206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] Changement et purge du liquide de frein

+28
Russarellu73
seb69
Tispirit
CyrilK
Stradivarius
vilebrequin
UltimateByte
KEVIN2189
Seb00net
bib
eizekiel
invité 6
Stiefane
olivier78
fleche d argent
Efzez
Laurent06
rogerM
landalouxcc
Frederic
Sérial Lover
ManchSec
Passion406
f1.jeanphi
Sonic
HPshendo
Margotte
Alex2776
32 participants

rogerM
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 15/05/2012
Messages : 1

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par rogerM Mar 15 Mai 2012 - 22:05
bonsoir,
j'ai besoin d'un éclaircissement sur la méthode de purger
faire les 4 purges cela signifie qu'il ya 4 circuits independants qui partent du seul bocal ?
une fois le recipient brancher sur une des 4 purges
je devisse a la cle de 8 apres pompage de la pedale, la vieille huile sort et je lis "le faire jusqu'à apparition de la nouvelle huile et ceci sur les 4 roues successivement"
est ce qu'on voit clairement la difference entre les deux huiles?
avatar
Alex2776
CCiste prisé
CCiste prisé
Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Alex2776 Mar 15 Mai 2012 - 22:30
Alors pour ce que je sais ... c'est à dire pas grand choses ^^LOL

J'ai effectivement vu une petite différence de couleur au début du "pompage"

et le liquide présent dans mon bocal etait plus sombre que celui dans le recipient NEUF !

appres tout depend vraiment du nombre de KM qu'a la liquide de frein

je ne peut malheuresement pas faire de photo pour faire un comparatif mais j'éspère t'avoir éclairer de ma petite lanterne

:jap:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par f1.jeanphi Mer 16 Mai 2012 - 5:49
rogerM a écrit:bonsoir,
j'ai besoin d'un éclaircissement sur la méthode de purger
faire les 4 purges cela signifie qu'il ya 4 circuits independants qui partent du seul bocal ?
une fois le recipient brancher sur une des 4 purges
je devisse a la cle de 8 apres pompage de la pedale, la vieille huile sort et je lis "le faire jusqu'à apparition de la nouvelle huile et ceci sur les 4 roues successivement"
est ce qu'on voit clairement la difference entre les deux huiles?

oui tu le vois clairement le vieux liquide est sombre le neuf est clair, par contre il faut commencer par l'arrière droit, puis l'arrière gauche, ensuite l'avant droit et l'avant gauche !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Alex2776
CCiste prisé
CCiste prisé
Inscrit le : 15/10/2011
Messages : 2934

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Alex2776 Mer 16 Mai 2012 - 9:29
Comme expliquer dans le tuto :tooth: nOn ? :hum:

:mrgreen:
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Laurent06 Dim 2 Nov 2014 - 20:13
Bonsoir,
Peugeot préconise quel liquide de frein pour la 2.0 16S ? Du DOT 4 ?
Pour les vis de purge, je pense acheter une clef à tuyauter pour faire proprement la purge.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par f1.jeanphi Dim 2 Nov 2014 - 21:25
j'ai mis du DOT5 mais c'est du DOT4 qu'il faut au mini !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Laurent06 Dim 2 Nov 2014 - 21:37
J'avais l'idée de purger et remplacer par du Dot 5.1, mais mes durits étant d'origine (le DOT 5.1 mange les durits caoutchouc) et mon usage de la voiture n'étant que pour balader et me déplacer, je souhaite rester sur la préconisation constructeur.
Jean-Phi, tu purges l'embrayage aussi ?
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Lun 3 Nov 2014 - 0:54
Vous pouvez nous expliquez les différences DOT4, DOT5, DOT 5.1 svp ?


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46643
Age : 55

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par fleche d argent Lun 3 Nov 2014 - 7:59
Tout ce qui suit est tiré de là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Description

Aux États-Unis, les liquides de freins doivent répondre au Standard No. 116; Liquides de freins pour véhicules à moteur. Sous ce standard, le Department of Transportation (DOT) donne quatre spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1. Ces quatre liquides sont à base de polyéthylène glycol et donc miscibles entre eux (contrairement au DOT 5 qui est à base de silicone). Ces quatre liquides sont hygroscopiques et absorbent l'eau de l'atmosphère. Leurs performances s'en trouvent dégradées et leur point d'ébullition chute.

Températures d'ébullition

Les spécifications pour les températures d'ébullition minimales sont les suivantes (le liquide humide contient 3,7 % d'eau en volume)
sec humide
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 185 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C
Super DOT 4 300 °C 195 °C


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Mar 25 Nov 2014 - 21:21
Ok merci Fleche, j'avais pas vu que tu avais répondu x)

J'me doutais que c'était une question de température mais j'me suis mal exprimé. Ma question portait sur quel DOT utiliser pour quel matériel ? Si on doit mettre des durites aviations ou changer d'autres éléments, etc..



Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par olivier78 Mar 25 Nov 2014 - 23:09
Les durites avia permettent d'avoir un freinage plus précis et réacif car les durites ne se déforment ps sous l'effet de la pression... cela a peu d'intérêt sur des véhicule avec assistance au freinage (équipé de mastervac) et/ou de l'abs.... pas vraiment utile sur une cc mais tres appréciable sur une anciennes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Mer 26 Nov 2014 - 9:24
Ok merci pour ces explications Oliv' Wink


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Stiefane
Stiefane
Cciste entre Mer et Montagne
Cciste entre Mer et Montagne
Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Stiefane Mer 26 Nov 2014 - 10:09
Oui, les durites origines se dilatent lorsque le liquide monte en température, c'est à dire lorsque tu sollicites beaucoup les freins. Pour y arriver sur route ouverte, c'est  quand même difficile, mais si tu descends un col et que tu tapes vraiment dans les freins... oui... Ou alors, sur circuit. Bref,

Concrétement, les durites se dilatent, donc le niveau de liquide baisse dans le bocal, la course à la pédale est plus longue...
Cela n'arrive pas avec des durites avia. En outre le montage, durites, raccords et joints et bien souvent moins cher que les flexibles d'origine... Par contre, tu modifies le montage d'origine... alors avec les histoires d'homologation...
Sur les bécanes, je le fais systématiquement lorsqu'elles n'en sont pas équipées. Sur une voiture, je ne l'ai jamais fait.

Enfin, si tu veux gagner en mordant, (outre les étriers, disques et plaquettes), c'est le maître cylindre qu'il faut changer.
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par invité 6 Mer 26 Nov 2014 - 10:51
Question svp: concernant le levage du véhicule, faut-il que le véhicule soit levé des 4 côtés en même temps avec des chandelles ou on peut lever chaque roue à tour de rôle dasn l'ordre de la purge?

Merci
Stiefane
Stiefane
Cciste entre Mer et Montagne
Cciste entre Mer et Montagne
Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Stiefane Mer 26 Nov 2014 - 11:19
Moi, je mets la voiture sur 4 chandelles et je commence par la roue la plus éloignée du maître cylindre
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par invité 6 Mer 26 Nov 2014 - 11:53
Ok du coup comment tu fais pour réussir à mettre la chandelle avec le cric en place?, le cric ne gêne pas?

parce-que moi, je lève la voiture à l'emplacement prévu au niveau du bas de caisse mais du coup je galère à mettre la chandelle, le cric me gêne...
Stiefane
Stiefane
Cciste entre Mer et Montagne
Cciste entre Mer et Montagne
Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Stiefane Mer 26 Nov 2014 - 11:58
Ben, je l'ai jamais fait sur une CC ! :tooth:
Attends d'avoir d'autres avis... Wink
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Mer 26 Nov 2014 - 12:14
Stiefane a écrit:Oui, les durites origines se dilatent lorsque le liquide monte en température, c'est à dire lorsque tu sollicites beaucoup les freins. Pour y arriver sur route ouverte, c'est  quand même difficile, mais si tu descends un col et que tu tapes vraiment dans les freins... oui... Ou alors, sur circuit. Bref,

Concrétement, les durites se dilatent, donc le niveau de liquide baisse dans le bocal, la course à la pédale est plus longue...
Cela n'arrive pas avec des durites avia. En outre le montage, durites, raccords et joints et bien souvent moins cher que les flexibles d'origine... Par contre, tu modifies le montage d'origine... alors avec les histoires d'homologation...
Sur les bécanes, je le fais systématiquement lorsqu'elles n'en sont pas équipées. Sur une voiture, je ne l'ai jamais fait.

Enfin, si tu veux gagner en mordant, (outre les étriers, disques et plaquettes), c'est le maître cylindre qu'il faut changer.

Ok gracias Stiefane, c'que j'voudrais en fait c'est le même mordant que quand ils commencent à chauffer.. Après j'ai aussi la possibilité de les refroidir en modifiant l'AB droit mais bon.

Sans ça le freinage que j'ai là j'le trouve léger. J'vais faire ma purge dans pas longtemps mais c'est pareil, j'veux la faire correctement donc j'pense que ce sera dans un garage valisé (Norauto si j'vois mon gars sinon ça attendra encore).

Pour le maître cylindre ça m'était arrivé sur la tipo et c'est pas du tout cool comme "panne" x) après je ne sais pas quand il faut changer un maître cylindre (quand la pédale devient molle ?) Mais j'avoue que chaque fois que j'ouvre le capot j'le regarde du coin de l'œil :doute:

J'pense que j'vais déjà faire la purge, changer les durites/raccords/joints + les plaquettes AR + faire dégripper mon étrier ARD (si j'peux)..

MRKAL, pour ce qui est de la purge, il faut ouvrir l'électrovanne pour pouvoir bien purger tout le circuit. Donc passer par une valise. Si tu en as une tant mieux :good: en revanche pas besoin de lever ta voiture, suffit de passer sa tête et tu peux y arriver à moins que ta caisse soit rabaissée. Si d'origine pas besoin.


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par olivier78 Mer 26 Nov 2014 - 12:21
Sur une cc d'origine ou légèrement rabaissée.... je le fais sans lever la voiture :best: apres sur la mienne c'est une autre histoire donc je lève la voiture et la pose sur 4 jantes a plat + cale en chêne (15 x 15 cm) et j'ai toute la place dont j'ai besoin
L'avantage de cette facon de caler c'est que tu peux placer tes cales n'importe ou sans risque d'abimer et c'est hyper stable contrairement aux chandelles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Mer 26 Nov 2014 - 12:29
+1 Oliv'; et entre nous j'ai déjà vu une chandelle se faire la malle avec un pote en dessous et... ça calme :goutte:


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Sérial Lover Mer 26 Nov 2014 - 14:07
une purge de frein se fait a plat!!!!!! baton
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par invité 6 Mer 3 Déc 2014 - 15:14
Ah bah si y'a pas besoin de la lever c'est cool ça m'arrange, je pensais être obligé d'enlever la roue pour accéder facilement à la vis de purge.
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Mer 3 Déc 2014 - 20:40
Arrange-toi pour être au bord d'un trottoir, recule tes roues AR jusqu'au bord. Pour l'avant tu tournes les roues, pour l'arrière tu as le trottoir qui t'aide :good:


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
eizekiel
eizekiel
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 14/09/2014
Messages : 654

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par eizekiel Mer 3 Déc 2014 - 21:27
La purge en pleine rue sur un bord de trottoir c'est osé quand même. Laughing
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par Efzez Jeu 4 Déc 2014 - 7:45
:hoho:


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Tutoriel Re: [Tuto] Changement et purge du liquide de frein

Message par invité 6 Jeu 4 Déc 2014 - 17:08
Efzez a écrit:Arrange-toi pour être au bord d'un trottoir, recule tes roues AR jusqu'au bord. Pour l'avant tu tournes les roues, pour l'arrière tu as le trottoir qui t'aide :good:

J'arrive pas à visualiser... :scratch: :oops:



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum