206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


stefanodimecanic
stefanodimecanic
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par stefanodimecanic Lun 4 Oct 2021 - 17:40
Bonjour, j'ai des odeurs d'essence lorsque je fais le plein.
Vérification faite ça coule par le haut du réservoir et j' vois qu'il y a possibilité d'accès par l'habitacle une fois enlevés banquette, dossiers et habillage plastique.
Bingo ! l'écrou qui maintien la jauge à carburant est cassé, donc ça peut peut couler quand c'est plein avec les virages, démarrages et arrêts.
J'ai acheté un écrou neuf, et le joint avec, 14 roros chez Peugeot c'est pas la fin du monde.
Modop :
- Démonter banquette, dossiers et habillage plastique (deux clips en partie basse, on peut alors accéder sans tout sortir si on veut).
- Enlever la "casquette" en caoutchouc qui masque l'accès (passer un tournevis sous la jupe pour déclipser la lèvre, l'encoche correspond juste à la découpe pour le remontage)
- Nettoyer le mieux possible pour éviter que des saloperies tombent ensuite dans le réservoir
- Déconnecter : connecteur, départ et retour d'essence pour pouvoir sortir les éléments : écrou et joint.
Joint difficile à monter car un peu plus petit que celui en place, comme l'ancien paraît correct je le garde ; même lui n'est pas facile à mettre en place.

Puis j'essaie de revisser le nouvel écrou, il semble qu'il y ait un repère pour pouvoir aligner le point d'engagement, par précaution je tourne à l'envers pour "épingler", pas évident.
Une fois vissé je constate que la jauge n'est pas plaquée, elle a un effet ressort et peut s'enfoncer de 2 mm environ si on appuie dessus à la main.
Question : est-ce normal ?
Quelqu'un aurait-il le dessin en coupe du montage pour voir si j'ai bien fait ?

Merci des réponses.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46636
Age : 55

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par fleche d argent Lun 4 Oct 2021 - 18:06
Lorsque j’avais remplacé la mienne je n’avais pas eu cette effet de ressorts sur la pompe!
Tout était bien bloqué et plaqué au réservoir !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stefanodimecanic
stefanodimecanic
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par stefanodimecanic Lun 4 Oct 2021 - 18:46
fleche d argent a écrit:Lorsque j’avais remplacé la mienne je n’avais pas eu cette effet de ressorts sur la pompe!
Tout était bien bloqué et plaqué au réservoir !
Cela confirmerait mon doute ...
Peut-être ai-je mal monté le joint ?
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29690
Age : 47

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par seb69 Lun 4 Oct 2021 - 18:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 1 outil spécial pour ça :malin:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Roman A.
Roman A.
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/06/2021
Messages : 85

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par Roman A. Lun 4 Oct 2021 - 18:53
C'est marrant c'est exactement sur ça que j'ai bossé ce weekend ! J'ai cassé le mien (pour le retirer) merci du conseil, je vais en acheter un nouveau chez Peugeot du coup

Mais même cassé j'ai pu revisser l'écrou et non, la jauge ne doit pas avoir d'effet ressort. En fait la jauge elle même a un ressort donc si elle peut bouger c'est que l'écrou n'a pas bien pris sur le filetage j'imagine, mais une fois fixer normalement rien ne bouge (même avec mon écrou cassé)
stefanodimecanic
stefanodimecanic
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par stefanodimecanic Mar 5 Oct 2021 - 14:21
Roman A. a écrit:Mais même cassé j'ai pu revisser l'écrou et non, la jauge ne doit pas avoir d'effet ressort. En fait la jauge elle même a un ressort donc si elle peut bouger c'est que l'écrou n'a pas bien pris sur le filetage j'imagine, mais une fois fixer normalement rien ne bouge (même avec mon écrou cassé)
J'avais fait de même mais par précaution j'ai commandé un neuf.
A priori le problème a déjà été rencontré, post trouvé sur le oueb. Aussi je vais redémonter et bien comparer les deux écrous, je soupçonne un pas différent.
stefanodimecanic
stefanodimecanic
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par stefanodimecanic Mer 6 Oct 2021 - 18:21
Les deux écrous, le nom officiel est bague, sont bien les mêmes.
Donc j'ai repris à zéro :
1) il restait un caillou qui a pu empêcher de visser
2) sans le caillou ce n'est pas évident non plus, la prise de filet n'est pas aisée et j'ai du m'y reprendre une bonne dizaine de fois pour y arriver. J'ai aussi pensé à graisser la bague.

Astuces :
a) mettre la pompe en place pour ensuite positionner le joint qui trouve sa place et restera en position si l'on maintient la pompe en appui
b) une fois le joint en place et la bague positionnée, engager les prises carburant, sans les clipser, elles gêneront moins pour visser la bague

En conclusion c'est une opération qui n'aurait pas du prendre de temps mais l'accès malaisé et la difficulté à engager le filet de la bague ça m'a bien pris deux fois une heure. Soyez patient !

f1.jeanphi aime ce message

stefanodimecanic
stefanodimecanic
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par stefanodimecanic Lun 10 Jan 2022 - 17:59
Suite de mon histoire.
J'ai continué a avoir des odeurs d'essence lorsque le réservoir est plein. Comme j'ai du en passer par Peugeot pour un diagnostic et disposer de la garantie réparation sur un autre sujet je leur ai demandé d'y jeter un œil.
Verdict : la partie filetée côté réservoir est foirée, ce qui peut expliquer que la précédente bague, sans doute montée en force, ait cassé et que j'ai beaucoup de mal à monter la nouvelle. La solution est de changer le réservoir ... qui ne se fait plus en pièce constructeur.
J'attends les beaux jours pour redémonter et voir si avec deux joints (j'ai conservé l'ancien) je peux résoudre mon problème.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78244
Age : 57

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par f1.jeanphi Lun 10 Jan 2022 - 19:28
j'ai jeté un réservoir il y a 3 ans ^^


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stefanodimecanic
stefanodimecanic
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59

Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant Empty Re: Remplacement écrou de fermeture jauge à carburant

Message par stefanodimecanic Mer 12 Oct 2022 - 17:51
Je reviens sur le sujet. Comme dit précédemment les beaux jours sont encore là et j'en profite.
Jusqu'à présent je faisais des demi-pleins et ça permettait de limiter le problème ... :siffle:
J'ai donc tout démonté, bien nettoyé, puis remonté. Impossible de mettre deux joints entre le support de pompe et le réservoir.
La solution a donc été de mettre un joint entre le support et le réservoir et un second entre la bague et le support pour compenser le jeu restant et étancher. Je verrai à l'usage mais ça semble fonctionnel.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum