[TUTO] Volet de ventilation pare-brise bloqué
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f1.jeanphi
Seb00net
pascoual
Doudou14
Bigbigiboy
9 participants
- BigbigiboyCCiste timide
- Inscrit le : 15/07/2015
Messages : 35
Volet de ventilation pare-brise bloqué
Difficulté : *****
Temps : 0H30
Outils :
-Tournevis torx (Taille ?)
-Clé de 9
Pièce :
-Engrenage de rechange
Bonjour à tous
Je ne publie pas beaucoup sur le forum mais quel temps j'y passe à vous lire !!
Je pense que la réparation effectuée hier sur ma RG peut servir à tous le monde.
Alors le problème est le suivant :
- Pare-brise qui s'embue énormément dès que le mercure descend et que l'humidité monte.
- Vitres conducteur et passager qui trouvent bon d'imiter le pare-brise
- Bruits suspects - léger TAC TAC TAC puis GROUIGROUI - dans le tableau de bord lorsque la ventilation est mise en position pare-brise ou désembuage automatique.
Hypothèses :
- Le volet est cassé
- La tringlerie du volet est cassée
- Le micromoteur de la tringlerie est cassé
- Tout est cassé
Action :
Touts d'abord comment accéder aux micromoteurs ?
Ils sont répartis de haut en bas sur l'ensemble du bloc chauffage, à gauche de la boite à gant (BAG pour les intimes)
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Source image : cette conv' sur un autre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etape 1 : Dépose de la BAG
Démonter la trappe de la BAG : Ouvrir la trappe, la tirer doucement vers soi. Elle doit se "dégonder". La tirer vers soi et vers le haut pour sortir les glissières.
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Vous obtenez alors ceci.
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Dévisser alors les 6 torx qui la maintienne au tableau de bord (TDB pour les intimes) :
- 2 en haut de la BAG
- 2 sur les cotés
- 2 dans les charnières de la trappe
La BAG ne bouge toujours pas. Elle reste maintenue par deux boulons intérieurs situés ici :
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Il reste alors à la faire basculer vers le bas, coté TDB.
Ca frotte, ça couine, ça craque même un peu mais ça bascule.
Je précise que j'ai laissé branchée la lampe de courtoisie de la BAG, pour éclairer un peu le système de chauffage, CAR ON Y VOIT RIEN !
Une fois la BAG posée, on a accès, à notre gauche, aux trois micromoteurs.
Je précise qu'il faut bien s'échauffer avant, car la position à adopter est parfaitement inconfortable et doit être maintenue un bon moment :
- Les jambes dehors
- Les cotelettes écrasées sur le seuil de porte
- Les épaules sur le tapis de sol
- Les mains en l'air
Etape 2 : Voici l'objet du délit, entouré en rouge.
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Le micromoteur au centre, une pièce plastique gris formant un rail (entourée donc), qui entraîne la pièce en plastique jaune pisse qui actionne la tringlerie des volets.
Sur la photo la pièce est neuve, après remontage.
En réalité, au moment de sa découverte voici son état :
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Fendue, cassée au moment de sa dépose et surtout "bouffée" par l'engrenage du micromoteur.
La dépose de la dite pièce est simple : 3 torx à retirer pour la dépose du micromoteur, qu'on laisse pendouiller à son faisceau électrique.
On tire alors doucement mais fermement, vers soi, la pièce grise.
Etape 3 : Le remontage est simple comme bonjour.
On commande le kit moteur 1611927880 chez Peugeot.
P'tit bonjour au passage à M.RAYMOND de Peugeot SAV Angers qui est vraiment sympa.
Il faut alors s'assurer que la pièce jaune pisse et le moteur soit sur la même position sur la console.
J'ai choisi pour ma part la position "pare-brise".
Le moteur tourne et se met en position. Dans le vide.
Je place alors manuellement la pièce jaune pisse en position "pare-brise".
On peut alors remonter le tout.
D'abord la pièce grise sans aller en butée.
Puis le micromoteur et son engrenage sans aller en butée non plus.
On s'assure que le rail de la pièce grise viens bien chapeauter l'ergot de la pièce jaune pisse.
Si c'est le cas, on pousse au fond, en butée.
On revisse alors les 3 torx du micromoteur.
Etape 4 : Et on essaie toutes les positions possibles... de ventilation. Pas d'erreur de synchronisation entre le mouvement du moteur, de la tringlerie et les indications sur la console?
Et ça souffle de partout ?
Le remontage de la BAG ne doit pas poser de problème.
A CONDITION d'avoir retiré le tapis de sol qui empêche la bascule en sens inverse !!!
J'espère que cette solution servira au plus grand nombre.
romadecicco aime ce message
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Avec le froid le plastique devient cassant et quelque personnes ont eu cette mésaventure, heureusement que les pièces de rechangent ne coutent pas chère (Dans les 11€ le kit de pignons)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Pierre R 1250 RT aime ce message
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5026
Age : 68
le tuto !
Merci
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
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Age : 49
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79247
Age : 58
excellent, déplacé dans la section Tuto
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- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Tu ne postes pas beaucoup, mais alors quand tu postes... merci
Un problème pour lequel on doit être bien content de trouver un tuto quand ça arrive !
Un problème pour lequel on doit être bien content de trouver un tuto quand ça arrive !
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
J'ajoute que j'ai eu un faux contact sur un des moteurs (Le mixage chaud/froid), il m'a suffit de le débrancher et de le rebrancher
C'était sympa cet été d'avoir un peu de chaleur en pleine poire
C'était sympa cet été d'avoir un peu de chaleur en pleine poire
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- BigbigiboyCCiste timide
- Inscrit le : 15/07/2015
Messages : 35
Doudou14 a écrit:J'ajoute que j'ai eu un faux contact sur un des moteurs (Le mixage chaud/froid), il m'a suffit de le débrancher et de le rebrancher
C'était sympa cet été d'avoir un peu de chaleur en pleine poire
Merci pour vos retours sympathoches !!
Je n'ai pas évoqué la fantaisie du moteur au moment du remontage.
Faux contact? jJe ne sais pas...
Toujours est-il que lorsque j'ai essayé le moteur pour être sur que la panne n'était pas étendue à autre chose, ce dernier tournait A L'ENVERS!!
Au lieu de faire un quart de tour anti-horaire, il faisait l'inverse.
Je l'ai donc forcé à prendre sa position initiale, débranché puis rebranché, puis le contact électrique a fait le reste.
C'est un peu compliqué à expliquer mais ça m'a bloqué un pt'it moment cette histoire.
En tout cas ça marche très bien comme ça.
Je n'y connais rien en électricité.
Y'a t-il un risque à forcé ainsi le moteur à se positionner?
La casse des dents de l'engrenage peut-elle venir de là?
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
C'est possible, il suffit que quelqu'un l'a démonté et ma positionné pour que le moteur force sur l'engrenage et CRAK. Si tu as testé et que ça fonctionne bien aucun soucis
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79247
Age : 58
oui, il faut effectivement positionner le volet par rapport à la position de la commande, mais il faut tester sa position avant, j'avais eu le problème quand j'ai monté la clim auto !
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Age : 65
Sympa ton tuto l'ancien
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Je crois que je vais devoir m'y lancer... Mais, je vais attendre les beaux jours....
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18113
Age : 65
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] NON !!! Et, je me disais que vous commenciez vraiment à me manquer, la clique Cclover Toulousaine !!!
Bien sûr qu'il faudrait que je puisse venir vous voir, avec en prime un petit concert : Royal !!!
D'ailleurs, je viens d'apprendre que notre WE du 11 était annulé... On ne va plus à Marciac....
Bien sûr qu'il faudrait que je puisse venir vous voir, avec en prime un petit concert : Royal !!!
D'ailleurs, je viens d'apprendre que notre WE du 11 était annulé... On ne va plus à Marciac....
- dan196230CCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 28/04/2021
Messages : 3
Bonjour , c'est plutôt une question pour ma part je n'ai que de l'air froid en cherchant sous le micromoteur j'ai une pièce blanche ronde cranté cassé qui fait pivoté le volet et il possible de changer juste cette pièce et comment j'ai voulu essayer mais un peu dur avant de faire des dégâts merci pour vos réponses .
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