- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
Age : 35
Bonjour à tous!
petit tutoriel pour redonner un coup de jeune à nos feux arrières décolorés avec les UV. Ce tuto concerne les feux arrières des phases 2, car la méthode de fixation de la pièce noire sur le côté du phare n'est pas tout à fait identique aux phase 1.
Mais avant tout, /!\ AVERTISSEMENT/!\
Le polycarbonate des feux est EXTRÊMEMENT FRAGILE!!
De plus, avec l'utilisation d'outils dangereux, je vous conseille VIVEMENT l'utilisation d'équipement de protection individuelles (gants de protection, lunettes de protection, masques a poussière, ...)
Je vous conseille de faire ces travaux en extérieur.
Ni le forum, ni moi-même ne seront responsables en cas de casse ou blessures...
Maintenant que tout est dit, place aux explications
Dificulté : *****
Temps pour les 2 feux : 3 à 12 heures ou +, séchages compris. Le temps est surtout dû au silicone utilisé (séchage rapide ou pas)
Prix : environ 15€ ou 0€ si comme moi, vous avez déjà tout à la maison
Outillage nécéssaire :
- outil rotatif type Dremel avec ses accessoires (petites forets et disques à tronçonner)
- petit tournevis plat (largeur 4mm par exemple)
- chiffons ou essuie-tout
- nettoyant (alcool isopropylique dans mon cas)
- peinture (rouge et argenté dans mon cas). il est possible si vous le désirez, de peindre le fond dans une autre couleur, comme en noir par exemple
- scotch de masquage papier (scotch orange de chantier dans mon cas, et c'est un peu galère car un peu trop rigide)
- cutter
- silicone et son pistolet
- cotons-tige pour les finitions (optionnel)
Pour les outils, je pense n'avoir rien oublié.
Étape 1 :
Retirer le plastique noir à l'aide de l'outil rotatif et le tournevis.
Pour se faire, percer les rivets plastique thermoformé. Il y-en a 2
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Attention de ne pas exagérer sur la profondeur de perçage.
Une fois les 2 rivets thermoformés retirés, dégrafer le plastique noir avec le tournevis. Il y-en a 3.
Attention, c'est fragile! Sur la photo, on peut voir que j'en ai cassé 1
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Le voilà retiré!
Étape 2 :
Une fois le plastique noir retiré, découper l'optique sur tout le tour. ATTENTION cette étape est risquée!! Le disque risque de casser avec le plastique fondu qui recolle dessus! Heureusement que les lunettes était là...
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Une fois le tour de feu découpé, s'aider du tournevis à le retirer. Et attention de ne pas casser le polycarbonate qui est bien fragile!!
Si ça coince, disquer un peu plus profond.
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Et voila le polycarbonate déposé!!!
Le plus compliqué est maintenant derrière nous.
Étape 3 :
Mettre un coup de nettoyage avec le chiffon et le produit.
Une fois nettoyé, commencer le masquage des réflecteurs et du catadioptre à l'aide du scotch papier.
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Avec le cutter, découper le contour des réflecteurs.
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Une fois le tout découpé, retirer les parties de scotch indésirable.
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Étape 4 :
Peinture. Tout simplement...
Avant la pise en peinture :
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Après la mise en peinture :
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Le résultat est
Dans mon cas, j'ai voulu rajouter un peu de modernité en peignant en argenté le contour des réflecteurs au coton-tige. Mais avant de la mettre, attendre que la peinture rouge soit sèche un minimum.
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Une fois les contours finis......
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Et le scotch retiré....
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Étape 5 :
Une fois tout le masquage retiré, mettre un cordon de silicone sur tout le contour du feu.
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Dans mon cas, je n'ai encollé que partiellement, car j'ai un projet LED pour plus tard. Et comme je vais devoir le ré ouvrir...
Une fois le cordon mis et le polycarbonate reposé, scotcher le feu pour maintenir le tout en place pour le séchage
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Étape 6 :
C'est le plus long... attendre que le silicone sèche.
Pour moi, l'attente c'était balade cheveux au vent sur les routes de campagne de l'Ain
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Étape 7 :
Remonter le morceau de plastique noir. Pas besoin de le coller, étant donné qu'il est clipsé.
Étape 8 :
Reposer les feux sur la voiture, rebrancher et faire les essais des ampoules
Étape 9 :
Mater le cul de sa voiture avec ses nouveaux feux
Maintenant, les photos.
Avant :
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Avant - après
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et après
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Voilà ce que j'ai utilisé en peintures. Le rouge était une bombe que j'avais à l'époque ou je roulais en R19 1.8 BVA, il y-a 5 ou 6 ans.
La bombe de peinture grise est elle, destinée à la rénovation des Ouragan de la CC
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Pour information, la bombe rouge vient de chez Norauto,de mémoire environ 10€ et la grise de chez Action à environ 2 ou 3€
Ceci signifie la fin de ce tuto. J'espère n'avoir rien oublié et avoir été assez clair sur les explications...
N'hésites pas si vous avez des questions
Bonne rénovation de feux arrières de 206CC!
petit tutoriel pour redonner un coup de jeune à nos feux arrières décolorés avec les UV. Ce tuto concerne les feux arrières des phases 2, car la méthode de fixation de la pièce noire sur le côté du phare n'est pas tout à fait identique aux phase 1.
Mais avant tout, /!\ AVERTISSEMENT/!\
Le polycarbonate des feux est EXTRÊMEMENT FRAGILE!!
De plus, avec l'utilisation d'outils dangereux, je vous conseille VIVEMENT l'utilisation d'équipement de protection individuelles (gants de protection, lunettes de protection, masques a poussière, ...)
Je vous conseille de faire ces travaux en extérieur.
Ni le forum, ni moi-même ne seront responsables en cas de casse ou blessures...
Maintenant que tout est dit, place aux explications
Dificulté : *****
Temps pour les 2 feux : 3 à 12 heures ou +, séchages compris. Le temps est surtout dû au silicone utilisé (séchage rapide ou pas)
Prix : environ 15€ ou 0€ si comme moi, vous avez déjà tout à la maison
Outillage nécéssaire :
- outil rotatif type Dremel avec ses accessoires (petites forets et disques à tronçonner)
- petit tournevis plat (largeur 4mm par exemple)
- chiffons ou essuie-tout
- nettoyant (alcool isopropylique dans mon cas)
- peinture (rouge et argenté dans mon cas). il est possible si vous le désirez, de peindre le fond dans une autre couleur, comme en noir par exemple
- scotch de masquage papier (scotch orange de chantier dans mon cas, et c'est un peu galère car un peu trop rigide)
- cutter
- silicone et son pistolet
- cotons-tige pour les finitions (optionnel)
Pour les outils, je pense n'avoir rien oublié.
Étape 1 :
Retirer le plastique noir à l'aide de l'outil rotatif et le tournevis.
Pour se faire, percer les rivets plastique thermoformé. Il y-en a 2
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Attention de ne pas exagérer sur la profondeur de perçage.
Une fois les 2 rivets thermoformés retirés, dégrafer le plastique noir avec le tournevis. Il y-en a 3.
Attention, c'est fragile! Sur la photo, on peut voir que j'en ai cassé 1
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Le voilà retiré!
Étape 2 :
Une fois le plastique noir retiré, découper l'optique sur tout le tour. ATTENTION cette étape est risquée!! Le disque risque de casser avec le plastique fondu qui recolle dessus! Heureusement que les lunettes était là...
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Une fois le tour de feu découpé, s'aider du tournevis à le retirer. Et attention de ne pas casser le polycarbonate qui est bien fragile!!
Si ça coince, disquer un peu plus profond.
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Le plus compliqué est maintenant derrière nous.
Étape 3 :
Mettre un coup de nettoyage avec le chiffon et le produit.
Une fois nettoyé, commencer le masquage des réflecteurs et du catadioptre à l'aide du scotch papier.
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Avec le cutter, découper le contour des réflecteurs.
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Étape 4 :
Peinture. Tout simplement...
Avant la pise en peinture :
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Le résultat est
Dans mon cas, j'ai voulu rajouter un peu de modernité en peignant en argenté le contour des réflecteurs au coton-tige. Mais avant de la mettre, attendre que la peinture rouge soit sèche un minimum.
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Une fois tout le masquage retiré, mettre un cordon de silicone sur tout le contour du feu.
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Une fois le cordon mis et le polycarbonate reposé, scotcher le feu pour maintenir le tout en place pour le séchage
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C'est le plus long... attendre que le silicone sèche.
Pour moi, l'attente c'était balade cheveux au vent sur les routes de campagne de l'Ain
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Remonter le morceau de plastique noir. Pas besoin de le coller, étant donné qu'il est clipsé.
Étape 8 :
Reposer les feux sur la voiture, rebrancher et faire les essais des ampoules
Étape 9 :
Mater le cul de sa voiture avec ses nouveaux feux
Maintenant, les photos.
Avant :
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Voilà ce que j'ai utilisé en peintures. Le rouge était une bombe que j'avais à l'époque ou je roulais en R19 1.8 BVA, il y-a 5 ou 6 ans.
La bombe de peinture grise est elle, destinée à la rénovation des Ouragan de la CC
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Bonne rénovation de feux arrières de 206CC!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78776
Age : 58
super tuto, c'est clair que c'est beaucoup mieux rénové
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- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18207
Age : 47
f1.jeanphi a écrit:super tuto, c'est clair que c'est beaucoup mieux rénové
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
Age : 35
Alors là, aucune idée du RAL... En fait j'ai pris la première bombe de rouge qui était tombée sous la mainseb69 a écrit:As tu le RAL du rouge? Du 3000 je pense. A voir si ça tient dans le temps.
La seule référence qu'elle a est "HDREM04" de chez Holts
C'est un rouge un peu foncé métalisé. C'est une teinte Renault.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, normalement oui elle devrait bien tenir. C'est une peinture acrylique qui a tenu plusieurs années sur les murs du garage quand je purgeais la buse
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
Oui mais moins de contrainte thermique et de lumière dans ton garage
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
Age : 35
non non, mur extérieur, au soleil toute l'année
Le 2.0 S16, c'est pour rouler SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2.0 HDi, ça roule SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Je rejette votre réalité et la remplace par la mienne"
A.SAVAGE
Mao, 143'000 km, vendue le 06/12/2020, et
Récife, 194'600 km, vendue le 02/04/2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16250
Age : 50
Coucou, Super Tuto!
Il est applicable pour les Ph1, aux clips près
Arf, et il existe du vernis rouge (transparent) en bombe pour redonner la teinte au polycarbonate
Il est applicable pour les Ph1, aux clips près
Arf, et il existe du vernis rouge (transparent) en bombe pour redonner la teinte au polycarbonate
- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
Age : 35
Exact pour les clips. Vu que je les ai en stock a la maison, je vais essayer d'en ouvrir un, voir si c'est la même chose. Le vernis pour le polycarbonate, pourquoi pas, mais j'ai peur que la teinte ne couvre pas assez la décoloration du fond de phare. Ou alors mettre une BONNE GROSSE COUCHE, mais la c'est la lumière qui ne passe plus
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16250
Age : 50
Non, c'est un vernis transparent, il est vraiment translucide contrairement au vernis noir, et son pouvoir colorant est élevé (à voir selon les marques, j'avais pris le mien chez Roady).
J'ai teinté des feux type lexus avec (chrome + poly) avec un rendu très sympa, un peu comme les feux 206+
J'ai teinté des feux type lexus avec (chrome + poly) avec un rendu très sympa, un peu comme les feux 206+
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