgeur, Vérifier bien qu'il n'y ai aucune bulle D'air avant de resserrer le purgeur au maximum.
6 ---> vous pouvez replacer le petit cache purgeur et remonter votre roue.
Faite ainsi avec les 3 autres roues, Compléter la quantité de liquide de frein au fur et à mesure que vous "pomper" l'ancien. veuillez à ne pas "trop" purger du nouveau liquide, pour qu'a la fin il ne vous en reste plus !
à la fin de toutes les purges ... remplissez votre bocal de liquide de frein jusqu'à la limite MAX.
Je vous conseille également d'aller "doucement" essayer votre freinage âpres avoir fini toutes les opérations ! (Aucun Problème pour ma part le freinage est parfait ! la preuve je suis encore en vie pour vous faire un tuto )
En espérant que ce tutos soit clair, précis et surtout COMPLET !
- MargotteCCiste en accélération
- Inscrit le : 28/02/2012
Messages : 911
Hey super travail Alex !!! Hihihihi je vois que tu as trouvé une occupation cet aprem
- HPshendoCCiste suprême
- Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 3614
Margotte a écrit:Hey super travail Alex !!!
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Bonne méthode, nickel
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79215
Age : 58
normalement il faut désactiver l'ABS pour purger les frein !
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- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
f1.jeanphi a écrit:normalement il faut désactiver l'ABS pour purger les frein !
Oups ... quel incidence sa peut avoir ?
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
f1.jeanphi a écrit:normalement il faut désactiver l'ABS pour purger les frein !
Fait des tas de fois, jamais eu de pépin...
- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
Sonic a écrit:f1.jeanphi a écrit:normalement il faut désactiver l'ABS pour purger les frein !
Fait des tas de fois, jamais eu de pépin...
ha j'ai moins peur d'avoir fait une bêtise d'un coup XD
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79215
Age : 58
ce ne sera pas bien purgé tout simplement !
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- Passion406CCiste timide
- Inscrit le : 18/03/2012
Messages : 78
Une remarque importante à préciser, on fais toujours du plus loin du bocal au plus près du bocal, c'est à dire dans l'ordre ARD ARG AVD AVG.
Sans quoi il pourrais rester de l'air dans le circuit. (Procédure Peugeot).
Sans quoi il pourrais rester de l'air dans le circuit. (Procédure Peugeot).
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch Blanche • 206cc 2.0L S16 136ch Noire
Mon forum dédié à la Peugeot 406
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79215
Age : 58
sur toutes les voitures !
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- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
Passion406 a écrit:Une remarque importante à préciser, on fais toujours du plus loin du bocal au plus près du bocal, c'est à dire dans l'ordre ARD ARG AVD AVG.
Sans quoi il pourrais rester de l'air dans le circuit. (Procédure Peugeot).
je pense l'avoir préciser asser clairement non ?
- Passion406CCiste timide
- Inscrit le : 18/03/2012
Messages : 78
Désolé, je suis déjà à l'apéro
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch Blanche • 206cc 2.0L S16 136ch Noire
Mon forum dédié à la Peugeot 406
- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
Passion406 a écrit:Désolé, je suis déjà à l'apéro
- ManchSecCCiste présent
- Inscrit le : 26/01/2012
Messages : 327
super tuto merci alex ^^
- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
ManchSec a écrit:super tuto merci alex ^^
merci de me dire merci ! lol
ps : MAJ dans le tuto : (Si vous n'avez pas de clapet anti retour il vous faudra ouvrir lors tu pompage et refermer immédiatement lorsque vous relèverez la pédale de frein)
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
merci de nous dire merci de t avoir dit merci
- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
- FredericCCiste présent
- Inscrit le : 24/04/2011
Messages : 298
Petite precision (galère vécue), si les purgeurs ont été bloqués à fond lors de la purge précédente ou si la derniere purge date de plusieurs années, la clef plate peut ne pas suffire à débloquer l'écrou et quand ça part en vrille alors c'est la grosse galère ; ça peut meme finir soit par arrondir completement le purgeur.
Il ne faut pas hésiter à dépenser quelques Euros dans une petite douille hexagonale longue 6 pans que vous mettrez au bout de votre cliquet habituel.
En prenant soin de passer du dégrippant quelques heures avant l'intervention, réussite garantie...
Il ne faut pas hésiter à dépenser quelques Euros dans une petite douille hexagonale longue 6 pans que vous mettrez au bout de votre cliquet habituel.
En prenant soin de passer du dégrippant quelques heures avant l'intervention, réussite garantie...
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Frederic a écrit:Petite precision (galère vécue), si les purgeurs ont été bloqués à fond lors de la purge précédente ou si la derniere purge date de plusieurs années, la clef plate peut ne pas suffire à débloquer l'écrou et quand ça part en vrille alors c'est la grosse galère ; ça peut meme finir soit par arrondir completement le purgeur.
Il ne faut pas hésiter à dépenser quelques Euros dans une petite douille hexagonale longue 6 pans que vous mettrez au bout de votre cliquet habituel.
En prenant soin de passer du dégrippant quelques heures avant l'intervention, réussite garantie...
C'est meme limite obligatoire
- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
Effectivement j'ai eu besoin d'un peu de W40 sur un des purgeurs ... j'ai même casser ma clé de 8 ! je précise que c t pas du facom ! lol
- landalouxccCCiste loading...
- Inscrit le : 29/01/2012
Messages : 152
Jolie tuto et le bidon de purge ça à l'air nickel
- Alex2776CCiste prisé
- Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934
landalouxcc a écrit:Jolie tuto et le bidon de purge ça à l'air nickel
Merci !
Pour le bidon de purge oui c'est vrai que c'est assez simple mais je conseille quand même d'avoir quelqu'un à coter pour tenir le tuyaux et surtout pour resserrer le purgeur le plus rapidement possible ...
- landalouxccCCiste loading...
- Inscrit le : 29/01/2012
Messages : 152
dac merci pour le conseil je m'y collerai dès qu'il fera un peu plus beau parce que le temps dans le sud la ça craint
- rogerMCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 15/05/2012
Messages : 1
bonsoir,
j'ai besoin d'un éclaircissement sur la méthode de purger
faire les 4 purges cela signifie qu'il ya 4 circuits independants qui partent du seul bocal ?
une fois le recipient brancher sur une des 4 purges
je devisse a la cle de 8 apres pompage de la pedale, la vieille huile sort et je lis "le faire jusqu'à apparition de la nouvelle huile et ceci sur les 4 roues successivement"
est ce qu'on voit clairement la difference entre les deux huiles?
j'ai besoin d'un éclaircissement sur la méthode de purger
faire les 4 purges cela signifie qu'il ya 4 circuits independants qui partent du seul bocal ?
une fois le recipient brancher sur une des 4 purges
je devisse a la cle de 8 apres pompage de la pedale, la vieille huile sort et je lis "le faire jusqu'à apparition de la nouvelle huile et ceci sur les 4 roues successivement"
est ce qu'on voit clairement la difference entre les deux huiles?
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