206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 8:14
Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien en ce jour de confinement !
Perso je télétravail et m'embête la moitié du temps... :scred2: :hoho:

Je viens vers vous car j'ai un léger problème, rien de méchant, sur la 206 CC 1.6 16S 110cv Black et Silver de 2003.
En effet quand elle est assez froide elle a tendance à quasi-caler (baisse de l’aiguille du compte tour à froid) et à l'arrêt, embrayage à zéro ou sur première vitesse.
Pour être plus clair l'aiguille est en continu sur 900 tours / minute à l'arrêt, et toutes les 5 à 15 secondes le moteur perd de l'énergie, l'aiguille passe à 800 tours / minute, entraînant alors un "brrrr" très léger d'une seconde, et du coups elle cale presque.
Si j'appuie sur la pédale d'accélération et que je monte à 950 ou 1000 tr/min je n'ai plus aucun soucis et le moteur s'entraîne bien.

Du coups je me demandait si vous saviez où se trouve la "vis" de configuration sur le moteur pour augmenter, à l'arrêt, la cadence par défaut (tour moteur) et monter à 1000 tr/min ?
Je crois que sur les voitures récentes c'est avec la valise mais sur une 206 CC de 2003 normalement le système de configuration du tour moteur par défaut pédale relâché doit être configurable manuellement sur le moteur :face:

Je sais pas si vous m'avez bien compris, j'ai du mal à expliquer ce phénomène ^^

Merci beaucoup par avance et bonne journée à tous !

:cheers:
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29693
Age : 47

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par seb69 Mer 18 Mar 2020 - 8:36
Pas de réglage comme les anciennes Laughing
Plusieurs choses simples à vérifier:
- l'état de ton filtre a air
- l'état de ton papillon d'admission
- de quand date ton filtre a essence ?
- l'état des bougies
Peut-être la bobine mais peu de chance


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mer 18 Mar 2020 - 8:43
tu peux faire aussi une calibration du papillon

calibrage sans démarrer

  1. mettre le contact 20s sans rien toucher, surtout la pédale d'accélérateur
  2. accélérer à fond et couper le contact 10s, lâcher la pédale d'accélérateur
  3. c'est prêt à redémarrer, plus qu'à tester !
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 8:53
seb69 a écrit:Pas de réglage comme les anciennes Laughing
Plusieurs choses simples à vérifier:
- l'état de ton filtre a air
- l'état de ton papillon d'admission
- de quand date ton filtre a essence ?
- l'état des bougies
Peut-être la bobine mais peu de chance

:hoho: :hoho: j'ai dit une connerie chef Laughing
Merci déjà pour ton retour !
Dac je vais vérifier filtre à air, papillon et le filtre à essence (je connais pas la date)
Les bougies sont neuves (marque Bosch) remplacées par le garage qui me la vendu Wink

f1.jeanphi a écrit:tu peux faire aussi une calibration du papillon

calibrage sans démarrer

  1. mettre le contact 20s sans rien toucher, surtout la pédale d'accélérateur
  2. accélérer à fond et couper le contact 10s, lâcher la pédale d'accélérateur
  3. c'est prêt à redémarrer, plus qu'à tester !


Super ! Merci pour l'idée !
Je vais essayer ça ce midi et voir déjà si ça résout le problème Wink
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mer 18 Mar 2020 - 8:55
par contre change ton filtre à essence sans réfléchir, beaucoup ne savent pas qu'il y a un filtre à essence sur toutes les 206cc devant la roue arrière droite
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 8:58
Dac !
Parle tu de cette pièce si ?
la pièce en question

Car en plus elle n'est vraiment pas coûteuse ^^
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mer 18 Mar 2020 - 8:59
oui c'est bien ça :)
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29693
Age : 47

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par seb69 Mer 18 Mar 2020 - 8:59
Y a pas de c0nnerie Wink le forum est là pour ça :good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 9:02
Merci à vous deux en tout cas !

Je m'y met cette semaine le soir après le boulot !

Pour info : Oscaro continuera de livrer à domicile les colis pendant les 10 prochains jours minimums. C'est le moment de commander :p
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mer 18 Mar 2020 - 9:04
par contre dégrippant pour décoller le filtre et lire le tuto pour le changer, ça peux aller de 2mn à 20 mn pour le changer suivant l'habilité de tes doigts et la propreté du lieu du filtre ainsi que l'outillage à disposition
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 9:16
ça marche merci Wink
Etant pas très doué en mécanique... si je vois que c'est un peu galère je verrais ça avec le beau père qui est plutôt doué là dedans :roll: :euh:
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29693
Age : 47

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par seb69 Mer 18 Mar 2020 - 9:25
Même pas doué avec 1 pont ça va tout seul :hoho:
Le problème est l'accès.
Me suis fait ch!er 20 min pour débrancher la 2 ieme durite alors que la première était sortie sans souci. Dans 1 sous sol de garage :strange: prévois des chiffons et évite de :buzz: bien entendu


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par ax10 transfo gt Mer 18 Mar 2020 - 9:30
vérifie le serrage des bougies aussi sur ce bloc elles ont tendance à se dévisser

et nettoie le boitier papillon sa fait pas de mal en general
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 9:42
seb69 a écrit:Même pas doué avec 1 pont ça va tout seul :hoho:
Le problème est l'accès.
Me suis fait ch!er 20 min pour débrancher la 2 ieme durite alors que la première était sortie sans souci. Dans 1 sous sol de garage :strange: prévois des chiffons et évite de :buzz: bien entendu

Je vais me débrouiller :tooth: mais non je fumerais pas ! je fume plus depuis 2 ans et demi ! :good:

ax10 transfo gt a écrit:vérifie le serrage des bougies aussi sur ce bloc elles ont tendance à se dévisser

et nettoie le boitier papillon sa fait pas de mal en general

Merci pour l'info ! :good:
Je vais nettoyer quand même le papillon, surtout qu'il est d'origine depuis 2003 et malgré que les anciennes proprio ais pris soins de la petite j'ai rien vu en ce qui concerne le nettoyage du papillon depuis 140000 Km :goutte:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mer 18 Mar 2020 - 11:21
le nettoyage du pap se fait juste en démontant l'entrée d'air du filtre, un collier à défaire et tirer la boite à air vers le haut, un tournevis pour ouvrir légèrement le papillon, un coup de nettoyant freins dans le papillon et s'il n'y a plus de traces noire c'est fini, plus qu'à remonter la manche de la boite à air dessus, 2 mn de travail !
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mer 18 Mar 2020 - 12:26
@f1.jeanphi ah d'accord ! Je pensais pas que c'était si simple et accessible Surprised
Merci pour le tuto !

Je vous redit ce soir ou demain si j'ai réussi et si ça modifie quelque chose Wink
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29693
Age : 47

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par seb69 Mer 18 Mar 2020 - 13:31
:good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Lun 23 Mar 2020 - 23:26
Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien !
Surtout prudence... j'ai assez peur pour l'avenir et malgré mon jeune âge je suis asthmatique chronique donc autant sensible aux poumons qu'une personne de plus de 60 ou 70 ans... donc je dois dire que je flippe un peu ^^ même si pour l'heure le taux de contaminé réel est encore inversable, si on se rapproche de l'Italie ça sera catastrophique...
Restez chez vous :) Et dans 1 mois et demi on sera tous sur les routes au soleil en CC <3 Et surtout tous en vie !

Sinon je reviens vers vous car ma seule occupation ces derniers jours (le soir, seul dans mon garage) c'est de bosser sur ma 206CC :siffle: comme beaucoup quoi...

J'ai donc nettoyer le filtre à air, en plutôt bon état, mais je vais le remplacer le mois prochain par celui-ci :

https://www.mtk-tuning.com/filtre-a-air-sport-green-62603.html

Donc pas encore remplacé pour ce qui est du filtre à air.

J'ai aussi nettoyé rapidement le papillon.

Malgré ceci j'ai toujours la baisse du ralenti moteur, mais moins important.
Je ne sais pas ce qui a changé mais au lieu de 900 tr/min avec une baisse à 800 tr/min par secousse toute les 2 à 3 secondes, j'ai un 950 à 1000tr/min avec une baise à 900 ou 850 tr/min toute les 10 secodnes.
C'est mieux mais... à voir.

J'ai parlé en privé avec un ami qui dispose de plusieurs 206 CC et 206 GTi : il m'a conseillé aussi de faire un nettoyage moteur avec ceci :

https://www.norauto.fr/p/nettoyant-injection-moteur-essence-metal5-300-ml-729752.html

Mais avant de changer le filtre essence :

https://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-mann-filter-wk-6031-7123883-9-p#/?vid=10158

Ensuite de remplir la CC avec 40 litres de SP 98 ; bien sur après avoir mis le nettoyant injecteur essence.

Et faire pas mal de route pour faire monter en température le moteur ^^

Il m'a spécifié déjà qu'avec ça sa devrais résoudre mes problèmes de ralenti moteur après 1000 Km de route en moyenne (voir moins).

A voir donc...

En tout cas j'ai aussi l'embrayage complet à changer. Et la courroie dans 2 ans (moins urgent).
Pour l’embrayage j'ai trouvé un kit entier sur Oscaro pour 95 euros environ de marque VALEO (neuf).
Le soucis c'est que le garage le moins cher chez moi, après le confinement, me prend 350 euros pour changer l'embrayage... 350 + 95 euros = pas gagnant !
Hors j'ai trouvé une personne qui ferais ça au *inséré le mot interdit ici lol* pour 150 euros... Là je serais gagnant !
Est ce risqué d'après vous ?
C'est quand même l'embrayage... on rigole pas avec ça : si c'est mal fait, et que par exemple la force de serrage n'est pas bonne sur celui-ci au remontage, je peux casser mon embrayage, ma boite, etc et me retrouver avec une facture de 2000 euros... :tooth: :oops2:
Après j'ai pleins de connaissances qui ont toujours fait leurs embrayages au b.......k et qui n'ont jamais eu de soucis ; ça permet quand même de diviser le prix par deux et de souffler un peux niveau charge et entretien !
Après j'ai conscience que je TUE littéralement le boulot des garages si je fait ça... mais après le but c'est aussi d'économiser un peux et pas tout claquer dans les petites réparations basiques.
J'aurais déjà un bon billet à sortir le jour où le toit me lâchera Laughing :goutte:

Merci à tous et passez une bonne nuit ^^

PRENEZ SOINS DE VOUS ! :good:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mar 24 Mar 2020 - 7:08
et les bougies elles sont comment ?
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mar 24 Mar 2020 - 8:31
Hello @f1.jeanphi !

Malheureusement je pense qu'il faudrait aussi que je les changent...
J'ai trouvé celle-ci en qualité Premium : https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-champion-oe190t10-2459049-686-p#/?vid=6952
Du coups c'est cher pour des bougies ! Vu qu'il m'en faut 4 ^^
Mais là c'est un gage de qualité sur le temps :)

En recap voici tout ce que j'ai à faire pour rendre complètement apte à rouler avec ma belle :) :
(enfin elle roule et démarre très très bien... mais le but est de lui redonner un nouveau souffle sympa !)

- Changement des 4 bougies : 45 € ~
- Changer mes 2 pneus arrières (+ plaquettes de freins arrières) : déjà tout reçu, en attente d'avoir 2h de temps pour tout changer le week-end prochain s'il fait beau Wink
- Changement du filtre essence : 10 € ~
- Changement filtre air par coton Sport : 60 € ~
- Plus tard... PAP-F1 Wink
- Nettoyage injecteur à l'aide d'un plein en SP 98 : 10 € ~
- Embrayage complet + butée à changer : 95 € + 150 € le montage (si on gruge lol)
Total des travaux à faire : 370 € ; et là déjà sa va lui donner une seconde jeunesse moteur pour les prochaines années :love:

Les travaux déjà fait :

- Alternateur changé
- batterie neuve Varta
- Pneus et freins avant neufs
- radiateur moteur neuf

Y'a plus qu'a !
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46641
Age : 55

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par fleche d argent Mar 24 Mar 2020 - 8:55
Pour les bougies en centre auto ca vaut 16€ pour du bosch!
L’efficacité sera la meme le prix en moins


Calibration du tour moteur à l'arrêt 307cc10Calibration du tour moteur à l'arrêt Img_4644Calibration du tour moteur à l'arrêt 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Calibration du tour moteur à l'arrêt Fondcc34
Calibration du tour moteur à l'arrêt Fondcc12
Calibration du tour moteur à l'arrêt Fondcc28
Calibration du tour moteur à l'arrêt Fondcc40
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mar 24 Mar 2020 - 9:16
@fleche d argent merci Wink je vais suivre l'idée ^^ Surtout que BOSCH j'ai jamais eu de soucis : niveau fiabilité c'est un quasi 20/20
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par ax10 transfo gt Mar 24 Mar 2020 - 9:54
pour le montage si tu as confiance aux gars qui le ferais je vois pas le problème

par contre quitte à faire l'embrayage penses au joints de sortie de boite, le joint de la commande de vitesse qui fuit tout le temps et le guide butée, et enfin soit remplacer la goupille de commande de vitesse qui prends du jeu avec l'age ou tarauder pour y mettre une vis et fini le levier de vitesse qui se balade
Blackorion3576
Blackorion3576
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 33

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par Blackorion3576 Mar 24 Mar 2020 - 12:22
ax10 transfo gt a écrit:pour le montage si tu as confiance aux gars qui le ferais je vois pas le problème

par contre quitte à faire l'embrayage penses au joints de sortie de boite, le joint de la commande de vitesse qui fuit tout le temps et le guide butée, et enfin soit remplacer la goupille de commande de vitesse qui prends du jeu avec l'age ou tarauder pour y mettre une vis et fini le levier de vitesse qui se balade

Ah bien vu merci :)
par contre la goupille de commande est parfaite Wink elle avait été changé en 2017 en Allemagne (facture à l'appui) et il n'y a aucun jeu Wink déjà un bon point ^^
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78247
Age : 57

Calibration du tour moteur à l'arrêt Empty Re: Calibration du tour moteur à l'arrêt

Message par f1.jeanphi Mar 24 Mar 2020 - 14:11
la goupille à été changée par une goupille fendue de 7mm



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum