Problème de tenue de route en courbe
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RATAO
samae
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- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
Bonsoir les CCistes,
depuis quelques temps j'ai quelques difficultés à maintenir le cape en courbe.
à partir de 60/80 kms .
J'entends des bruits sous la caisse lors de devers sur la chaussée et ou virages, côte, dos d'âne... et là à basse vitesse.
Si vous avez une idée...
Merci
depuis quelques temps j'ai quelques difficultés à maintenir le cape en courbe.
à partir de 60/80 kms .
J'entends des bruits sous la caisse lors de devers sur la chaussée et ou virages, côte, dos d'âne... et là à basse vitesse.
Si vous avez une idée...
Merci
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Bonsoir.
Si claquement au passage d'un dos d âne, il y des chances que ce soit un triangle. Et dans une moindre mesure, les rotules de barre stabilisatrice.
Mais je pencherai plus pour un triangle. J'ai vécu la même chose.
Si claquement au passage d'un dos d âne, il y des chances que ce soit un triangle. Et dans une moindre mesure, les rotules de barre stabilisatrice.
Mais je pencherai plus pour un triangle. J'ai vécu la même chose.
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Je suppose que tes roues sont bien serrées ? Lol.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79030
Age : 58
moi c'était l'anticouple de cassé !
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- ile974L'exilé
- Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53
moi j avais du mal a tenir le cap en courbe c étais à cause des amortisseurs arrière qui étaient HS puis pour le craquement, regarde si tu n as pas de jeu dans ton train arrière, le problème est très souvent du coté arrière droit mais je préconise de changer les roulements des bras des deux coté !
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
CCistes
Le problème est survenu après le changement de l'assistance de direction.
Ayant fait faire la réparation , je ne sais pas comment il a procédé.
le volant est légèrement moins centré mais à peine (5-7 degrés max).
Le bruit est plus un craquement `comme un replacement.
Comme lorsque on met un coup sur une pièce pour qu'elle rentre à sa place.
Si vous "voyez" ce que je veux dire...
Le problème est survenu après le changement de l'assistance de direction.
Ayant fait faire la réparation , je ne sais pas comment il a procédé.
le volant est légèrement moins centré mais à peine (5-7 degrés max).
Le bruit est plus un craquement `comme un replacement.
Comme lorsque on met un coup sur une pièce pour qu'elle rentre à sa place.
Si vous "voyez" ce que je veux dire...
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5021
Age : 68
Qu'est ce que tu veux dire par changement de l'assistance de direction ?
Il a changé la pompe ou la crémaillère ?
Si c'est la crémaillère, retournes le voir rapidement, il a mal remonté ou serré quelque chose !
Il a changé la pompe ou la crémaillère ?
Si c'est la crémaillère, retournes le voir rapidement, il a mal remonté ou serré quelque chose !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
La pompe de direction assistée qui est hydro-électrique je crois
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5021
Age : 68
C'est moins grave que la crémaillère. Il n'y a pas de lien mécanique entre ta pompe et ta direction. Juste de l'huile. Si cela a modifié l'angle du volant c'est qu'il a touché autre chose !
Vérifies quand même si la pompe a été bien purgée !
Vérifies ton niveau. Sur le bouchon il y a 3 repères :
Mini = il faut en remettre tout de suite
C = cold Niveau à froid
H = hot Niveau à chaud
Pour la purge, moteur en route et bouchon de DA ouvert, tu tournes une dizaine de fois le volant dans les 2 sens jusqu'en butée. Et tu vérifies le niveau. Il ne doit pas y avoir de mousse au dessus de ton huile de DA. Sinon c'est qu'il y a des bulles il faut recommencer.
Après tu laisses reposer et tu refais le niveau.
Vérifies quand même si la pompe a été bien purgée !
Vérifies ton niveau. Sur le bouchon il y a 3 repères :
Mini = il faut en remettre tout de suite
C = cold Niveau à froid
H = hot Niveau à chaud
Pour la purge, moteur en route et bouchon de DA ouvert, tu tournes une dizaine de fois le volant dans les 2 sens jusqu'en butée. Et tu vérifies le niveau. Il ne doit pas y avoir de mousse au dessus de ton huile de DA. Sinon c'est qu'il y a des bulles il faut recommencer.
Après tu laisses reposer et tu refais le niveau.
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Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
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- tytyt3CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 28/04/2016
Messages : 27
bonsoir en général quand tu as se genre de problème après le remplacement d un organe de direction il faut de toute façon vérifier le reste des organes biellette rotules triangles et faire un train avant il faut également vérifier les support moteurs et vérifier également l e serrage de la crémaillère de direction
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18016
Age : 65
Et que dit ton dernier CT sur les amortisseurs avant
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
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Age : 55
Le CT ne mentionnait rien sur une fatigue des amortisseurs .
Pas de jeu rotule ni de crémaillère.
Le bruit vient de sous la caisse je dirai entre les sièges arrières et le coffre.
Lors des courbes à droite j'ai un sur-virage complété par une imprécision du train arrière quand elle est en appuis sur le "arrière gauche"que je n'aie pas en courbe à gauche.
Le train avant reste précis et incisif.
Je vais vérifier le niveau de DA mais elle a été remplacée et est neuve .....
Je sens que cela vient de l’arrière .
Pas de jeu rotule ni de crémaillère.
Le bruit vient de sous la caisse je dirai entre les sièges arrières et le coffre.
Lors des courbes à droite j'ai un sur-virage complété par une imprécision du train arrière quand elle est en appuis sur le "arrière gauche"que je n'aie pas en courbe à gauche.
Le train avant reste précis et incisif.
Je vais vérifier le niveau de DA mais elle a été remplacée et est neuve .....
Je sens que cela vient de l’arrière .
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79030
Age : 58
pression des pneus ?
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- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
Vérifier , corrigé
Pas de changement
Pas de changement
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Tout me fait penser à un train arrière HS.
Les roues arrière ne sont pas comme ça: /---\
Ca me fait penser que la semaine dernière, il y'avait un Partner devant qui avait le train arrière /--| ou |--\ suivant les virages
Pour le craquements, ça peut-être plein de chose. Quand je tourne à basse vitesse j'entends ma coupelle d'amortisseur qui fait un CLOC. Pourtant aucun jeu mais les amortisseurs sont d'origine.
Quand c'est un triangle, c'est plus un CLAC-CLAC. Le jeu n'a pût être constaté que triangle démonté.
Les roues arrière ne sont pas comme ça: /---\
Ca me fait penser que la semaine dernière, il y'avait un Partner devant qui avait le train arrière /--| ou |--\ suivant les virages
Pour le craquements, ça peut-être plein de chose. Quand je tourne à basse vitesse j'entends ma coupelle d'amortisseur qui fait un CLOC. Pourtant aucun jeu mais les amortisseurs sont d'origine.
Quand c'est un triangle, c'est plus un CLAC-CLAC. Le jeu n'a pût être constaté que triangle démonté.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
Les roues ne sont pas à la "GORDINI" mais je vais vérifier le jeu tout de même.
J'en profiterai pour jeter un œil à l'ensemble de l'assistance mais ......
Je précise que avant réparation hormis une DA en panne la conduite était saine,
RAS.
c'est après le remplacement.....
J'en profiterai pour jeter un œil à l'ensemble de l'assistance mais ......
Je précise que avant réparation hormis une DA en panne la conduite était saine,
RAS.
c'est après le remplacement.....
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
Bonjour CCistes
Je recherche un maximum d'info sur le train arrière (photos, info , schéma, croquis,fournisseurs, conseilles, retour d'expériences , etc......... )
Merci d'avance
et bon week-end
Je recherche un maximum d'info sur le train arrière (photos, info , schéma, croquis,fournisseurs, conseilles, retour d'expériences , etc......... )
Merci d'avance
et bon week-end
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79030
Age : 58
pas forcément un problème de train arrière, moi c'était l'anticouple moteur de cassé !
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Le train arrière ne fait pas de bruits, tu as juste l'impression que le cul se dérobe juste un cms...
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
jeanphi , Seb00net
Pour résumer.
"J'entends des bruits sous la caisse lors de devers sur la chaussée et ou virages, côte, dos d'âne... et là à basse vitesse
Le problème est survenu après le changement de l'assistance de direction.
Ayant fait faire la réparation , je ne sais pas comment il a procédé.
le volant est légèrement moins centré mais à peine (5-7 degrés max).
Le bruit est plus un craquement `comme un replacement.
Comme lorsque on met un coup sur une pièce pour qu'elle rentre à sa place".
ou que l'on se replace une vertèbre par exemple
Un garagiste dit que cela pouvait venir du train arrière
Mais je me demande si dans la remplacement de la DA ,
les barres de renforcement châssis (desserré avec le temps) n'aurait pas du jeu ce qui donnerait ce bruit et influencerait la tenue de route
Je ne trouve aucun renseignement dans ETAI sur ces barres de renfort
Pour résumer.
"J'entends des bruits sous la caisse lors de devers sur la chaussée et ou virages, côte, dos d'âne... et là à basse vitesse
Le problème est survenu après le changement de l'assistance de direction.
Ayant fait faire la réparation , je ne sais pas comment il a procédé.
le volant est légèrement moins centré mais à peine (5-7 degrés max).
Le bruit est plus un craquement `comme un replacement.
Comme lorsque on met un coup sur une pièce pour qu'elle rentre à sa place".
ou que l'on se replace une vertèbre par exemple
Un garagiste dit que cela pouvait venir du train arrière
Mais je me demande si dans la remplacement de la DA ,
les barres de renforcement châssis (desserré avec le temps) n'aurait pas du jeu ce qui donnerait ce bruit et influencerait la tenue de route
Je ne trouve aucun renseignement dans ETAI sur ces barres de renfort
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
Je précise que je parle des barres de renfort arrières fixées "X" ou en croix
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Le mieux, va chez un contrôleur technique, et fait contrôler les trains roulants avant et l'essieu arrière, parce qu'il peut y avoir tellement de trucs qui peuvent bouger... Là, au moins tu seras fixer..
Parce que si c'est une pièce qui est en train de casser, tu es peut-être en danger...
Parce que si c'est une pièce qui est en train de casser, tu es peut-être en danger...
- samaeCCiste présent
- Inscrit le : 03/10/2015
Messages : 213
Age : 55
Bonjour
Un devis examen va être fait.
J'ai besoin d'un support pour savoir de quoi on me parle
Un devis examen va être fait.
J'ai besoin d'un support pour savoir de quoi on me parle
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Je pense à un train arriere qui rend l'âme. Faut le vérifier rapidement avant qu il ne casse. Au besoin j'en ai un complet comme neuf à vendre (train, roulements, disques, étriers et plaquettes...) le tout comme neuf, juste un peu de rouille de surface sur les disques sur a son immobilisation
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79030
Age : 58
moi je verrais bien l’anti-couple HS comme sur ma 206 cc il se trouve derrière le moteur en dessous, le cardan droit passe au travers de son support, au contrôle technique il ne le vois pas s'il est hs ou pas car ils ne pensent pas à le regarder alors que c'est souvent qu'ils sont cassés, j'ai roulé 3 ans comme ça et même après 2 ctrl ils n'ont rien vu !
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