Remplacement Embrayage sur 2l: Questions.
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olivier78
RATAO
6 participants
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Bonjour.
Après 220mk de bons et loyaux services, je dois remplacer mon embrayage. Pas qu'il patine ou autre, mais a cause de la butée.
Au début elle sifflotait ( j'ai compris plus tard, pourquoi les filles se retournaient a mon passage ). Puis elle s'est mise a chialer et dernièrement à brailler. Et tout ça, uniquement lors du débrayage. A tel point que je n'osait plus passer les vitesses. Pas évident en RP avec tous les bouchons et tous les feux qui passent au rouge quand vous arrivez.
Bref. Je pensais démonter ce week-end, commander les pièces semaine prochaine et remonter le week-end prochain.
Mais que néni. Ça ne se passe jamais comme on pense. Je passe sur le nombre de choses à démonter, l'accessibilité exécrable a certains éléments, bref, un travail ardu.
Alors, voilà l'objet de mon poste:
Il me reste que deux points a résoudre avant de descendre le moteur:
1- Est-il impératif de le démonter le bloc tachymétrique ( comme indiqué sur la RTA ) ?
Peux-ton uniquement débrancher son connecteur ? Et dans ce cas, comment le débrancher, sachant que je n'arrive pas a le voir par le dessus.
2- Dois-je impérativement démonter la fixation de l'anticouple ?
Merci a vous.
Après 220mk de bons et loyaux services, je dois remplacer mon embrayage. Pas qu'il patine ou autre, mais a cause de la butée.
Au début elle sifflotait ( j'ai compris plus tard, pourquoi les filles se retournaient a mon passage ). Puis elle s'est mise a chialer et dernièrement à brailler. Et tout ça, uniquement lors du débrayage. A tel point que je n'osait plus passer les vitesses. Pas évident en RP avec tous les bouchons et tous les feux qui passent au rouge quand vous arrivez.
Bref. Je pensais démonter ce week-end, commander les pièces semaine prochaine et remonter le week-end prochain.
Mais que néni. Ça ne se passe jamais comme on pense. Je passe sur le nombre de choses à démonter, l'accessibilité exécrable a certains éléments, bref, un travail ardu.
Alors, voilà l'objet de mon poste:
Il me reste que deux points a résoudre avant de descendre le moteur:
1- Est-il impératif de le démonter le bloc tachymétrique ( comme indiqué sur la RTA ) ?
Peux-ton uniquement débrancher son connecteur ? Et dans ce cas, comment le débrancher, sachant que je n'arrive pas a le voir par le dessus.
2- Dois-je impérativement démonter la fixation de l'anticouple ?
Merci a vous.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Descendre le moteur ???? pour un remplacement d'embrayage ???? Je ne l'ai jamais fait sur le 2L mais je vois pas pourquoi tu devrai descendre le moteur....
Tu démonte la batterie, son support, tes deux cardans, ton cable d'embrayage et tu depose ta boite. Ensuite tu change ton embrayage et tu remonte le tout.
Tu démonte la batterie, son support, tes deux cardans, ton cable d'embrayage et tu depose ta boite. Ensuite tu change ton embrayage et tu remonte le tout.
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Désolé, je me suis mal exprimé.
Quand je disais 'descendre', je voulais dire: basculer. Afin de pouvoir dégager assez d'espace à la boite, pour la sortir.
Mes interrogations sont les suivantes:
- Si je laisse la fixation de l’anti-couple en place, est-ce que je peux suffisamment basculer le moteur.
- Si je laisse le bloc tachymétrique en place, est-ce que je ne vais pas être gêné pour sortir la boite (vis cachée ou autre...)
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net, concernant le remplacement d'embrayage sur le 2l.
Quand j' aurai fini, j'essayerai de faire un petit tuto.
Quand je disais 'descendre', je voulais dire: basculer. Afin de pouvoir dégager assez d'espace à la boite, pour la sortir.
Mes interrogations sont les suivantes:
- Si je laisse la fixation de l’anti-couple en place, est-ce que je peux suffisamment basculer le moteur.
- Si je laisse le bloc tachymétrique en place, est-ce que je ne vais pas être gêné pour sortir la boite (vis cachée ou autre...)
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net, concernant le remplacement d'embrayage sur le 2l.
Quand j' aurai fini, j'essayerai de faire un petit tuto.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
sur le 1.6L pas besoin de demonter plus que ce que j'ai noté au dessus mais sur le 2L je sais pas .... j'en ai pas
- LivoCCiste timide
- Inscrit le : 17/02/2014
Messages : 33
Sur le 2L il y as un petit moins de place que le 1.6L mais l interventions reste identique.
Pour tes deux question la réponse est oui, tu peux tout laissé dessus. La boite sort sans posé de souci, il faut juste bien levé le différentiel pour passé au dessus du berceau.
Si tu as l habitude ce genre d intervention, cela ne te posera aucun problème.
Tu commence par le bas, vidangé la boite et le pare boue gauche. les cardans. Le cache en dessous pour le volant moteur.
Après le haut boite a air, batterie, support batterie, le fil de masse et le connecteur du contacteur de MA.
N oublie pas le capteur de régime au dessus de la boite.
Le démarreur ( les vis, tu peux l écarté et laissé a coté)
Les biellettes de sélection de vitesse
Le câble d embrayage. Et les tuyaux de DA.
A peut près dans cet ordre
J ai le miens a faire, je ferais un tuto complet si il n y en as pas.
Pour tes deux question la réponse est oui, tu peux tout laissé dessus. La boite sort sans posé de souci, il faut juste bien levé le différentiel pour passé au dessus du berceau.
Si tu as l habitude ce genre d intervention, cela ne te posera aucun problème.
Tu commence par le bas, vidangé la boite et le pare boue gauche. les cardans. Le cache en dessous pour le volant moteur.
Après le haut boite a air, batterie, support batterie, le fil de masse et le connecteur du contacteur de MA.
N oublie pas le capteur de régime au dessus de la boite.
Le démarreur ( les vis, tu peux l écarté et laissé a coté)
Les biellettes de sélection de vitesse
Le câble d embrayage. Et les tuyaux de DA.
A peut près dans cet ordre
J ai le miens a faire, je ferais un tuto complet si il n y en as pas.
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
tu peux y aller livo il n'y en a pas
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Merci Livo.
En fait je suis de formation technique, mais pas 'mécanique auto'. C'est la première fois que je fais une intervention aussi lourde sur une voiture.
J'ai presque tout déposé sans soucis particuliers (hormis le temps passé): cardans, rotule de pivot, rotules de sélection de vitesses, démarreur, boite a air, batterie, câble embrayage, support de faisceau électrique et connecteurs, etc...
Ok, je vais donc déconnecter la prise du tachymètre, sans démonter son bloc et laisser l’anti-couple a sa place.
Par contre, je n'ai pas vu de carter à démonter sous le volant moteur. Faut que je jette un œil.
Je n'ai pas non plus fait attention si les durites de DA gênaient ou non.
Merci pour votre aide.
PS: Effectivement il n'y a pas (encore) de tuto pour cette intervention.
En fait je suis de formation technique, mais pas 'mécanique auto'. C'est la première fois que je fais une intervention aussi lourde sur une voiture.
J'ai presque tout déposé sans soucis particuliers (hormis le temps passé): cardans, rotule de pivot, rotules de sélection de vitesses, démarreur, boite a air, batterie, câble embrayage, support de faisceau électrique et connecteurs, etc...
Ok, je vais donc déconnecter la prise du tachymètre, sans démonter son bloc et laisser l’anti-couple a sa place.
Par contre, je n'ai pas vu de carter à démonter sous le volant moteur. Faut que je jette un œil.
Je n'ai pas non plus fait attention si les durites de DA gênaient ou non.
Merci pour votre aide.
PS: Effectivement il n'y a pas (encore) de tuto pour cette intervention.
- LivoCCiste timide
- Inscrit le : 17/02/2014
Messages : 33
Par contre, je n'ai pas vu de carter à démonter sous le volant moteur. Faut que je jette un œil.
c 'est une petite plaque perpendiculaire au carter d huile moteur vissé sur la boite. ( elle ne l on peut être pas toute)
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Hello.
Bon et bien, la boîte est par terre. C'est pas la mince affaire. C'est un travail de forçat.
Surtout seul, avec mes petits bras 'musclés', seulement 80cm de chaque coté de la voiture et dans un box non chauffé et sans électricité.
Donc:
- Pas besoin de démonter l'anti couple.
- Impératif de démonter le tachymètre. J'ai essayé de tourner la boîte dans tous les sens. Rien a faire.
Quand ce n'est pas le différentiel qui bloque sur le châssis, c'est la boîte qui coince sur la durite du radiateur,
ou les commandes de boite qui touchent leur la canalisation de frein gauche.
Il faut aussi démonter le support et le tuyau où vient s'enquiller la boite a air.
Après, c'est de la gymnastique. Tenir la boîte par le dessus et avec ses petits pieds, virer les cales en bois et le cric.
J'ai des photos, mais n'arrive pas a les poster. Format non accepté. Pourtant ce sont des .jpg
Ou peut-être car je poste depuis ma tablette.
Demain, gros nettoyage de tout ça.
Bon et bien, la boîte est par terre. C'est pas la mince affaire. C'est un travail de forçat.
Surtout seul, avec mes petits bras 'musclés', seulement 80cm de chaque coté de la voiture et dans un box non chauffé et sans électricité.
Donc:
- Pas besoin de démonter l'anti couple.
- Impératif de démonter le tachymètre. J'ai essayé de tourner la boîte dans tous les sens. Rien a faire.
Quand ce n'est pas le différentiel qui bloque sur le châssis, c'est la boîte qui coince sur la durite du radiateur,
ou les commandes de boite qui touchent leur la canalisation de frein gauche.
Il faut aussi démonter le support et le tuyau où vient s'enquiller la boite a air.
Après, c'est de la gymnastique. Tenir la boîte par le dessus et avec ses petits pieds, virer les cales en bois et le cric.
J'ai des photos, mais n'arrive pas a les poster. Format non accepté. Pourtant ce sont des .jpg
Ou peut-être car je poste depuis ma tablette.
Demain, gros nettoyage de tout ça.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78785
Age : 58
possible pour les photos, tu peux me les envoyer par mail si tu veux (MP pour le mail !)
tu nous fais un tuto pour ça ?
tu nous fais un tuto pour ça ?
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- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Pour les photos, je les poste demain avec le PC (du boulot. ).
Pour le tuto: après remontage de tout ça. Me manque quelques photos.
Pour le tuto: après remontage de tout ça. Me manque quelques photos.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Voici donc l'État d'usure d'un embrayage VALEO (je cite le nom, car je suis épaté) après 220000 km sur un 2L 16S .
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C'est de sa faute:
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La butée était entière. Mais pas la moindre trace de la cage a billes !!! Volatilisée.
Y avait encore de quoi faire des bornes, si la butée ne s'était pas détériorée et attaqué le diaphragme.
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C'est de sa faute:
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La butée était entière. Mais pas la moindre trace de la cage a billes !!! Volatilisée.
Y avait encore de quoi faire des bornes, si la butée ne s'était pas détériorée et attaqué le diaphragme.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78785
Age : 58
ah oui usée la butée !
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- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
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le diaphragme est comme jean phi
il est vieux,usé et n a plus toutes ces capacités
il est vieux,usé et n a plus toutes ces capacités
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78785
Age : 58
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- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
f1.jeanphi a écrit:ah oui usée la butée !
Et pas que la butée. Quand on démonte, on trouve toujours des choses a remplacer.
Bon. Là j'ai abusé. Ce qui suit, j'aurai dû le faire depuis longtemps:
Croyez-vous que mon moteur se baladait dans son compartiment ?
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Et là: Vive les caches arbre a cames en plastok, qui se déforment avec la chaleur et le temps. Beurk....
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Mais j'ai une solution en tête pour ça. On verra si ça marche. J'ai remplacé les joints l'année dernière et ce n'est pas mieux.
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
f1.jeanphi a écrit:
Laisses jeanphi. Encore un djeun's.
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