206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vince067
Vince067
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 07/01/2023
Messages : 82

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Empty Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit

Message par Vince067 Dim 15 Jan 2023 - 18:09
Bonjour,
Sur le toit de ma cc se sont installées de disgracieuses taches blanchâtres (surtout au cours des 2 dernières années selon mon fils qui la possédait avant moi). Voir les photos ci-dessous.
En passant la main dessus, cela reste bien lisse, ce n'est ni craquelé ni écaillé. Comme une décoloration, en fait... Je suppose que c'est l'effet soleil/lune, car elle a toujours été dehors et ce depuis plus de 20 ans.
(Ceci dit j'ai une autre voiture de 2007 qui a toujours été dehors, et aucun problème de ce type !)

En parcourant le forum à ce sujet, je suis tombé sur ce tuto de @Michou83
https://www.206cclovers.com/t22872-tuto-renovation-carrosserie-abimees-par-les-intemperies

La description qu'il fait de ses taches sur sa cc me fait fortement penser aux miennes.
Qu'en pensez-vous ? Le simple fait d'appliquer du Rustol comme indiqué dans le tuto pourrait faire disparaître ou atténuerait mes taches ?

Merci d'avance pour vos retours.

Les photos :

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Taches10
Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Taches11
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Empty Re: Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit

Message par pascoual Dim 15 Jan 2023 - 18:29
Oui le rustol atténuera les tâches blanches. Mais ça reste provisoire, il faudra le refaire de temps en temps. C 'est le vernis qui se dégrade avec le temps et les intempéries.


Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Fondcc40
Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Fondcc51

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Vroumv10  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Empty Re: Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit

Message par 20coeur2001 Dim 15 Jan 2023 - 18:31
Pour moi il s'agit d'un phénomène dit de farinage ou plus exactement la couche du vernis qui se désagrège grâce aux UV et les raisons peuvent être multiples (épaisseur de vernis trop faible, voiture qui ne dort pas au garage, exposition aux UV importante, vernis mal appliqué, fournisseur de vernis avec un mauvais lot, durabilité du feuil de peinture, remise en peinture en garage....)
Je ne crois pas aux miracles mais il y a une vierge dans la rue de la cave Ehrhart à Wettolsheim :hoho:


Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Signat13
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Vince067
Vince067
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 07/01/2023
Messages : 82

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Empty Re: Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit

Message par Vince067 Dim 15 Jan 2023 - 18:38
Ok, merci..je vais tenter le coup du rustol...même si moi non plus je ne crois pas aux miracles !

Par contre si je décide un jour de faire repeindre l'intégralité de la titine, ça règlera définitivement le problème ? (pour peu que le job soit correctement fait, bien entendu)
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Empty Re: Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit

Message par 20coeur2001 Dim 15 Jan 2023 - 18:48
J'ai exactement ce phénomène sur la poignée de porte AVD ainsi qu'une baisse de brillant sur les barres de renforts du coffre et je sais pourquoi.
Je compte bien reprendre la poignée de porte dès les beaux jours.
Une peinture complète c'est cher mais l'avantage de nos CC est que la surface du toit + custodes + montants de baie et de pare brise va limiter considérablement la surface à peindre. Si c'est fait dans les règles de l'art en cabine étuve en garage avec les produits 2K d'aujourd'hui ça va tenir de nouveau 20 ans mini Wink


Apparition de taches blanchâtres sur la peinture du toit Signat13
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré

pascoual aime ce message




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum