206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Problème décapotable

Message par Whitex59 Lun 10 Mar 2014 - 17:07
Bonjour,


Cela dure maintenant 6 mois que ma 206cc ne décapote plus.


Comme un petit bout d'été revient, j'en profite pour faire le nécessaire pour la réparer, sauf que :


Garage Peugeot : 70/heures

Ils savent pas me dire quoi sans faire de devis, le devis est facturé avec la réparation.

Et que j'ai pas envie de me taper un devis à 400€ pour qu'ils me disent que c'est un problème mécanique qui va me coûter en plus 1500€...

Ensuite deuxième constat : Quand je demande si c'est hydrolique ou électrique.

Premier garage Peugeot : Hydrolique
Second : électrique


Je dois en penser quoi ? Comment le savoir ?


Maintenant pour en revenir à mon problème :


Je vais d'abord faire un récapitulatif des étapes pour décapoter, comme je pense que sur différents modèles c'est pas de la même façon :

Dans le coffre : enclencher la petite toile coulissante.
A l'intérieur retirer les deux clips qui sont remplaçaient par des poignées et appuyer sur le bouton.

C'est une 206cc 1,6l, 110cv, année 2003


Donc moi toute ces manipulations sont faites, mes vitres avant-arrières s'ouvrent mais une fois ouvertes, un bruit comme un moteur tournent mais se désenclenchent pas et le toit ne s'ouvrent pas.


Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.


Je vous remercie d'avance de votre aide.


Cordialement, Romain.
Sonic
Sonic
Panda bread
Panda bread
Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Sonic Lun 10 Mar 2014 - 17:10
Coffre bien fermé ?

Capteur à vérifier en priorité : celui de la gâche du coffre ( sous le rouleau téfloné ), capricieux il ne fait des fois plus contact et empeche l'ouverture.

Tu entends la pompe tourner donc quand meme ?
ile974
ile974
L'exilé
L'exilé
Cochon Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53

Terminé Re: Problème décapotable

Message par ile974 Lun 10 Mar 2014 - 17:48
sa sent la fuite du verin de tablette ! plus assez d'hydraulique pour actionner les verins ! as tu verifier si ton vérin de tablette suinte ?


rien ne sert de courir il suffit d'y aller en CC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Whitex59 Lun 10 Mar 2014 - 18:32
J'ai eu une fuite à l'époque au niveau des tuyaux de maintien du coffre et je pense du toit.

Ce qu'on appelle surement verins.

@Sonic : Je sais pas si c'est la pompe mais y a un roulement en continue.
Une pompe sur une décapotable c'est le même principe qu'un moteur? Parce que j'utilise comme terme pour le bruit "le moteur" mais si ça s'appelle une pompe alors oui elle tourne toujours

Pour le reste, je vérifie demain.


Autre petit détail :


Quand j'ai eu cet panne, ça s'est passé lorsque mon toit était ouvert, donc j'ai du aller chez Peugeot pour qu'il me le referme manuellement et qui réenclenche la sécurité étant donné que au niveau de mon coffre, les deux poignées sur les côtés était légèrement ouverte et en tirant dessus, le capot s'ouvrait un peu.

Maintenant j'ai pas de soucis au niveau des poignées, je suppose qu'il est bien fermé.


ÉDIT : La fuite c'était de l'huile.. De l'huile hydro sûrement.
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Terminé Re: Problème décapotable

Message par olivier78 Lun 10 Mar 2014 - 20:30
Tu as une fuite.... donc manque d'huile dans le circuit..... donc la pompe tourne dans le vide

Ton probleme n'est pas éléctrique puisque tu entend la pompe, vérifie aussi que peugeot a bien reverrouiller le systeme (il l'on passé en manuel pour remettre le toit) avec la clef allen en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite un complément d'huile sera a faire mais si tu as toujours ta fuite .... ca marchera pas longtemps  :snif: 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Whitex59 Lun 10 Mar 2014 - 20:45
Merci encore de vos réponses.


Donc de ce que je comprends, ce serait les verins ? Comment recharger l'huile hydro afin de revérifier si la fuite est toujours présente ?
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Terminé Re: Problème décapotable

Message par 20coeur2001 Lun 10 Mar 2014 - 21:48
Whitex59 a écrit:

ÉDIT : La fuite c'était de l'huile.. De l'huile hydro sûrement.

On dit HYDRAULIQUE en mécanique  :up: 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
ADN nono pipa
ADN nono pipa
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 01/10/2012
Messages : 414

Terminé Re: Problème décapotable

Message par ADN nono pipa Mer 12 Mar 2014 - 0:35
Tu a une fuite
Soit sur un des 5 vérin qui compose le système d'ouverture/fermeture du toit
ou
Sur les flexibles (plus rare) qui relis les vérin a la pompe
ou sinon (mais j'ai jamais vu de cas comme ça)
Une fuite a la pompe

La plus part du temps ces un vérin
Ça ne sert a rien de remettre du liquide dans le circuit, tu aura toujours une fuite...

La chose a savoir c'est d’où vient la fuite? Quand ça t'est arriver, tu souviens tu ou il y avait de l'huile dans ton coffre?

Il y a un vérin sur la tablette, (partie en plastique, qui se relève quand tu décapote), cette même partie, est dans ton coffre, au fond en dessous la vitre arrière quand tu a le toit fermer.
Enlève le cache en plastique, en enlèvent les clips rond en tirant la partie centrale
Ensuite regarde a gauche, il y a un vérin
il faut que tu regarde, si il y a de l'huile, sur la partie en métal, qui sort et rentre du vérin
Si oui, c'est peut être celui la

Si non

Il y a deux vérins, sur la malle (coffre)
ouvre ton coffre, il y a une poignet en plastique, fixer sur de la moquette, cette moquette s’enlève facilement, il suffit d'enlever les clips en plastique, en dessous (une fois la moquette enlevé), tu pourra voir, un arceau en acier, avec de chaque coté, les deux vérin, tu fait pareil que pour celui de la tablette, pour les deux vérin.

Si ce n'est pas ceux la

Les deux dernier vérins sont plus gros, il se trouve au fond du coffre un de chaque coté (on les vois une peu normalement) tu fait pareil, la partie des vérin qui bouge est accessible Wink

Si toute fois tu ne vois pas d'huile, regarde toute les durite au passage, il partes des vérins vers la pompe, qui se trouve derrière la moquette au fond de ton coffre, toujours en enlevant les petit clips en plastique Wink



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Whitex59 Mer 12 Mar 2014 - 15:46
Bonjour,


Merci encore de vos réponses.

Je reviens avec un peu plus d'informations.


J'ai décapoter manuellement ma voiture avec un ami, on a fermer la valve de la pompe par la suite et on a découvert une grosse fuite venant de cette pièce :

La pièce grise et quelques fils avoisinant sont trempé d'huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pouvez-vous me dire le nom de sa pièce, que je puisse me fixé une idée du prix que je vais payer pour la réparation.



Sinon, je voulais rajouter de l'hydraulique pour savoir exactement ou est la fuite, mais j'en ai pas eu besoin, devait rester quelques gouttes dans la pompe :p

Merci d'avance :)
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Terminé Re: Problème décapotable

Message par jules6611 Mer 12 Mar 2014 - 16:20
c'est le vérin qui fuit

Chez peugeot : 909€ de réparations


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Terminé Re: Problème décapotable

Message par jules6611 Mer 12 Mar 2014 - 16:24
Chez peugeot :
KIT VERIN MALLE   419.78€
TUBE HYDRAULIQUE 125.07€

ou tu regarde les tutos, il y en a un pour "réparer" le vérin
c'est toi qui voit


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Whitex59 Mer 12 Mar 2014 - 17:38
Super merci de vos réponses. Même si les prix ne me font pas vraiment plaisir à entendre ^^


Des liens du tutoriel afin que je vois exactement le niveau de maîtrise de cette opération ?


Un kit complet pour une si petite pièce comme sa ?



jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Terminé Re: Problème décapotable

Message par jules6611 Mer 12 Mar 2014 - 19:27
une kit vérin c'est tout simplement un vérin entier (puisqu'un vérin est composé de plusieurs pièces)
regarde le listing des tutos (visible en annonce globale partout dans le forum marqué d'une icône "lexique" jaune ) dans la partie toit/vitres


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Terminé Re: Problème décapotable

Message par jules6611 Mer 12 Mar 2014 - 19:32
Ce tuto te servira pour la réparation du vérin uniquement, pas son démontage car il n'y en a pas de tuto pour démonter ce vérin mais tu as accès donc tu devrais t'en sortir sans, au pire quelques photos et une bonne explication et c'est toi qui nous fait le tuto Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Whitex59 Mer 12 Mar 2014 - 20:47
J'avais jeter un œil et j'avais trouvé d'autres articles qui me concernait pas.

Donc celui la serait le bon. Donc pour la réparation, il nécessite pas de pièces indiqué à acheter ?

Cette réparation va t'elle régler mon problème de fuite ?


Si tout est ok, je me lance demain :)
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Terminé Re: Problème décapotable

Message par jules6611 Mer 12 Mar 2014 - 20:59
ben si tu répares correctement, ton problème sera réglé si c'est bien le vérin qui fuit.
Ben tu auras du liquide a acheter, et le matos qui est indiqué sur le tuto, a savoir un joint


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Whitex59
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 10/03/2014
Messages : 10

Terminé Re: Problème décapotable

Message par Whitex59 Mer 12 Mar 2014 - 21:04
Un membre heureux 😀

Je vous ferais un retour de tout sa une fois terminé :)

Besoin de photos pour un tutoriel ou celui la est ok ?
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Terminé Re: Problème décapotable

Message par jules6611 Mer 12 Mar 2014 - 21:10
pour la réparation du vérin je pense que ça suffit.

Cependant tu peux quand même le faire si tu trouves une méthodologie un peu différente, c'est toujours bon plusieurs façons de faire.

Par contre, pour le démontage de ton vérin, tu peux en faire un on en a pas  :good:


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ADN nono pipa
ADN nono pipa
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 01/10/2012
Messages : 414

Terminé Re: Problème décapotable

Message par ADN nono pipa Jeu 13 Mar 2014 - 15:47
AU vue de l'image, c'est exactement le même vérin, que celui qui a fuit sur la mienne, c'est très simple a démonter.
Perso j'ai pas eu de joint a changer, j'ai seulement changer le vérin.

En occas, il ma couté, 50 euro, sachant que pour ce prix la j'ai eu les deux de la malle, plus les flexibles.

Pour le démonter, commencer par dévisser la vis de la pompe, d'un quart de tour.
Ouvrir le coffre normalement, enlever la garniture, ensuite, il suffit de démonter le clips (petite bague en fer), qui retient une tige en fer qui tient le vérin a l'armature.
Puis fermer le coffre, et ouvrir la malle, comme pour un détoitage manuel.
Enlever le deuxième clips, comme pour l'autre.

Puis la le vérin, peut 'enlever, il suffit de dévisser les flexibles, puis remettre le nouveau vérin de la même façon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum