206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel [TUTO] [2.0 16S EW10J4] Changement du joint de support de filtre à huile

Message par Doudou14 Sam 21 Nov 2020 - 18:47
:coucou:

Je vous propose un tuto pour changer ce satané joint de support de filtre à huile qui a tendance à mal vieillir => Contre visite au CT.

Difficulté : *****
Temps : 3H00
Outils : Tournevis plat - Clé de 10 et de 13 avec rallonge - Douille Torx de 9 - Tournevis Torx 27 - Clé Allen (Je sais plus la taille) - Clé dynamo petit couple - Pince
Pièces : Joint de support filtre à huile (Ref 1104.37) - Joint pipe admission X4 (Ref 0348.P1)

1) On démonte la pipe d'admission, je vous conseille ce tuto qui détaille tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu du mal à sortir le collecteur, j'ai démonté le goujon de droite avec une douille Torx et c'est sorti tout seul. Attention au câble qui est accroché en dessous par un collier.
Pour la rampe d'injecteur, je l'ai séparé du collecteur sans débrancher la durite de carburant puis je l'ai placé dans un sac plastique propre posé sur le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coupable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Pour sortir le support de filtre à huile, il faut décaler le radiateur vers la droite. On commence par la prise d'air du bac à batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) On enlève les 2 fixations du radiateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) On lève le radiateur vers le haut et on le décale vers la droite en faisant attention:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) On nettoie au maximum le moteur de toute cette huile :ho:

6) On devise les 3 vis et les 2 écrou du support (C'était pas très bien serré... Certainement que le joint s'est écrasé avec le temps), on tire vers soit et on doit pouvoir sortir le tout sans toucher le radiateur (Qu'on a décalé sinon le capteur de pression d'huile touche). J'ai préféré ne pas toucher au capteur pour éviter une nouvelle fuite

7) Voici l'ancien joint fait de plastique et de caoutchouc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8) On nettoie les plans de joint avec un outil en nylon ou la partie verte d'une éponge en faisant très attention à ne rien faire tomber dans les circuits d'huile. (J'avais pas fini sur la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9) On place le nouveau joint (Qui est en métal et certainement plus résistant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10) On remonte le tout, au niveau du serrage, j'ai serré un peu chaque vis à tour de rôle. Je n'ai pas trouvé de couple de serrage, je dirais qu'il faut serrer à 20Nm environ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie Bonus  Laughing : Si la fuite date un peu et que le faisceau en dessous est plein d'huile, contrôlez si l'isolant des fils est toujours présent. Pour ma part ils sont bouffés à certains endroit donc j'ai passé 30 min à isoler chaque fil avec du scotch d'électricien. Le mieux serait de refaire le faisceau mais j'ai pas eu le temps...

Faite tourner le moteur au ralenti et vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite il faut rouler quelque Kms et recontrôler et c'est tout bon. Je conseille de revérifier dans une 100nd de Kms histoire d'être sûr.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98

20coeur2001, seb69 et vincent20 aiment ce message

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78195
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16S EW10J4] Changement du joint de support de filtre à huile

Message par f1.jeanphi Sam 21 Nov 2020 - 20:10
:good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ouragan13
ouragan13
Le Méditérranéen
Le Méditérranéen
Tigre Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10055
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16S EW10J4] Changement du joint de support de filtre à huile

Message par ouragan13 Sam 21 Nov 2020 - 21:56
merci pour le tuto
tu es sûr que c'est à cause de ce joint que la zone était "beurrée" comme ça
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16S EW10J4] Changement du joint de support de filtre à huile

Message par Doudou14 Sam 21 Nov 2020 - 23:32
Je suis presque sûr que ça vient de là, j'ai fais la vidange la semaine dernière et ce matin il y'avait des gouttes en bas du filtre à huile. J'avais fais des recherches et j'ai vu au moins 2 personnes avoir ce soucis sur le 2.0L. J'espère juste ne pas avoir une autre fuite côté distribution.

Je vous ferais un retour d'ici 1 mois Wink


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98

seb69 aime ce message

To7o
To7o
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 08/09/2021
Messages : 2

Tutoriel Re: [TUTO] [2.0 16S EW10J4] Changement du joint de support de filtre à huile

Message par To7o Sam 25 Déc 2021 - 18:45
Salut! Et désolé pour le déterrage... je pense avoir le mem problème, goutte d'huile au niveau du filtre a huile alors que j'ai nettoyé tout le moteur et qu'il n'y avait plus rien après la dernière vidange. Est-ce que suite à cette réparation, tu avais toujours de l'huile?

Homy et Pininfarina aiment ce message




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum