- polo_leblondCCiste timide
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Salut,
Petite contrariété aujourd'hui : dès que je démarre le moteur la ventilation de se met à fond quelque soit le réglage demandé (modèle avec clim auto), même si je mets sur off. Température et volet d'orientation du flux d'air fonctionnent eux correctement.
J'ai parcouru le forum et la toile ; on y parle beaucoup du pulseur mais aussi de la résistance de vitesse de celui-ci.
Cette résistance me semble la piste à explorer puisque le pulseur souffle mais j'ai l'impression que le système avec clim auto est un peu particulier et que la résistance ferait partie intégrante du pulseur, contrairement aux autres système (sans clim et clim manuelle).
Bref, un peu paumé finalement...
Si certain peuvent éclairer la lanterne... un grand merci d'avance
Petite contrariété aujourd'hui : dès que je démarre le moteur la ventilation de se met à fond quelque soit le réglage demandé (modèle avec clim auto), même si je mets sur off. Température et volet d'orientation du flux d'air fonctionnent eux correctement.
J'ai parcouru le forum et la toile ; on y parle beaucoup du pulseur mais aussi de la résistance de vitesse de celui-ci.
Cette résistance me semble la piste à explorer puisque le pulseur souffle mais j'ai l'impression que le système avec clim auto est un peu particulier et que la résistance ferait partie intégrante du pulseur, contrairement aux autres système (sans clim et clim manuelle).
Bref, un peu paumé finalement...
Si certain peuvent éclairer la lanterne... un grand merci d'avance
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- Doudou14L'électricien CC
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Si tu mets la ventilation sur off et que le pulseur souffle encore, c'est l'afficheur de clim qui est HS.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- polo_leblondCCiste timide
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Pulseur : 1
Boitier affichage clim : 1
Balle au centre, le match est tendu
Pour répondre clairement : oui en effet, si je mets sur "off" ça souffle encore. À noter que ce matin, il a fallu 5 mn pour que la ventilation le pulseur daigne se mettre en route ; le fonctionnement fut assez normal ensuite.
Ça sent le truc avec un diagnostic pas si simple.
Je rajoute donc une inconnue connue à l'équation :
- pulseur
- résistance de vitesse (partie intégrante du pulseur ?)
- boitier afficheur de clim auto
Boitier affichage clim : 1
Balle au centre, le match est tendu
Pour répondre clairement : oui en effet, si je mets sur "off" ça souffle encore. À noter que ce matin, il a fallu 5 mn pour que la ventilation le pulseur daigne se mettre en route ; le fonctionnement fut assez normal ensuite.
Ça sent le truc avec un diagnostic pas si simple.
Je rajoute donc une inconnue connue à l'équation :
- pulseur
- résistance de vitesse (partie intégrante du pulseur ?)
- boitier afficheur de clim auto
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
j'ai deux solutions pour toi, soit tu descends sur Agen mardi soir et je te passe à la valise ta CC, en plus je porterai une commande de clim pour tester, soit tu descend à Toulouse un weekend !
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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- polo_leblondCCiste timide
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@f1.jeanphi : ça c'est super gentil. Je suis un peu bloqué et vais manquer de temps pour me déplacer dans ta zone en ce moment mais je retiens la proposition. Merci
J'ai fait un scan sur l'ODB hier soir et il ne me sort qu'un P0502 "powertrain - vehicle speed sensor circuit low input". Pas trop pris le temps de creuser le kesako précis mais je ne vois pas le lien avec mon affaire (à tort peut-être). Si quelqu'un sait, je suis preneur.
Néanmoins, le dossier s'éclairci un peu ; sur les modèles avec clim auto la résistance est intégrée dans le pulseur et elle comporte 2 transistors qui semble avoir une certaine facilité à cramer. Ils semble possible de les changer pour éviter l'achat du boitier complet. Et les symptômes sont ventilation bloquée à fond ou non fonctionnelle.
Il reste quand même la possibilité, comme proposé par doudou14, que le boitier de commande clim soit en cause. En dehors d'en essayer un autre, je n'ai pas encore trouvé comment le tester. Ce qui me laisse perplexe c'est que toutes les touches semblent fonctionner y compris le "off" qui coupe le chauffage, la clim et bascule les volets en mode "circulation libre". Pourquoi ne donnerait-il pas l'ordre au pulseur de s'arrêter ?
Je poursuis mes investigations...
J'ai fait un scan sur l'ODB hier soir et il ne me sort qu'un P0502 "powertrain - vehicle speed sensor circuit low input". Pas trop pris le temps de creuser le kesako précis mais je ne vois pas le lien avec mon affaire (à tort peut-être). Si quelqu'un sait, je suis preneur.
Néanmoins, le dossier s'éclairci un peu ; sur les modèles avec clim auto la résistance est intégrée dans le pulseur et elle comporte 2 transistors qui semble avoir une certaine facilité à cramer. Ils semble possible de les changer pour éviter l'achat du boitier complet. Et les symptômes sont ventilation bloquée à fond ou non fonctionnelle.
Il reste quand même la possibilité, comme proposé par doudou14, que le boitier de commande clim soit en cause. En dehors d'en essayer un autre, je n'ai pas encore trouvé comment le tester. Ce qui me laisse perplexe c'est que toutes les touches semblent fonctionner y compris le "off" qui coupe le chauffage, la clim et bascule les volets en mode "circulation libre". Pourquoi ne donnerait-il pas l'ordre au pulseur de s'arrêter ?
Je poursuis mes investigations...
- Doudou14L'électricien CC
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Messages : 9546
Ah oui j'avais oublié ces fameux transistors, il se peut qu'il reste "fermés" donc le pulseur tourne à fond. Je vais regarder ça en détail.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- polo_leblondCCiste timide
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Résultat des courses : transistors HS !
J'ai changé le pulseur complet par manque de temps ; j'ai aussi lu pas mal de cas où le remplacement des transistors ne semblait pas durable dans le temps, alors dans le doute...
A noter que le pulseur sort très facilement une fois que l'on a compris et visualisé (grâce à un appareil photo) qu'il y avait un ergot en plastique bien rigide (à soulever avec un petit outils) qui le verrouillait dans son logement et que forcer ne servait à rien (une main est très largement suffisante, ça tourne tout seul). Les tutos trouvés ci et là ne sont pas très clairs et ne mentionnent pas assez explicitement ce point.
J'ai changé le pulseur complet par manque de temps ; j'ai aussi lu pas mal de cas où le remplacement des transistors ne semblait pas durable dans le temps, alors dans le doute...
A noter que le pulseur sort très facilement une fois que l'on a compris et visualisé (grâce à un appareil photo) qu'il y avait un ergot en plastique bien rigide (à soulever avec un petit outils) qui le verrouillait dans son logement et que forcer ne servait à rien (une main est très largement suffisante, ça tourne tout seul). Les tutos trouvés ci et là ne sont pas très clairs et ne mentionnent pas assez explicitement ce point.
- Doudou14L'électricien CC
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Messages : 9546
et tes mains ça va ? Parce que les miennes étaient en sang lorsque j'ai démonté le pulseur
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- polo_leblondCCiste timide
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l'accès est pas idéal c'est clair et il faut un peu se contorsionner le bras gauche. Après j'ai rapidement arrêter de forcer à l'aveugle et j'ai passé pas loin d'une heure à comprendre comment soulever cet ergot (que l'on ne fait que sentir avec les doigts) pour libérer le pulseur.
Pas de sang mais des courbatures dans l'épaule pour ma part
Pas de sang mais des courbatures dans l'épaule pour ma part
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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et les photos tu peux nous en mettre quelques unes ?
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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