[TUTO] Insonorisation de l'habitacle
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- FlamelCCiste suprême
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Insonorisation de l'habitacle
Difficulté : *****
Temps : 10H00 (à la louche, je n'ai pas compté... et avec un tuto on a nettement moins de questions à se poser ; encore moins long si on sait déjà démonter les garnitures, mais ça prendra quand même beaucoup de temps)
Outils :
Pièces :
L'objectif
Passer à un niveau supérieur de confort en améliorant les performances acoustiques de la 206cc avec un budget limité. Les performances recherchées ici ne concernent pas l'installation audio mais a nécessairement un impact positif sur celle-ci. Il s'agit de réduire les nuisances sonores parvenant dans l'habitacle.
Je n'ai aucune connaissance en acoustique, j'ai juste glané ça et là des informations sur le net pendant des heures. Certains ont réalisé un travail remarquable, véritablement approfondi, presque digne de recherches universitaires. Je n'ai pas eu la patience ni la motivation suffisantes pour faire une synthèse d'une qualité parfaite, j'ai simplement retenu les grands principes et ne les ai pas toujours appliqués comme il se doit, pour le budget, la difficulté, éviter de trop alourdir... préférant tester à tâtons quitte à devoir redémonter des éléments plus tard pour en améliorer l'isolation si je le juge nécessaire.
Même si les résultats sont là aujourd'hui, je n'ai pas encore de recul pour apprécier la tenue dans le temps. Le bitume autocollant peut avoir tendance à se décoller, ou l'inverse ce qui est évidemment bien plus souhaitable, en fonction de la qualité de la bande employée.
Je ne propose pas non plus la description du traitement de l'ensemble des sources de nuisances. J'en ai réaliserai peut-être certaines encore, mais je décris déjà ce que j'imagine réaliser, aussi vous pourrez le faire.
Il est important de noter que l'appréciation des résultats est nécessairement subjective à l'oreille, donc impossible à quantifier de manière absolue. A ce titre, je conseille de ne pas trop tester étape par étape pour une meilleure objectivité. Une mesure objective nécessiterait du matériel fiable que je ne possède pas, et des conditions précises et reproductibles. Je serais toutefois très intéressé par de telles mesures !
Enfin, ce tuto a vocation a être enrichi par les connaissances et expériences des uns et des autres, en fonction des résultats et des préférences, tant les possibilités sont nombreuses. N'hésitez pas !
Les bases théoriques
Inutile de répéter ce qui a déjà été formulé, et bien formulé, ailleurs. Je vous invite à visiter cette page déjà très complète, un possesseur de Prius qui m'a principalement inspiré, qui a fait et continue de faire des recherches de plus en plus pointues sur ce sujet. Sans lui, j'aurais sans le moindre doute passé beaucoup plus de temps à comprendre et faire un travail de synthèse. Vous y retrouverez le genre d'applications que j'ai réalisées.
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Voyons maintenant ce que cela donne sur nos cc !
Quels éléments isoler ?
Sur la cc, j'ai délibérément choisi de ne pas isoler les éléments soumis au système de toit, afin d'éviter des contraintes non prévues pour le système hydraulique.
C'est dommage au moins sur un point : le haillon, grande tôle nue qui résonne beaucoup.
Je n'ai pas non plus traité l'intérieur des ailes arrières au niveau des custodes, du fait de la présence des lève-vitres que je n'ai pas eu le courage de démonter. C'est dommage car la tôle est grande, il serait donc recommandé de le faire pour un gain ciblant le bruit extérieur.
Il reste donc :
- les portières (focus : bruits extérieurs, aérodynamisme)
- les passages de roue (focus : bruit de roulement, moteur pour l'avant)
- le plancher habitacle et coffre (focus : bruits de roulement)
- toutes les garnitures de l'habitacle (réflexion des bruits, ...)
- le compartiment moteur par l'habitacle (focus : moteur)
Prérequis
Savoir démonter les garnitures. Je n'ai pas détaillé pour ne pas alourdir le tuto (et ma charge de travail, j'avoue ). Personnellement j'ai trouvé toutes les infos à l'aide d'autres tutos ciblant telle ou telle partie, ou tout seul comme un grand, car au final c'est presque toujours pareil ! Mais c'est la difficulté la plus grande j'ai rencontrée.
Mes choix de matériaux
Ils sont limités dans un souci budgétaire. Pour les pointilleux disposant d'un budget plus important, j'indiquerai des liens en fin de tuto, vous pourrez trouver des références de matériaux spécifiques notamment utilisés par les constructeurs automobiles.
Bitume - pour la tôle
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Note du 6 mars 2015 : bien que le bitume reste LE matériau principal utilisé en tant qu'amortissant dans le monde de l'insonorisation des tôles, y compris pour l'automobile, j'apprends qu'il pourrait, même sous cette forme, présenter un risque potentiel pour la santé. Aussi j'invite le lecteur à en prendre conscience, et à se diriger plutôt vers des amortissants automobiles à base de butyle (Alu-Butyle) ou autres que je ne connais pas. Pour ma part, je pense confiner un maximum le bitume de mes portières et ailes arrières puis remplacer celui de l'habitacle par un amortissant que je n'ai pas encore choisi et que j'indiquerai à terme dans ce tuto.
Voici un amortissant comparable au bitume, en Alu-butyle, pour lequel les retours sont bons :
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D'après un calcul rapide, le coût de revient est identique voire moins cher avec ce produit qu'avec le bitume :
- ici on a 2mm au lieu d'1mm
- dans ce tuto j'ai fait l'"erreur" de mettre des couches complètes, c'est véritablement inutile, il suffit de coller des plaques espacées, l'amortissement sera aussi efficace : on gagne en coût
Un autre Alu-Butyle, bien moins cher, plus moche (on s'en fiche), légèrement plus fin. Je n'ai pas de retour sur ce produit :
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L'intérêt principal du bitume est de le coller sur la tôle pour l'alourdir, ce qui permet de réduire considérablement les vibrations de la tôle qui agit sans cela en quelque sorte comme un haut-parleur.
Mon choix s'est porté sur de la bande bitumeuse autocollante de 1 mm, dont je pouvais facilement moduler l'épaisseur en fonction de la résonance de la tôle à traiter (de 1 à 3 couches dans mon cas). C'est un avantage par rapport au Paxalu par exemple, dont l'épaisseur est de 5 mm, et dont l'application est plus fastidieuse (il faut chauffer les bandes au chalumeau) et plus difficile à retirer si nécessaire. Le poids du Paxalu est donc bien plus important (de ce fait une bien meilleure efficacité) ainsi que le coût. La bande de 1 mm peut être plus longue à placer en cas de surcouches.
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Une question que je me pose encore : les couches multiples de 1 mm ont-elles une performance acoustique équivalente à une seule couche de même épaisseur ? En outre, le bitume des couches multiples n'est pas solidaire autrement que par collage, et les couches sont séparées par une feuille d'aluminium (et de colle). On pourrait toutefois imaginer qu'un effet sandwich de ces 2 matériaux pourrait améliorer l'efficacité acoustique, mais je ne connais pas les propriétés de l'aluminium dans ce cadre.
Notes pour l'application :
- Il est indispensable de nettoyer et dégraisser les surfaces pour assurer une adhérence optimale, tant pour la tenue dans le temps que pour les performances, celles-ci augmentant avec une solidarisation maximale. Je ne l'ai pas fait au mieux notamment du fait de mes conditions de travail très loin d'être optimales : j'ai simplement utilisé un bon produit à vitres.
- Il n'est pas nécessaire de recouvrir complètement les tôles de bitume, seuls quelques morceaux espacés suffiront pour un gain notable. Plus vous en mettrez en surface, plus vous gagnerez en amortissement des vibrations mais de manière relativement négligeable : les études démontrent que le gain suit une courbe logarithmique.
- Un bon test : tapoter la tôle avant l'application, puis après : le son va devenir de plus en plus sourd. Vous pourrez ainsi juger du nombre de couches. Je rajoutais des couches là où la tôle vibrait beaucoup.
Mousse acoustique - pour les garnitures
Ma mousse alvéolée n'est pas la meilleure. Elle est classée M4 (inflammable), il serait donc bien plus prudent de se procurer de la mousse M1 (plus onéreuse) la plus fine possible. En effet, vous verrez dans ce tuto que je n'ai pas (encore) pu mettre en place suffisamment de mousse en raison de son épaisseur trop importante (25 mm), et les endroits où on peut l'appliquer sont très nombreux.
Choisir une mousse autocollante.
Joint de calfeutrage
J'en ai utilisé uniquement pour les portières, cependant on pourrait en appliquer au niveau du capot et du coffre.
Par exemple pour les portières l'air s'infiltre entre les tôles jusqu'aux joints déjà présents. Il apporte donc des nuisances, voire en crée, jusque dans ces endroits. L'idée est de faire un "double-jointage", un peu comme un double vitrage puisqu'on va emprisonner de l'air, en ajoutant un joint sur la tôle de la portière elle-même (cf. photos plus bas).
Pour l'instant mon joint n'est pas assez large. Il faudrait un joint de 10 mm d'épaisseur. Il serait aussi préférable de trouver du joint dont le matériau est épais. Les joints de calfeutrage classiques pour portes et fenêtres apportent sans doute un plus mais sont généralement peu épais. On pourrait creuser côté Peugeot ce qui est disponible pour d'autres modèles, si on veut faire cela dans les règles de l'art.
Outils
- une bonne paire de ciseaux
- Un petit rouleau qui sera utilisé pour donner la meilleure adhérence possible au bitume sur la tôle
- Tournevis torx et plat pour le démontage des garnitures
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Allez, on commence !
Les portières
D'abord la tôle extérieure, application de 2 couches de bitume :
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Bouchage des trous de maintenance au bitume. J'ai fait aussi sous le HP après et ceux en haut sous le pare-vapeur. Le seul trou que je n'ai pas pu boucher au niveau de la poignée extérieure c'est en raison des tiges, pour ne pas les bloquer...
Profitez de cette étape pour graisser correctement les guides des lève-vitres. La maintenance sera un peu compliquée la prochaine fois !
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Puis pose de mousse à l'intérieur de la garniture. Je n'ai pas pu en mettre beaucoup, sinon impossible à remonter et ça forcerait sans doute sur les tiges métalliques. Ma mousse est trop épaisse (25 mm), il en faudrait de la beaucoup plus fine genre 5 mm pour en mettre partout, car dans cette histoire ça manque d'absorbant. Enfin le peu que j'ai mis c'est déjà ça pour ajouter un peu d'absorption.
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Mise en place du joint de calfeutrage autour des portières
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On ne le voit pas ici mais il remonte côté aile jusqu'à la fin de la "rainure" de la tôle.
A noter que non seulement mon joint actuel n'est pas assez large, mais il est mal positionné, il faudrait qu'il soit plus bas sauf qu'un bourrelet gêne la mise en place. Tout sera résolu en utilisant un joint plus large en profil P (ici c'est un D).
Prendre garde à ne pas boucher les trous d'écoulement d'eau !
Le plancher
On tapisse, on tapisse... On voit que je rajoute du bitume sur la paroi verticale sous la banquette, et le long du centre frein à main, vitesses. Ainsi que d'autres endroits où ça sonne creux. On note la présence d'un revêtement plastique à l'arrière, je ne sais si c'est pour insonoriser ou autre.
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Banquette arrière
J'avais une couverture de type feutre que je n'ai finalement que peu utilisée car suite à une remarque judicieuse de Philippe45 : il est possible qu'elle pourrisse en cas d'humidité. Renseignez-vous si vous voulez en ajouter. Ceci dit j'ai constaté que le feutre d'origine présent au niveau du plancher semble vraiment identique. A voir. Ici 2 petits bouts pour les assises. De toute manière, la mousse de la banquette joue déjà un rôle absorbant, par conséquent le gain devrait surtout se trouver avec le bitume.
Note : je ne bouche pas absolument tous les trous car je me demande si il y n'y a pas un système de "dépressurisation" du fait des airbags, mais où serait-il...
Les furieux peuvent démonter la garniture centrale, il y a de la tôle bien bavarde dessous !
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Pose de mousse sur les garnitures, peu encore une fois pour la même raison que les portières :
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Coffre et passages de roue arrières
Il ne me restait quasiment plus de bitume, j'ai mis seulement 1 couche au lieu de 2 minimum (sur une telle tôle j'en aurais mis 3), et pire, j'en suis arrivé à mettre le peu de chutes qu'il restait au niveau des cages à lapin, au-dessus, et dans les creux côté gâchette... au moins tout a été utilisé !
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Mise en place d'une couche de feutre au double-face, il finira par être bien plaqué par la garniture une fois remise en place :
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Le feutre ici est bien utile, il suffit de tapoter pour s'en rendre compte.
Mes travaux se sont arrêtés ici.
Résultats
L'insonorisation fonctionne et je ne m'attendais pas à tant avec finalement peu de matériaux !
L'ambiance sonore de l'habitacle est transformée, au point que cela me fait presque peur car j'entends très peu les scooters passant à côté et encore moins les voitures A l'arrêt aux feux, il faut presque que je me concentre pour entendre mon moteur, et je n'entends pas les autres ! En roulant, les véhicules semblent être plus loin. Ce sera évidemment une question d'habitude, sans quoi les berlines allemandes, dont je n'ai sans aucun doute pas atteint le niveau, seraient réservées aux sourds
Le bruit de roulement est affaibli, le bruit du moteur aussi (on l'entends toujours bien hein !). Je confirme mon impression sur les aigus : ce sont eux qu'on entend majoritairement dorénavant, que ce soit au niveau moteur, ambulances (même si affaibli aussi), les sifflements de mes freins sont toujours bien présents (grrr), les cris des gosses aussi
Pour le bruit de roulement et le moteur, vu ces résultats la phase 2 de l'insonorisation devrait beaucoup jouer. Pour le roulement, j'ai des Uniroyal, donc peu silencieux, mais je n'en changerais pas pour autant. Les aigus devraient s'améliorer en rajoutant de la mousse fine, quand j'en aurai. Même si les vitres laissent toujours passer autant (les solutions deviennent... compliquées là).
Prochain test sur grande route pour ces 2 aspects.
Les portes font "solide", comme rapporté par d'autres qui ont fait ce genre de travaux. Ca fait vraiment drôle. La qualité de la musique est nettement améliorée.
Le principal bruit maintenant c'est la ventilation !
Et d'autres petits bruits qui étaient plus ou moins masqués avant... un rossignol par-ci, un truc qui bouge dans la boîte à gants par là... il va falloir que je me les fasse !!
Même si les tests sont subjectifs, le résultat est largement perceptible sans pour autant atteindre la Mercedes.
Que c'est reposant !!!
Il faudra que je reconduise une 1,6L normale (sans silencieux de ouf ), et inversement avec son possesseur !
Un topo sur le prix total et la prise de poids de titine
- 4 rouleaux de bitume : 26x4 = 104 euros
- quelques bouts de mousse alvéolée = 12 euros le m2 (il en reste un max)
- quelques bouts de couverture-feutre (passages roues arrières, banquette) : 6,20 euros (2 m2, il en reste un max)
- 1 joint à 7 euros
Soit 129,20 euros.
Concernant le poids, un rouleau de bitume pèse 2,1 Kg soit 8,4 Kg, ajout de poids je pense raisonnable.
La mousse et le feutre sont négligeables ici.
Sources
Principalement Hortevin et sa Prius :
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Il creuse le sujet sur son forum Hybrid Life avec d'autres, voici un aperçu sur les absorbants :
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Beaucoup de topics sur ce forum traitent de l'insonorisation.
Travaux envisagés à venir
Pour l'instant je vois ça de manière facultative (mais je n'ai pas testé sur grande route), il s'agirait ensuite de :
- remplacer toutes les agrafes de garnitures par des agrafes de 407 ou type 407 qui présentent la particularité d'avoir une rondelle caoutchouc :
Référence 9141 PF (Remplacé par 1612108380) => 0.43€ / pièce chez Peugeot
- passer une couche de pâte insonorisante dans les passages de roue Dinitrol 479 pour un véritable gain, surtout à l'avant :
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- installer les joints d'aile AV (nuisances roulement et moteur) pour peugeot 206 de référence 7841 Y0 :
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(source en tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rapportée par Doudou14)
- traiter TOUTES les garnitures avec de la mousse, du moins où c'est possible (portières, garnitures banquette, console frein à main, TDB...)
- appliquer du bitume derrière le tableau de bord
- mettre en place un joint (type mousse) sur tout le pourtour des garnitures de portière (remarque judicieuse de Doudou14 qui constate des traces sur la peinture, impliquant un frottement)
Les plus pointilleux monteront des pneus "silencieux" la prochaine fois !
patrick76 aime ce message
- FlamelCCiste suprême
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J'aurais mis 2 étoiles pour la difficulté, car techniquement c'est pas extraordinaire à réaliser.
La 3ème en raison du côté fastidieux, long, et pour le démontage des garnitures.
A voir ce que vous en pensez
La 3ème en raison du côté fastidieux, long, et pour le démontage des garnitures.
A voir ce que vous en pensez
- Doudou14L'électricien CC
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Un truc que tu peux ajouter à ta liste: Mettre un joint fin autours des garnitures des portières avant, ça frotte sur la carrosserie et donc ça fait du bruit (Tu peux voir qu'il manque un peu de peinture quand tu enlève la garniture)
J'ai aussi ajouté des pads de mousse sous la caquette (De l'afficheur centrale) car elle tient qu'avec un seul clips et il y'a du jeu.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- EfzezLe mange moustiques
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Tuto bien développé qui va en motiver plus d'un tellement ça paraît simple et efficace
J'ai bien aimé les agrafes 407 et les joints d'aile, le tout en réf. Peug
Et hop, plus de lapin !
J'ai bien aimé les agrafes 407 et les joints d'aile, le tout en réf. Peug
Et hop, plus de lapin !
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- FlamelCCiste suprême
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Doudou14 a écrit:
Un truc que tu peux ajouter à ta liste: Mettre un joint fin autours des garnitures des portières avant, ça frotte sur la carrosserie et donc ça fait du bruit (Tu peux voir qu'il manque un peu de peinture quand tu enlève la garniture)
J'ai aussi ajouté des pads de mousse sous la caquette (De l'afficheur centrale) car elle tient qu'avec un seul clips et il y'a du jeu.
Ah oui, très juste ! Je rajoute. D'ailleurs j'ai du rossignol qui m'ennuie dans la zone de la garniture arrière côté custode, c'est agaçant. Je ne sais pas d'où il vient, en plus c'est du côté passager alors pour trouver... même avec un passager pas moyen Tu parlais de l'agrafe jaune que tu avais mise sur la garniture custode, j'imagine celle qui fait chapeau ? Pourquoi ?
En revanche pas de problème niveau casquette, alors que je passe ma vie à l'enlever. Il y a 2 clips chez moi qui fonctionnent très bien, zéro jeu. Ceci dit j'ai déjà vu de la mousse dessous sur une casquette vue en casse.
- Doudou14L'électricien CC
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Ton rossignol sur la garniture de custode, c'est lorsque la route est un peu cabossée ? Ca fait un cuit-cuit rapide ?
Parce que j'ai le même du coté conducteur et ... Je l'ai toujours pas trouvé
Il faut aussi que tu mette une agrafe blanche sur cette garniture (En rouge). En mettant une jaune ça crée un petit jeu:
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J'avais une agrafe jaune à l'endroit entouré en vert. Mais sur cette garniture il faut mettre que des blanches. Sur le "Chapeau" de custode, il faut mettre obligatoirement des jaunes, même si les blanches rentrent en forcant, elle ne se clipsera pas correctement et donc jeu (Et vibration)
J'ai encore réussi à tuer un rossignol, sous la garniture de coffre il y'a une plaque où se trouve le contacteur à bille pour l'éclairage. Cette plaque vibre. J'ai donc ajouté du caoutchouc entre cette plaque et le coffre. Plus de vibration
Parce que j'ai le même du coté conducteur et ... Je l'ai toujours pas trouvé
Il faut aussi que tu mette une agrafe blanche sur cette garniture (En rouge). En mettant une jaune ça crée un petit jeu:
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J'avais une agrafe jaune à l'endroit entouré en vert. Mais sur cette garniture il faut mettre que des blanches. Sur le "Chapeau" de custode, il faut mettre obligatoirement des jaunes, même si les blanches rentrent en forcant, elle ne se clipsera pas correctement et donc jeu (Et vibration)
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Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- FlamelCCiste suprême
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Doudou14 a écrit:Ton rossignol sur la garniture de custode, c'est lorsque la route est un peu cabossée ? Ca fait un cuit-cuit rapide ?
Parce que j'ai le même du coté conducteur et ... Je l'ai toujours pas trouvé
Oui tout à fait !
Comme je n'ai pas encore les agrafes de 407 et que ce rossignol m'agace, j'ai essayé d'améliorer en collant du joint mousse plus ou moins tout autour de la garniture. Je me disais que ça allait forcer sur les agrafes dont rigidifier la tenue tout en éloignant certaines parties en contact et aussi réduire les risques que le rossignol se trouve sur le périmètre (notamment avec la garniture en chapeau). Il n'est quasiment plus là, il reste quand même un petit craquement
Doudou14 a écrit:Il faut aussi que tu mette une agrafe blanche sur cette garniture (En rouge). En mettant une jaune ça crée un petit jeu
En effet il m'en manque une à cet endroit.
Doudou14 a écrit:J'avais une agrafe jaune à l'endroit entouré en vert. Mais sur cette garniture il faut mettre que des blanches. Sur le "Chapeau" de custode, il faut mettre obligatoirement des jaunes, même si les blanches rentrent en forcant, elle ne se clipsera pas correctement et donc jeu (Et vibration)
D'ac. Sur les chapeaux chez moi ce sont déjà des jaunes.
Doudou14 a écrit:J'ai encore réussi à tuer un rossignol, sous la garniture de coffre il y'a une plaque où se trouve le contacteur à bille pour l'éclairage. Cette plaque vibre. J'ai donc ajouté du caoutchouc entre cette plaque et le coffre. Plus de vibration
Ca fait du bien de se les faire hein
Je vais essayer de trouver au ça se trouve histoire de voir ce que tu as fait et agir au moins en prévention.
Autrement, j'ai découpé de la moquette noire pour l'ensemble des vide-poches. Ca permet de se débarrasser des bruits d'enfer qu'ils font quand on cherche quelque chose dedans ou quand quelque chose glisse/roule quand on roule, du coup ça fait moins toc aussi. Je pense également tapisser la boîte à gants pour la même raison, reste à trouver un revêtement autocollant idéal, type velours ou feutrine. Le but étant toujours que cela fasse très propre et "origine". Cependant pas vraiment possible de faire la partie mobile du fait des divers emplacements lunettes, bouteille...
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J'ai monté un joint fin autour de mes garnitures avant (Double face + joint en caoutchouc fin type rouleau de scotch). En bougeant la garniture à la main plus de couinement
Dans la porte, il y'a un rectangle en plastique qui est fixé avec de la mousse qui avec le temps s'effrite. J'ai ajouté du caoutchouc derrière car le truc vibrait comme pas possible.
Dans la porte, il y'a un rectangle en plastique qui est fixé avec de la mousse qui avec le temps s'effrite. J'ai ajouté du caoutchouc derrière car le truc vibrait comme pas possible.
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- philippe 45CCiste en accélération
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Autrement, j'ai découpé de la moquette noire pour l'ensemble des vide-poches. Ca permet de se débarrasser des bruits d'enfer qu'ils font quand on cherche quelque chose dedans ou quand quelque chose glisse/roule quand on roule, du coup ça fait moins toc aussi. Je pense également tapisser la boîte à gants pour la même raison, reste à trouver un revêtement autocollant idéal, type velours ou feutrine. Le but étant toujours que cela fasse très propre et "origine". Cependant pas vraiment possible de faire la partie mobile du fait des divers emplacements lunettes, bouteille...[/quote]
En feutrine tu as du vénilya en rouleau de 35 ou 40 cm , noir , vert,rouge etc
- FlamelCCiste suprême
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Doudou14 a écrit:J'ai monté un joint fin autour de mes garnitures avant (Double face + joint en caoutchouc fin type rouleau de scotch). En bougeant la garniture à la main plus de couinement
Cool
Rien à voir avec le rossignol que tu situais à l'arrière je suppose ?
Doudou14 a écrit:Dans la porte, il y'a un rectangle en plastique qui est fixé avec de la mousse qui avec le temps s'effrite. J'ai ajouté du caoutchouc derrière car le truc vibrait comme pas possible.
J'ai beau me creuser la tête je vois pas de quel rectangle en plastique il s'agit
philippe 45 a écrit:En feutrine tu as du vénilya en rouleau de 35 ou 40 cm , noir , vert,rouge etc
Oui j'en ai vu chez Casto, j'ai hésité, c'est pas forcément donné (à voir sur le net). Mais j'ai aussi hésité car il était super fin, je me disais que ça allait pas amortir grand chose. Celui dont tu parles tu penses que c'est assez épais ?
- Doudou14L'électricien CC
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J'ai pas encore testé mais je pense que non le rossignol arrière sera encore là
Le morceau de plastique est ici dans la portière : (J'avais pas mon appareil sur moi donc j'ai pas fais de photo)
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Je pense que (A l'origine quand la mousse était encore présente) ça permettait t'atténuer le bruit de vibration de tôle quand on ferme la portière.
Le morceau de plastique est ici dans la portière : (J'avais pas mon appareil sur moi donc j'ai pas fais de photo)
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Je pense que (A l'origine quand la mousse était encore présente) ça permettait t'atténuer le bruit de vibration de tôle quand on ferme la portière.
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Ah oui c'est un gros bout de polystyrène sur la garniture non ?
- Doudou14L'électricien CC
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Non c'est dans la portière, on en voit un bout sur les photos (Partie entouré sans les pointillés)
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- FlamelCCiste suprême
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Ah oui je vois !!! D'accord, bon à savoir !
- Doudou14L'électricien CC
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Il va falloir que tu re-démonte tout
Pour le couinement arrière, j'ai entendu parlé du réglage de la porte avant qui pouvait bouger et provoquer ce bruit. A tester.
J'ai aussi l'habillage de la clim-autoradio qui couine
Pour le couinement arrière, j'ai entendu parlé du réglage de la porte avant qui pouvait bouger et provoquer ce bruit. A tester.
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- FlamelCCiste suprême
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Non non, tant que j'ai pas le problème, je démonte rien, parce que vlà la galère maintenant
Pour ta clim-autoradio, t'as vérifié les trucs métalliques : les 2 dans lesquels on met les vis en haut, et ceux des 2 clips en bas je suppose ? Peut-être en les écartant ou resserrant un peu si jamais ça vient de là / qu'ils ont du jeu ?
Pour ta clim-autoradio, t'as vérifié les trucs métalliques : les 2 dans lesquels on met les vis en haut, et ceux des 2 clips en bas je suppose ? Peut-être en les écartant ou resserrant un peu si jamais ça vient de là / qu'ils ont du jeu ?
- Doudou14L'électricien CC
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Je sais pas trop d'où ça vient, ça couille entre la clim et l'autoradio donc pas au niveau des clips métalliques.
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- Doudou14L'électricien CC
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J'ai roulé un peu aujourd'hui. Bah plus aucun bruit dans les portes et de frottement des garnitures
Reste ceux des vitres qui couinent sur le toit, celui à l'arrière et celui du coffre quand la route est cabossée.
Reste ceux des vitres qui couinent sur le toit, celui à l'arrière et celui du coffre quand la route est cabossée.
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Penses aussi que tu peux resserrer le toit.. Mais j'imagine que tu l'as déjà fait...
- Doudou14L'électricien CC
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il y'a deux ans.
Si je resserre je serais hors tolérance
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Petite précision pour les joints de porte
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Le hic, c'est que ya 1 seul joint dans l'emballage
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- FlamelCCiste suprême
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Tu veux dire les joints d'aile ?
Bizarre qu'il y en ait qu'un, sont pas collés ensemble par hasard vu que ce sont les mêmes de chaque côté ?
Bizarre qu'il y en ait qu'un, sont pas collés ensemble par hasard vu que ce sont les mêmes de chaque côté ?
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