206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

+7
20coeur2001
fleche d argent
Denis25
happy-funky-zen
sylviano32
Homy
Titiloulou
11 participants

Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Lun 26 Sep 2022 - 22:31
f1.jeanphi a écrit:

  • soit tu as la durite du reniflard en mauvais état et tu aspires de l'air anormalement => durite du reniflard remplacée à neuf car usée et cassée au démontage l'an dernier
  • soit c'est une fuite sur le servofreins ou son tuyau => pas contrôlé
  • soit un de tes joints de collecteur qui est hs => collecteur d'admission ou d'échappement ?
  • soit le collecteur fendu => idem, collecteur d'admission ou d'échappement ?
  • soit le filtre à essence bouché (il est préconiser de le changer tous les 30000 kms lors d'utilisation de E85) => changé l'an dernier (12000 kms depuis) en même temps que l'unité d'injection, et injecteurs changés aussi il y a 13000 kms.
  • il reste la vanne canister et une sonde Lambda à contrôler => l'électrovanne canister a été remplacée à neuf par précaution, au cas où le souci vienne de là, en juillet 2021 (ou 12000 kms depuis), ainsi que les 2 sondes lambda, à neuf aussi, en octobre (ou 9000 kms environ)


Une petite précision, peut-être utile : le pot d'échappement racle parfois la butée de mon portail au niveau du silencieux intermédiaire (sortie de garage en pente, butée mise au plus bas et impossible de baisser plus).  Je suppose que ça peut impacter indirectement le collecteur d'échappement... non ?  :hum:

J'ajoute que le passage à l'E85 a été fait suite au remplacement de quasiment tous les éléments du système d'injection (merci Peugeot Villefranche de Rgue qui n'a pas été foutu de diagnostiquer correctement le problème de jauge à carburant !  :!x ), mais le P0170 était déjà présent avant, avec toutes les pièces d'origine.
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Lun 26 Sep 2022 - 22:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :D dommage, je n'aime pas les tripoux Wink
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par f1.jeanphi Mar 27 Sep 2022 - 5:27
il ne faut pas de fuite d'échappement entre l'intermédiaire et le catalyseur sinon la sonde lambda est perdue, ce peut être la cause des maux de ta cc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titiloulou et 20coeur2001 aiment ce message

RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par RBMECA Mar 27 Sep 2022 - 15:16
Je vois le message par rapport à ton échappement, dans le cas ou il est perçé il doit faire du bruit ou fuite je pense, c'est dingue les problèmes de voyant anti-pollution, beaucoup plus présent depuis que nos chères constructeurs on eu l'idée de mettre une deuxième sonde après cata et quand le cata devient vieux, c'est noël au tableau de bord, met lui un leurre à la deuxième sonde et voir si toujours le problème de voyant.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par fleche d argent Mar 27 Sep 2022 - 17:02
il suffit de la défaire de la ligne, un écrou pour la remplacer et tu la fixe au plus proche de l'échappement et tu vois ce que ca donne!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par RBMECA Mar 27 Sep 2022 - 18:11
Oui possible aussi de faire comme cela, mais vu le fonctionnement de la sonde, il faut quelle prenne une partie des gazs quand même d'ou un leurre qui laisse passer une partie des gazs via un petit trou et de reculer la sonde, pour être plus précis quand tu instale un leurre (sur la deuxième sonde bien sur) car aucun pouvoir de correction de celle-ci sur la richesse, ratio air/essence, il est interressant de voir au diag la courbe (temps réel) et comment la lecture de la sonde ce comporte, la courbe est plus lente elle monte et descent doucement avec de grands intervales mais elle peut lire/annalyser quelque chose donc pas de voyant (normalement) que si elle ne prend pas de gaz elle est donc à l'air libre et n'a pas de lecture la courbe au diag va restée plus ou moins droite, donc défaut et voyant c'est l'équivalent d'une sonde hs en gros, tout cela vécu sur la mienne d'ou ma théorie bien sur, après voilà désoler pas facile d'expliquer la chose, merci de votre clémence via mon texte.
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Dim 2 Oct 2022 - 11:03
Merci pour vos réponses, ça me donne un endroit où chercher. L'idéal serait de pouvoir la mettre sur un pont pour une meilleure accessibilité en vue d'examiner la ligne de plus près mais je n'ai personne dans mon entourage qui en aurait un à disposition. Ca attendra donc la prochaine visite chez un garagiste.
Du fait des raclages du pot sur ma butée de portail il est arrivé que ça se déboite au niveau de la jonction des tuyaux. A chaque fois je devais me glisser sous la voiture pour les remettre (plutôt ch***), du coup j'avais mis une petite vis, même si je sais que ce n'est pas top.  :roll:

Ce que je ne comprends pas c'est que si c'est dû à une fuite des gaz, l'anomalie antipollution devrait s'allumer systématiquement au démarrage du moteur ou juste après non ? Or là c'est très aléatoire, et ça ne le fait pas en accélérant, à chaque fois ça se déclenche en décélérant ou à l'arrêt moteur tournant. :?:
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par RBMECA Dim 2 Oct 2022 - 13:00
Alors, pourquoi cette hypothèse et suggestion, du trou ou fuite sur la ligne d'échappement qui aurait une influence sur l'anti-pollution car suivant l'endroit soit il y a fuite ou un trou cela perturbe la lecture de la sonde, il est donc impératif d'avoir une ligne étanche du début jusqu'a la fin à savoir que quand tu coupes les gaz (décélère) ou arrêt du moteur c'est l'inverse qui se produit (phénomène d'aspiration) l'air de l'extérieur re rentre dans la ligne via les fuites et les trous donc pas bon et pour finir dans le cas d'un échappement avec des problèmes de fuites, trous, coupures etc en plus au CT il ne pourra pas faire la pollution elle sera faussée donc contre visite logique, ce n'est donc pas pour rien sans parler du bruit pas très agréable voilà à mon sens l'expliquation.
avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Lun 3 Oct 2022 - 23:41
Pourtant elle est passée au CT fin août sans souci pour la pollution, pas de souci pour le test, le gars a juste tiqué un peu sur le boîtier de conversion à l'ethanol vu que je n'avais pas le papier d'homologation avec moi, sans plus.
Pour les réglages il m'a dit que c'était ok, les résultats sont bons.
Du coup la fuite à localiser doit être minime vu que ça ne gêne pas le test. Et aucun commentaire sur la ligne d'échappement sur le pv de ct (ni oralement d'ailleurs). J'y comprends rien.
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par RBMECA Jeu 6 Oct 2022 - 12:38
Oui, logique pour le CT, quand tu la passé il n'y avait pas de voyant, donc un système qui est en état de fonctionnement correct, après pour ta ligne d'échappement c'est quelle en état aussi d'ou un passage au CT positif, les paramètres qu'ils faudrait contrôler quand tu te retrouve avec ton voyant anti-pollution/moteur d'allumer ce sonts les valeurs en temps (réel) de tes sondes lambda à ce moment bien précis et voir les courbes, je pense que par moments tu sort de ces valeurs de correction des sondes (rapport stoechiométrique) en fonction du carburant (qualitée) et de la charge moteur. Pourquoi car il faut ce rappeller que le boitier (dans ton cas) trompe beaucoup de chose, (capteurs, calaculateur, sondes etc) d'ou une reprog plutôt qu'un boitier bref, il faut bien comprendre en gros que les infos et annalyses/calibrage de tout ces éléments sonts très précis avec un temps de correction de dingue, rapide instantanée et pour terminer un défaut de correction sur une sonde lambda à terme peut avoir de grave concéquences sur le moteur.

Noux67
Noux67
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 25/01/2023
Messages : 9
Age : 41

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Noux67 Dim 12 Fév 2023 - 19:39
Salut,
j'ai exactement le même problème que toi. Même parcours, mêmes changements.

J'en peux plus de ce p0170.
J'ai refait toute l'admission, joints, capteurs, etc. J'ai changé la vanne du canister, la sonde lambda amont.
Je me demande si cela peut venir de la pompe immergée. Le problème est qu'il faut changer tout le plongeur avec le flotteur.
J'ai peur de le changer et que ça n'arrange rien.




avatar
Titiloulou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 16/09/2012
Messages : 32

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Titiloulou Dim 12 Fév 2023 - 20:26
Salut noux67,
J'ai peut-être une info utile suite à mes multiples désagréments. En décembre je l'ai amenée chez un garagiste car elle tournait sur 3 pattes, des codes erreurs multiples tels que défaut catalyseur, anomalie sur injecteur, défaut sur sonde lambda, etc. Le garagiste m'a dit que le pot catalytique était correct, et devant la liste de tout ce que j'avais changé il ne voyait pas d'où ça pouvait venir. Bref, quelques jours plus tard, panne sur le parking du boulot. Elle ne démarrait plus, pas de bruit de la pompe immergée. J'ai cru qu'elle avait lâché. Le lendemain je retente et elle démarre ! Une fois rentré chez moi je passe un samedi apm à refaire le tour de tout : bobine d'allumage, spray nettoyant sur tous les contacts électriques, changement de bougies, remplacement des injecteurs par ceux d'origine avec joints changés, rien n'y fait. Elle tourne toujours sur 3 pattes et broute. J'ai donc remis les mains dans le réservoir et extrait l'unité d'injection. Test de la pompe branchée en direct sur la batterie, OK. Puis j'examine les fils électriques et remarque une cosse du fil rouge comme cassée, il manquait un '"repli". Mauvais contact ? Données électriques transmises au calculateur erratiques ? Ça pourrait peut-être expliquer aussi le mauvais calcul de consommation de carburant ? Je remplace donc ce fil par celui d'une ancienne pompe. Et là bingo! Le moteur tourne bien, plus de messages intempestifs, consommation de carburant juste. Tout ça pour une demi-cosse ! Sal***** d'électronique !

20coeur2001 et G-Shock aiment ce message

Noux67
Noux67
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 25/01/2023
Messages : 9
Age : 41

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par Noux67 Dim 12 Fév 2023 - 21:18
Titiloulou a écrit:Salut noux67,
J'ai peut-être une info utile suite à mes multiples désagréments. En décembre je l'ai amenée chez un garagiste car elle tournait sur 3 pattes, des codes erreurs multiples tels que défaut catalyseur, anomalie sur injecteur, défaut sur sonde lambda, etc. Le garagiste m'a dit que le pot catalytique était correct, et devant la liste de tout ce que j'avais changé il ne voyait pas d'où ça pouvait venir. Bref, quelques jours plus tard, panne sur le parking du boulot. Elle ne démarrait plus, pas de bruit de la pompe immergée. J'ai cru qu'elle avait lâché. Le lendemain je retente et elle démarre ! Une fois rentré chez moi je passe un samedi apm à refaire le tour de tout : bobine d'allumage, spray nettoyant sur tous les contacts électriques, changement de bougies, remplacement des injecteurs par ceux d'origine avec joints changés, rien n'y fait. Elle tourne toujours sur 3 pattes et broute. J'ai donc remis les mains dans le réservoir et extrait l'unité d'injection. Test de la pompe branchée en direct sur la batterie, OK. Puis j'examine les fils électriques et remarque une cosse du fil rouge comme cassée, il manquait un '"repli". Mauvais contact ? Données électriques transmises au calculateur erratiques ? Ça pourrait peut-être expliquer aussi le mauvais calcul de consommation de carburant ? Je remplace donc ce fil par celui d'une ancienne pompe. Et là bingo! Le moteur tourne bien, plus de messages intempestifs, consommation de carburant juste. Tout ça pour une demi-cosse ! Sal***** d'électronique !


Mais merci pour ce message rapide.
J'ai aussi un problème d'indication de conso instantanée, par exemple il m'indique une valeur diminuée par 3 et une conso maximum à 11 ou 12l alors qu'avant les problèmes j'avais l'habitude de la bloquer à 30l dans les grosses accélérations en montée.

Et aussi effectivement un problème de démarrage par rares moment, malgré que j'entends la pompe, elle ne démarre pas. Je dois actionner le démarreur plusieurs fois puis elle démarre normalement. Comme si l'essence redescendait dans le réservoir et qu'il fallait réamorcer.
Malgré le fais que j'ai des injecteurs de rc et que j'ai remis 25% de 98, j'ai à nouveau le message p0170 qui est apparu aujourd'hui.
D'après ton retour j'ai peut-être, voir sûrement un problème au niveau de la pompe, du filtre à essence ou d'une cosse qui bouge au niveau du réservoir.

Est-ce que tu roules à l'e85? 100%? Sans modification de la carto ou repro?

Je vais creuser demain et démonter tout le basard pour voir.

Merci pour cette info en tout cas.

Quelqu'un sait sinon peut nettoyer le filtre qui je crois se situe au niveau du plongeur dans le réservoir ?

120
120
CCiste loading...
CCiste loading...
Tigre Inscrit le : 21/06/2018
Messages : 177
Age : 61

Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur - Page 2 Empty Re: Anomalie antipollution P0170 et saccades moteur

Message par 120 Lun 13 Fév 2023 - 10:02
J'ai aussi ce souci sur la voiture de ma fille une 1.4 16V elle roule 100% éthanol avec un boitier, j'ai remplacé la pompe de gavage annulé le défaut, et il vient de revenir. Bougies et bobine neuves.
Sur la sienne pas de filtre à essence il est avec la pompe de gavage, mais il n'était pas sale lorsque je l'ai démonté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum