Enigme Anomalie Antipollution
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- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Bonsoir à tous,
Voici mon premier message sur le forum.
Je vous explique mon problème car je suis un peu perdu. Je vous remercie d'avance pour votre aide ou vos conseils, car votre forum est vraiment génial, j'ai pu faire de nombreuses réparations grâce à vous.
Pour commencer, je vous fais un petit récapitulatif:
- Il y a environ 1 mois, voyant moteur anti-pollution s'est allumé ainsi que voyant catalyseur.
Ma cc, ayant plus de 150 000 km et l'ayant acheté en décembre, logiquement j'ai changé les sondes lambdas (mis des sondes universelles) mais nous avons aussi programmé une valise chez Peugeot.
Une fois les sondes changées, pas de changement: voyant moteur en continu, voiture en mode dégradée, tressautement, calage, perte de puissance, mauvaise odeur à la sortie du pot.
J'ai plusieurs fois redémarré. A certains moments, le moteur fonctionnait parfaitement, et d'autres fois toujours en mode dégradé.
- La veille de la valise, je redémarre ma 206cc, le voyant moteur avait disparu (comme par magie?!) et la voiture fonctionnait bien, même si toujours un ralenti instable.
Je décide de faire tout de même la valise afin de comprendre -> verdict:
-> Défaut permanent: injection de carburant (régulation de richesse) Cohérence.
-> Défaut fugitif: commande chauffage sonde oxygène amont et aval.
-> Défaut fugitif: Ratés de combustion cylindre 1.
Ils ont effacé les erreurs. Rien n'est réapparu.
Bref on nous a dit que c'était donc sûrement bien les sondes lambdas mais pas plus...
Pensant que c'était résolu en partie, durant 15 jours environs, la voiture a roulé sans trop de problème, mais toujours avec quelque ralenti un peu instable (dû peut être au carburant?!) mais plus de voyant....
Et voilà que hier ca recommence, voyant anti-pollution allumé et voiture en mode dégradée (mauvaise odeur, perte de puissance, ...).
je suis un peu perdu.
Qu'en pensez vous? Help ^^
Voici mon premier message sur le forum.
Je vous explique mon problème car je suis un peu perdu. Je vous remercie d'avance pour votre aide ou vos conseils, car votre forum est vraiment génial, j'ai pu faire de nombreuses réparations grâce à vous.
Pour commencer, je vous fais un petit récapitulatif:
- Il y a environ 1 mois, voyant moteur anti-pollution s'est allumé ainsi que voyant catalyseur.
Ma cc, ayant plus de 150 000 km et l'ayant acheté en décembre, logiquement j'ai changé les sondes lambdas (mis des sondes universelles) mais nous avons aussi programmé une valise chez Peugeot.
Une fois les sondes changées, pas de changement: voyant moteur en continu, voiture en mode dégradée, tressautement, calage, perte de puissance, mauvaise odeur à la sortie du pot.
J'ai plusieurs fois redémarré. A certains moments, le moteur fonctionnait parfaitement, et d'autres fois toujours en mode dégradé.
- La veille de la valise, je redémarre ma 206cc, le voyant moteur avait disparu (comme par magie?!) et la voiture fonctionnait bien, même si toujours un ralenti instable.
Je décide de faire tout de même la valise afin de comprendre -> verdict:
-> Défaut permanent: injection de carburant (régulation de richesse) Cohérence.
-> Défaut fugitif: commande chauffage sonde oxygène amont et aval.
-> Défaut fugitif: Ratés de combustion cylindre 1.
Ils ont effacé les erreurs. Rien n'est réapparu.
Bref on nous a dit que c'était donc sûrement bien les sondes lambdas mais pas plus...
Pensant que c'était résolu en partie, durant 15 jours environs, la voiture a roulé sans trop de problème, mais toujours avec quelque ralenti un peu instable (dû peut être au carburant?!) mais plus de voyant....
Et voilà que hier ca recommence, voyant anti-pollution allumé et voiture en mode dégradée (mauvaise odeur, perte de puissance, ...).
je suis un peu perdu.
Qu'en pensez vous? Help ^^
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79037
Age : 58
le moteur pas à pas encrassé peut être, tu utilises quel type de carburant ? SP98 ?
c'est ton 3eme message
inscris ton n° de série dans ton profil visible que par les modo pour voir la configuration de ton moteur
c'est ton 3eme message
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- GribouilleggCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/01/2013
Messages : 696
Avec la valise Peugeot, tu auras la réponse.
Pour mieux être renseigner ici, pense à faire ce que te demande Jeanphiphi.
Pour mieux être renseigner ici, pense à faire ce que te demande Jeanphiphi.
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10417
Age : 50
Juste une question.... ce papillon est doté du moteur pas à pas même lorsque la voiture a un accélérateur électronique?
Je n'ai pas démonté mon pap' encore mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai un pas à pas sur ma CC de début 2004
Je n'ai pas démonté mon pap' encore mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai un pas à pas sur ma CC de début 2004
- ile974L'exilé
- Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53
peut être le catalyseur qui est aux fraises
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79037
Age : 58
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- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
J'utilisais du SP95 mais depuis le début des soucis je ne mets plus que du SP98.
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Bobine HS ! (Raté cylindre 1 + anomalie cata + anomalie anti-pollution + ralenti non stable)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10417
Age : 50
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
Doudou14 a écrit:Bobine HS ! (Raté cylindre 1 + anomalie cata + anomalie anti-pollution + ralenti non stable)
- ile974L'exilé
- Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53
RATAO a écrit:Doudou14 a écrit:Bobine HS ! (Raté cylindre 1 + anomalie cata + anomalie anti-pollution + ralenti non stable)
oui pas mal ça
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Merci beaucoup pour ces conseils. Nous allons nous pencher sur la bobine d'allumage. On avait vu en surfant sur internet cette possibilité. En espérant que ce soit ca.
Mais questionnement, pourquoi non signalée par la valise...!?
Mais questionnement, pourquoi non signalée par la valise...!?
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Parce qu'il n'y a aucun capteur sur la partie secondaire (Haute tension) de la bobine. Sur la partie primaire (Basse tension = 12v), un défaut peut-être détecté si le circuit en est court-circuit ou ouvert.
Souvent c'est l'isolant qui lâche et l'arc se forme dans la bobine au lieu de se former sur la bougie.
Souvent c'est l'isolant qui lâche et l'arc se forme dans la bobine au lieu de se former sur la bougie.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Ca marche. Changement donc de bobine demain. Je vous donnerais le verdict ensuite
Merci encore à vous
Merci encore à vous
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18275
Age : 48
Pendant que tu changes la bobine, profite en pour changer les bougies
Un nettoyage du papillon et du moteur pas a pas serait un plus
Un nettoyage du papillon et du moteur pas a pas serait un plus
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Oui en effet j'ai prévu tout ca ainsi que de mettre du produit pour nettoyer les injecteurs. Ce ne peut sûrement pas faire de mal...
par contre, je ne connais pas le moteur pas à pas. C'est au moment de nettoyer le papillon?
Je vais enquêter la dessus
Merci grandement
par contre, je ne connais pas le moteur pas à pas. C'est au moment de nettoyer le papillon?
Je vais enquêter la dessus
Merci grandement
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79037
Age : 58
il y a un ou plusieurs tuto sur le pas à pas
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- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Bonjour,
Je reviens pour vous dire où j'en suis:
Changement des 4 bougies, du filtre à essence, de la bobine + nettoyage boitier papillon (qui était bien sale).
Mais toujours le voyant allumé et le moteur en mode dégradé avec une odeur très forte et désagréable.
En l'a faisant chauffer un peu l'autre jour, j'ai vu qu'elle coulait un peu noir au niveau du pot: peut être encrassée?
Le voyant s'efface t-il seul ou faut-il faire une manipulation spéciale afin de rebooter le système?
Pensez vous que ca puisse venir des poussoirs hydrauliques? Ce qui expliquerait les ratés de combustion?!
Je reviens pour vous dire où j'en suis:
Changement des 4 bougies, du filtre à essence, de la bobine + nettoyage boitier papillon (qui était bien sale).
Mais toujours le voyant allumé et le moteur en mode dégradé avec une odeur très forte et désagréable.
En l'a faisant chauffer un peu l'autre jour, j'ai vu qu'elle coulait un peu noir au niveau du pot: peut être encrassée?
Le voyant s'efface t-il seul ou faut-il faire une manipulation spéciale afin de rebooter le système?
Pensez vous que ca puisse venir des poussoirs hydrauliques? Ce qui expliquerait les ratés de combustion?!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79037
Age : 58
et le pas à pas tu l'as démonté et nettoyé ?
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47042
Age : 56
si tu n'efface pas le defaut avant de remettre en route, le calculateur va resté bloqué avec ce défaut!
Il faut l'effacer et ensuite redemarrer!
Il faut l'effacer et ensuite redemarrer!
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Bonjour,
en effet j'ai démonté le régulateur de ralentie. Le fonctionnement du moteur, du va et difficile à faire, il bloque a certain moment même. Pensez-vous que l'on peux le démonter complètement pour le nettoyage où il semble mort?
Car les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes. J'ai craqué je suis passé à mon petit garagiste pour effacer les erreurs et voir ce que cela donne.
On a repassé la valise et apparition de deux codes erreurs: P 108 et P 170 en plus de l'anti pollution.
Lors de la recherche, on a constaté que la température du liquide de refroidissement oscillait entre 27 °c et 26 °C (alors que sur le tableau de bord elle affichait bien une température entre 70 et 80°c) et baissait plus on accélérait. Serait-ce dû à une sonde de température? Etrange tout ca.
Au retour, gros problème de surconsommation de carburant (on est monté jusqu'à du 30 L/100 ), elle calait à bas régime, broutait. Un enfer.
Le voyant anti pollution s'est rallumé bien entendu.
bref si vous avez des idées.
j'ai rendez vous jeudi mais si je pouvais éviter les grosses dépenses et faire le maximum moi même ce serait préférable ...
Merci beaucoup pour vos conseils
en effet j'ai démonté le régulateur de ralentie. Le fonctionnement du moteur, du va et difficile à faire, il bloque a certain moment même. Pensez-vous que l'on peux le démonter complètement pour le nettoyage où il semble mort?
Car les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes. J'ai craqué je suis passé à mon petit garagiste pour effacer les erreurs et voir ce que cela donne.
On a repassé la valise et apparition de deux codes erreurs: P 108 et P 170 en plus de l'anti pollution.
Lors de la recherche, on a constaté que la température du liquide de refroidissement oscillait entre 27 °c et 26 °C (alors que sur le tableau de bord elle affichait bien une température entre 70 et 80°c) et baissait plus on accélérait. Serait-ce dû à une sonde de température? Etrange tout ca.
Au retour, gros problème de surconsommation de carburant (on est monté jusqu'à du 30 L/100 ), elle calait à bas régime, broutait. Un enfer.
Le voyant anti pollution s'est rallumé bien entendu.
bref si vous avez des idées.
j'ai rendez vous jeudi mais si je pouvais éviter les grosses dépenses et faire le maximum moi même ce serait préférable ...
Merci beaucoup pour vos conseils
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Suite message -> Les codes erreurs signifient:
P0108 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de Faisceau en court-circuit sur l'alimentation, capteur de pression absolue pression atmosphérique - valeur d'entrée trop haute du collecteur d'admission, capteur de pression atmosphérique, calculateur de gestion moteur
P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge canister, sonde Lambda
Si c'était la moteur pas à pas pourquoi rien ne l'indique...
Je comprends plus trop le problème et a priori y en a plusieurs: anti pollution et richesse ( air/essence)...
P0108 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de Faisceau en court-circuit sur l'alimentation, capteur de pression absolue pression atmosphérique - valeur d'entrée trop haute du collecteur d'admission, capteur de pression atmosphérique, calculateur de gestion moteur
P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne Fuite à l'admission, système d'injection d'air secondaire, pression de carburant/pompe à carburant, injecteur(s), électrovanne de purge canister, sonde Lambda
Si c'était la moteur pas à pas pourquoi rien ne l'indique...
Je comprends plus trop le problème et a priori y en a plusieurs: anti pollution et richesse ( air/essence)...
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Alors la sonde de température de refroidissement peut donner de mauvaises valeurs si ton garagiste utilise une valise Peugeot (Le bug à été corrigé il y'a quelques semaines, il est présent depuis trèèèès longtemps). Donc ne pas prendre en compte la valeur donnée par la valise si l'aiguille du compteur fonctionne.
Il vaut mieux changer le moteur pas à pas, sur ebay on en trouve autour des 20-25€ (Je retrouve le lien ce soir). On est plusieurs à l'avoir acheté et aucun problème.
Le capteur de pression se situe en dessous du boitier papillon. Débranche-le et vérifie que les fiches ne soient pas oxydées. A mon avis c'est un faux contact. Sinon le capteur ne coûte pas trop chère (il est essentiel dans le fonctionnement du moteur, c'est un des plus important).
Le deuxième défaut est certainement dû au premier défaut, donc il faut traiter le premier avant de se pencher sur celui là.
Il vaut mieux changer le moteur pas à pas, sur ebay on en trouve autour des 20-25€ (Je retrouve le lien ce soir). On est plusieurs à l'avoir acheté et aucun problème.
Le capteur de pression se situe en dessous du boitier papillon. Débranche-le et vérifie que les fiches ne soient pas oxydées. A mon avis c'est un faux contact. Sinon le capteur ne coûte pas trop chère (il est essentiel dans le fonctionnement du moteur, c'est un des plus important).
Le deuxième défaut est certainement dû au premier défaut, donc il faut traiter le premier avant de se pencher sur celui là.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Je te remercie, je vais de suite regarder cette histoire de capteur de pression.
Une petite question de nouveau, penses tu qu'il faille réellement faire la manip de la réinitialisation du calculateur quand on remonte le pas à pas?
Un grand merci pour tes conseils, je me sens un peu moins seul dans ma galère ^^
Une petite question de nouveau, penses tu qu'il faille réellement faire la manip de la réinitialisation du calculateur quand on remonte le pas à pas?
Un grand merci pour tes conseils, je me sens un peu moins seul dans ma galère ^^
- carlodieCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/01/2016
Messages : 21
Rebonjour,
je viens de démonter la capteur de pression, les fiches ne sont pas oxydées (malheureusement, ca aurait été trop simple^^).
je viens de démonter la capteur de pression, les fiches ne sont pas oxydées (malheureusement, ca aurait été trop simple^^).
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