206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Ven 22 Juil 2022 - 21:55
Salut les gars, en ces temps chauds où le température nous fait littéralement cuire et où les pommeaux en alu nous brulent la main je me suis décidé à m'occuper de la clim de ma sainte 206.  Laughing

Il faut savoir que la clim n'a jamais fonctionné (ça fait un an que j'ai la voiture) et que j'ai réussi il y a deux mois à faire démarrer le compresseur en y injectant une bombe de duracool (l'embrayage clique bien, le régime moteur varie et on entend un petit sifflement dans les aérateurs en mode AC) .

Malheureusement elle ne souffle toujours pas de froid, du coup aujourd'hui je l'ai emmenée chez Feu Vert pour tenter une recharge et ils m'ont dit que le compresseur était mort et qu'il ne démarrait pas, alors que j'ai réussi à le faire fonctionner avec le duracool.  :scratch:
Résultat, ils m'ont fait un devis de 700 balles pour un changement de compresseur, bien évidemment si je dois le changer je le ferais moi même et en repartant de chez eux le compresseur ne démarrait plus (j'imagine qu'ils m'ont vidé le circuit, d'ailleurs j'ai retrouvé des goutes de traceur vert sur ma pipe d'admission :scratch: ).

Du coup en rentrant chez moi j'ai remis un peu de duracool et le compresseur s'est remis en route. J'ai aussi remarqué que j'avais une micro fuite au niveau de la valve du circuit basse pression, ça a fait un petit pschiit quand j'ai ouvert le bouchon.  Laughing

Donc je me pose plusieurs questions : Est-ce qu'effectivement le compresseur est mort ? Est-ce possible que les mecs de chez Feu Vert soient des incompétents ? Est-ce possible qu'ils aient essayé de m'arnaquer en me proposant un changement de compresseur alors que ça serait la petite fuite à la valve qui serait fautive ?

Qu'en pensez-vous ?
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2647
Age : 55

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par G-Shock Dim 24 Juil 2022 - 8:56
Hello,

Je découvre le Duracool, je ne connaissais pas. J'espère que personne ne pense réparer une clim avec ce truc, si ?

Pour faire un service clim, il faut un appareil dédié. Pour faire simple, il va retirer le gaz restant, puis faire le vide dans le circuit et contrôler l'étanchéité. ensuite, si le résultat du contrôle d'étanchéité est positif, il injecte la quantité de gaz préconisée (en grammes). L' opération prend environ 45 minutes.

En aucun cas le Duracool sera utile, Il ne fait pas le vide, ne contrôle pas l'étanchéité et on ne sait pas la quantité de gaz qu'il injecte...

Pour le reste, tout est possible, il faudrait connaître précisément ce qui a été fait chez Feu Vert. Il se peut que le compresseur soit foutu, mais ils est possible qu'il ne tourne pas à cause d'une "grosse" fuite ou à un autre élément défectueux.

Sauf défaut visible, comme un tuyau cassé ou une prise débranchée, je commence toujours par faire une procédure complète quand je fais une clim, ça permet de partir sur une bonne base.

Tu dis avoir vu des traces de traceur vert sur le cache-soupapes. Provient-il d'une fuite du raccord ? À supposer qu'ils ont bien fait un contrôle avec du traceur, as-tu vu des traces de fuite sur le circuit de clim ?


Ça va tellement mieux quand ça va bien.
LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Dim 24 Juil 2022 - 11:44
Effectivement j'ai été un peu optimiste d'essayer de refaire fonctionner une clim vide avec ça, c'est surtout utilisé si la clim est encore fonctionnelle mais qu'elle a perdu en efficacité, ce n'est ni plus ni moins que du R134A (j'ai un raccord avec un mano donc on peut contrôler la pression du circuit). Laughing

Néanmoins ça m'a permis de faire démarrer le compresseur (depuis 2 mois, donc ça a l'air de tenir un peu la pression) mais pas d'avoir d'air frais, je pense que je n'ai pas réussi à remplir le circuit correctement (j'avais trop de pression, donc soit mon mano est foireux soit j'ai un autre problème quelque part, peut-être le détendeur ou une prise d'air) d'où mon passage chez Feu Vert. Laughing

Le fait que l'on entende une sorte de léger sifflement (bruit de gazinière ?) dans les aérateurs en mode A/C signifie que le compresseur fonctionne non ? La seule petite fuite que j'ai remarqué pour l'instant était au niveau de l'obus de la valve du circuit basse pression donc je vais essayer de la revisser voir la remplacer par un obus d'une autre 206.

Je suppose que la goute de traceur provient de son raccord quand il a débranché sa machine, mais je n'ai rien remarqué de spécial, je referai un check du circuit tout à l'heure. :hum2:
D'ailleurs le mec de chez Feu Vert m'a dit qu'ils n'avaient pas fait de test d'étanchéité vu que d'après eux le compresseur est HS, sauf que j'imagine qu'il a bien fallu brancher la machine dessus pour vérifier ça... Ils ne sont pas très cohérents dans leurs propos ces guignols. :scratch:
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2647
Age : 55

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par G-Shock Dim 24 Juil 2022 - 13:02
LeProfessionnel a écrit:Effectivement j'ai été un peu optimiste d'essayer de refaire fonctionner une clim vide avec ça, c'est surtout utilisé si la clim est encore fonctionnelle mais qu'elle a perdu en efficacité, ce n'est ni plus ni moins que du R134A (j'ai un raccord avec un mano donc on peut contrôler la pression du circuit). Laughing

C'est bien tout le problème, une climatisation ne se remplit pas par rapport à une pression, mais par rapport à un poids de gaz. Il est donc impossible d'avoir un remplissage correct avec ce système.

Au mieux il n'y a pas assez de gaz et il ne se passe rien, au pire il y en a trop et là le compresseur peut lâcher, effectivement.

Mais dans ton cas je ne crois pas trop au compresseur HS. Comme tu le dis, le diagnostic à Feu Vert n'est pas cohérent. La première chose à faire est le contrôle d'étanchéité, ce qui n'a visiblement pas été fait. Donc pas de remplissage non plus, je présume. Dès lors, je ne vois pas comment ils peuvent diagnostiquer un compresseur mort...

Hormis les soucis d'étanchéité (joints), c'est très souvent le filtre déshydrateur qui chicane.


Ça va tellement mieux quand ça va bien.
LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Dim 24 Juil 2022 - 14:43
Yes, bah il me semble que le circuit de la 206 est composé de 700gr de gaz et une canette de Duracool contient environ 400-450gr donc techniquement il en faudrait deux mais bon, comme tu l'as dit il vaut mieux faire ça correctement avec un tirage au vide pour être sûr. Là le restant de Duracool me servira juste à faire redémarrer le compresseur après une intervention sur le circuit. Wink

Il me semble qu'en cas de surpression dans le circuit, le compresseur se coupe et se met en sécurité, néanmoins je ne me souviens pas l'avoir vu se couper quand j'étais entrain de remplir le circuit, donc peut-être que mon manomètre est foireux...

Ah mais c'est clairement une bande d'incompétents et je suis sûr qu'ils essayent de me la mettre, ils m'ont fait un devis de 700 balles pour le compresseur. Laughing
Quand le mec m'a dit que le compresseur ne démarrait pas alors qu'avant qu'ils prennent ma voiture il démarrait sans problème avec le minimum de pression, j'ai senti la douille. Laughing

Bah je vais déjà vérifier les obus de valve, dont celle qui avait l'air de fuire, et peut-être en profiter pour changer la bouteille déshydratante, mais tu penses vraiment que ça peut empêcher le système de fonctionner ? Je pensais que c'était juste un dispositif pour filtrer le gaz et éviter la détérioration du circuit et du compresseur.

Après avoir checké tout ça, tu penses que ça vaudrait le coup d'aller tester de la faire recharger chez Norauto ?
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2647
Age : 55

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par G-Shock Dim 24 Juil 2022 - 15:04
Dans une clim de 206 cc 1600 il y a entre 680 et 720 grammes de gaz ( je mets 720) et entre 120 et 150 ml d'huile, mais pour l'huile il faut l'appareil adéquat.

En principe (c'est obligatoire, en fait) il faut vider le circuit avant démontage d'un élément. Mais, encore une fois, il faut l'appareil adéquat pour le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma CC et son service clim, il y a trois semaines.


Ça va tellement mieux quand ça va bien.

20coeur2001 aime ce message

LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Dim 24 Juil 2022 - 16:36
G-Shock a écrit:Dans une clim de 206 cc 1600 il y a entre 680 et 720 grammes de gaz ( je mets 720) et entre 120 et 150 ml d'huile, mais pour l'huile il faut l'appareil adéquat.

En principe (c'est obligatoire, en fait) il faut vider le circuit avant démontage d'un élément. Mais, encore une fois, il faut l'appareil adéquat pour le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma CC et son service clim, il y a trois semaines.

Je vais pas te mentir, si je dois intervenir dessus, j'appuierai sur la valve pour vider le circuit. Laughing
Je l'avais déjà fait pour enlever un peu de gaz, je sais que c'est polluant mais bon.. Laughing
LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Lun 25 Juil 2022 - 16:19
Bon j'ai vidé le peu de gaz qu'il y avait dans le circuit, j'ai remplacé la valve par celle d'une autre 206 (dont la clim est HS je vous rassure) qui avait l'air en meilleur état et j'ai remis un peu de duracool, on entend bien le sifflement du compresseur dans les aérateurs, donc je vais retenter une vraie recharge mais cette fois-ci chez dans un autre centre et on verra bien ce qu'il se passe.. Laughing

G-Shock aime ce message

LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Mar 9 Aoû 2022 - 19:03
UP :coucou:

Les mecs de chez Feu Vert ont bien essayé de me la mettre, le compresseur fonctionne, j'ai réussi à avoir de l'air frais en injectant une canette de Duracool dans le circuit, néanmoins avec la ventilation à fond l'air frais ne dure qu'une minute avant de se réchauffer et avec la ventilation à vitesse moyenne la température remonte un peu mais se stabilise. :suspect:

La température de l'évaporateur passe au minimum à 19°C avant de remonter doucement vers les 30...

En gros il y a du mieux, mais c'est toujours pas vraiment fonctionnel. A noter que le circuit n'est pas rempli à 100%, il doit y avoir 400g de gaz sur les 700g préconisés, est-ce qu'un manque de gaz pourrait être l'origine de ce problème ? Ça vaudrait le coup de tester en rajoutant une canette de gaz ?

Merci d'avance.
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2647
Age : 55

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par G-Shock Mar 9 Aoû 2022 - 19:41
LeProfessionnel a écrit:. A noter que le circuit n'est pas rempli à 100%, il doit y avoir 400g de gaz sur les 700g préconisés, est-ce qu'un manque de gaz pourrait être l'origine de ce problème ?

C'est certain, oui.

Il y a peut-être autre chose, mais s'il manque quasiment la moitié du gaz, ça ne peut pas fonctionner.


Ça va tellement mieux quand ça va bien.
LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Mar 9 Aoû 2022 - 20:13
G-Shock a écrit:
LeProfessionnel a écrit:. A noter que le circuit n'est pas rempli à 100%, il doit y avoir 400g de gaz sur les 700g préconisés, est-ce qu'un manque de gaz pourrait être l'origine de ce problème ?

C'est certain, oui.

Il y a peut-être autre chose, mais s'il manque quasiment la moitié du gaz, ça ne peut pas fonctionner.

Bah écoute je viens d'aller faire un tour là et franchement la clim a fonctionné sans problème et a duré bien plus longtemps que lors de mes tests à l'arrêt. Laughing
Il faut que j'achète un thermomètre pour mesurer la température de l'air et je vais continuer les tests, cette semaine il va faire archi chaud c'est le temps idéal pour tester la clim. Laughing

Mais sinon qu'est-ce qui pourrait expliquer que tout à l'heure lors de mes tests à l'arrêt le flux d'air frais ne durait qu'une minute grand max et qu'en roulant la clim a fonctionné pratiquement sans problème ?
Il fallait que le compresseur se "dégrippe" en prenant un peu plus de tour ? Meilleur refroidissement du condenseur ?
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2647
Age : 55

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par G-Shock Mar 9 Aoû 2022 - 20:49
:question:


Ça va tellement mieux quand ça va bien.
LeProfessionnel
LeProfessionnel
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/09/2021
Messages : 45

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par LeProfessionnel Mar 9 Aoû 2022 - 20:55
G-Shock a écrit::question:

Mystère Laughing

On verra bien à l'usage cette semaine si ça fonctionne vraiment ou si c'était juste un coup de chance.

Sinon je me suis trompé dans mon estimation de la quantité de gaz, une canette de Duracool équivaut à 484g de R134a, je viens de vérifier. Laughing
Et la dernière fois j'avais mis un tout petit fond de canette pour faire redémarrer le compresseur, donc il doit y avoir au moins 550g de gaz dedans si ce n'est plus. Laughing
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2647
Age : 55

Compresseur de climatisation HS ? Empty Re: Compresseur de climatisation HS ?

Message par G-Shock Mar 9 Aoû 2022 - 20:58
Oui, avec cette quantité je comprends déjà mieux pourquoi ça fonctionne plus ou moins...


Ça va tellement mieux quand ça va bien.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum