[Tuto] Remplacement de l'arrêt de porte
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- Olive89CCiste timide
- Inscrit le : 13/04/2011
Messages : 30
Bonjour,
Nous allons remplacer l'arrêt de porte qui permet lors de l'ouverture de la maintenir évitant ainsi à la porte d'aller se cogner contre un mur ou un autre véhicule. Voici la pièce en question neuve qui coûte environ 28€ TTC chez votre concessionnaire:
Les outils nécessaire sont:
-Clés Torx de 20 et 40
-Clé a pipe ou a cliquet(plus pratique) de 10
-Un tournevis plat
-De la graisse pour l'arrêt de porte
-De la colle pour recoller la mousse isolante de la porte
Temps de réalisation pour un(e) expert(e) environ 15 minutes, pour un(e) novice environ une heure.
1 Démontage du panneau de porte
Retirer les 4 vis à l'aide de la clé Torx de 20, la 1ere est situé derrière le cache plastique du rétroviseur tiré ce cache plastique vers vous pour le retirer voici les 4 vis
Ensuite enlever le cache plastique ou se trouve la poignée d'ouverture de porte a l'aide tu tournevis plat en prenant soin de ne pas abimer ni le panneau de porte ni le cache plastique, dès que le cache est légèrement détaché terminer à la main pour le retirer.
Il faut maintenant déclipser le panneau de la porte en tirant vers vous fortement il y a un risque de casser quelques clips c'est inévitable mais tout peut très bien se passer aussi. commencer en bas à gauche(1) aller ensuite vers la droite(2) et terminer en remontant le côté droit(3) et puis gauche(4), une fois tout les clips qui tiennent le panneau de porte retirer vous pouvez enlever le panneau en le tirant vers le haut(5).
2 Remplacement de l'arrêt de porte
Il faut pour pouvoir atteindre la pièce retirer la mousse isolante sur le côté droit de la porte:
Pour retirer l'ancien arrêt de porte il faut utiliser la clé Torx de 40 et la clé a pipe de 10, tenez bien les 2 boulons retirer a la clé de 10 afin qu'il ne tombe dans les côtés obscure de la porte ce qui vous évitera une perte de temps:
!!!ATTENTION!!! Lorsque vous avez retiré l'arrêt de porte il n' y a plus rien du tout qui retiens l'ouverture de la porte donc prenez soin qu'un coup de vent n'ouvre pas la porte sinon c'est l'aile de la voiture qui fera office de butée de porte.
Vous constaterez par vous- même qu'il n'y a pas ou très peu de place pour enlever et mettre l'arrêt de porte. Il faudra donc être ingénieux pour retirer la pièce et pouvoir remettre la nouvelle le tout se fera du bout des doigts avec une main dans la porte qui tiens le plus gros de la pièce et l'autre main sera à l'extérieur et tentera d'attraper par le petit trou situé à droite de la porte l'arrêt de porte.
Avant de passer la nouvelle pièces mettez-y de la graisse en abondance sur les parties mécaniques puis placez là et fixez avec la clé Torx de 40 et la clé a pipe de 10 en inversant la procédure lors de son démontage. Il ne reste plus qu'a remonter l'ensemble panneau de porte.
Suggestion: il se peut que lors du remontage du panneau de porte certains clips soit resté sur la porte, je vous conseille de les retirer à l'aide du tournevis plat et de les placer sur le panneau de porte ça ne sera que plus simple de cette manière sinon ça pourrait vite devenir casse-tête. Je termine avec une photo de la pièce défectueuse qui est complètement en vrac et que j'ai donc remplacé.
Je laisse le soin au Admin et Modo de modifier, rectifier, corriger, remplacer, effacer, ce qu'il souhaite.
Nous allons remplacer l'arrêt de porte qui permet lors de l'ouverture de la maintenir évitant ainsi à la porte d'aller se cogner contre un mur ou un autre véhicule. Voici la pièce en question neuve qui coûte environ 28€ TTC chez votre concessionnaire:
Les outils nécessaire sont:
-Clés Torx de 20 et 40
-Clé a pipe ou a cliquet(plus pratique) de 10
-Un tournevis plat
-De la graisse pour l'arrêt de porte
-De la colle pour recoller la mousse isolante de la porte
Temps de réalisation pour un(e) expert(e) environ 15 minutes, pour un(e) novice environ une heure.
1 Démontage du panneau de porte
Retirer les 4 vis à l'aide de la clé Torx de 20, la 1ere est situé derrière le cache plastique du rétroviseur tiré ce cache plastique vers vous pour le retirer voici les 4 vis
Ensuite enlever le cache plastique ou se trouve la poignée d'ouverture de porte a l'aide tu tournevis plat en prenant soin de ne pas abimer ni le panneau de porte ni le cache plastique, dès que le cache est légèrement détaché terminer à la main pour le retirer.
Il faut maintenant déclipser le panneau de la porte en tirant vers vous fortement il y a un risque de casser quelques clips c'est inévitable mais tout peut très bien se passer aussi. commencer en bas à gauche(1) aller ensuite vers la droite(2) et terminer en remontant le côté droit(3) et puis gauche(4), une fois tout les clips qui tiennent le panneau de porte retirer vous pouvez enlever le panneau en le tirant vers le haut(5).
2 Remplacement de l'arrêt de porte
Il faut pour pouvoir atteindre la pièce retirer la mousse isolante sur le côté droit de la porte:
Pour retirer l'ancien arrêt de porte il faut utiliser la clé Torx de 40 et la clé a pipe de 10, tenez bien les 2 boulons retirer a la clé de 10 afin qu'il ne tombe dans les côtés obscure de la porte ce qui vous évitera une perte de temps:
!!!ATTENTION!!! Lorsque vous avez retiré l'arrêt de porte il n' y a plus rien du tout qui retiens l'ouverture de la porte donc prenez soin qu'un coup de vent n'ouvre pas la porte sinon c'est l'aile de la voiture qui fera office de butée de porte.
Vous constaterez par vous- même qu'il n'y a pas ou très peu de place pour enlever et mettre l'arrêt de porte. Il faudra donc être ingénieux pour retirer la pièce et pouvoir remettre la nouvelle le tout se fera du bout des doigts avec une main dans la porte qui tiens le plus gros de la pièce et l'autre main sera à l'extérieur et tentera d'attraper par le petit trou situé à droite de la porte l'arrêt de porte.
Avant de passer la nouvelle pièces mettez-y de la graisse en abondance sur les parties mécaniques puis placez là et fixez avec la clé Torx de 40 et la clé a pipe de 10 en inversant la procédure lors de son démontage. Il ne reste plus qu'a remonter l'ensemble panneau de porte.
Suggestion: il se peut que lors du remontage du panneau de porte certains clips soit resté sur la porte, je vous conseille de les retirer à l'aide du tournevis plat et de les placer sur le panneau de porte ça ne sera que plus simple de cette manière sinon ça pourrait vite devenir casse-tête. Je termine avec une photo de la pièce défectueuse qui est complètement en vrac et que j'ai donc remplacé.
Je laisse le soin au Admin et Modo de modifier, rectifier, corriger, remplacer, effacer, ce qu'il souhaite.
Meninbike, Ckmbjs, Firebird, Thecybergoy, Devilfoot, CHAPELLE et Mézigue aiment ce message
- FredericCCiste présent
- Inscrit le : 24/04/2011
Messages : 298
Super
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Nickel ton tuto!
- strikerCCiste prisé
- Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 2271
parfait ton tuto
pascal
vive la visue nationale
- bikerboys62CCiste en vue
- Inscrit le : 03/06/2009
Messages : 1907
super !
le mien coté conducteur commence a faire des siennes alors qu'il a déjà été changé il y a 2 ans ... par peugeot ...
Vu que sa a l'air un peu difficile d'accès, je me doute bien qu'il m'aurait facturé 1h , je le tenterais moi même grâce a ton tuto !
le mien coté conducteur commence a faire des siennes alors qu'il a déjà été changé il y a 2 ans ... par peugeot ...
Vu que sa a l'air un peu difficile d'accès, je me doute bien qu'il m'aurait facturé 1h , je le tenterais moi même grâce a ton tuto !
- thoms71CCiste prisé
- Inscrit le : 07/04/2011
Messages : 2449
très bien fait ton tuto!!
- Olive89CCiste timide
- Inscrit le : 13/04/2011
Messages : 30
Tant mieux si ça peut servir le tuto, je trouve votre fofo tellement sympa que j'ai eu envie de la partager avec vous.
J'ai le côté passager qui faiblit aussi mais pour l'instant ça tiens encore, a part la mauvaise accessibilité pour enlever et mettre la pièce(l'arrêt de porte) tout se fait assez tranquillement il n' y a pas de piège, tout le monde peut le faire soi-même.
J'ai le côté passager qui faiblit aussi mais pour l'instant ça tiens encore, a part la mauvaise accessibilité pour enlever et mettre la pièce(l'arrêt de porte) tout se fait assez tranquillement il n' y a pas de piège, tout le monde peut le faire soi-même.
- peterpan.himselfCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 24/01/2012
Messages : 1
salut , je viens de changer celui de ma porte conducteur , les doigts dans le nez avec ton tuto ,
il est tres bien fait , felicitations
il est tres bien fait , felicitations
levend aime ce message
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
C'est juste super chiant d’accès et on ressort avec des mains en général à essuyer dans du drap blanc..
- ecnexam66CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/08/2012
Messages : 8
Salut,
je vois qu'il est difficile de mettre en place la pièce.
Sur mon ancienne voiture, le système de butée était tellement loin que pour le changer, j ai laisser tomber tomber le cassé dans le bas de la portière pour le récupérer et dans le trou de la porte ou se loge le mécanisme, j ai fait glisser une ficelle ensuite j'ai accroché le mécanisme par le trou de fixation qui va sur le châssis et plus qu'a tirer de l'autre côté pour faire remonter le système. la pièce dépassant il n'y a plus qu'a la tirer pour l'orienter et la visser.
Cette solution est elle envisageable et vous parait elle plus simple? (ma charnière étant a changer et étant plutot faignant ^^)
je vois qu'il est difficile de mettre en place la pièce.
Sur mon ancienne voiture, le système de butée était tellement loin que pour le changer, j ai laisser tomber tomber le cassé dans le bas de la portière pour le récupérer et dans le trou de la porte ou se loge le mécanisme, j ai fait glisser une ficelle ensuite j'ai accroché le mécanisme par le trou de fixation qui va sur le châssis et plus qu'a tirer de l'autre côté pour faire remonter le système. la pièce dépassant il n'y a plus qu'a la tirer pour l'orienter et la visser.
Cette solution est elle envisageable et vous parait elle plus simple? (ma charnière étant a changer et étant plutot faignant ^^)
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Faut avoir des mains de fille "sous la main", c'est plus facile
- komiadCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 18/09/2012
Messages : 10
Merci pour ce tuto !
J'ai changé celui de ma CC samedi, j'ai mis 45 minutes environ, en comptant 15 minutes de galère pour faire passer la pièce neuve dans la portière.
mais c'est fait, et ca se fait tout seul.
il faut penser à acheter des clips pour le panneau de porte, car on en casse à coup sur en démontant. (2 pour ma part)
Merci encore pour ce tuto !
J'ai changé celui de ma CC samedi, j'ai mis 45 minutes environ, en comptant 15 minutes de galère pour faire passer la pièce neuve dans la portière.
mais c'est fait, et ca se fait tout seul.
il faut penser à acheter des clips pour le panneau de porte, car on en casse à coup sur en démontant. (2 pour ma part)
Merci encore pour ce tuto !
- CCrolandCCiste loading...
- Inscrit le : 18/05/2009
Messages : 178
merci pour le tuto ça peut toujours servir
- AnaNaniisCCiste en forme
- Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 1310
Super tuto ! Utile pour le faire sois même.
Celui de ma CC côté conducteur à lâché. J'ai une question, qui peut paraître idiote.
Après avoir fais le tour de plusieurs cases, je n'en trouve pas.
Je voulais donc savoir si celui des 206 3 portes irais pour un CC ou pas ?
Si quelqu'un à une idée à ce sujet je suis preneuse
Celui de ma CC côté conducteur à lâché. J'ai une question, qui peut paraître idiote.
Après avoir fais le tour de plusieurs cases, je n'en trouve pas.
Je voulais donc savoir si celui des 206 3 portes irais pour un CC ou pas ?
Si quelqu'un à une idée à ce sujet je suis preneuse
- Chewi-ChewWooki Informaticien
- Inscrit le : 22/09/2010
Messages : 5270
AnaNaniis a écrit:Super tuto ! Utile pour le faire sois même.
Celui de ma CC côté conducteur à lâché. J'ai une question, qui peut paraître idiote.
Après avoir fais le tour de plusieurs cases, je n'en trouve pas.
Je voulais donc savoir si celui des 206 3 portes irais pour un CC ou pas ?
Si quelqu'un à une idée à ce sujet je suis preneuse
Je dirai que dans l'absolue il n'y a rien qui ferai qu'il soit différent mais j'en ai aucune idée
Devilfoot aime ce message
- AnaNaniisCCiste en forme
- Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 1310
C'est un peu ce que je me suis dis aussi ... Vu que c'est des grandes portes, comme le CC.
J'ai posé la question ce matin en déposant ma choupette au garage, ils n'ont pas su me répondre
Je posais la question au cas.
J'ai posé la question ce matin en déposant ma choupette au garage, ils n'ont pas su me répondre
Je posais la question au cas.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78694
Age : 58
voici la référence Peugeot (toutes 206)
9181 C8
9181 C8
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Devilfoot aime ce message
- AnaNaniisCCiste en forme
- Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 1310
Ah merci surper. Donc CC, 3 ou 5 portes c'est pareil.
Je vais pouvoir aller le chercher à la case alors
Je vais pouvoir aller le chercher à la case alors
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Pour le prix, mieux vaut prendre ça en neuf ..
- AnaNaniisCCiste en forme
- Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 1310
C'est pas faux non plus
- Jean-MarieCCiste loading...
- Inscrit le : 15/05/2015
Messages : 179
Je dois changer mon arrêt de porte côté conducteur, je vais chez Peugeot : 1 h d'attente aux pièces détachées avec juste 2 ou 3 quidams avant moi.....ils ont mis comme magasinier le + lent et neuneu de chez eux....en + il faut la carte grise, la pièce n'est pas en stock, c'est le mois d'août donc ils savent pas quand elle sera dispo etc.....etc....donc exit Peugeot et vive EBay : la pièce est trouvée neuve pour 27 € frais d'envoi compris, en région parisienne et elle est à la maison 3 jours après....!!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78694
Age : 58
oui c'est comme ça dans les concessions !
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
et y a pas que chez Peugeot que c'est comme ça...
Du coup les sites de vente sur le net prennent une grosse part de marché...
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