206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Compteur - jauge essence bloquée Empty Compteur - jauge essence bloquée

Message par Inoxy Dim 12 Nov 2023 - 21:47
Bonjour,

J'ai une 206cc 2.0 16s de 2002 MUX. J'ai eu une panne d'essence pour une raison assez débile : ma jauge a essence est bloquée à environ 1/4 du plein.

J'ai déposé l'ensemble pompe + jauge du reservoir. La jauge dans le réservoir n'est pas bloquée. A l'ohmmètre elle affiche bien 340 ohm jauge baissée au max (reservoir vide) et 0 ohm jauge levée au max (reservoir plein). Le tout sans discontinuité, et pas de faux contact en manipulant le bras de jauge dans tous les sens. Donc jauge valide.

En parallèle, le compteur lui reste bloqué à 1/4 plein alors que le connecteur électrique de jauge est débranché. Il devrait afficher le plein quand c'est débranché ! Donc j'ai un problème entre le connecteur du reservoir et le compteur (en passant par le BSI...). Contact coupé, l'aiguille compteur est bien en bas. Quand je mets le contact, l'aiguille monte bien mais s'arrête à 1/4 du plein et ne bouge jamais. Pour info, pas de défaut BSI remonté par PP2000. J'ai pas d'autres symptômes sur le compteur.
J'essaie maintenant de continuer mes recherches et j'ai besoin d'infos, c'est pourquoi je post ce sujet. :)

Mes questions :
1) Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, avez-vous déjà entendu parlé de ce problème ?
2) Comment l'info de jauge transite entre le BSI et le compteur ? Niveau de tension analogique ? Info numérique ?
3) Quels tests je peux mettre en œuvr pour savoir si c'est le BSI qui déconne, où si c'est le compteur qui déconne ?
4) Côté compteur, j'ai entendu ici et là que cet élément était maladif sur 206. D'ailleurs y'a plein de boites qui proposent des "réparation" de compteurs (généralement compte tour ou vitesse mais jamais carburant...). Je ne trouve pas de sujet clairs à ce sujet sur le fofo à part une réparation de nappe. Qu'est-ce qu'il faut "réparer" généralement dans ce compteur et comment (soudures à refaire ? composants à changer ?) ?

Merci à vous,

Ino
corbeau
corbeau
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cochon Inscrit le : 08/10/2023
Messages : 19
Age : 28

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par corbeau Dim 12 Nov 2023 - 23:41
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu le même soucis.
Un simple plein et le problème est résolu depuis 2ans et 100 000km. (Je croise les doigts )

Voici des pistes :
-- Tu peux éventuellement faire des tests de compteurs depuis la valise.
-- Je ne sais pas si tu peux vérifier la valeur que remonte la jauge au calculateur via la Valise

Si tu as besoin, je peux prendre des mesures au multimètre

Bon courage
Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par Inoxy Mar 14 Nov 2023 - 8:48
Même si c'est pas ça, je veux bien que tu fasses Si une mesure juste pour info, car j'ai pas trouvé les valeurs du potentiomètre dans la doc. Ça pourrait aider d'autres.

Jusque là j'ai activé la jauge via PP2000 et le micromoteur semble marcher correctement, en tout cas il va jusqu'en haut. Et contact coupé jusqu'en bas.
Et comme PP2000 passe par le BSI j'ai envie de dire que cette chaîne est bonne et que le pb est sûrement entre le BSI et le capteur. Faut que je démonte tout le bazar pour vérifier le faisceau
corbeau
corbeau
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cochon Inscrit le : 08/10/2023
Messages : 19
Age : 28

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par corbeau Mar 14 Nov 2023 - 10:53
Tu as aussi une pompe à essence avec 4 fils ?
Je te fais des messures dans la semaine
Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par Inoxy Mar 14 Nov 2023 - 14:38
Yes 4 fils, deux masses vert/jaune (un pour le moteur, un pour le capteur), un rouge (alim moteur) et un blanc (alim capteur).
Le capteur de jauge c'est les deux pin aux extrémités normalement :)
Merci à toi
corbeau
corbeau
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cochon Inscrit le : 08/10/2023
Messages : 19
Age : 28

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par corbeau Mar 14 Nov 2023 - 20:39
Voici les quelques mesures effectuées ce soir
corbeau
corbeau
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cochon Inscrit le : 08/10/2023
Messages : 19
Age : 28

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par corbeau Mar 14 Nov 2023 - 20:45
Voici les quelques mesures effectuées ce soir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par Inoxy Mer 15 Nov 2023 - 18:06
Ok donc c'est cohérent 230 ohms.
La photo avec position de jauge c'est connecteur branché j'imagine ?
As-tu mis le contact, connecteur débranché pour voir ce que le TdB indique dans ce cas ?
corbeau
corbeau
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cochon Inscrit le : 08/10/2023
Messages : 19
Age : 28

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par corbeau Mer 15 Nov 2023 - 19:26
Yes, les photos ont été réalisés avec légèrement plus 1/4 du plein d'essence
corbeau
corbeau
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cochon Inscrit le : 08/10/2023
Messages : 19
Age : 28

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par corbeau Mer 15 Nov 2023 - 19:29
Je ferai le test ce weekend ou lundi
realdju
realdju
CCiste timide
CCiste timide
Buffle Inscrit le : 31/03/2022
Messages : 61
Age : 50

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par realdju Mer 15 Nov 2023 - 19:41
et bonsoir,

je reprends ce sujet car j'ai le même problème => ma jauge fonctionne jusqu'au 1/4 puis ensuite descend très doucement ce qui m'a valu 2 pannes d'essence, la pompe et le support sont neufs, l'aiguille monte bien à fond lors d'1 plein et descend correctement jusqu'au 1/4 puis là mystère et boule de gomme, le flotteur ne semble pas en cause. Par ailleurs, j'ai constaté que le km restant est faux, est-il possible de le réinitialiser ou le km d'1 plein se fait-il par calcul intelligent dans le temps ?

j'ai 2 passionnés compétents qui s'occupent de ma titine, je pourrai leur transmettre l'info et pourquoi pas faire qqs tests moi-même si vous m'expliquer bien.

Merci pour votre aide, ce pb de jauge est pénible !! aha


-- 206cc sport 2.0 - 2003 - 80.000km - e85 --
Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par Inoxy Jeu 16 Nov 2023 - 9:08
Mmmh pas sûr que ça soit le même problème, moi la jauge reste bloquée et ne remonte pas lors d'un plein. Toi ça pourrait être un simple décalage du 0. Il faut que tu lances un test de jauge à la valise pour verifier.
De mon côté je dois faire un test de court circuit du connecteur pour en savoir plus. Et il faut que je démonte le BSI pour identifier le connecteur côté BSI et pouvoir inspecter (test de continuité des fils). Mais pas eu le temps de le faire encore. :)
realdju
realdju
CCiste timide
CCiste timide
Buffle Inscrit le : 31/03/2022
Messages : 61
Age : 50

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par realdju Jeu 16 Nov 2023 - 21:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut frérot et lol, oui apparemment je vois ce que tu veux dire, je suis bricolo du dimanche encore moins mécano mais je comprends le principe et c vrai que j'ai déjà changé 2x de pompe jusqu'à adopter une AEM340 qui, elle je l'espère, durera vita eternam aha. Bonne change pour ton opé qui m'a l'air complexe aussi, on se tient au jus, je savais pas un test possible à la valise je vais demander à un pote qui en a une pour essayer de régler ce soucis que je trouve vraiment très embêtant, merci pour ta réponse en tout cas et bonne chance pour ta jauge Wink


-- 206cc sport 2.0 - 2003 - 80.000km - e85 --
Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par Inoxy Dim 19 Nov 2023 - 17:04
J'ai vérifié mes fils et ils sont OK : continuité du vert/jaune et du blanc. Pour info côté BSI il s'agit du connecteur noir EP (emplacement sur BSI encadré en rouge ci-dessous). La jauge est branchée sur les pin 15 et 16 du connecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir tout rebranché, j'ai testé de mettre le contact (neiman) avec le connecteur de réservoir en circuit ouvert et circuit fermé (avec un câble électrique) : pas d'effet. Du coup je suis bon pour ouvrir le BSI voir ce qui s'y passe... c'est quand même fou cette affaire.

Au passage j'ai vu que le fusible F6 était endommagé (pas de continuité), remplacé mais sans effet.
realdju
realdju
CCiste timide
CCiste timide
Buffle Inscrit le : 31/03/2022
Messages : 61
Age : 50

Compteur - jauge essence bloquée Empty Re: Compteur - jauge essence bloquée

Message par realdju Lun 20 Nov 2023 - 16:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour la photo et les détails de ton enquête qui pourra en intéresser plus d'1. J'ai réfléchi à ce que tu as dit sur un décalage de jauge, ça me parait peu probable car une fois le plein fait, l'aiguille baisse sans attendre, c'est juste qu'elle descend beaucoup plus doucement à partir du 1/4... c vraiment chelou, pour le moment, les gars qui bossent n'en sont pas là mais je donnerai des infos lorsqu'ils s'y trouvent, je n'avais pas de code ERR à la valise par ailleurs mais leur valise était "basique" je ne pense pas qu'ils puissent faire un test spécial jauge ou autre, j'ai une autre connaissance qui en a une plus complète j'irai le voir si nécessaire. Bonne chance pour la suite, hâte de lire où tout cela te mène :)


-- 206cc sport 2.0 - 2003 - 80.000km - e85 --



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum