[TUTO] [1.6 16S TU5JP4] Remplacement bougies / bobine
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19 participants
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- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Bonjour
Suite à la demande d'un membre voici un petit tuto pour remplacer ses bougies et/ou bobine d'allumage sur le moteur 1.6L TU5JP4
Niveau de difficulté : *****[/size][/url]
Temps passé : 10 min
Outillage nécessaire :
- clef torx de 20
- clef a bougies ou douille longue de 16 plus rallonge et cliquet
Tout d'abord démonter les 6 vis du cache bobine à l'aide de la clef torx de 20
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Une fois ceci fait il suffit de tirer sur le cache pour obtenir ceci
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Débrancher les deux tuyaux renifflard en appuyant sur la languette jaune puis en tirant simplement sur le tuyau
Ensuite débrancher électriquement la bobine (appuyer sur la languette metallique puis pousser la fiche vers le bas) fleche rouge
Retirer les 4 vis qui tienne la bobine avec la clef torx de 20 (entourées en rouge)
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Puis il suffit de tirer vers le haut la bobine.
Ensuite vous pouvez voir les bougies et les démonter à l'aide de la douille longue de 16
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Le remontage......... c'est pareil mais dans l'autre sens
Suite à la demande d'un membre voici un petit tuto pour remplacer ses bougies et/ou bobine d'allumage sur le moteur 1.6L TU5JP4
Niveau de difficulté : *****[/size][/url]
Temps passé : 10 min
Outillage nécessaire :
- clef torx de 20
- clef a bougies ou douille longue de 16 plus rallonge et cliquet
Tout d'abord démonter les 6 vis du cache bobine à l'aide de la clef torx de 20
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Une fois ceci fait il suffit de tirer sur le cache pour obtenir ceci
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Débrancher les deux tuyaux renifflard en appuyant sur la languette jaune puis en tirant simplement sur le tuyau
Ensuite débrancher électriquement la bobine (appuyer sur la languette metallique puis pousser la fiche vers le bas) fleche rouge
Retirer les 4 vis qui tienne la bobine avec la clef torx de 20 (entourées en rouge)
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Puis il suffit de tirer vers le haut la bobine.
Ensuite vous pouvez voir les bougies et les démonter à l'aide de la douille longue de 16
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Le remontage......... c'est pareil mais dans l'autre sens
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
pour la bière ça va être difficile
- April92Admin CClovers
Designer CClovers - Inscrit le : 25/07/2013
Messages : 33554
JIPI a écrit:
pour la bière ça va être difficile
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
trop court, tu n'as pas une difficulté à ajouter
bon il y a un petit piège, si cela fait longtemps qu'elles sont montées, ou que le dernier intervenant les a serrées comme un sauvage (tiens d'ailleurs c'est quoi le couple de serrage des bougies ?), faites chauffer le moteur et mettez du dégrippant pour réussir à les enlever !
bon il y a un petit piège, si cela fait longtemps qu'elles sont montées, ou que le dernier intervenant les a serrées comme un sauvage (tiens d'ailleurs c'est quoi le couple de serrage des bougies ?), faites chauffer le moteur et mettez du dégrippant pour réussir à les enlever !
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- Francois17CCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2014
Messages : 92
Merci pour ton aide, tous est beaucoup plus simple maintenant.
François17
François17
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
le couple si on a pas de clé dynamo, c'est a peu de choses près : contact + 1/5 de tour
- RedViperMembre d'honneur
- Inscrit le : 09/06/2013
Messages : 717
Age : 41
Un tuto bien pratique.
Question subsidiaire :
Il y a tellement de types de bougies ! Comment choisir le modèle de bougies adapté à sa cc ?
Question subsidiaire :
Il y a tellement de types de bougies ! Comment choisir le modèle de bougies adapté à sa cc ?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
- RedViperMembre d'honneur
- Inscrit le : 09/06/2013
Messages : 717
Age : 41
f1.jeanphi a écrit:trop court, tu n'as pas une difficulté à ajouter
bon il y a un petit piège, si cela fait longtemps qu'elles sont montées, ou que le dernier intervenant les a serrées comme un sauvage (tiens d'ailleurs c'est quoi le couple de serrage des bougies ?), faites chauffer le moteur et mettez du dégrippant pour réussir à les enlever !
Ca ne craint pas de mettre du dégrippant sur la bougie ? Ca ne risque pas de s'infiltrer dans la culasse ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
pas grave ça !
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- Laurent06CCiste présent
- Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361
Hello à tous !
Olivier, conseilles-tu de mettre de la graisse cuivrée sur les tiges de la bobine ? Je viens de recevoir ma Beru et j'aimerai ton avis !
Je te remercie.
Laurent
Olivier, conseilles-tu de mettre de la graisse cuivrée sur les tiges de la bobine ? Je viens de recevoir ma Beru et j'aimerai ton avis !
Je te remercie.
Laurent
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
tiens à propos, tu l'a acheté où ta Beru et à combien ?
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- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Perso je suis contre le fait de graisser les pas de vis ... ca engendre que l'on sent moins bien la force de serrage donc on a tendance a serrer plus fort avec le risque d'abimer le filetage de la culasse. Je pose mes bougies toujours a sec et ca ne dois pas forcer...
Pour mon 1.6L j'ai posé ca comme bougies
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Pour mon 1.6L j'ai posé ca comme bougies
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- lakrymoCCiste suprême
- Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 3052
Même procédé pour une 2.0l je suppose ???
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
oui c'est plus ou moins la meme chose mais ce n'est pas les memes bougies .... sur le 2.0 elles sont plus longues
- lakrymoCCiste suprême
- Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 3052
olivier78 a écrit:oui c'est plus ou moins la meme chose mais ce n'est pas les memes bougies .... sur le 2.0 elles sont plus longues
- flubersCCiste timide
- Inscrit le : 14/06/2014
Messages : 46
mersi atous
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Bon ben voilà, super tuto, encore un merci à Olivier !
C'est fait : me voilà dépucelé de la mécanique
Aucun problème majeur, vous me direz c'est probablement le truc le plus simple à réaliser, mais bon j'étais quand même un peu tendu parce quand on n'y connait rien...
En revanche le truc flippant c'est qu'après chaque serrage de nouvelle bougie la douille se désolidarisait de la clé... et restait donc au fond, avec la bougie...!
Impossible à enlever avec les doigts, heureusement que j'avais sous la main (je n'ai pas de garage et peu d'outils ici) un embout pour clé à douille de la même taille qui m'a permis de remplacer la clé à bougie pour retirer la douille à chaque fois.
J'avais commandé ce modèle-là, à éviter donc !
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C'est fait : me voilà dépucelé de la mécanique
Aucun problème majeur, vous me direz c'est probablement le truc le plus simple à réaliser, mais bon j'étais quand même un peu tendu parce quand on n'y connait rien...
En revanche le truc flippant c'est qu'après chaque serrage de nouvelle bougie la douille se désolidarisait de la clé... et restait donc au fond, avec la bougie...!
Impossible à enlever avec les doigts, heureusement que j'avais sous la main (je n'ai pas de garage et peu d'outils ici) un embout pour clé à douille de la même taille qui m'a permis de remplacer la clé à bougie pour retirer la douille à chaque fois.
J'avais commandé ce modèle-là, à éviter donc !
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
tu enlèves le caoutchouc à l'intérieur de la clé ou tu le graisse
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
ou tu scotch( avec du vrai scotch d'électricien) la douille a la clé
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Ah oui... on sent le vécu, merci
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47107
Age : 56
moi je met le joint pour la depose des bougies et surtout je l'enlève pour la repose sinon comme tu l'as vécu la douille reste dessus et tu risque meme d'avoir le joint qui reste aussi.
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est pas fauxfleche d argent a écrit:moi je met le joint pour la depose des bougies et surtout je l'enlève pour la repose sinon comme tu l'as vécu la douille reste dessus et tu risque meme d'avoir le joint qui reste aussi.
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