206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Erreur moteur

Message par Julek Lun 9 Aoû 2021 - 14:49
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma 206 cc 1.6 110 de 2006. Le voyant moteur s'allume, la voiture de met en mode sûreté, un peu comme une crise d'épilepsie. J'éteins le moteur et elle tourne normalement puis le problème survient à nouveau. Il arrive aussi que le voyant reste allumé sans que la voiture de mette en mode sûreté. J'ai changé les 4 bougies, la bobine d'allumage, la batterie, le capteur pmh, les filtres sont neufs et je tourne au 98. La distribution est bonne et j'ai mis un kit bardhal de nettoyage des injecteurs dans l'essence. Le diagnostic à la valise fait apparaître des ratés de combustion au niveau de plusieurs cylindres, plus souvent le 2ème. Je précise que le voyant moteur s'allume plus dans 9 cas sur 10 lorsque je relâche la pédale des gazs ou que je roule sur un filet, dans les embouteillages, en appuyant et en relâchant régulièrement l'accélérateur. En régime constant ou élevé, l'erreur se déclenche quasiment pas. A signaler mais probablement sans rapport, un bruit de raclement au niveau de la boîte de vitesse au ralenti et un cui-cui lorsque je débraye, les 2 bruits étant imperceptibles en roulant. Ah oui, le boîtier papillon semble émettre un sifflement lorsque je tourne la clé avant de démarrer, il ne me semblait pas le faire avant. Bref, je cale et je deviens dingue, est-ce que quelqu'un à une idée? Capteur tps? Étanchéité des cylindres? Pompe à essence? Injecteurs?

Merci beaucoup de votre aide à tous.
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15878
Age : 50

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par ttersu Lun 9 Aoû 2021 - 16:00
Coucou, vas voir @Seb69 et @Jeffrey.69 à Villeurbanne :)
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Lun 9 Aoû 2021 - 16:43
Pourquoi pas mais pour l'instant je suis en Pologne. Je doute que les mécanos locaux identifient le problème d'autant plus qu'ils ont un gros complexe avec les voitures françaises... Je dois rentrer d'ici la fin de la semaine, en gros 1500 kms d'une traite à 150 kms/h jusqu'à la frontière française, mieux vaut s'assurer que la bête n'a pas un gros problème, c'est pour ça que j'ai décrit les symptômes précisément au cas où ça fasse tilt à quelqu'un! Ceci étant dit, si je ne règle pas mon problème d'ici, j'irai voir avec plaisir mes compatriotes Lyonnais. Dans tous les cas et comme la dernière fois, je vous tiens au courant de la résolution de la panne, qui sait ce pourra aider quelqu'un...
Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17934
Age : 47

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Homy Lun 9 Aoû 2021 - 21:23
As tu un message d'erreur sur l'odb ?
Antipollution, défaut catalyseur, anomalie antivol électronique ?


Erreur moteur Fondcc19
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Mar 10 Aoû 2021 - 0:02
Le message de l'Obd sont des erreurs de combustion sur les 4 cylindres, davantage sur les numéros 2 et 4. Bougies et bobines neuves, en contrôlant la compression demain je devrais approcher de la vérité, ou pas. Je prends toujours les diagnostics miracles.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29694
Age : 47

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par seb69 Mar 10 Aoû 2021 - 6:11
Même le filtre à essence à été changé ?
La bobine... quelle marque ?
Est ce que le papillon est propre ?
L'état du faisceau électrique ?
Combien de km ?


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78250
Age : 57

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par f1.jeanphi Mar 10 Aoû 2021 - 7:45
essais un recalibrage

Mes le contact 10s, tu vas entendre le fameux sifflement que tu signales, on n'y fait pas attention mais c'est à chaque fois que tu mets le contact, après 10s tu accélères à fond sans démarrer, tu coupes le contact, tu lâches l'accélérateur et tu attends 20s et ensuite tu peux mettre le contact et démarrer.

C'est un peu pour ça aussi qu'il ne faut pas démarrer directement sans attendre un peu de temps en temps après avoir mis le contact.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46642
Age : 55

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par fleche d argent Mar 10 Aoû 2021 - 9:24
Erreur de combution donc le melange n’est pas optimum !
Si bobine et bougie neuves, reste les injecteurs !
Les produits ne servent à rien dans ce cas!
Il y a aussi la possibilité d’un poussoir bloqué qui empeche une soupape de se refermer correctement !


Erreur moteur 307cc10Erreur moteur Img_4644Erreur moteur 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Erreur moteur Fondcc34
Erreur moteur Fondcc12
Erreur moteur Fondcc28
Erreur moteur Fondcc40
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Mar 10 Aoû 2021 - 11:42
Merci pour vos réponses. Je vais essayer le recalibrage, super tuyau. Le filtre à essence n'a pas été changé, la voiture approche des 100 000, rien à redire sur la qualité des bougies ou de la bobine, les faisceaux ont l'air corrects, le papillon a été nettoyé par bibi. Je ne crois pas trop à un problème d'injecteur vu le kilométrage, c'est une essence et elle tourne super bien en dehors des périodes où le voyant moteur s'allume. Bref, je l'ai laissé à un garagiste ici en Pologne, m'a l'air bien mais il m'a aussi l'air de régler pas mal de problèmes à base de vodka. La suite au prochain épisode.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29694
Age : 47

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par seb69 Mar 10 Aoû 2021 - 16:26
Profite quand même pour changer le filtre a essence en plus de ce qu'on dit les ccopains.
Regarde >> ici << la tronche de l'essence. Je te laisse imaginer ce qu'il y a dans les injecteurs....


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Mar 10 Aoû 2021 - 17:52
Bon super, le mécanicien polonais me dit qu'il a changé les bougies, qu'elles étaient mortes, je les avais pourtant changées avant de partir, donc après 2000 kms elles seraient mortes... Il me dit que la compression est bonne. Peut-être bien une histoire avec l'essence alors?! Vous en pensez quoi? Je vais de ce pas changer le filtre à essence.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29694
Age : 47

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par seb69 Jeu 12 Aoû 2021 - 8:34
Avais tu bien serré les bougies ?
:oui: le filtre à essence est 1 bonne idée si tu as vu ce que je mentionnais plus haut.


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46642
Age : 55

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par fleche d argent Jeu 12 Aoû 2021 - 9:32
Bougies mortes après 2000 ce n’est pas normal !
Ta bobine a du en prendre n bon coup dans le nez!


Erreur moteur 307cc10Erreur moteur Img_4644Erreur moteur 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Erreur moteur Fondcc34
Erreur moteur Fondcc12
Erreur moteur Fondcc28
Erreur moteur Fondcc40
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Sam 14 Aoû 2021 - 16:34
Bon, je suis parti. Avant ça, j'ai changé le filtre à essence, le capteur tpms et le calorstat histoire de puis nettoyé le boîtier papillon. Avant ça, les bougies ont été changées, la bobine également ainsi que le capteur de position d'arbre à cames. La compression des cylindres et les injecteurs ont été contrôlés, ok. Le filtre à air est quasi neuf. Sauf que j'ai toujours le voyant moteur qui s'allume, exclusivement à la décélération ou sur un filet de gaz. J'y ai repensé, c'est à compter de la dernière vidange que le problème est apparu. Je pense fortement qu'un additif étanchéité a été ajouté par l'ancien propriétaire lors de la précédente vidange, ça expliquerait pas mal de choses... Voilà où j'en suis, merci à tous.
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Dim 15 Aoû 2021 - 13:51
Qu'est-ce que vous pensez de changer la sonde lambda en amont du catalyseur, le défaut de celle-ci me semble cohérent avec les symptômes, bougies grillées après 2000 kms, erreur moteur, mauvais mélange sur l'Obd, moteur qui me paraît fatiguer vite, ratés nombreux, bruit d'échappement caractéristique d'un surplus d'essence...

Merci de votre aide à tous.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78250
Age : 57

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par f1.jeanphi Dim 15 Aoû 2021 - 19:46
j'en ai changé sur 3 cc, sur une ça n'a pas suffit, mais sur ma Lucifer par exemple, je n'ai plus de code erreur à cause de l'éthanol
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78250
Age : 57

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par f1.jeanphi Mer 18 Aoû 2021 - 21:30
ton n° de série ne correspond pas du tout à une quiksilver de 2006 mais une 206 cc sport pack de 2002
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29694
Age : 47

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par seb69 Mer 18 Aoû 2021 - 22:40
@f1.jeanphi j'ai commencé à compléter mais il me manque des numéros Razz


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Ven 20 Aoû 2021 - 14:50
@f1.jeanphi j'entends bien pour le vin... J'ai toujours eu des doutes sur l'origine de la voiture. Je verrai bien un échange de vin entre un modèle explosé et un autre de provenance douteuse. Ceci dit je reçois une bobine ngk en début de semaine prochaine, sport pack ou Quiksilver, je verrai bien si ça tourne.
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Sam 11 Sep 2021 - 15:51
Bon, salut la compagnie. Je cherche toujours une solution, j'ai quasiment tout changé... L'erreur moteur "défaut catalyseur" " anomalie pollution" apparaît toujours dans cette condition particulière: j'accélère jusqu'à 3000 4000 tpm, je laisse le moteur retomber un peu et j'essaie de maintenir la vitesse en appuyant très très légèrement sur l'accélérateur et là, petite épilepsie, mode sureté. Je suis à peu près certain que le mélange moteur est trop riche, ça pétarade. Les erreurs à la valise sont "défauts de combustion" sur les 4 cylindres. La bobine est quasi-neuve (NGK). A noter que si je ré-accélère assez franchement, il n'y a pas d'erreurs. Je deviens fébrile avec cette cc... Bref, je pense à un paramétrage à faire, peut-être le boitier papillon. J'ai vu pas mal de procédures, j'ai bien essayé, que dalle. C'était peut-être la mauvaise procédure.
Qui à la procédure de réinitialisation du papillon pour une cc mux de 2006?
Si quelqu'un à une autre idée, je prends.
Voici la liste de ce qui a été changé: papillon, filtre à air, sonde température d'eau, capteur pression air admission, capteur position arbre à cames, bobines, bougies, batterie, injecteurs nettoyés au bain, catalyseur.

Merci à tous.
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29694
Age : 47

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par seb69 Sam 11 Sep 2021 - 17:09
:scratch: quand même....
Ensemble elle roulait bien.
Pour réinitialiser le papillon:
mettre le contact sans démarrer 20s, tu dois entendre des petits clacs clacs dans le compartiment moteur. au bout de 20s accélérer à fond et couper le contact 10 s, tu peux lâcher l'accélérateur
au bout des 10s tu peux démarrer et aller faire un test


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46642
Age : 55

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par fleche d argent Dim 12 Sep 2021 - 9:54
Peut-être que le nettoyage des injecteurs n’est pas suffisant !
Faudrait les essayer sur une autre et inversement pour etre sur que ca ne vient pas d’eux !
Reste le faisceau a verifer et également le calculateur !


Erreur moteur 307cc10Erreur moteur Img_4644Erreur moteur 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Erreur moteur Fondcc34
Erreur moteur Fondcc12
Erreur moteur Fondcc28
Erreur moteur Fondcc40
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Lun 27 Sep 2021 - 18:48
Hello à tous. Après plusieurs avis sur la cc, je dois changer le couple calculateur / BSI. Est-ce que quelqu'un aurait ça en rayon?

Réf calculateur: ME745 96 613 839 80
Réf BSI: 9642928880

En croisant les doigts, bonne soirée les gars.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78250
Age : 57

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par f1.jeanphi Lun 27 Sep 2021 - 20:32
il y a des entreprises qui réparent les BSI, demande à @pascoual, il a fait une recherche récemment
Julek
Julek
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 17/03/2020
Messages : 25

Erreur moteur Empty Re: Erreur moteur

Message par Julek Dim 12 Déc 2021 - 18:02
Salut à tous,

De la persévérance, beaucoup de persévérance, cette cc sera réparée et en même temps je passerai mon cap mécano! Toujours le même topo, tout a été changé par bibi, toujours les mêmes erreurs moteur, à savoir des ratés de combustion au diag, sur plusieurs cylindres mais j'ai aussi un code pour le deuxième en particulier. Bref, en changeant les bougies hier, je me suis aperçu que le filetage des 4 bougies était plein d'huile moteur, d'où mon idée d'un défaut étanchéité quelque part. Perspicace l'animal! J'ai pris une photo du moteur, couvercles enlevés. Question, c'est quoi la prochaine étape du démontage? Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder, quoi vérifier et comment, quels joints (prévus: joints boitier d'admission ça ne fera pas de mal, joints des couvercles, joints de queue de soupape d'admission si possible)? L'idée étant que j'aimerai éviter d'aller jusqu'à la culasse...

Merci à tous pour votre aide.
Erreur moteur Img_2012



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum