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christiang78
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Tutoriel temp tuto

Message par christiang78 le Lun 21 Mai 2018 - 21:38
Alors, samedi après-midi comme promis : changement de la courroie accessoire + galet tendeur + galet enrouleur.
Préparation : cric hydraulique pour travailler plus facilement, bien évidemment une chandelle sous la voiture pour être en sécurité.
Après retrait de la roue avant droite, on attaque !!
Démontage du pare-boue : pas de difficultés ==> 3 agraphes plastiques noires à retirer + 2 vis torx
Ensuite visibilité totale de la courroie actuelle et des différentes poulies :
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Ensuite par le dessus du moteur et à l'aide d'une douille de 13 avec une grande clef : maintient du galet tendeur dans sa position justement détendue :-) afin que mon fils par dessous puisse retirer facilement la courroie. A cette étape on dévisse la vis du galet enrouleur comme ci-dessous :
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Maintient du galet tendeur toujours avec la douille de 13 afin que mon fils insère une pige, bref un petit morceau de fer de 8 à 10 cms pour le maintenir dans cette position détendue et surtout pour accéder à la vis supérieure. Le déserrage est facile, pas besoin de forcer, changement du galet tendeur sur lequel la pige est pré-installée d'usine. A savoir qu'en fonction du galet tendeur qu'on acheté, il est maintenu soit par 2 ou 3 vis sur le bloc moteur). Ci-dessous la photo est inversée (désolé), on voit bien que je n'ai pas installé la troisième vis sur le nouveau galet tendeur car tout simplement le galet tendeur qui était présent n'était maintenu qu'avec 2 vis..!
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Ensuite, on démonte le galet enrouleur et on récupère sa vis pour l'installer sur le nouveau, pas de difficultés notoires :

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Une fois nos 2 galets réinstallés, je repasse sur le dessus du moteur et j'utilise de nouveau ma douille de 13 avec ma clef afin de le détendre au maximum, bien évidemment, on retire la pige à ce moment-là (bien faire attention de retirer la pige avec le bout des doigts ou mieux avec une petite pince, on ne sait jamais si ma clef de 13 ripe au moment ou sa ''mimine'' est en train de retirer cette pige d'usine, on peut se blesser !)

Un conseil qu'on m'a donné était de faire une marque sur la poulie de vilbrequin (ou damper selon les sites) pour vérifier que cette poulie est encore en bon état (à savoir la partie métallique et la partie caoutchouc qui ne doivent pas être désolidarisé), on voit ci-dessous ma petite marque de stabilo (je vais la commander car même si elle n'est pas décentrée, son caoutchouc me semble bien bien vieux et craquelé...)

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Ci-dessous, désolé la photo est encore inversée, grrr...Zéro inquiétude sur le positionnement de la courroie, ses 6 crans lui permettent de s'auto-positionner sur les 2 galets qu'on vient d'installer. Test voiture et tout est ok !

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La fin vous la connaissez, on réinstalle le pare-boue, on s'aperçoit que visiblement il  manque d'un précédent démontage les fameuses petites agraphes en plastiques noires (et hop on en commande un petit paquet sur eBay..!). On remonte la voiture avec le cric hydraulique, on remet la roue et ses 4 goujons puis on retire la chandelle et on redescend la voiture tout doucement.
Revissage des 4 goujons et on a terminé. Prochaine étape : changer cette poulie de vilbrequin (ou damper) !

En définitive, c'était formateur et pas difficile du tout. Il faut estimer environ 1h00/1h30 en prenant son temps (être 2 personne facilite pas mal les choses, chacun vérifiant également ce que fait l'autre). Merci encore à tous pour vos conseils !
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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par dadaetdom le Mar 22 Mai 2018 - 12:54
Effectivement, la poulie a l'air fatiguée...
Je ne saisis pas l’intérêt du trait de feutre...


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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par christiang78 le Mar 22 Mai 2018 - 14:21
Bonjour à tous (merci pour le déplacement en section Tuto, j'ai zappé ce point!) ; pour répondre au pourquoi de l'utilité du marquage au feutre de cette poulie de vilbrequin (ou Damper), cela nous permet visuellement  de voir si l'intérieur de cette poulie se décentre (l'intérieur vis-à-vis de l'extérieur)

Exemple ci-dessous avec la photo de cette poulie de vilbrequin (qui ne correspond pas à notre poulie de vilbrequin sur 206 mais cela permet de comprendre)
On voit bien que l'intérieur en métal de cette poulie (le A) est solidarisé avec le bord extérieur (le B) à l'aide d'une partie en caoutchouc (le trait en vert)

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Sur la photo suivante, on voit qu'à l'aide d'un marquage blanc et j'imagine après juste avoir fait tourné le moteur quelques secondes, cette poulie de vilbrequin montre une désolidarisation entre l'intérieur et l'extérieur. En d'autres mots, le caoutchouc ne remplit plus son travail d'accompagnement des 2 parties métalliques.

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Est-ce que c'est grave sur le moment, je ne pense pas (je ne suis pas mécano) mais cela veut dire qu'on n'a plus un accompagnement efficace de notre courroie accessoire (donc risque sur un fonctionnement non-optimal de la climatisation mais surtout fonctionnement non-optimal sur la direction assistée sous oublier l'alternateur qui nous permet une charge 12V dès lors que le moteur est en fonction) ; J'imagine qu'en plus on doit entendre très probablement ce disfonctionnement (un couinement sympa :-)

Bref, cela coute entre 35 et 45 € sur les sites marchands donc ne pas se priver de la changer, voilà tout !

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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par seb69 le Mar 22 Mai 2018 - 16:23
@christiang78 j'essaierai de faire en sorte que ton post ressorte en ton nom et pas au mien dès que je serai connecté avec 1 ordi. Plus facile je pense la manip.

1 grand merci et :clap pour le tuto.
Niveau difficulté de 1 (facile) à 5 (difficile) tu jugerais à combien ?


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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par christiang78 le Mar 22 Mai 2018 - 17:33
Je dirai 2 car très franchement on se fait une ''montagne'' de cette opération alors qu'elle est somme toute très simple.
Il faut juste prendre le temps (ne pas vouloir avoir terminé avant de commencer), accepter de se salir les mains :-) et être deux personnes est réellement plus facile. A titre d'infos, les différents devis pour réaliser l'opération étaient autour de 300 à 400 € pièces et main d'œuvre.
merci !
-Christian
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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par seb69 le Mar 22 Mai 2018 - 17:55
:merci: bien pour ce retour très complet @christiang78 :D


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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par dadaetdom le Mar 22 Mai 2018 - 19:42
Ok pour l'explication.
Avant que la poulie tourne comme cela, je t'assure qu'on l'entends taper et qu'on la vois vibrer depuis un certain temps Wink
celle de seb doit déjà commencer a vibrer de manière perceptible.. Mais l'idée est bonne pour les néophites :good:


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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par christiang78 le Mar 29 Mai 2018 - 18:36
et hop réception de la poulie pour la prochaine activité :D (je refais une séance photo montage/démontage ?)

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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par seb69 le Mar 29 Mai 2018 - 18:52
:+1: @christiang78  :good: oui partant pour les photos :)
Tu l'as trouvé chez l'oscar ou le monsieur auto ? Combien €€?

edit: je n'arrive pas à passer ton tuto en ton nom et pas le mien


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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par christiang78 le Mar 29 Mai 2018 - 19:01
Oscaro pour 37,70 € (zéro frais de port)
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Tutoriel Re: [TUTO] changement courroie accessoire 1.6 L essence

Message par seb69 le Mar 29 Mai 2018 - 19:06
Ok :merci: :)


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