- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Bonjour a tous,
Suite a ma millième m**** avec ma titine, je vous propose un tuto changement de crémaillère de direction.
Difficulté : *****
Temps : 6H00 - 8H00
Outils : Clé plate de 13-17-18-19, Clé allen de 4, Clé Torx T40 T50, Douille Torx E16, cric, chandelle
Pièces : Une crémaillère de direction avec ou sans rotule de direction si vous voulez les faires en même temps (bon moi au final elle était vendu avec la crémaillère, mais je n'étais pas au courant). 1L de liquide de direction assisté.
Step 1: On met l'avant de la voiture sur chandelle et on retire les pneus
Step 2: On démonte l'attache du bas des billettes de directions (des 2 côtés) pour pourvoir rendre la barre stab libre. Pour ce faire, on colle la clé allen de 4 au milieu et on desserre l’écrou avec la clé de 13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 3: On démonte la rotule de direction (des 2 cotés). Pour ce faire on colle le cric par dessous pour la presser un peux et limité la rotation. Ensuite, un coup de clé de 13 pour retiré l'écrou. Un fois l'écrou libre, le remonter en haut de la vis, le faire dépassé de quelque millimètre de la vis. En maintenant un grand coup de marteau dessus . Et hop elle sort Même si c'est rouillé et que vous galérez, ne coller pas de dégrippant ici. Vu que ce sont 2 cônes l'un dans l'autre, si un liquide vient entre les 2, ça va faire ventouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 4: On vient mettre le cric sous le carter d'huile, pour le levé très légèrement, et on dévisse la vis du support anti couple avec un clé de 13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 5: On rentre dans l'habitacle, et derrière la pédale d’accélérateur, on retire la vis en bas de la colonne de direction ainsi que la petite plaque métallique histoire de désaccouplé la colonne de direction et la crémaillère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 6: On retourne sous la voiture, on desserre les 2 vis qui tiennent la crémaillère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 7: On desserre les 2 vis qui tiennent l’extimité des barre de renfort (voir photo précédente) juste histoire de pouvoir les poussées et qu'elles ne gène pas. Il faudra sûrement débloqué les vis a leurs autres extrémité.
Step 8: On colle un cric sous le berceau et on desserre les 4 vis qui le retienne (une a chaque coins). Revisser de 2 tours les vis et abaissé le cric.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 9: Maintenant reste a retiré la vis qui relie les tuyau hydraulique a la crémaillère. Ici j'ai galère comme un russe pour trouvé un moyen de dévisser ce torx 40.
Perso je suis passé par le coté passager avec un très très très longue rallonge et en bougeant la crémaillère dans tous les sens pour avoir un accès a cette vis de m***** C'est pas super mais ça a marché. Si vous avez une autre solution, je veux bien l'entendre.
Pensez a mettre un bac en dessous pour que l'huile de direction assisté ne recouvre pas le sol de votre garage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 10: Retirer la crémaillère par le coté conducteur. En tournant dans tous les sens et/ou en baissant plus le berceau, ça devrait sortir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 11: On remonte tout dans le sens inverse
Petite infos, les vis du berceaux se serre a 110Nm et ceux de la crémaillère a 90Nm.
Step 12: Une fois que tout est de retour a sa place, n’oublier pas de remettre du liquide de direction assisté. Il faut remplir le réservoir, puis démarré la voiture.
La pompe va tourné et mettre le circuit sous pression. vérifier le niveau de liquide tant que la pompe fait du bruit.
Step 13: On prend RDV pour faire une géométrie complète du train avant et c'est fini
Suite a ma millième m**** avec ma titine, je vous propose un tuto changement de crémaillère de direction.
Difficulté : *****
Temps : 6H00 - 8H00
Outils : Clé plate de 13-17-18-19, Clé allen de 4, Clé Torx T40 T50, Douille Torx E16, cric, chandelle
Pièces : Une crémaillère de direction avec ou sans rotule de direction si vous voulez les faires en même temps (bon moi au final elle était vendu avec la crémaillère, mais je n'étais pas au courant). 1L de liquide de direction assisté.
Step 1: On met l'avant de la voiture sur chandelle et on retire les pneus
Step 2: On démonte l'attache du bas des billettes de directions (des 2 côtés) pour pourvoir rendre la barre stab libre. Pour ce faire, on colle la clé allen de 4 au milieu et on desserre l’écrou avec la clé de 13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 3: On démonte la rotule de direction (des 2 cotés). Pour ce faire on colle le cric par dessous pour la presser un peux et limité la rotation. Ensuite, un coup de clé de 13 pour retiré l'écrou. Un fois l'écrou libre, le remonter en haut de la vis, le faire dépassé de quelque millimètre de la vis. En maintenant un grand coup de marteau dessus . Et hop elle sort Même si c'est rouillé et que vous galérez, ne coller pas de dégrippant ici. Vu que ce sont 2 cônes l'un dans l'autre, si un liquide vient entre les 2, ça va faire ventouse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 4: On vient mettre le cric sous le carter d'huile, pour le levé très légèrement, et on dévisse la vis du support anti couple avec un clé de 13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 5: On rentre dans l'habitacle, et derrière la pédale d’accélérateur, on retire la vis en bas de la colonne de direction ainsi que la petite plaque métallique histoire de désaccouplé la colonne de direction et la crémaillère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 6: On retourne sous la voiture, on desserre les 2 vis qui tiennent la crémaillère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 7: On desserre les 2 vis qui tiennent l’extimité des barre de renfort (voir photo précédente) juste histoire de pouvoir les poussées et qu'elles ne gène pas. Il faudra sûrement débloqué les vis a leurs autres extrémité.
Step 8: On colle un cric sous le berceau et on desserre les 4 vis qui le retienne (une a chaque coins). Revisser de 2 tours les vis et abaissé le cric.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 9: Maintenant reste a retiré la vis qui relie les tuyau hydraulique a la crémaillère. Ici j'ai galère comme un russe pour trouvé un moyen de dévisser ce torx 40.
Perso je suis passé par le coté passager avec un très très très longue rallonge et en bougeant la crémaillère dans tous les sens pour avoir un accès a cette vis de m***** C'est pas super mais ça a marché. Si vous avez une autre solution, je veux bien l'entendre.
Pensez a mettre un bac en dessous pour que l'huile de direction assisté ne recouvre pas le sol de votre garage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 10: Retirer la crémaillère par le coté conducteur. En tournant dans tous les sens et/ou en baissant plus le berceau, ça devrait sortir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 11: On remonte tout dans le sens inverse
Petite infos, les vis du berceaux se serre a 110Nm et ceux de la crémaillère a 90Nm.
Step 12: Une fois que tout est de retour a sa place, n’oublier pas de remettre du liquide de direction assisté. Il faut remplir le réservoir, puis démarré la voiture.
La pompe va tourné et mettre le circuit sous pression. vérifier le niveau de liquide tant que la pompe fait du bruit.
Step 13: On prend RDV pour faire une géométrie complète du train avant et c'est fini
Homy, 20coeur2001 et seb69 aiment ce message
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17905
Age : 47
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78185
Age : 57
tu as fait attention aux cales de réglage de la hauteur de crémaillère ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
J'ai pas encore fait le remontagef1.jeanphi a écrit:tu as fait attention aux cales de réglage de la hauteur de crémaillère ?
Ce sont Les espèces de rondelles qui sont sous la crémaillère, sur les vis de fixations ?
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Et voila, c'est fini, j'ai noté quelques info supplémentaire quand j'ai fais le remontage
seb69 aime ce message
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17905
Age : 47
hannibal.76 a écrit:Et voila, c'est fini, j'ai noté quelques info supplémentaire quand j'ai fais le remontage
Good job
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78185
Age : 57
hannibal.76 a écrit:Et voila, c'est fini, j'ai noté quelques info supplémentaire quand j'ai fais le remontage
tu peux les noter ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Homy a écrit:hannibal.76 a écrit:Et voila, c'est fini, j'ai noté quelques info supplémentaire quand j'ai fais le remontage
Good job
Merci merci, en esperant que cela soit utile au prochain
f1.jeanphi a écrit:hannibal.76 a écrit:Et voila, c'est fini, j'ai noté quelques info supplémentaire quand j'ai fais le remontage
tu peux les noter ici
J'ai rajouter les couple de serrages de certaines vis et 2 3 autres bricole directement dans le tuto
f1.jeanphi aime ce message
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Tous les Tutos 206cc :: Les derniers Tutos
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum