206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


JMH_Sud
JMH_Sud
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cheval Inscrit le : 19/09/2022
Messages : 14
Age : 57

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par JMH_Sud Mar 27 Sep 2022 - 11:27
Bonjour,

Pour assurer ma CC, je ne me suis pas trop posé de questions et j'ai ajouté un nouveau contrat chez la compagnie qui assure mon véhicule principal

Seulement voila, j'ai été pris d'un doute sur la valeur retenue en cas de problème grave
Je les ai donc contacté ce matin et la réponse n'est pas très claire ni très rassurante

En cas d'accident, un expert déterminera la valeur du véhicule selon 3 critères :
1/ La côte Argus
2 / Les travaux effectués avec factures
3/ La valeur moyenne constatée pour ce genre de véhicule

Autrement dit, cela laisse pas mal de place à interprétation et je ne suis pas sûr du tout que l'éventuel remboursement soit à la hauteur de la vraie côte actuelle

La valeur Argus est quasi nulle
Les travaux ne représenteront pas grand chose
La valeur moyenne ? Ou le prix moyen des annonces ?

Je suppose qu'il faudrait opter pour une assurance de type "véhicule de collection" mais la 206 n'est pas encore qualifiée de "collection"

Comment avez-vous résolu ce problème ?
Est-ce que vos 206 sont correctement assurées ?
En cas de mise en épave, est-ce que votre dédommagement sera à la hauteur de ce que vaut réellement votre voiture ?


20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par 20coeur2001 Mar 27 Sep 2022 - 11:41
Lorsque la prime d'assurance atteignait les 10% de la valeur vénale de ma 20coeur (avantages bon conducteur non déduits) j'ai tout simplement assuré au 1/3 en gardant le dépannage gratuit à 0 km tout bonnement.
Aujourd'hui je dois payer 200€ par an soit l'équivalent de l'assurance de mon ancienne moto Bmw.
Maintenant certains pourraient mieux t'expliquer que moi car si demain tu te fais sérieusement tamponner par derrière, sans aucun tord en plus car tu n'as rien vu venir, ton châssis HS alors ta voiture sera mise en épave car les travaux de remise en état dépasseraient sa valeur vénale. Donc payer 500 € chaque année pour espérer 2500 en cas de pépin autant rester prudent en conduisant et ne pas se tirer une balle dans le pied :hoho:
Après dans quelques années, une fois déclarée collector, je verrai pour la faire expertiser si jamais la cote venait à dépasser les 8000€ mais faut pas rêver de trop :scred:


Dernière édition par 20coeur2001 le Mar 27 Sep 2022 - 18:03, édité 2 fois


Quelle assurance pour nos 206 ?  Signat13
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré

JMH_Sud aime ce message

JMH_Sud
JMH_Sud
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cheval Inscrit le : 19/09/2022
Messages : 14
Age : 57

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par JMH_Sud Mar 27 Sep 2022 - 11:52
@20coeur2001

L'assurance vient de me confirmer que la valeur retenue n'est pas du tout conforme à la valeur réelle. :carton:

Ils pourront l''assurer à dire d'expert quand la voiture aura 25 ans
Elle est de 2002, il faut donc attendre 5 ans avant d'avoir une VRAIE assurance

Je trouve que c'est un peu jouer avec le feu...
Il faut que je trouve une autre solution

Soit trouver l'assureur qui prend en compte la valeur réelle
Soit la remplacer par un véhicule plus ancien (une MGB par exemple)
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par Denis25 Mar 27 Sep 2022 - 17:15
Alors, je vais me répéter encore sur le sujet des assurances, un assureur doit vous remettre dans la situation d'avant le sinistre si vous n'êtes pas responsable. Autrement dit, il doit vous rembourser la somme qu'il faut pour trouver exactement la même auto, même âge, même kilométrage, même état et même entretien ! Donc, pas d'Argus (ce sont des conn€ries), pas de valeur moyenne ... par contre, à vous de prouver que votre auto a de la valeur, en produisant des factures de tout, et en produisant des annonces montrant une auto identique.
Dans mon cas, ca serait pas simple, car je viens de lui faire une complète, elle n'a plus une seule bosse ou griffe, la mécanique a entièrement été révisée et entretenue, j'ai engagé un fric de dingue pour la rendre superbe ... et je ne suis pas certain de trouver une annonce avec une auto dans cet état ! Ca devient de la négociation avec l'expert, et on entre dans un monde où on n'est pas certain de gagner.

Je ne vous dit pas comment je flippe quand je la prends, je me dit que j'aurais mieux fait de la laisser avec ses bosses et y mettre moins de blé ...


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km

JMH_Sud aime ce message

JMH_Sud
JMH_Sud
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cheval Inscrit le : 19/09/2022
Messages : 14
Age : 57

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par JMH_Sud Mar 27 Sep 2022 - 17:35
@Denis25

Je me doutais bien que le sujet "assurances" avait déjà été évoqué ici mais je n'ai pas trouvé
Je suis ok avec ce que tu dis sauf que tout reste avant tout basé sur le contrat.

Il sera toujours possible d'engager une contre expertise et se battre bien sûr mais à quel prix et dans quels délais ?
L'accident avec une voiture côtée à l'argus est déjà problématique, je n'imagine même pas comment ce serait galère avec une 206

C'est un vrai sujet que je vais fouiller parce que je ne veux pas investir des milliers d'euros en prenant le risque de recevoir trois clopinettes si par malheur...
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par Denis25 Mar 27 Sep 2022 - 17:59
Je ne vois pas ton histoire de contrat, ce que je dis est la réalité d'un assureur, QUAND TU N'ES PAS RESPONSABLE. Evidemment, si tu es responsable, le contrat joue ! Mais autant, si on assure sa voiture au tiers et qu'on cartonne "responsable", tu joues tu perds. En tous risques, l'assurance va peut-être vouloir voir la voiture avant d'accepter de t'assurer. Mais dans le cas où quelqu'un te défonce ton auto alors que tu n'y es pour rien, ce n'est pas la même chose, l'assureur (le tien ou l'adverse, mais c'est leur problème) doit te remettre dans la situation d'avant.

En 1974, les assurances voient une avancée majeure avec la mise en place de l’IRSA (Convention Intersociétés de Règlement des Sinistres Automobiles). Cette convention vous permet d’être indemnisé par votre propre assureur en cas d’accident auto ou moto (même non responsable). Ce système accélère sensiblement les délais d’indemnisation pour l’assuré en limitant les échanges inter-compagnies. Donc, même non responsable, c'est votre assurance qui va vous rembourser, et, bien évidemment, va tenter de tirer le prix vers le bas en invoquant l'Argus, qui n'a pas lieu d'être ... mais qui, hélas, par méconnaissance des conventions d'assurances, marchent encore très bien auprès des gens ignorant la remise dans l'état d'avant.



406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km

JMH_Sud aime ce message

20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par 20coeur2001 Mar 27 Sep 2022 - 18:09
Donc si les longerons sont pliés ils démontent tout puis la passent au marbre et refont une peinture complète avec l'antigravillonage :malin: et c'est là qu'ils sont embêtés car le toit rigide escamotable ne fonctionne plus alors l'expert appelle le grand Quelle assurance pour nos 206 ?  Grands17
             
:tooth:


Dernière édition par 20coeur2001 le Mar 27 Sep 2022 - 18:12, édité 1 fois


Quelle assurance pour nos 206 ?  Signat13
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré

JMH_Sud aime ce message

JMH_Sud
JMH_Sud
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Cheval Inscrit le : 19/09/2022
Messages : 14
Age : 57

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par JMH_Sud Mar 27 Sep 2022 - 18:11
@Denis25
Ok, merci de ces précisions
Et bien écoute, je croise les doigts pour que nous n'ayons jamais à batailler avec nos assurances
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par Denis25 Mar 27 Sep 2022 - 18:41
J'ai déjà eu à le faire pour mon coupé 406, qui avait 300.000 km, mais comme ma 206cc, en état neuf avec 15.000 € de factures depuis que je l'avais acheté ... quand il a été pris en sandwich dans un accident en chaine (je ne dis pas carambolage, l'accident en chaine me dédouane aussi de l'accident avec celui devant moi), l'assurance voulait me le passer en VEI et me donner peanuts, disant qu'il ne cotait plus et qu'il avait bien trop de kilomètres ... j'ai prouvé que mon auto valait encore des sous, et l'expert (et l'assurance) a plié (comme ma voiture !), et a ordonné finalement les réparations, plus de 5.000 €. Mais ca ne se passe pas toujours aussi bien ...


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km

Flamel, MGV17 et JMH_Sud aiment ce message

April92
April92
Admin CClovers
Designer CClovers

Admin CClovers  Designer CClovers
Inscrit le : 25/07/2013
Messages : 33201

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par April92 Mer 28 Sep 2022 - 13:07
Denis25 a écrit:Alors, je vais me répéter encore sur le sujet des assurances, un assureur doit vous remettre dans la situation d'avant le sinistre si vous n'êtes pas responsable. Autrement dit, il doit vous rembourser la somme qu'il faut pour trouver exactement la même auto, même âge, même kilométrage, même état et même entretien ! Donc, pas d'Argus (ce sont des conn€ries), pas de valeur moyenne ... par contre, à vous de prouver que votre auto a de la valeur, en produisant des factures de tout, et en produisant des annonces montrant une auto identique.
Dans mon cas, ca serait pas simple, car je viens de lui faire une complète, elle n'a plus une seule bosse ou griffe, la mécanique a entièrement été révisée et entretenue, j'ai engagé un fric de dingue pour la rendre superbe ... et je ne suis pas certain de trouver une annonce avec une auto dans cet état ! Ca devient de la négociation avec l'expert, et on entre dans un monde où on n'est pas certain de gagner.

Je ne vous dit pas comment je flippe quand je la prends, je me dit que j'aurais mieux fait de la laisser avec ses bosses et y mettre moins de blé ...

Dans le fond je suis entièrement d'accord avec toi mais malheureusement ce n'est pas la réalité. Assurée tous risques, lorsque j'ai eu mon dernier accident non responsable, j'ai failli perdre la CC à cause de l'expert qui me la placée en VEI. J'ai bataillé, rappelez-vous, j'ai négocié une surévaluation de sa cote car il s'était basé sur des annonces de CC en piteux état du Bon coin, j'ai donc fourni des annonces similaires à l'état de la mienne (même année ou kilométrage), les factures de tous les frais, etc ... j'ai réussi à lui monter sa cote et c'est grâce à mon option de contrat (Valeur d'expert +50%) que j'ai pu la conserver mais pas sans peine. Sans cette option soit je perdais la CC soit je donnais de mon porte monnaie pour la réparer et retirer le VEI.

20coeur2001, Flamel et JMH_Sud aiment ce message

20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17686
Age : 65

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par 20coeur2001 Mer 28 Sep 2022 - 13:46
Quelle assurance pour nos 206 ?  Captu154


Quelle assurance pour nos 206 ?  Signat13
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
April92
April92
Admin CClovers
Designer CClovers

Admin CClovers  Designer CClovers
Inscrit le : 25/07/2013
Messages : 33201

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par April92 Mer 28 Sep 2022 - 13:52
C'est exactement ça :good:
Et mon assureur m'a dit de ne pas divulguer à l'expert que j'avais cette option :hoho:

JMH_Sud aime ce message

realdju
realdju
CCiste timide
CCiste timide
Buffle Inscrit le : 31/03/2022
Messages : 61
Age : 50

Quelle assurance pour nos 206 ?  Empty Re: Quelle assurance pour nos 206 ?

Message par realdju Jeu 27 Oct 2022 - 1:36
Pour contribuer à votre recherche, je suis perso chez Retro Assurances que je trouve vraiment top : c'est une petite boite à taille humaine que vous avez au téléphone si besoin et leurs prix sont tirés vers le bas, je paye pour ma 206cc 2.0l une prime de 435e avec l'option "- 10.000km/an" et qui me couvre les pièces de tuning (+100e donc 350e sinon en tout risque) car ils m'ont bien averti que sans cette couverture, mes bas de caisse bidule, aileron etc ne sont pas pris en compte car pas d'origine ce qui se comprend.

Auparavant, j'étais genre chez la MAAF pour une 205 toutes options que j'aimais à la folie, une conne m'a fait le c... à un feu rouge et bagnole à la casse, je me rappelle avoir fait 1.000km avec un plein avec cette bagnole qui était super confortable lol, bref, j'allais la vendre 1.500e à l'époque, après bataille avec l'expert de mes 2 qui m'envoyaient des annonces Leboncoin de caisses soit disant "équivalentes" et vendues sans papier (ptn quel enc... cui-là faut le vivre quand même de se faire prendre pour un bleu à ce point là !!) j'ai réussi à obtenir 1000 balles pour ma caisse 1ère main avec toutes les factures depuis l'origine => conclusion : les experts sont des voleurs et des marchands de tapis ils te filent un prix irrespectueux comme sur Vinted ou Leboncoin pour que t'acceptes une moins pire proposition qui reste du vol. (ou je suis vraiment mal tombé)

Je paye aussi 130 boules par an  pour une ducati 600 de 94 tout risque c'est dire comme c'est intéressant enfin je trouve (84e au tiers sinon).

D'ailleurs ils proposent 10% de réduction si on fait partie d'un club, je pense leur demander si on pourrait avoir cette réduction pour notre forum ça serait les noix lol (ou si quelqu'un de plus légitime que moi peut le faire... => Marie-Laure CLARETY au 05.65.10.01.06 / marie.clarety@retro.fr) bon de toute façon je vais les appeler donc je poserai aussi la question.

Je touche de bois pour qu'il m'arrive rien, mais je pense qu'avec Rétro Assurances, j'aurai plus de chance d'arriver à une bonne indemnisation si jamais, éventuellement une estimation d'origine de leur part serait un atout pour être garanti sur l'avenir ! (je crois que c'est possible...)

Votre post m'a fait pensé à les contacter ou à voir mon contrat de plus près en tout cas, je suis tout risque sinon j'aurais trop peur sur la route, avec la 205 je dis pas, mais là la 206 2.0l tunée avec passage au e85 blabla je vais pas retrouver ça demain au coin de la rue... et je pense que je la vendrai facilement 4500e+ avec un expert si j'ai 3000e c'est que le mec est bien luné aha.

PS :je viens de lancer une demande de Partenariat auprès de Marie, j'actualiserai ce post dès sa réponse Razz


-- 206cc sport 2.0 - 2003 - 80.000km - e85 --



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum