206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

+7
20coeur2001
fleche d argent
Denis25
happy-funky-zen
sylviano32
Homy
Titiloulou
11 participants

avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Lun 8 Nov 2021 - 13:52
Bonjour à tous et toutes,

Je suis peu actif sur le forum car je fais beaucoup de recherches avant de lancer un sujet qui serait déjà traité. En général je trouve les réponses à mes questions en surfant sur le net mais là je sèche.
Ça fait plus de 6 mois que je tourne en rond sur un problème d'antipollution, code P0170, qui réapparait régulièrement après l'avoir effacé avec appli OBD. En plus, je constate des saccades moteur aux environs de 2500 tours jusqu'à 3000 tours, uniquement moteur chaud, en vitesse constante quelle que soit la vitesse enclenchée ; les "secousses" sont accrues en montée de côte. En dehors de ce souci pénible qui gâche le plaisir de conduire, ma cc 2l part comme une bombe en accélération franche.

Commençons par présenter la titine : 2.0 l de mai 2002, mux, 141000 kms à présent.

Travaux effectués chronologiquement depuis le printemps et environ 4000 kms parcourus, sans que le problème disparaisse :

- remplacement des 4 injecteurs et des bougies,
- nettoyage du papillon + capteurs environnants (pas à pas, admission d'air)
- nettoyage vanne EGR puis au final je l'ai bouchée avec une plaque métal en laissant la vanne branchée sinon voyant orange allumé,
- vidange faite avec huile elf 5w40 + filtre à huile,
- suite à une panne en roulant puis diagnostic valise, Peugeot me dit que c'est la pompe à carburant => unité d'injection changée + filtre à essence, mais ce n'était pas ça, c'est la jauge au compteur qui était fichue => remplacement du compteur
- remplacement de l'électrovanne canister,

En aout j'ai installé un kit éthanol pour passer au tout éthanol (fait progressivement), ça fonctionne bien, elle a beaucoup plus de pêche qu'avant, mais toujours ce fichu code P0170 😒 ! J'ai donc continué les recherches et les travaux :

- remplacement du filtre à air malgré son bon état par un filtre Green, pour qu'elle « respire » mieux,
- bougies remplacées par des bougies Denso iridium,
- remplacement des 2 sondes lambda,
- divers essais de réglage du potentiomètre du kit ethanol : ça saccade un peu moins quand il est sur 0, comme si l'augmentation de la richesse carburant augmentait les à coups,
- la semaine dernière, remplacement de la rampe d'allumage d'origine par une NGK. Toujours pas d'amélioration. Désespérant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Ce week-end, renettoyage des capteurs autour du papillon + capteur PMH nettoyé et testé (410 ohms, il a l'air d'être OK), il était très sale car jamais nettoyé (crasse couleur rouille). J'ai vu qu'il est comme « rapé » sur le bout, au bord. Un nouveau est en commande, par précaution je vais le changer.
- Le capteur AAC était tout huileux... mais la connexion électrique était propre. Vu que j'avais fait une boulette cet été (bouchon d'huile moteur non remis et 30 kms parcourus!! Résultat projection d'huile partout!) j'ai cru que c'était à cause de ça. Je l'ai donc soigneusement nettoyé, essuyé l'huile dans l'orifice de son emplacement et remis en place. Essai route : j'ai eu l'impression qu'elle broutait un peu moins mais toujours un peu. Ensuite nouveau trajet de 35 kms hier soir, saccades de retour !
- Je redémonte le capteur AAC ce matin, à nouveau tout couvert d'huile. Est-ce normal ? En nettoyant au fond de l'emplacement du capteur j'ai constaté qu'il y a comme un trou par lequel l'huile semble remonter. On peut y passer un coton tige. Ça m'inquiète un peu... L'origine des soucis pourrait-elle venir de là ? Je suis un peu perdu là.

En plus du capteur PMH j'ai aussi commandé un moteur pas à pas, un capteur de pression d'admission, une sonde de température du liquide refroidissement (bien que pas de souci à priori de ce côté là) et un filtre à essence pour le remplacer suite au passage à l'éthanol qui décrasse le réservoir. J'attends la livraison. En attendant je vais remplacer le silencieux arrière qui vient de lâcher (les problèmes s'enchainent !)
Je n'ai pas encore commandé de capteur AAC, j'aimerais bien savoir si il n'y aurait pas un autre souci à régler qui expliquerait l'huile présente sur ce capteur.

Je précise que j'ai accès aux mesures via OBD + l'appli téléphone mais j'avoue que je ne sais pas trop comment les interpréter.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17905
Age : 47

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Homy Lun 8 Nov 2021 - 22:35
Va pas rester grand chose à changer si ca persiste.
En attendant, as tu vérifié la tresse de masse et les fils qui vont à la bobine
La batterie sort combien ?
Le code erreur peut aussi indiquer une prise d'air (collecteur fissuré)

Avec du SP98 ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylviano32
sylviano32
CCiste présent
CCiste présent
Chat Inscrit le : 19/12/2017
Messages : 275
Age : 37

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par sylviano32 Mar 9 Nov 2021 - 6:44
Question bête tu a vérifier tes sonde lambda?
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Mar 9 Nov 2021 - 14:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les fils sont en bon état, j'ai controlé ceux qui alimentent la bobine, ils ne sont pas abimés (par le reniflard chaud d'huile du carter moteur par exemple) et j'ai rajouté du scotch d'électricien pour protéger un peu plus. La batterie semble OK (13,9 v sur l'appli MotorData-ODB). Pour le collecteur je ne sais pas où regarder pour voir s'il y a une fissure. A vue de nez sans explorer je n'ai rien vu de flagrant. Faut-il le démonter complètement ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les sondes lambda ont été changées par des neuves il y a 500 kms, le 23 octobre.

L'anomalie P0170 peut survenir d'un seul coup en roulant ou après un trajet, au moment de se garer par exemple, quand l'auto est à l'arrêt mais moteur tournant et chaud. C'est très aléatoire. Pour les saccades par contre c'est toujours le même schéma (cité dans mon 1er message).
Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17905
Age : 47

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Homy Mar 9 Nov 2021 - 21:36
Et avec du SP 98, ca dit quoi ? :hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RBMECA aime ce message

avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Mar 9 Nov 2021 - 22:18
Je n'ai pas essayé avec du 98 mais avec du 95 y a des à coups aussi.
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Mar 9 Nov 2021 - 22:21
Et j'ai oublié de préciser que le code P0170 apparaissait bien avant que je mette de l'ethanol. Je mettais du SP95 et E10. Je n'ai jamais mis de 98.
happy-funky-zen
happy-funky-zen
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Cheval Inscrit le : 24/05/2015
Messages : 519
Age : 45

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par happy-funky-zen Mer 10 Nov 2021 - 21:18
bonsoir

ma 2l est de 2005 mux avec pap electronique mais peut être que ça peut t'aider

tu devrais faire un tour sur le faisceau électrique qui vas du bsi au calculateur moteur j'avais des fils abîmés sur la mienne pres du calculateur qui donnaient des informations erronées et m envoyaient des codes erreurs de façon aléatoire

j avais des accoups moteur à régime constant , genre autoroute quand tu lève légèrement les gazs en descente en essayant de garder ta vitesse , tu devrais tester le capteur de pédale d'embrayage , j'avais eu ce bug il y a 2/3 ans le mien c'était barré de son logement en plastique

bonne" soirée
en espérant que ça puisse te donner une piste
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Sam 13 Nov 2021 - 13:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier j'ai regardé les fils d'un peu plus près et je me suis aperçu que la gaine en plastique protégeant des fils qui passent sous une grosse durite de radiateur était détruite, surement à cause de la chaleur du liquide de refroidissement. J'ai donc mis  de la gaine icta pour remplacer et bien sctoché le tout. Les fils qui passent là sont 1 gros fil vert/jaune, 1 petit fil blanc et 2 fils (rose et vert) torsadés ensemble. Ils ne sont pas abimés. Je ne sais pas à quoi il correspondent. Je me suis dit que la chaleur de la durite devait perturber le fonctionnement de ces fils qui ne sont plus protégés... Vu que les saccades ne se produisent qu'à chaud, cette réparation m'a donné espoir.
J'ai fait un test sur route et j'ai eu l'impression que ça allait mieux. Mais en soirée j'ai repris la voiture et les saccades sont toujours là 😔.
J'ai aussi regardé au niveau des pédales mais je n'ai rien vu d'anormal. J'en ai profité pour faire un dépoussiérage.
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Mer 24 Nov 2021 - 14:32
Bon, voici quelques nouvelles qui peuvent éventuellement servir à ceux qui rencontrent le même problème d'à coups moteur à chaud, à vitesse constante, majorés en montée de côte.

Après avoir changé les capteurs un par un et fait des essais route à chaque fois, le problème était toujours présent. J'ai même débranché le calculateur pour faire un nettoyage des prises au spray contacts électriques (et cassé les étriers de fixation au passage, le plastique vieillit mal ). J'en ai profité pour contrôler les fils et les protéger un peu plus avec du scotch. Mais ça ne solutionnait pas mon problème.

Ce matin je décide de démonter la plaque que j'avais fabriqué pour boucher la vanne EGR et fait un petit essai route d'une dizaine de kms : plus de saccades ! Enfin !! J'espère que ça va durer...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc ma CC n'apprécie visiblement pas le shunt de la vanne EGR : débranchée => voyant moteur orange, obturée et laissée branchée => saccades.

Pas mal de temps passé et remplacement de pièces pour rien, ou presque puisqu'au final je me dis que ces travaux ont peut-être anticipé des pannes ultérieures. Et ça lui fait pas de mal à ma vieille de quasi 20 ans !

seb69 aime ce message

Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Denis25 Mer 24 Nov 2021 - 16:09
Je ne comprends pas, depuis le début, tu essaies de corriger un problème sur une voiture modifiée sans même être revenu à l'état d'origine ? Quand on fait une recherche de panne, c'est la première chose à faire et au moins en parler ici pour que les copains qui cherchent à t'aider ne soit pas sur des données faussées...


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Denis25 Mer 24 Nov 2021 - 16:12
En fait, tu dis au début "nettoyage EGR puis bouchage" alors que tu avais déjà le souci... Donc supprimer le bouchage aurait dû ne rien améliorer, si le problème était existant avant bouchage... Je ne comprends pas la chronologie ni la résolution du souci. Je voulais retirer le fait que tu n'en ais pas parlé mais on ne peut pas éditer ses erreurs...


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Mer 24 Nov 2021 - 20:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est justement pour tenter de régler quelques soucis (comme P0170 par ex) que j'ai, entre autres, nettoyé la vanne EGR avant de finir par la boucher, en suivant les avis, conseils et tutos sur le net au sujet de cette fichue vanne. Je précise au passage que je ne suis pas mécano.
Il devait y avoir plusieurs soucis concomitants, notamment l'histoire de la panne sèche alors que la jauge du combiné affichait 1/4.
J'ai eu a trouver par moi-même l'origine des différents soucis, en tâtonnant, vu que Peugeot n'était pas fichu de trouver et me présentait un devis exorbitant pour changer une unité d'injection qui fonctionnait très bien (toute une histoire ! Et c'est pas totalement réglé, j'ouvrirai surement un autre sujet sur cette histoire de jauge). Chez Peugeot ils prennent vraiment les clients pour des jambons !!!

Bref, sympa tes commentaires ya-ka/fau-que après la bataille, mais je note tu n'étais pas intervenu jusque là pour m'aider Wink .

J'ai juste publié ma constatation pour aider d'autres qui auraient un souci similaire, vu que toutes mes recherches en ligne n'aboutissaient sur rien de probant.

Et encore, j'ai précisé que je n'ai fait qu'un petit test sur route aujourd'hui après avoir réactivé la vanne EGR, plutôt concluant, mais sans assurance que le problème est définitivement réglé et que le code P0170 ne reviendra pas.
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Denis25 Jeu 25 Nov 2021 - 8:16
Je n'interviens pas car d'autres le font mieux que moi, mais j'apprends beaucoup des galères réparées. C'est pour cela que je suis frustré ici car tu as changé tellement de choses, pour arriver finalement à remettre la vanne EGR en route pour que tout se règle ! Du coup, on ne sait pas ce qui a provoqué le problème et ce qui l'a réglé, même si je suis content pour toi. Le fait de remettre quelque chose à l'origine, je le pratique dans mon métier au quotidien, d'où mon conseil, mais mon métier n'est pas de la mécanique, où je suis nul, je l'avoue, mais j'apprends énormément des galères des autres pour le jour où j'en aurai moi même.


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Jeu 25 Nov 2021 - 12:10
C'est vrai que j'ai remplacé pas mal de choses, et nettoyé aussi, mais je ne le regrette pas, ça remet un petit coup de jeune à ma titine. Je crois qu'elle n'a jamais aussi bien tourné depuis que je l'ai (hormis cette histoire de saccades bien sûr, on va dire un mauvais souvenir  Wink ). Elle a un regain de puissance, peut-être grâce à l'éthanol d'ailleurs.
Et ça ne m'a pas ruiné non plus, j'ai trouvé les pièces sur différents sites web et, installées par mes soins, j'ai fait de grandes économies par rapport à un service garage.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par fleche d argent Jeu 25 Nov 2021 - 19:07
Je ne vois pas non plus comment une vanne egr bouchée peu provoquer des secousse moteur!
La mienne est obstruée et aucun soucis!
C’est d’ailleurs le moyen d’optimiser le ralenti sur les moteur caotique!
Le soucis devait venir d’ailleurs mais tu es passé à côté !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Jeu 25 Nov 2021 - 19:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je me demande si ça ne pourrait pas être lié à un manque d'étanchéité de la vanne EGR au niveau de la plaque faite maison... (?)
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par fleche d argent Ven 26 Nov 2021 - 7:00
Tu avais bien mis le joint sous la plaque?
C’est clair que si tu n’avais pas de joint tu creais une belle prise d’air et une fuite des gazs d’échappement !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Mar 30 Nov 2021 - 8:14
Oui j'avais mis le joint qui est d'ailleurs un peu usé.

Hier j'ai eu à nouveau l'anomalie antipollution P0170 qui s'est affichée !
Je tenterais bien de mettre un filet de pâte mastic d'échappement sur le pourtour du joint usé. C'est faisable ?
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par fleche d argent Mar 30 Nov 2021 - 8:16
Moi j’ai le joint d’origine dessous la plaque et aucune fuite!
D’ailleur la sortie devant le moteur n’est plus raccordé avec le plenum de rc!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Dim 25 Sep 2022 - 12:36
Petit "up" du sujet, après 10 mois où j'ai un peu beaucoup laissé tomber mon enquête sur le P0170...
Car à ce jour j'ai toujours le souci, que j'efface régulièrement avec le boitier ELM mais il revient toujours, et de + en + souvent j'ai l'impression :cry:

Le CT a été passé fin aout avec de l'E85 dans le réservoir => nickel côté mesures pollution. C'est déjà ça.
J'avoue que je stressais que le code P0170 apparaisse pendant le passage du CT...
Je rappelle que ce problème de P0170 est apparu bien avant que je passe la cc à l'ethanol (cf messages précédents).

Des mises à jour du calculateur moteur + BSI ont été faites il y a 2 semaines, surtout pour régler le problème de jauge à carburant faussée sur le combiné. Mais aucun effet sur le code anomalie antipollution :|

Toujours récemment j'ai remis la plaque d'obturation de la vanne EGR avec un filet de joint liquide pour moteur, mais ça ne change rien contre l'apparition du P0170.

Les symptômes que je note :
- ralenti instable, avec calage moteur parfois quand il descend trop bas
- apparition du code de façon aléatoire (à l'arrêt - moteur tournant bien sûr - mais aussi en roulant en ville et sur autoroute)
- quelques pétarades des gaz d'échappement, parfois, dont la source semble être du côté de la sortie moteur/collecteur d'échappement... Source du souci qui peut fausser les mesures des sondes lambda ??

J'ai toute une série de captures d'écran des "arrêt sur image" des codes lus par MotorData-obd, une des applis que j'utilise pour lire et effacer les codes sur mon téléphone. Mais je ne sais pas interpréter les données capturées...

Je mets le lien vers mon drive pour consultation des images, si parmi vous il y a des techniciens qui peuvent déchiffrer ces données et m'éclairer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à vous Wink
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par 20coeur2001 Dim 25 Sep 2022 - 14:22
Wow, je trouve que c'est plutôt anxiogène de rouler avec un tél qui te balance toutes ces infos
En attendant je te conseille d'ouvrir quelques boites de tripoux de la boucherie Rey de Baraqueville car j'en ai un souvenir agréable du temps ou je m'y approvisionnais lorsque j'y avais encore droit :hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par RBMECA Dim 25 Sep 2022 - 17:15
Salut, je m'interroge sur plusieurs choses, pour les valeurs/défauts que tu trouves avec ton téléphone, elles ne nous donnent pas grand chose en réalitée, charge moteur, elle varie c'est normale (moteur en route et ralentie instable) donc cela fait varier les valeurs bof et le reste pas mieux à part le défaut P0170 qui nous interresse, fait lui faire un vrai diag déjà et sur les bons paramètres, cela serait plus parlant, le comportement de ton moteur tourne t'il bien sur ces quatres cylindres au ralentie ou il boite un peu? lui faire une prise des compressions serait bien afin de savoir si pas de problèmes interne soupapes etc car je vois dans tes messages que tu tournes depuis un moment avec des carburants SP95/E10 en passant par de l'éthanol avec un boitier etc (dont pour ma part je ne suis pas fan) ta cartho d'origine n'est pas prévue pour, cela dit elle gère quand même (au mieux) d'où une bonne reprogrammation, car la elle devient prévue pour gérer un autre carburant et ses carractéristiques différentes bref, chacuns fait ce qu'il veut bien sur, comme dit plus haut remet du SP98 et voit le comportement de ton moteur et son ralentie par la même occasion, il y a donc pas mal de choses a voir dans ton cas pour en tirer des conclusions concrètes et avancer, bon courage.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78183
Age : 57

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par f1.jeanphi Dim 25 Sep 2022 - 20:39
P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge canister, sonde Lambda

voilà ce que dit ce code,


  • soit tu as la durite du reniflard en mauvais état et tu aspires de l'air anormalement
  • soit c'est une fuite sur le servofreins ou son tuyau
  • soit un de tes joints de collecteur qui est hs
  • soit le collecteur fendu
  • soit le filtre à essence bouché (il est préconiser de le changer tous les 30000 kms lors d'utilisation de E85
  • il reste la vanne canister et une sonde Lambda à contrôler


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20coeur2001 aime ce message

avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Lun 26 Sep 2022 - 22:31
f1.jeanphi a écrit:

  • soit tu as la durite du reniflard en mauvais état et tu aspires de l'air anormalement => durite du reniflard remplacée à neuf car usée et cassée au démontage l'an dernier
  • soit c'est une fuite sur le servofreins ou son tuyau => pas contrôlé
  • soit un de tes joints de collecteur qui est hs => collecteur d'admission ou d'échappement ?
  • soit le collecteur fendu => idem, collecteur d'admission ou d'échappement ?
  • soit le filtre à essence bouché (il est préconiser de le changer tous les 30000 kms lors d'utilisation de E85) => changé l'an dernier (12000 kms depuis) en même temps que l'unité d'injection, et injecteurs changés aussi il y a 13000 kms.
  • il reste la vanne canister et une sonde Lambda à contrôler => l'électrovanne canister a été remplacée à neuf par précaution, au cas où le souci vienne de là, en juillet 2021 (ou 12000 kms depuis), ainsi que les 2 sondes lambda, à neuf aussi, en octobre (ou 9000 kms environ)


Une petite précision, peut-être utile : le pot d'échappement racle parfois la butée de mon portail au niveau du silencieux intermédiaire (sortie de garage en pente, butée mise au plus bas et impossible de baisser plus).  Je suppose que ça peut impacter indirectement le collecteur d'échappement... non ?  :hum:

J'ajoute que le passage à l'E85 a été fait suite au remplacement de quasiment tous les éléments du système d'injection (merci Peugeot Villefranche de Rgue qui n'a pas été foutu de diagnostiquer correctement le problème de jauge à carburant !  :!x ), mais le P0170 était déjà présent avant, avec toutes les pièces d'origine.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum