206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


MrMartel
MrMartel
CCiste loading...
CCiste loading...
Tigre Inscrit le : 07/05/2020
Messages : 170
Age : 26

Tutoriel Changer un soufflet de piston d'étrier de frein arrière sur 206 CC

Message par MrMartel Mar 2 Mar 2021 - 19:21
Dans cet article, nous allons voir comment changer un soufflet de piston d'étrier de frein arrière sur 206 CC. Nous réaliserons cette réparation sur une 206 CC 1.6 HDi de 2007.

Démonter la roue, le disque et les plaquettes
Pour accéder au piston et son soufflet, commencez par retirer les 4 écrous de roue, le disque en enlevant les deux vis de centrage puis enfin les plaquettes en prenant garde de marquer la plaquette de droite et de gauche.

Voici alors apparaître le soufflet du piston.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez alors déposer l'ancien soufflet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ouverture sur le dessus était susceptible de laisser pénétrer des poussières qui risquaient de gripper le piston

Quand le soufflet est retiré, on peut voir le piston, ici quelque peu sorti. Il faut maintenant le nettoyer avec du nettoyant frein pour enlever les restes de la vieille graisse ainsi que les poussières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il était tant de changer le soufflet, de la poussière y était entrée et la graisse était devenue inefficace

Pour remplacer le soufflet, il faut acheter un kit de réparation pour étrier de frein ainsi que de la graisse rouge pour caoutchoucs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le kit comprend tous les joints et soufflets nécessaires au piston, aux colonnettes et à tous les éléments de l'étrier mais nous ne remplaçons que le soufflet du piston aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le soufflet de piston neuf

Commencez par bien graisser le piston et les encoches dans lesquelles le soufflet va se caler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne faut pas être avare de graisse, elle vous aidera à insérer le soufflet plus facilement

Une fois le piston graissé, graissez le soufflet côté intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Appliquez bien la graisse dans les plis du soufflet

Afin de poser plus facilement le soufflet, vous pouvez rentrer un peu le piston. Pour cela, vissez le dans le sens horaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand le piston sera en position, il suffira de le rentrer dans les encoches prévues à cet effet : intérieur du piston et sur l'étrier

Quand le soufflet est bien inséré, nettoyez la graisse extérieure avec du nettoyant frein et repoussez le piston au maximum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour un bon alignement avec les plaquettes, positionnez les deux traits du piston vers le haut

Maintenant que le soufflet et le piston sont en place, remontez le disque en vissant les vis de centrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez passer un coup de nettoyant frein pour dégraisser le disque et enlever les particules de plaquettes

Reposez les plaquettes avec leur clavette, sa goupille puis les deux ressorts anti-bruit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faciliter le placement de la plaquette intérieure, faites entrer le petit rail de la plaquette dans l'encoche prévue sur le piston
Voilà ! Plus qu'à remettre la roue, les 4 écrous et la voiture est repartie, avec un soufflet neuf ! :clas:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78185
Age : 57

Tutoriel Re: Changer un soufflet de piston d'étrier de frein arrière sur 206 CC

Message par f1.jeanphi Mar 2 Mar 2021 - 19:29
très bon tuto :good:
par contre les disques perforé ce sont des tues plaquettes, le niveau d'usure des plaquette est 2 fois plus élevé, j'en ai eu l'expérience !
la meilleure combinaison pour l'avant, disques Brembo Max Line rainurés avec plaquettes ATE céramique
pour l'arrière peu d'importance mais je conseilles les mêmes disques qu'à l'avant et trouver des plaquettes qui ne font pas trop de poussières et de bruit, je n'ai pas encore trouvé les plaquettes idéales pour l'arrière sachant qu'elles n'existent pas en céramique
MrMartel
MrMartel
CCiste loading...
CCiste loading...
Tigre Inscrit le : 07/05/2020
Messages : 170
Age : 26

Tutoriel Re: Changer un soufflet de piston d'étrier de frein arrière sur 206 CC

Message par MrMartel Mar 2 Mar 2021 - 20:01
Merci ! J'avais un peu peur de faire ça moi même mais en fait c'est une réparation très simple !

D'accord, merci pour le conseil, pour les disques avant j'ai pris des Brembo rainurés comme tu as dit je crois bien (BREMBO - 09.8695.75), j'avais pensé aussi aux plaquettes céramiques mais j'avais pas trouvé sur internet, je me suis rabattu sur des Brembo standard.. En le sachant la prochaine fois je monterai rainurés avant et arrière.
Kiki72
Kiki72
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 14/11/2019
Messages : 5

Tutoriel Re: Changer un soufflet de piston d'étrier de frein arrière sur 206 CC

Message par Kiki72 Lun 10 Jan 2022 - 18:51
Excellent le tuto ! Félicitations à toi MrMartel.

Néanmoins, j'apporterai 2 remarques :
1 - La dernière photo est à l'envers
2 - Question de sécurité, la goupille d'immobilisation se place côté piston sur la fixation des plaquettes et non côté roue.
Cela me semble important pour la sécurité car là, la fixation des plaquettes peut glisser et les plaquettes de frein aussi.

En tous cas, cela n'enlève rien à la qualité de ton tuto qui, je trouve, est vraiment très bien fait et j'en suis certain, va servir à beaucoup d'entre nous.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum