206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème en cours ! Changer de volant sur 307cc VAN

Message par Cheloute Ven 29 Mai 2020 - 11:03
Bonjour!

Alors, outre la belle 206cc de ma copine pour laquelle j'ai déjà utilisé les vertues de ce forum, j'ai également une 307cc depuis maintenant... 13 ans! dont je suis absolument fan. C'est une première du nom, phase 1, VAN, T5, ou comme vous voudrez l'appeler, basique et sans aucune option, même pas l'allumage automatique des feux (je crois qu'elle provient d'Espagne, le régulateur et l'allumage auto des feux n'était pas de série).

Bref, j'ai décidé l'an dernier qu'elle avait besoin d'un peu de modernisation. Donc ajout de quelques options faciles (régulateur, caméra de recul, aide au stationnement, radio android de 9", alarme origine sur clé), une option moins facile (le RT3 couleur pour avoir un double grand écran) et l'allumage auto des feux/essuie-glace auto sans changer le parebrise, qui n'était donc pas prévu à cet effet. Et pour fignoler le tout, une jolie peinture toute neuve couleur Bleu Alor (Seat) et des sièges en cuir (qu'il faut encore que je monte...). J'ai galéré sur certains trucs vu que je n'y connaissais rien avant de commencer, mais pour le moment je suis content du résultat.

Maintenant, à part vous raconter ma vie j'aurais aussi quelques questions concernant le changement de volant et d'airbag. Le forum dédié à la 307 est je pense à l'agonie et totalement déserté, et je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur d'autres forums proches de la 307, autant en France qu'en Espagne, où je vis.
Mais j'ai vu ici qu'il y a même un tuto pour le changement de volant et d'airbag sur les 206 MUX et non MUX, et la 206 et la 307 se ressemblant beaucoup, j'ai bon espoir de trouver des réponses.

Pour la MUX qui ressemblerait le plus à ma 307, l'airbag d'origine de la 206 compte 2 connecteurs: un bleu et un vert/jaune, comme ma 307. Pour installer un volant moderne, genre 208, il est indiqué de ne brancher que le connecteur bleu et de désactiver le "jaune/vert" par PP2000 (ce qui n'est pas détaillé dans le tuto, mais bon ça ça se trouve dans les menus). Quelqu'un pose la question de savoir pourquoi un airbag peut avoir un ou 2 connecteurs, et une réponse furtive a été de dire qu'avant ils avaient 2 systèmes différents de mise à feu, mais que les modernes n'en avait qu'un.
Alors sur ce point, mes premières questions: C'est vraiment la raison? je n'y connais rien, et depuis mon ignorance je me dis qu'il y a un calculateur central qui se charge de détecter un accident, faire ses calculs savants en combinant vitesse, angle d'impact, orientation de la voiture etc etc, et d'ouvrir ou non l'airbag du volant. Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 systèmes de mise à feu au lieu d'un... Et si je me pose cette question, c'est justement pour être sûr qu'en ne branchant qu'un connecteur, l'airbag fonctionne encore... Quelqu'un a eu la malchance de tester son bon fonctionnement avec un seul connecteur?

Bon, ensuite, j'ai vu sur le forum 307 que quelqu'un avait tenté le montage d'un volant RCA, également muni d'un unique connecteur. Si bien il avait semble-t-il réussi à déactiver une partie de l'airbag via PP2000, il y avait toujours une erreur sur le combiné et un défault airbag sur l'EMF. et comme c'était il y a bien longtemps, le sujet a été enterré. Mais apparemment ce n'est pas le cas sur 206 car j'ai pas l'impression qu'ici, ceux qui ont fait la modif s'en plaignent. Du coup, je me dis que peut-être il y a une vérification indépendante du calculateur airbag qui vérifie que tous les branchements sont faits sur la 307 et non sur la 206, et que le COM signale qu'il a une prise débranchée. Si c'est cela, y mettre ceci résoudrait le problème? Émulateur Airbag

Si je pose autant de questions, c'est pour éviter les mauvaises surprises avant d'acheter un nouveau volant + airbag qui ne me servirait peut-être à rien... Merci beaucoup!

Ah tiens, autre question qui n'a rien à voir.. La 206 MUX a-t-elle également 2 versions VAN et CAN? Comment on les différencie? Pour la 307 c'est facile, mais pour la 206... J'imagine qu'elle n'est pas restée en VAN après l'apparition du multiplexage, si?
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème en cours ! Re: Changer de volant sur 307cc VAN

Message par Cheloute Ven 29 Mai 2020 - 17:56
C'est fou ce qu'on apprend sur le net... Alors, pour me répondre partiellement, j'ai découvert que les 2 connecteurs correspondent effectivement à 2 déclencheurs qui se classent par niveau.
Le bleu = niveau 1 = choc moyen = remplissage partiel du coussin
Le jaune/vert = niveau 2 = choc violent = remplissage total (enfin, plus d'air quoi, pour plus de rigidité du coussin et plus vite).

Du coup, ce qui est fait en changeant d'airbag pour en mettre un qui n'a qu'un dispositif de mise à feu, c'est virer le niveau 2, ne laissant que le niveau 1. Donc dans un certain point de vue, on peut dire que choc moyen ou fort, le niveau 1 sera activé et déclenchera l'airbag. Je suis d'accord, mais.

Sur une 208 par exemple, l'airbag se gonfle pareil en cas de choc moyen ou de choc violent? ou la différence est faite à un autre niveau?
Et si la différence est faite à un autre niveau... Il se passe quoi si on monte un airbag de 208 sur un COM qui propose 2 niveaux? Il pète mou? il pète dur? ou il pète pas?
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15889
Age : 50

Problème en cours ! Re: Changer de volant sur 307cc VAN

Message par ttersu Ven 29 Mai 2020 - 18:09
Coucou, je n'ai aucune idée quant à l'airbag...Peut-être que l'évolution des technologies de fabrication des coussins a permis de supprimer la double charge.

Concernant le multiplexage, les 206 MUX sont VAN et le sont restées jusqu'au bout.
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46650
Age : 55

Problème en cours ! Re: Changer de volant sur 307cc VAN

Message par fleche d argent Sam 30 Mai 2020 - 0:06
Pour les 206 l’évolution fut de non mux a mux!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème en cours ! Re: Changer de volant sur 307cc VAN

Message par Cheloute Sam 30 Mai 2020 - 0:15
Bon c’est bien ça, comme ça je pourrai réutiliser beaucoup de choses que je trouve pour 206 sur ma voiture 😉

Après y a bien des différences aussi... j’ai branché mon pp2000 pour voir ce que me racontait le calculateur de l’airbag sur la 307 et le niveau 2 ne peut pas se désactiver, bien qu’il puisse sur 206 apparemment.

Bref, me reste plus qu’à tenter de débrancher le niveau 2 et mettre une résistance pour voir. C’est bien 2,5 Ohms sur peugeot non les leurres?



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum