- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Alors, samedi après-midi comme promis : changement de la courroie accessoire + galet tendeur + galet enrouleur.
Préparation : cric hydraulique pour travailler plus facilement, bien évidemment une chandelle sous la voiture pour être en sécurité.
Après retrait de la roue avant droite, on attaque !!
Démontage du pare-boue : pas de difficultés ==> 3 agraphes plastiques noires à retirer + 2 vis torx
Ensuite visibilité totale de la courroie actuelle et des différentes poulies :
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Ensuite par le dessus du moteur et à l'aide d'une douille de 13 avec une grande clef : maintient du galet tendeur dans sa position justement détendue afin que mon fils par dessous puisse retirer facilement la courroie. A cette étape on dévisse la vis du galet enrouleur comme ci-dessous :
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Maintient du galet tendeur toujours avec la douille de 13 afin que mon fils insère une pige, bref un petit morceau de fer de 8 à 10 cms pour le maintenir dans cette position détendue et surtout pour accéder à la vis supérieure. Le déserrage est facile, pas besoin de forcer, changement du galet tendeur sur lequel la pige est pré-installée d'usine. A savoir qu'en fonction du galet tendeur qu'on acheté, il est maintenu soit par 2 ou 3 vis sur le bloc moteur). Ci-dessous la photo est inversée (désolé), on voit bien que je n'ai pas installé la troisième vis sur le nouveau galet tendeur car tout simplement le galet tendeur qui était présent n'était maintenu qu'avec 2 vis..!
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Ensuite, on démonte le galet enrouleur et on récupère sa vis pour l'installer sur le nouveau, pas de difficultés notoires :
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Une fois nos 2 galets réinstallés, je repasse sur le dessus du moteur et j'utilise de nouveau ma douille de 13 avec ma clef afin de le détendre au maximum, bien évidemment, on retire la pige à ce moment-là (bien faire attention de retirer la pige avec le bout des doigts ou mieux avec une petite pince, on ne sait jamais si ma clef de 13 ripe au moment ou sa ''mimine'' est en train de retirer cette pige d'usine, on peut se blesser !)
Un conseil qu'on m'a donné était de faire une marque sur la poulie de vilbrequin (ou damper selon les sites) pour vérifier que cette poulie est encore en bon état (à savoir la partie métallique et la partie caoutchouc qui ne doivent pas être désolidarisé), on voit ci-dessous ma petite marque de stabilo (je vais la commander car même si elle n'est pas décentrée, son caoutchouc me semble bien bien vieux et craquelé...)
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Ci-dessous, désolé la photo est encore inversée, grrr...Zéro inquiétude sur le positionnement de la courroie, ses 6 crans lui permettent de s'auto-positionner sur les 2 galets qu'on vient d'installer. Test voiture et tout est ok !
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La fin vous la connaissez, on réinstalle le pare-boue, on s'aperçoit que visiblement il manque d'un précédent démontage les fameuses petites agraphes en plastiques noires (et hop on en commande un petit paquet sur eBay..!). On remonte la voiture avec le cric hydraulique, on remet la roue et ses 4 goujons puis on retire la chandelle et on redescend la voiture tout doucement.
Revissage des 4 goujons et on a terminé. Prochaine étape : changer cette poulie de vilbrequin (ou damper) !
En définitive, c'était formateur et pas difficile du tout. Il faut estimer environ 1h00/1h30 en prenant son temps (être 2 personne facilite pas mal les choses, chacun vérifiant également ce que fait l'autre). Merci encore à tous pour vos conseils !
Préparation : cric hydraulique pour travailler plus facilement, bien évidemment une chandelle sous la voiture pour être en sécurité.
Après retrait de la roue avant droite, on attaque !!
Démontage du pare-boue : pas de difficultés ==> 3 agraphes plastiques noires à retirer + 2 vis torx
Ensuite visibilité totale de la courroie actuelle et des différentes poulies :
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Ensuite par le dessus du moteur et à l'aide d'une douille de 13 avec une grande clef : maintient du galet tendeur dans sa position justement détendue afin que mon fils par dessous puisse retirer facilement la courroie. A cette étape on dévisse la vis du galet enrouleur comme ci-dessous :
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Maintient du galet tendeur toujours avec la douille de 13 afin que mon fils insère une pige, bref un petit morceau de fer de 8 à 10 cms pour le maintenir dans cette position détendue et surtout pour accéder à la vis supérieure. Le déserrage est facile, pas besoin de forcer, changement du galet tendeur sur lequel la pige est pré-installée d'usine. A savoir qu'en fonction du galet tendeur qu'on acheté, il est maintenu soit par 2 ou 3 vis sur le bloc moteur). Ci-dessous la photo est inversée (désolé), on voit bien que je n'ai pas installé la troisième vis sur le nouveau galet tendeur car tout simplement le galet tendeur qui était présent n'était maintenu qu'avec 2 vis..!
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Ensuite, on démonte le galet enrouleur et on récupère sa vis pour l'installer sur le nouveau, pas de difficultés notoires :
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Une fois nos 2 galets réinstallés, je repasse sur le dessus du moteur et j'utilise de nouveau ma douille de 13 avec ma clef afin de le détendre au maximum, bien évidemment, on retire la pige à ce moment-là (bien faire attention de retirer la pige avec le bout des doigts ou mieux avec une petite pince, on ne sait jamais si ma clef de 13 ripe au moment ou sa ''mimine'' est en train de retirer cette pige d'usine, on peut se blesser !)
Un conseil qu'on m'a donné était de faire une marque sur la poulie de vilbrequin (ou damper selon les sites) pour vérifier que cette poulie est encore en bon état (à savoir la partie métallique et la partie caoutchouc qui ne doivent pas être désolidarisé), on voit ci-dessous ma petite marque de stabilo (je vais la commander car même si elle n'est pas décentrée, son caoutchouc me semble bien bien vieux et craquelé...)
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Ci-dessous, désolé la photo est encore inversée, grrr...Zéro inquiétude sur le positionnement de la courroie, ses 6 crans lui permettent de s'auto-positionner sur les 2 galets qu'on vient d'installer. Test voiture et tout est ok !
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La fin vous la connaissez, on réinstalle le pare-boue, on s'aperçoit que visiblement il manque d'un précédent démontage les fameuses petites agraphes en plastiques noires (et hop on en commande un petit paquet sur eBay..!). On remonte la voiture avec le cric hydraulique, on remet la roue et ses 4 goujons puis on retire la chandelle et on redescend la voiture tout doucement.
Revissage des 4 goujons et on a terminé. Prochaine étape : changer cette poulie de vilbrequin (ou damper) !
En définitive, c'était formateur et pas difficile du tout. Il faut estimer environ 1h00/1h30 en prenant son temps (être 2 personne facilite pas mal les choses, chacun vérifiant également ce que fait l'autre). Merci encore à tous pour vos conseils !
- dadaetdomCCiste en accélération
- Inscrit le : 15/02/2018
Messages : 811
Effectivement, la poulie a l'air fatiguée...
Je ne saisis pas l’intérêt du trait de feutre...
Je ne saisis pas l’intérêt du trait de feutre...
Essence accro...
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Bonjour à tous (merci pour le déplacement en section Tuto, j'ai zappé ce point!) ; pour répondre au pourquoi de l'utilité du marquage au feutre de cette poulie de vilbrequin (ou Damper), cela nous permet visuellement de voir si l'intérieur de cette poulie se décentre (l'intérieur vis-à-vis de l'extérieur)
Exemple ci-dessous avec la photo de cette poulie de vilbrequin (qui ne correspond pas à notre poulie de vilbrequin sur 206 mais cela permet de comprendre)
On voit bien que l'intérieur en métal de cette poulie (le A) est solidarisé avec le bord extérieur (le B) à l'aide d'une partie en caoutchouc (le trait en vert)
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Sur la photo suivante, on voit qu'à l'aide d'un marquage blanc et j'imagine après juste avoir fait tourné le moteur quelques secondes, cette poulie de vilbrequin montre une désolidarisation entre l'intérieur et l'extérieur. En d'autres mots, le caoutchouc ne remplit plus son travail d'accompagnement des 2 parties métalliques.
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Est-ce que c'est grave sur le moment, je ne pense pas (je ne suis pas mécano) mais cela veut dire qu'on n'a plus un accompagnement efficace de notre courroie accessoire (donc risque sur un fonctionnement non-optimal de la climatisation mais surtout fonctionnement non-optimal sur la direction assistée sous oublier l'alternateur qui nous permet une charge 12V dès lors que le moteur est en fonction) ; J'imagine qu'en plus on doit entendre très probablement ce disfonctionnement (un couinement sympa
Bref, cela coute entre 35 et 45 € sur les sites marchands donc ne pas se priver de la changer, voilà tout !
-Christian
Exemple ci-dessous avec la photo de cette poulie de vilbrequin (qui ne correspond pas à notre poulie de vilbrequin sur 206 mais cela permet de comprendre)
On voit bien que l'intérieur en métal de cette poulie (le A) est solidarisé avec le bord extérieur (le B) à l'aide d'une partie en caoutchouc (le trait en vert)
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Sur la photo suivante, on voit qu'à l'aide d'un marquage blanc et j'imagine après juste avoir fait tourné le moteur quelques secondes, cette poulie de vilbrequin montre une désolidarisation entre l'intérieur et l'extérieur. En d'autres mots, le caoutchouc ne remplit plus son travail d'accompagnement des 2 parties métalliques.
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Est-ce que c'est grave sur le moment, je ne pense pas (je ne suis pas mécano) mais cela veut dire qu'on n'a plus un accompagnement efficace de notre courroie accessoire (donc risque sur un fonctionnement non-optimal de la climatisation mais surtout fonctionnement non-optimal sur la direction assistée sous oublier l'alternateur qui nous permet une charge 12V dès lors que le moteur est en fonction) ; J'imagine qu'en plus on doit entendre très probablement ce disfonctionnement (un couinement sympa
Bref, cela coute entre 35 et 45 € sur les sites marchands donc ne pas se priver de la changer, voilà tout !
-Christian
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'essaierai de faire en sorte que ton post ressorte en ton nom et pas au mien dès que je serai connecté avec 1 ordi. Plus facile je pense la manip.
1 grand merci et pour le tuto.
Niveau difficulté de 1 (facile) à 5 (difficile) tu jugerais à combien ?
1 grand merci et pour le tuto.
Niveau difficulté de 1 (facile) à 5 (difficile) tu jugerais à combien ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Je dirai 2 car très franchement on se fait une ''montagne'' de cette opération alors qu'elle est somme toute très simple.
Il faut juste prendre le temps (ne pas vouloir avoir terminé avant de commencer), accepter de se salir les mains et être deux personnes est réellement plus facile. A titre d'infos, les différents devis pour réaliser l'opération étaient autour de 300 à 400 € pièces et main d'œuvre.
merci !
-Christian
Il faut juste prendre le temps (ne pas vouloir avoir terminé avant de commencer), accepter de se salir les mains et être deux personnes est réellement plus facile. A titre d'infos, les différents devis pour réaliser l'opération étaient autour de 300 à 400 € pièces et main d'œuvre.
merci !
-Christian
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- dadaetdomCCiste en accélération
- Inscrit le : 15/02/2018
Messages : 811
Ok pour l'explication.
Avant que la poulie tourne comme cela, je t'assure qu'on l'entends taper et qu'on la vois vibrer depuis un certain temps
celle de seb doit déjà commencer a vibrer de manière perceptible.. Mais l'idée est bonne pour les néophites
Avant que la poulie tourne comme cela, je t'assure qu'on l'entends taper et qu'on la vois vibrer depuis un certain temps
celle de seb doit déjà commencer a vibrer de manière perceptible.. Mais l'idée est bonne pour les néophites
Essence accro...
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
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Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
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- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Oscaro pour 37,70 € (zéro frais de port)
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
Ok
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D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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