[Tuto] [MUX] Réparation BSI
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- hannibal.76CCiste présent
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Bonjour à tous,
Il peut arriver que l’électronique de nos titines fassent des siennes.
Si par exemple, vos vitres ne ce baissent plus, que votre clim ne démarre plus, que vos compteurs n'affichent plus rien, ou tout ça en même temps, cela peux venir de votre BSI.
C'est quoi cette bête me direz vous. Et bien le BSI (Boîtier de servitude intelligent) c'est en gros ce qui va géré la partie électronique de votre voiture.
C'est votre "boite à fusible" coté habitacle.
(Article Wikipedia qui va bien)
Ce petit boitier est assez problématique a changer car:
Bref si on se plante plus rien ne marche.
Bon pour changer le BSI on a plusieurs option:
1. Direction Peugeot, achat d'un BSI neuf, reprog et 600€ plus tard ça remarche
2. On achetè un "kit de démarrage" d’occasion. On change BSI + calculateur moteur + toutes les serrures (la on garde les options, km, etc... de l'ancien véhicule) --> 200€
3. On achète un BSI d'occassion et on clone la mémoire (eeprom) du BSI de votre 206 vers le BSI d'occaz. ça c'est la méthode "électronicien" si on a le matos (programmateur + pince) c'est la meilleurs méthode. --> prix du BSI d'occaz (70€)
4. On achète un BSI d'occassion et on switch l'eeprom depuis la 206 vers le BSI d'occaz. --> prix du BSI d'occaz (70€)
[troll=on]
Après avoir écumé les garages Peugeot (et autre) tous les "technicien" m'ont affirmé que c'était impossible.... Comme quoi il faut pas toujours faire confiance aux "experts" des concessionnaire ....
[troll=off]
Ici je vais présenté la méthode 4. Elle a l'avantage d’être parmi les moins chère et aussi de nécessité moins de matériels.
J'ai testé l'opération avec succès sur ma 2.0L essence .
Par contre je ne connais personnes d'autre qui a testé le process. Donc même si en toute logique cela doit forcement fonctionné, je ne peux vous le garantir a 100%.
Par contre note importante, il y a un risque de destruction des BSI ou de l'eeprom (bruler, cassé, etc....) donc bref si vous n’êtes pas familier avec ce type de travail, faite attention.
Difficulté *****
Le matériel requis:
Étape 1: Démontage du BSI
Bon on commence par démonter le BSI:
Et voila la bête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étape 2: Switch de l'eeprom
Maintenant que vous avez les BSI, il faut les ouvrirs. Pour ce faire, Un coup de tournevis plat dans toutes les encoches extérieure du BSI et on arrive a ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La on le sort du boitier plastique, on le retourne et on repère l'eeprom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc maintenant on va dessouder les 8 pattes de l'eeprom du boitier de remplacement (comme ça si vous n'arrivez pas a dessouder proprement, vous pourrez toujours remettre votre ancien BSI )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois l'eeprom retiré, vous pouvez la mettre de coté. Elle ne nous servira pas.
Ensuite on nettoie bien tout pour pouvoir ressouder la seconde eeprom au même emplacement.
Vous devez arrivez a ce résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant ou dessoude de la même manière l'eeprom sur votre BSI actuel.
Une fois cela fait on ressoude la puce sur le BSI de remplacement.
Et voila c'est terminé
Vous n'avez plus qu'a remettre le BSI de remplacement dans ça boite, la refermé et enfin remonté le tout.
Voila voila j’espère que ce tuto vous aura été utile
Il peut arriver que l’électronique de nos titines fassent des siennes.
Si par exemple, vos vitres ne ce baissent plus, que votre clim ne démarre plus, que vos compteurs n'affichent plus rien, ou tout ça en même temps, cela peux venir de votre BSI.
C'est quoi cette bête me direz vous. Et bien le BSI (Boîtier de servitude intelligent) c'est en gros ce qui va géré la partie électronique de votre voiture.
C'est votre "boite à fusible" coté habitacle.
(Article Wikipedia qui va bien)
Ce petit boitier est assez problématique a changer car:
- Il est coupler avec le calculateur moteur
- Il contient les informations de votre véhicule (options, nombres de kilomètre,etc....)
- Et il gère l'anti démarrage ....
Bref si on se plante plus rien ne marche.
Bon pour changer le BSI on a plusieurs option:
1. Direction Peugeot, achat d'un BSI neuf, reprog et 600€ plus tard ça remarche
2. On achetè un "kit de démarrage" d’occasion. On change BSI + calculateur moteur + toutes les serrures (la on garde les options, km, etc... de l'ancien véhicule) --> 200€
3. On achète un BSI d'occassion et on clone la mémoire (eeprom) du BSI de votre 206 vers le BSI d'occaz. ça c'est la méthode "électronicien" si on a le matos (programmateur + pince) c'est la meilleurs méthode. --> prix du BSI d'occaz (70€)
4. On achète un BSI d'occassion et on switch l'eeprom depuis la 206 vers le BSI d'occaz. --> prix du BSI d'occaz (70€)
[troll=on]
Après avoir écumé les garages Peugeot (et autre) tous les "technicien" m'ont affirmé que c'était impossible.... Comme quoi il faut pas toujours faire confiance aux "experts" des concessionnaire ....
[troll=off]
Ici je vais présenté la méthode 4. Elle a l'avantage d’être parmi les moins chère et aussi de nécessité moins de matériels.
J'ai testé l'opération avec succès sur ma 2.0L essence .
Par contre je ne connais personnes d'autre qui a testé le process. Donc même si en toute logique cela doit forcement fonctionné, je ne peux vous le garantir a 100%.
Par contre note importante, il y a un risque de destruction des BSI ou de l'eeprom (bruler, cassé, etc....) donc bref si vous n’êtes pas familier avec ce type de travail, faite attention.
Difficulté *****
Le matériel requis:
- Un tournevis plat
- Un fer a souder (un truc de qualité si possible, il faut pouvoir faire fusionner la soudure sans plomb du BSI)
- Du flux a souder
- De la tresse a dessouder
- Un poil d'étain
- De bon yeux
Étape 1: Démontage du BSI
Bon on commence par démonter le BSI:
- OIn commence par débrancher la batterie pour éviter les problèmes.
- Pour ce faire, on retire habillage plastique devant le BSI (boite à fusible) sous le volant.
- Sous le BSI on tourne les 2 petites tige blanche que le retienne par le bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Ensuite On debranche tous les cables. Pour ce faire, il faut soit tirer sur la languette rouge avec un tourne vis
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Soit appuyer et basculer pour ce type de connecteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Une fois tous les câbles décroché, vous pouvez retiré le BSI en le tirant par le bas
Et voila la bête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étape 2: Switch de l'eeprom
Maintenant que vous avez les BSI, il faut les ouvrirs. Pour ce faire, Un coup de tournevis plat dans toutes les encoches extérieure du BSI et on arrive a ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La on le sort du boitier plastique, on le retourne et on repère l'eeprom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc maintenant on va dessouder les 8 pattes de l'eeprom du boitier de remplacement (comme ça si vous n'arrivez pas a dessouder proprement, vous pourrez toujours remettre votre ancien BSI )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois l'eeprom retiré, vous pouvez la mettre de coté. Elle ne nous servira pas.
Ensuite on nettoie bien tout pour pouvoir ressouder la seconde eeprom au même emplacement.
Vous devez arrivez a ce résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant ou dessoude de la même manière l'eeprom sur votre BSI actuel.
Une fois cela fait on ressoude la puce sur le BSI de remplacement.
Et voila c'est terminé
Vous n'avez plus qu'a remettre le BSI de remplacement dans ça boite, la refermé et enfin remonté le tout.
Voila voila j’espère que ce tuto vous aura été utile
Maxdo, didi4485, isaia63 et io77 aiment ce message
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Bien, très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il te faudra détailler davantage les photos, les points clefs, les risques et nous dire si le résultat est garanti à 100% sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Non_Mux ils font comment Je connais un bon réparateur de pc
- Doudou14L'électricien CC
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Je cherchais à savoir si c'était possible sur les MUX. Merci surtout que c'est tout simple (Enfin pour un bricoleur).
Je conseil de prendre un BSI de la même année car il y'a eu quelques changement sur des BSI plus récents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y'a plein de tuto pour les non MUX, c'est à peut près la même démarche.
Je conseil de prendre un BSI de la même année car il y'a eu quelques changement sur des BSI plus récents.
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206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- marcorossiCCiste en accélération
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si tu es capable de dessouder et souder une EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory)
tu es capable de faire ça.
En ce moment je bosse sur la partie Alim du BSi qui doit être dans une grande partie des cas, responsable de tout ces soucis
ce que veux moi perso, c'est dépanner mon BSI, ces ptites bêtes vont devenir par se faire rares, et pis surtout je ne supporte pas
qu'on nous fabrique du matériel soit-disant irréparable
tu es capable de faire ça.
En ce moment je bosse sur la partie Alim du BSi qui doit être dans une grande partie des cas, responsable de tout ces soucis
ce que veux moi perso, c'est dépanner mon BSI, ces ptites bêtes vont devenir par se faire rares, et pis surtout je ne supporte pas
qu'on nous fabrique du matériel soit-disant irréparable
io77 aime ce message
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- hannibal.76CCiste présent
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Messages : 415
marcorossi a écrit:
En ce moment je bosse sur la partie Alim du BSi qui doit être dans une grande partie des cas, responsable de tout ces soucis
ce que veux moi perso, c'est dépanner mon BSI, ces ptites bêtes vont devenir par se faire rares, et pis surtout je ne supporte pas
qu'on nous fabrique du matériel soit-disant irréparable
Je t'avoue que je n'ai même pas cherché a réparé le BSI d'origine. Le rapport cout / temps de recherche est pas bon du tout dans mon cas. (Je suis pas electronicien )
Par contre, si tu trouve un moyen de testé/diag la gestion d'alim du BSI, je suis preneur
Sinon, le tuto est presque fini. Donc si vous avez des remarques c'est le moment
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
j'ai remis les photos en grand, j'ai la vue basse
bon, c'est quoi cette histoire de clonage sur la vidéo, quelqu'un est capable de faire ça parmis les CCistes ?
bon, c'est quoi cette histoire de clonage sur la vidéo, quelqu'un est capable de faire ça parmis les CCistes ?
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- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
c 'est dans mon domaine de competences. il me manque ça
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mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
l’intérêt du clonage, c'est de faire un copier coller des config de ton bsi (et peut être du kilométrage hihi) du coup , en théorie, pas besoin de changer, le calculo et le transpondeur.
et je ne le dirais plus, j’étais concepteur développeur de systèmes électroniques. j'ai même bosser chez PSA à velizy dans les bureaux "recherche et développement" 3 mois, jamais vu une bande de glandeurs pareils ,enfin dans mon service.
par contre j'y ai vu ça :
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Les RC pique et carreau . dommage qu'ils ne les aient pas commercialisé
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mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
l’intérêt du clonage, c'est de faire un copier coller des config de ton bsi (et peut être du kilométrage hihi) du coup , en théorie, pas besoin de changer, le calculo et le transpondeur.
et je ne le dirais plus, j’étais concepteur développeur de systèmes électroniques. j'ai même bosser chez PSA à velizy dans les bureaux "recherche et développement" 3 mois, jamais vu une bande de glandeurs pareils ,enfin dans mon service.
par contre j'y ai vu ça :
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Les RC pique et carreau . dommage qu'ils ne les aient pas commercialisé
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Les images était clicable pour les voir en grandf1.jeanphi a écrit:j'ai remis les photos en grand, j'ai la vue basse
Est soit pas besoin d'avoir des connaissance spécifique. C'est juste du matos a avoir.f1.jeanphi a écrit:bon, c'est quoi cette histoire de clonage sur la vidéo, quelqu'un est capable de faire ça parmis les CCistes ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79045
Age : 58
par défaut on met toujours les photos en grand
moi j'aimerais bien l'avoir ce matos !
moi j'aimerais bien l'avoir ce matos !
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- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Dernière photo ajoutées. Le tuto est fini
@f1.jeanphi J'ai commandé le matos depuis 5 mois (en chine) et j'ai toujours rien reçu. Donc ça va etre difficile de testé ....
@f1.jeanphi J'ai commandé le matos depuis 5 mois (en chine) et j'ai toujours rien reçu. Donc ça va etre difficile de testé ....
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18038
Age : 65
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Velizy Villacoublay tu m'étonnes notre big boss avait son bureau là bas alors à chaque fois que je m'y rendais c'était arrêt à la Beurseaudière à mi-chemin, la seule valeur ajoutée au déplacement
Sinon pour faire pro il te faudrait ça, mais je crois qu'il ne faut pas trop aussi
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Sinon pour faire pro il te faudrait ça, mais je crois qu'il ne faut pas trop aussi
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- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
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Tu l'as vu aussi le prix des lunettes binoculaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la cl" usb pour remplacer une alim de labo tu l'as. le logiciel ponyprog est un open sources et est gratuit. le port serie pc tu en as certainement un qui traine (d'un vieux pc) etc...
comme le dit hannibal, y a qu'a
là je suis court en time, nouvelle vie , un bébé tout neuf, pleins de travaux dans la nouvelle vielle maison, et pleins d'autres trucs en cours. des que j'ai le temps je m'y colle
Tu l'as vu aussi le prix des lunettes binoculaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la cl" usb pour remplacer une alim de labo tu l'as. le logiciel ponyprog est un open sources et est gratuit. le port serie pc tu en as certainement un qui traine (d'un vieux pc) etc...
comme le dit hannibal, y a qu'a
là je suis court en time, nouvelle vie , un bébé tout neuf, pleins de travaux dans la nouvelle vielle maison, et pleins d'autres trucs en cours. des que j'ai le temps je m'y colle
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10431
Age : 50
Question bête ....
le BSI faut le prendre de préférence de la meme année que notre titine mais faut le prendre :
* sur une CC aussi ou ca le fait d'une berline?
* avec le meme moteur?
le BSI faut le prendre de préférence de la meme année que notre titine mais faut le prendre :
* sur une CC aussi ou ca le fait d'une berline?
* avec le meme moteur?
- Saya01CCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2015
Messages : 373
J'ai mon compteur kilométrique qui a disparus pourtant les led fonctionne parfaitement.
J'espère que ça viens pas de cette petite puce.
Sinon super tuto et comme beaucoup de concept cars c'est dommage .
J'espère que ça viens pas de cette petite puce.
Sinon super tuto et comme beaucoup de concept cars c'est dommage .
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aucune question n'est bête. aucune affirmation n'est bête non plus
Si personne ne pose de question, si personne ne donne de réponse ( même erronée), plus personne n'avance pour te répondre, je ne sais pas vraiment. Je suppose qu'il n'y a pas grand intérêt à ce qu'un berline ai la même implémentation sur son BSI qu'un CC, vu qu'il n'y a pas de gestion des capteurs de toit ouvrant par exemple. Même si c'est de la production de masse, l'introduction du multiplexage a pour but de diminuer la quantité de câblage cuivre dans ta voiture (raison économique). les composants électroniques sont en grande partie en silice ( du sable en gros) et c'est beaucoup moins cher que le cuivre.
Si personne ne pose de question, si personne ne donne de réponse ( même erronée), plus personne n'avance pour te répondre, je ne sais pas vraiment. Je suppose qu'il n'y a pas grand intérêt à ce qu'un berline ai la même implémentation sur son BSI qu'un CC, vu qu'il n'y a pas de gestion des capteurs de toit ouvrant par exemple. Même si c'est de la production de masse, l'introduction du multiplexage a pour but de diminuer la quantité de câblage cuivre dans ta voiture (raison économique). les composants électroniques sont en grande partie en silice ( du sable en gros) et c'est beaucoup moins cher que le cuivre.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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le BSI il faut qu'il soit d'une 206, peu importe que ce soit une berline, une SW ou une CC, il faut juste paramétrer à l'intérieur si l'éprom ne l'a pas fait, par contre je ne sais pas s'il faut que ce soit le même moteur !
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- ouragan13Le Méditérranéen
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j'vous ai collé là
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Bon nous allons encore réviser
- marcorossiCCiste en accélération
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c'est clair , je suis collé. en même temps je le a découvre au travers du forum cette CC. j'ai pas le background des anciens. Quand au BSI , c'est le premier que j'ouvre, et c’était aussi la première fois que je faisais un kit de démarrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est une panne à la con, avec comme d'hab, possibilités de causes multiples.
j'ai le bloc compteurs complet d'un 2L RG, dés qu'il fait moins froid, on peut toujours tenter un échange,histoire de voir
c'est clair , je suis collé. en même temps je le a découvre au travers du forum cette CC. j'ai pas le background des anciens. Quand au BSI , c'est le premier que j'ouvre, et c’était aussi la première fois que je faisais un kit de démarrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est une panne à la con, avec comme d'hab, possibilités de causes multiples.
j'ai le bloc compteurs complet d'un 2L RG, dés qu'il fait moins froid, on peut toujours tenter un échange,histoire de voir
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
je m'auto-cite ( on aura tout vu) quand je dis récupérer les datasheet, je veux dire les documents techniques pour la mise en œuvre de l'eeprom, et pas la récupération des données.marcorossi a écrit: mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
exemple ( attention ce n'est pas une eeprom de 206cc )
[url=http://www.bucek.name/pdf/24c16.pdf
et avec ce ptit doc tu as toutes les données dont tu as besoin (pour ce composant).
j'aime bien les pages 7 et 8 . ça me rappelle que j'aimerais bien avoir un oscilloscope numérique, une sonde Kappa et
une vrai alim de labo
- johbar13CCiste loading...
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Salut Marcorossi,marcorossi a écrit:je m'auto-cite ( on aura tout vu) quand je dis récupérer les datasheet, je veux dire les documents techniques pour la mise en œuvre de l'eeprom, et pas la récupération des données.marcorossi a écrit: mes yeux aussi sont fatigués, et sans loupe , impossible pour moi d'avoir les ref. de l'eeprom (et de souder et dessouder proprement) et donc d'en récupérer les datasheet.
exemple ( attention ce n'est pas une eeprom de 206cc )
................................................
et avec ce ptit doc tu as toutes les données dont tu as besoin (pour ce composant).
j'aime bien les pages 7 et 8 . ça me rappelle que j'aimerais bien avoir un oscilloscope numérique, une sonde Kappa et
une vrai alim de labo
J'ai récupéré une doc sur les bsi Psa si ça peut aider contact en mp je t enverrai un lien pour le fichier.
John
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