206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Température eau moteur trop élevée"

+8
fleche d argent
coxico2001
20coeur2001
Homy
Totoche 63
ax10 transfo gt
f1.jeanphi
Zayx
12 participants

Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 20:10
Bonjour tout le monde!!! :coucou:

Je viens vers vous en ces heures sombres car ma titine me fait (encore) des siennes.
En effet, c'est la seconde fois que ce voyant qui fait peur apparait devant mes yeux "Temp. eau moteur trop élevée". :evil:

La première fois l'été dernier, par temps chaud, même très chaud (37°C ambiant) et après tout de même 400 bornes (conduite agressive sur 100 bornes de route du sud et 300 d'autoroute).
La seconde, il y a une semaine, lors du retour énervé du soleil (33°C ambiant) et après (encore une fois) plus ou moins 350 bornes de route de campagnes avec une conduite assez... efficace dira t-on :ouch:

J'ai remarqué par deux fois des occurrences similaires que je m'empresse de lister afin que vous puissiez (si vous le pouvez) m'aider:
- Une température extérieur élevée
- Une route longue à laquelle ma titine est confrontée 3-4 fois par an alors qu'elle fait de la ville le reste du temps
- Une perte de liquide de refroidissement qui sort en pression par le bouchon du vase d'expansion
- Plus aucun soucis après avoir arrêté le moteur, laissé l'eau refroidir et avoir fait un appoint du liquide manquant (car sur la fin du trajet)
- Une sonde de température qui m'a lâché surement avant mon long trajet et ce par deux fois (j'avoue avoir rarement le regard sur cette aiguille... à tort)

A savoir:
1. Mon huile est saine depuis l'an dernier ou cela m'est arrivé et encore aujourd'hui après l’occurrence de la semaine dernière... On pense direct au joint de culasse dans ces cas la mais j'imagine que non (enfin j'en sais rien je dois avouer).
2. Cet avertissement n'arrive pas sur un long trajet par temps froid.
3. Toutes les durites sont sèches quand ça arrive et je vois clairement le liquide s'échapper petit à petit par mon bouchon de vase quand j'ouvre le capot.
4. Ma pompe à eau a été changée il y a peu en même temps que ma courroie.
5. Le ventilateur du radiateur fonctionne et le liquide passe bien (durites chaudes).

J'en ai parlé autour de moi et on m'a dis que peut être mon calorstat était grippé et que cela viendrait surement de là.
Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en mécanique et que du coup je ne connais pas l'utilité de ce "calorstat" et ne sais donc pas si le soucis viendrais de là ou d'autre part même. J'imagine juste par logique que mon liquide monte trop en pression et que du coup il sort par la où il peut mais pourquoi? Mystère pour moi...

Voila je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à me poser des questions pour que je vous aide à m'aider Laughing
Merci à vous et j'espère à très vite!
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par f1.jeanphi Lun 13 Juil 2020 - 20:12
tu as essayé de refaire une purge ? le cælostat a été changé ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 20:18
Une purge de l'air j'imagine ? Si oui et bien non...
Et pour le cælostat je recherche activement un tuto pour 206 cc si jamais il y en a un qui traine ici je n'ai pas encore mis la main dessus malheureusement :(
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par f1.jeanphi Lun 13 Juil 2020 - 20:36
inscrit ton n° de série sur ton profil et je te met le schéma de l'emplacement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 20:39
Aussitôt demandé, aussitôt fait! :)
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par f1.jeanphi Lun 13 Juil 2020 - 20:46
voilà la pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà l'emplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zayx aime ce message

ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par ax10 transfo gt Lun 13 Juil 2020 - 21:01
+1 pour le calorstat ou voir si tu as 2 vitesse sur ton ventilo moteur et si la seconde vitesse fonctionne bien
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 21:20
Merci pour le complément d'information jeanphi t'es un sauveur. Je suis retourné rapidement sous le capot et je l'ai repéré.
J'ai trouvé ce modèle en ligne et ce qui m'inquiète c'est que la pièce d'origine à l'air d'être en métal et celle que je compte prendre en plastique. Aucun risque?

J'ai également trouvé ce tuto pour changer un calorstat, certes pour 206 mais j'imagine que la procédure est la même non?

Voila, si vous me confirmez que je suis bon, je pense m'y lancer quand j'aurai la pièce, ça n'a pas l'air si compliqué que ça :)

Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 21:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans tous les cas je vais changer le calorstat je serai tranquille et si jamais le soucis survient encore le mois prochain quand j'irai dans le SUD je me pencherai sur le ventilateur. Comment peut-on vérifier si il a une ou deux vitesses?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par f1.jeanphi Lun 13 Juil 2020 - 21:24
tu as regardé dans la liste des tutos du forum ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 21:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai fais une recherche dans "Tous les tutos" avec les termes "cælostat " et "calorstat" et il n'y a apparemment que des "demandes de tuto". J'ai regardé les deux trois explications données et c'est un peu brouillon mais si tu me confirme que je peux me fier au tuto et à la pièce trouvée que j'ai mi en lien comme base je pense pouvoir me dépatouiller, enfin j'espère! :roll:
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par ax10 transfo gt Lun 13 Juil 2020 - 22:38
le calorstat que tu fait voir n'est pas le bon il est prévu pour les modèle plus récent
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Lun 13 Juil 2020 - 22:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ah... je suis perdu je dois avouer. Du coup pas moyen de trouver mon bonheur sur les sites de pièces détachées? :(
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par f1.jeanphi Mar 14 Juil 2020 - 7:00
la référence pour le tiens est 1336Q1 comme indiqué plus haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Totoche 63
Totoche 63
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chat Inscrit le : 05/07/2019
Messages : 14
Age : 61

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Totoche 63 Mar 14 Juil 2020 - 11:02
Bonjour,
même problème le we dernier, message à l'afficheur mais calorstat affichant 80°

après contrôle à la casserole d'eau bouillante, le calorstat d'origine 112000km s'ouvrait et se fermait par saccades

==>> remplacement du calorstat ref 1336-Q1 pour 15 roro et fini les délires.

La sonde refonctionne correctement, elle devait voir des bulles de vapeurs
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Mar 14 Juil 2020 - 11:42
Ah je pense que je commence à y voir plus clair! J'ai trouvé ceci pour le calorstat et cela pour la sonde, j'imagine que ce sont les bons du coup maintenant. :roll:
Donc dites moi si je me trompe encore une fois mais en gros il se monte avec le "ressort" vers l'avant et le tuyaux vers le radiateur pour y glisser la durite, c'est ça?

Pour ce qui est de la purge de l'air lors du montage de cette bestiole, je vois qu'il y a une vis de purge sur la partie fixée au moteur j'imagine qu'elle se fait d'ici mais y a t-il une seconde purge autre part?

Vous êtes des amours merci d'être autant au taquet :coeurs:
Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17908
Age : 47

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Homy Mar 14 Juil 2020 - 14:06
J'ai eu le même message qui a été réglé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la VN2018 :tooth:
Installation d'un calorstat :hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par 20coeur2001 Mar 14 Juil 2020 - 14:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien équipé du ventilateur à 2 vitesses comme précisé sur son Lion :sourcil:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Mar 14 Juil 2020 - 14:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui effectivement je viens de voir ça. Mais on vérifié comment que les deux vitesse fonctionnent? :scratch:
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par 20coeur2001 Mar 14 Juil 2020 - 14:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré

jeffrey aime ce message

coxico2001
coxico2001
CCiste timide
CCiste timide
Tigre Inscrit le : 12/09/2019
Messages : 35
Age : 50

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par coxico2001 Mar 14 Juil 2020 - 14:19
Salut tu peux contrôler avec la valise PSA ...
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par ax10 transfo gt Mar 14 Juil 2020 - 14:36
oui valise psa pour tester

sinon le calorstat c'est bien le bon, la sonde j'aurais laisser perso

et la purge tu as celle au niveau du boitier calcorstat en effet et une sur la durite qui va au radiateur de chauffage
Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Mar 14 Juil 2020 - 14:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que je vais changer le calorstat avec la sonde car l'aiguille (après test) ne bouge plus donc elle a surement du prendre un coup (encore...). Pour le prix que ça coute autant faire ça propre.

Pour le ventilo je regarderai à la valise si jamais le soucis survient encore après avoir remplacé le calorstat. Un coup de valise du coup et je serai fixé :D

Pour purger l'air j'avais trouvé un tuto qui disait de faire comme cela:
1. Vider l'ancien liquide en débranchant la durite basse au niveau du radiateur et en ouvrant le vase d'expansion
2. Remonter le nouveau calorstat et remettre tout à sa place
3. Remplir le vase (moteur à l'arrêt) et utiliser les deux vis de purge l'une après l'autre (carlostat puis durite de chauffage)
4. Allumer le moteur et faire l'appoint moteur tournant et user encore une fois des purges, puis couper le moteur
5. Faire encore une fois l'appoint et rouler quelques kilomètres
6. Vérifier si le niveau est bon et si il en manque rajouter du liquide

En gros c'est les étapes du tuto (abrégées) que j'avais link plus haut donc pour vous la procédure est bonne ou il y a des choses à ne pas faire ou d'autres choses qui auraient été oubliées? :scratch:

En tout cas merci pour votre patience encore une fois c'est très agréable d'apprendre à connaitre sa voiture de l'intérieur petit à petit comme ça! <3

Zayx
Zayx
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/07/2019
Messages : 38

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par Zayx Mar 14 Juil 2020 - 14:50
Zayx a écrit:
4. Allumer le moteur et faire l'appoint moteur tournant et user encore une fois des purges, puis couper le moteur

Faire l'appoint ET ENSUITE allumer le moteur, c'est mieux :goutte: Me suis trompé...
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

"Température eau moteur trop élevée" Empty Re: "Température eau moteur trop élevée"

Message par ax10 transfo gt Mar 14 Juil 2020 - 20:16
perso j'ai le bocal de charge pour la purge donc je me prends pas la tête je laisse chauffer la voiture sur place et ouvre les purges moteur tournant de temps en temps voir si une poche d'air c'est coincer quelque part ou pas.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum