[TUTO] Réparer son afficheur central + compteur
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- JuliooCCiste timide
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Bonjour la compagnie ,
Voila, quand j'ai acheté ma CC, l'afficheur central ne fonctionnait pas du tout, en tapotant dessus, bim la lumière fut mais la une langue inconnue ma complétement perdu ^^
( enfin je vous apprend rien maladie connue )
j'ai donc commencé à faire des recherches à ce sujet et je suis tombé sur cette vidéo de démontage de l'afficheur, je partage la vidéo pour ce qui ne savaient pas comment démonter cette partie.
Donc pour moi le problème venait pas des ampoules, mais d'un mauvais contact sur l'alimentation des ampoules.
( je tiens à préciser que mon afficheur un Jaeger 4 ampoules).
j'ai donc démonté tout le boitier LCD pour voir ce qu'il y a dedans :
Une fois démonté, attention aux clips, dans mon cas la voiture à 20 ans + et le plastique est très cassant.
Durant le démontage, la nappe du LCD c'est complétement décollé de la carte ...
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On peut voir sur la photo une corrosion des connecteurs LCD en bas au centre, une seule solution nettoyer tout ça d'un coup de nettoyant contacts ( marque WD40 pour moi ) puis frotter avec le coté vert d'une éponge délicatement, un coup de chiffon pour voir et recommencer jusqu'à voir l'aspect cuivré de la piste . ( photo ci-dessous )
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Bon à ce moment la je regarde si tout les connecteurs son bien fixés et n'ont pas de jeu, je trouve un jeux anormal sur le petit connecteurs ( sa tombe bien c'est le connecteur de l'alimentation des ampoules du 12V)
le connecteur type Dupont rentre dans les deux tiges male qui sont sur le plastique blanc.
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Comme on peut le voir sur la photo, j'ai tenter de le ressouder, mais avec les différents tests il n'a pas tenu car une des soudures est inaccessible à cause du gros connecteur de raccordement à la voiture .
J'ai donc opter pour une solution plus radicale retiré le connecteur et souder 2 fils Dupont directement sur la carte sa sera plus solide pour le futur.
attention à cette solution n'est pas la meilleur car les connecteurs Dupont noir empêchent la fermeture du boitier une soudure des fils directement sur le bornier serait mieux pour le long terme avec de la gaine thermo pour éviter les cours circuits
( je mettrais une photo plus tard quand mon travail sera abouti )
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Bon bah voila un problème de réglé, super on va pourvoir s'occuper du LCD qui déconne.
Vue la corrosion que j'ai trouver sur les bornes je me suis dit simple, c'est juste un problème de contact qui n’alimente pas assez mon LCD pour afficher.
Je nettoie la nappe du LCD et réfléchi à système pour maintenir la nappe à sa place bien en contact avec la carte
Humm .... je possède une imprimante 3D et la je me dit si je modélise un genre de clips pour maintenir cette nappe en place ..
après plusieurs essais j'ai enfin imprimer ce qui me fallait pour maintenir cette nappe en place
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donc la je remet en place la nappe, que tout le cuivre soi recouvert par les lignes de la nappe du LCD
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je m'aide d'un scotch et après je viens enfiler mon impression ( bon je pense que un scotch suffit du moment que les pistes font bien contact )
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ATTENTION !! ne faite pas comme moi ^^ oui oui j'ai fait tomber mon LCD par terre comme un Gros ........... ( travailler sur une table et pas sur vos genou ^^)
Bref passons cela ne vas pas m'arrêter je remonte le tout quand même et le branche à ma voiture ..
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Voila le résultat, bon ce n'est pas folichon, mais c'était vraiment pire avant, j'ai donc fait des tests démonté vue que maintenant je peu le rebrancher sans le monter, je joue avec la nappe, ça revient et ça repart, il y'a des très mauvais contacts dans la nappe elle même du coup j'en est commander ALIEXPRES pour 1.64euros mes comme le nom du site l'indique sa ne sera pas la avant mai.. donc je ne pourrai pas vous faire un retour rapide...
https://fr.aliexpress.com/item/33019629408.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.53d76c37vKep3f
"de tout façon vue la bouse que j'ai fait en bas à droite du LCD bah il vas falloir que je me retrouve un autre afficheur .. le pire c'est que cette pièce ( juste le LCD )et introuvable sur le net en tout cas si un de vous à le même modele et qui lui sert à rien je suis preneur même si les HS sauf LCD péter lol "
je n'ai pas encore retiré la nappe du LCD pour la nettoyer et la remettre en place, je vous ferait un retour la dessus des que possible voir ci cela améliore la chose.
Les puristes vont me cracher dessus mais parlons un peu custom vue que la couleur du LCD dépend tu papier orange, si on change le papier derrière le LCD nous pourrions changer la couleur de cette dernière en bleu, rose ou autre...
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comme il est surement possible pour ce qui on des problèmes d'ampoules, c'est de souder des led blanche 12V sur les petits bouchons d'ampoules
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si vous êtes intéressés de voir les rendus pour led et changement de couleur faite le moi savoir comme ça je vous partagerais mes tests, car vue que je vais surement rechercher un autre afficheur comme j'ai cassé mon LCD
je pourrais faire des tests sur le cassé histoire de voir les rendus
je vous tiens informer de la suite pour cette histoire de nappe ( quand je l'aurais reçu ) et vous referais des photo de chaque étapes plus détaillées si cela vous intéresse avec cette fois ci un vrais résultat
Voila, quand j'ai acheté ma CC, l'afficheur central ne fonctionnait pas du tout, en tapotant dessus, bim la lumière fut mais la une langue inconnue ma complétement perdu ^^
( enfin je vous apprend rien maladie connue )
j'ai donc commencé à faire des recherches à ce sujet et je suis tombé sur cette vidéo de démontage de l'afficheur, je partage la vidéo pour ce qui ne savaient pas comment démonter cette partie.
Donc pour moi le problème venait pas des ampoules, mais d'un mauvais contact sur l'alimentation des ampoules.
( je tiens à préciser que mon afficheur un Jaeger 4 ampoules).
j'ai donc démonté tout le boitier LCD pour voir ce qu'il y a dedans :
- une carte électronique
- un LCD en verre transparent
- une feuille de couleur orange d'un coté et blanc de l'autre
Une fois démonté, attention aux clips, dans mon cas la voiture à 20 ans + et le plastique est très cassant.
Durant le démontage, la nappe du LCD c'est complétement décollé de la carte ...
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On peut voir sur la photo une corrosion des connecteurs LCD en bas au centre, une seule solution nettoyer tout ça d'un coup de nettoyant contacts ( marque WD40 pour moi ) puis frotter avec le coté vert d'une éponge délicatement, un coup de chiffon pour voir et recommencer jusqu'à voir l'aspect cuivré de la piste . ( photo ci-dessous )
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Bon à ce moment la je regarde si tout les connecteurs son bien fixés et n'ont pas de jeu, je trouve un jeux anormal sur le petit connecteurs ( sa tombe bien c'est le connecteur de l'alimentation des ampoules du 12V)
le connecteur type Dupont rentre dans les deux tiges male qui sont sur le plastique blanc.
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Comme on peut le voir sur la photo, j'ai tenter de le ressouder, mais avec les différents tests il n'a pas tenu car une des soudures est inaccessible à cause du gros connecteur de raccordement à la voiture .
J'ai donc opter pour une solution plus radicale retiré le connecteur et souder 2 fils Dupont directement sur la carte sa sera plus solide pour le futur.
attention à cette solution n'est pas la meilleur car les connecteurs Dupont noir empêchent la fermeture du boitier une soudure des fils directement sur le bornier serait mieux pour le long terme avec de la gaine thermo pour éviter les cours circuits
( je mettrais une photo plus tard quand mon travail sera abouti )
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Bon bah voila un problème de réglé, super on va pourvoir s'occuper du LCD qui déconne.
Vue la corrosion que j'ai trouver sur les bornes je me suis dit simple, c'est juste un problème de contact qui n’alimente pas assez mon LCD pour afficher.
Je nettoie la nappe du LCD et réfléchi à système pour maintenir la nappe à sa place bien en contact avec la carte
Humm .... je possède une imprimante 3D et la je me dit si je modélise un genre de clips pour maintenir cette nappe en place ..
après plusieurs essais j'ai enfin imprimer ce qui me fallait pour maintenir cette nappe en place
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donc la je remet en place la nappe, que tout le cuivre soi recouvert par les lignes de la nappe du LCD
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je m'aide d'un scotch et après je viens enfiler mon impression ( bon je pense que un scotch suffit du moment que les pistes font bien contact )
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ATTENTION !! ne faite pas comme moi ^^ oui oui j'ai fait tomber mon LCD par terre comme un Gros ........... ( travailler sur une table et pas sur vos genou ^^)
Bref passons cela ne vas pas m'arrêter je remonte le tout quand même et le branche à ma voiture ..
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Voila le résultat, bon ce n'est pas folichon, mais c'était vraiment pire avant, j'ai donc fait des tests démonté vue que maintenant je peu le rebrancher sans le monter, je joue avec la nappe, ça revient et ça repart, il y'a des très mauvais contacts dans la nappe elle même du coup j'en est commander ALIEXPRES pour 1.64euros mes comme le nom du site l'indique sa ne sera pas la avant mai.. donc je ne pourrai pas vous faire un retour rapide...
https://fr.aliexpress.com/item/33019629408.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.53d76c37vKep3f
"de tout façon vue la bouse que j'ai fait en bas à droite du LCD bah il vas falloir que je me retrouve un autre afficheur .. le pire c'est que cette pièce ( juste le LCD )et introuvable sur le net en tout cas si un de vous à le même modele et qui lui sert à rien je suis preneur même si les HS sauf LCD péter lol "
je n'ai pas encore retiré la nappe du LCD pour la nettoyer et la remettre en place, je vous ferait un retour la dessus des que possible voir ci cela améliore la chose.
Les puristes vont me cracher dessus mais parlons un peu custom vue que la couleur du LCD dépend tu papier orange, si on change le papier derrière le LCD nous pourrions changer la couleur de cette dernière en bleu, rose ou autre...
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comme il est surement possible pour ce qui on des problèmes d'ampoules, c'est de souder des led blanche 12V sur les petits bouchons d'ampoules
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si vous êtes intéressés de voir les rendus pour led et changement de couleur faite le moi savoir comme ça je vous partagerais mes tests, car vue que je vais surement rechercher un autre afficheur comme j'ai cassé mon LCD
je pourrais faire des tests sur le cassé histoire de voir les rendus
je vous tiens informer de la suite pour cette histoire de nappe ( quand je l'aurais reçu ) et vous referais des photo de chaque étapes plus détaillées si cela vous intéresse avec cette fois ci un vrais résultat
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
pas mal, je transfère ça dans la liste des derniers tutos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
super tuto, j'ai un afficheur du même type à sauver sur ma clocharde
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
@jeffrey.69 maîtrise bien le sujet surtout en ce moment
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- KiraEJ2CCiste présent
- Inscrit le : 02/01/2021
Messages : 353
Age : 44
ma merguez m'affiche des messages dans un langue differente depuis peu " modo economia activado"
batterie morte ?
batterie morte ?
Valise PP2000 pour dépanner sur la région Liège (BE)
- JuliooCCiste timide
- Inscrit le : 08/02/2021
Messages : 86
@KiraEJ2 de ce que j'ai vue on peut choisir la langue de l'afficheur regarde,
reste appuyer 3 seconde sur le bouton gauche une pression sur le bouton droite pour défiler
la ton afficheur et en espagnole et il te dit que le système et mode économie
rien d'inquiétant pour la batterie si tu roule pas beaucoup par compte si tu roule beaucoup vérifie ta batterie et ton alternateur environ 12V moteur éteint 14v moteur allumer
reste appuyer 3 seconde sur le bouton gauche une pression sur le bouton droite pour défiler
la ton afficheur et en espagnole et il te dit que le système et mode économie
rien d'inquiétant pour la batterie si tu roule pas beaucoup par compte si tu roule beaucoup vérifie ta batterie et ton alternateur environ 12V moteur éteint 14v moteur allumer
KiraEJ2 aime ce message
- JuliooCCiste timide
- Inscrit le : 08/02/2021
Messages : 86
Bonjour à tous je vient vous partager mon expérience suivant c'est réparation donc finalement il est possible de réparé son afficheur lcd même celui du compteur soi même voici la marche à suivre. pour même pas 2 euros ..
pour l'afficheur centrale
https://fr.aliexpress.com/item/33019629408.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.416a6c37UHCpwf
pour le compteur
https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.416a6c37UHCpwf&orderId=8126186168417872&productId=33011622896
dans un premier temps démonté votre appareille je vous passe cette étape..
nettoyer le connectique comme vue précédemment pour la parti carte électronique
pou la parti LCD nettoyer bien pour que le vers soi transparent et non gras il fo gratter avec un oncle ou une carte type crédit ou fidélité et surtout repéré bien sur L'écran il y a des point de repère dans bas de l'écran on ne les vois pas sur les photo mes les point son les indicateur de positionnement il faudra bien positionner les tiré de la nappe en face c'est petit point.....
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bon après si vous savait coller des autocollant bah c'est un travaille pour vous.. oui oui aussi simple que sa .. une foi collé il faut bien passer dessus en appuyant fermement moi j'ai pris un coton tige et un mouchoirs pour bien appuyers
j'ai du aussi découper la les parti transparente de nappe pour ne pas crée de gêne au remontage désolé pas trop de photo a vous montré c'est une réparation pas tré compliquer mes qui demande beaucoup de précision et de calme ..
du coup après sa on remonte le tout délicatement et c'est bon on peut aller essayais si sa marche pas du premier coup comme pour moi redémonter et réappuyer fermement sur la nappe pour quelle ce colle bien en glissant dessus ..
au pire pour le prix de la nappe peut toujours en commander 1 ou 2 de plus histoire d'assuré le coup enfin Bref place au résultat
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en bas a droite de l'écran c'est suite à la chute de mon LCD durant mon inspection ( perso j'ai remplacer tous par un poste Android donc pas grave il ne retournera pas dans la voiture )
enfin ci vous avait le même problème que moi et que votre compteur n'affiche plus le kilométrage de votre voiture c'est exactement le même procéder voici que que photo pour que vous puissiez vous rendre compte*
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et voila le résultat
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Attention !! j'ai voulu nettoyer le compteur et il à réagi au nettoyant contacte du coup j'ai abimer le gris de ma platine donc faite pas la même bêtise que moi
Edit:
sur cette photo on vois les petit point don je parle les fameux guide
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pour l'afficheur centrale
https://fr.aliexpress.com/item/33019629408.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.416a6c37UHCpwf
pour le compteur
https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.416a6c37UHCpwf&orderId=8126186168417872&productId=33011622896
dans un premier temps démonté votre appareille je vous passe cette étape..
nettoyer le connectique comme vue précédemment pour la parti carte électronique
pou la parti LCD nettoyer bien pour que le vers soi transparent et non gras il fo gratter avec un oncle ou une carte type crédit ou fidélité et surtout repéré bien sur L'écran il y a des point de repère dans bas de l'écran on ne les vois pas sur les photo mes les point son les indicateur de positionnement il faudra bien positionner les tiré de la nappe en face c'est petit point.....
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bon après si vous savait coller des autocollant bah c'est un travaille pour vous.. oui oui aussi simple que sa .. une foi collé il faut bien passer dessus en appuyant fermement moi j'ai pris un coton tige et un mouchoirs pour bien appuyers
j'ai du aussi découper la les parti transparente de nappe pour ne pas crée de gêne au remontage désolé pas trop de photo a vous montré c'est une réparation pas tré compliquer mes qui demande beaucoup de précision et de calme ..
du coup après sa on remonte le tout délicatement et c'est bon on peut aller essayais si sa marche pas du premier coup comme pour moi redémonter et réappuyer fermement sur la nappe pour quelle ce colle bien en glissant dessus ..
au pire pour le prix de la nappe peut toujours en commander 1 ou 2 de plus histoire d'assuré le coup enfin Bref place au résultat
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en bas a droite de l'écran c'est suite à la chute de mon LCD durant mon inspection ( perso j'ai remplacer tous par un poste Android donc pas grave il ne retournera pas dans la voiture )
enfin ci vous avait le même problème que moi et que votre compteur n'affiche plus le kilométrage de votre voiture c'est exactement le même procéder voici que que photo pour que vous puissiez vous rendre compte*
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et voila le résultat
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Attention !! j'ai voulu nettoyer le compteur et il à réagi au nettoyant contacte du coup j'ai abimer le gris de ma platine donc faite pas la même bêtise que moi
Edit:
sur cette photo on vois les petit point don je parle les fameux guide
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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c'est un autocollant qui remplace la nappe d'origine ?
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- JuliooCCiste timide
- Inscrit le : 08/02/2021
Messages : 86
@f1.jeanphi Oui un simple autocollant ^^ bon avec une nappe intégré
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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comment trouver la nappe correspondant à l'afficheur sur les mux, le standard et celui pour GPS
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- JuliooCCiste timide
- Inscrit le : 08/02/2021
Messages : 86
la je c'est pas moi c'est en démontant que je me suis rendu compte de la forme si sa trouve c'est les même nappe une foi que j'avais la forme je taper connecteur lcd 206 , et afficheur central je suis tomber sur c'est nappe sans trop forcé
vue le prix j'ai acheter au culot
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
@Jeffrey.69 est sur le coup mais pas toujours réparable malheureusement les types C
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
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Age : 35
Ça fait un moment que je suis sur le sujet des EMF C et ils sont EXTRÊMEMENT difficiles à réparer et les nappes sont introuvables
Actuellement je suis sur le sujet LCD de non MUX et j'essaie de réutiliser la nappe d'origine en utilisant un fer à souder spécifique... Il me reste à faire les essais maintenant
Actuellement je suis sur le sujet LCD de non MUX et j'essaie de réutiliser la nappe d'origine en utilisant un fer à souder spécifique... Il me reste à faire les essais maintenant
Le 2.0 S16, c'est pour rouler SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2.0 HDi, ça roule SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Je rejette votre réalité et la remplace par la mienne"
A.SAVAGE
Mao, 143'000 km, vendue le 06/12/2020, et
Récife, 194'600 km, vendue le 02/04/2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb69, DarkRider et Julioo aiment ce message
- JuliooCCiste timide
- Inscrit le : 08/02/2021
Messages : 86
C'est pas les même nappe que les 307 ?
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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@Julioo ce serait trop simple sinon. (Non mux)
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
nappe commandée
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Moi ma dernière nappe je l'ai acheté au marché d'Annecy
1 toile que je sors quand j'ai du monde et que je pose sur ma table
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
1 afficheur non mux sauvé par @Jeffrey.69
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
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Effectivement, un afficheur non MUX de sauvé.
Je suis passé de ça
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à ça
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Mais par contre, c'est un sacré boulot qui nécessite quelques outils et produits spécifiques et une excellente vue
Je suis passé de ça
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à ça
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A.SAVAGE
Mao, 143'000 km, vendue le 06/12/2020, et
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- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18358
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- matrix83CCiste timide
- Inscrit le : 23/04/2021
Messages : 38
@Jeffrey.69 bravo, il faut quoi comme outil ? la nappe originale il faut la chauffer pour la retirer? je vais me lancer, nappe commandée
- matrix83CCiste timide
- Inscrit le : 23/04/2021
Messages : 38
@Julioo et merci pour le tuto, le lien pour le compteur marche plus apparemment..
- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
Age : 35
Oui faut y chauffer pour y décoller proprement... Puis de l'alcool isopropylique pour nettoyer et du papier à poncer grain 1000 pour poncer très délicatement la partie cuivrée de la carte PCB afin d'assurer un bon contact électrique.
Et coller à la perfection la nouvelle nappe.
Le tout doit être parfaitement alignée avec les contacts
Et coller à la perfection la nouvelle nappe.
Le tout doit être parfaitement alignée avec les contacts
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A.SAVAGE
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