206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Dim 23 Oct 2022 - 21:50
Bien le bonsoir Wink
J'ai constaté dimanche dernier en sortant l'auto du garage un drôle de bruit que je ne connaissais pas.
Sous le capot, un bruit de bétonnière qui a l'air de venir de sous le capot de la distribution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai donc tout naturellement rangé l'auto dans le garage et puis elle n'a plus roulé depuis :non:
Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur ce que ça pourrait être précisément. La distribution a normalement 2 ans. J'ai un doute raisonnable sur la qualité du travail effectué à l'époque, est-ce que ça pourrait venir de ça ?
Ou d'une autre chose que je ne connais pas...

Je voulais démonter le cache pour vérifier visuellement l'état du matériel, mais il y a des tuyaux et le support moteur qui bloque... donc j'imagine qu'il faut sortir le moteur juste pour voir :dur:
Pour info : 2L essence, 170k km, vidange moteur + BVM début avril.

J'aurais besoin de vos lumières expérimentées s'il vous plaît :D
Merci Wink

DAMS95 aime ce message

DAMS95
DAMS95
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Tigre Inscrit le : 17/11/2017
Messages : 803
Age : 38

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par DAMS95 Dim 23 Oct 2022 - 22:21
c'est dans tes poulies aac sous le cache distri y'a un systeme qui doit etre changer avec la distri normalement , y'en a qui le vire mais attend d'autre suggestions Wink
le bruit c'est que tu es en train de limer le cache plastique évite l'artiste ..

f1.jeanphi aime ce message

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par f1.jeanphi Lun 24 Oct 2022 - 5:43
c'est possible que ce soit ça effectivement, il faut démonter le cache et sortir cet élément qui doit frotter, il faut un cric et enlever le support suppérieur pour démonter le cache.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DAMS95 aime ce message

Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Mar 25 Oct 2022 - 10:44
Hello :coucou:
Merci pour vos réponses Wink
J'ai bien lutté pour enlever 3 vis sur 4. Malgré le moteur levé, j'ai la dernière vis qui reste en face d'un tuyaux en métal... J'ai pu quand même entrouvrir, je ne vois rien de problématique :/
Est-ce que vous avez une photo du truc qui devrait gêné ou une illustration ? J'ai essayé de trouver des vidéos et des photos de distribution ouverte, cependant je ne vois de quel système vous parlez :scratch:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par f1.jeanphi Mar 25 Oct 2022 - 18:59
c'est le pignon 5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Mer 26 Oct 2022 - 8:19
Bonjour !
J'ai pris deux photos, que suis-je censé voir sur le pignon ?
De quel système à changer parles tu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? :scratch:

Merci à vous pour votre support :kiss!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jdm
jdm
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chat Inscrit le : 03/10/2021
Messages : 29
Age : 49

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par jdm Mer 26 Oct 2022 - 11:41
bonjour, déjà vu l'image y'a pas de poudre et particule du carter de distri !

en premier pour savoir si le bruit est de la distri ou peut etre courroie d'accessoire ?

en premier on depose la courroie d'accessoire , on demarre et si encore du bruit c'est la distri ! et si non faut tourner galet et poulie pour entendre !
120
120
CCiste loading...
CCiste loading...
Tigre Inscrit le : 21/06/2018
Messages : 180
Age : 61

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par 120 Mer 26 Oct 2022 - 14:25
Déjà à voir l'aspect de la courroie de distribution je doute qu'elle est que 2 ans, car on voit la denture sur la partie lisse, signe qui permet de déterminer qu'elle est à faire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Mar 1 Nov 2022 - 18:25
Désolé, quelques problèmes de planning pour avancer sur le sujet ^^

jdm a écrit:bonjour, déjà vu l'image y'a pas de poudre et particule du carter de distri !
en premier pour savoir si le  bruit est de la distri ou peut etre courroie d'accessoire ?
en premier on depose la courroie d'accessoire , on demarre et si encore du bruit c'est la distri ! et si non faut tourner galet et poulie pour entendre !
Si :/ j'ai des petites particules pointues toutes fines de plastique sur une poulie AaC. Ca pourrait être ça qui fait le fameux bruit ?

Avant de démonter les courroies et cie (parce que ça va être long de tout remonter pour pouvoir allumer le moteur), j'aimerais bien savoir de quel système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parlent plus haut :hum2:

120 a écrit:Déjà à voir l'aspect de la courroie de distribution je doute qu'elle est que 2 ans, car on voit la denture sur la partie lisse, signe qui permet de déterminer qu'elle est à faire.
Ca m'ennuie ce que tu dis là, mais ça ne m'étonne pas plus que ça :cache:

DAMS95 aime ce message

DAMS95
DAMS95
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Tigre Inscrit le : 17/11/2017
Messages : 803
Age : 38

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par DAMS95 Mar 1 Nov 2022 - 19:14
pignon 5 celui du fond , regarde le cache faciale savoir si ça frotte dedans et cela sera dans cette poulie aac a verifier ou bien meme le supprimer ? le groupe berline S16 méme moteur sera eux si jamais

Apres si pas cela malheureusement on a pas la 206cc devant pour savoir d'ou viens se bruit , c'est plus delicat tmtc
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par f1.jeanphi Mar 1 Nov 2022 - 19:16
regarde le schéma que je t'ai mis, poulie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'a devancé :)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAMS95
DAMS95
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Tigre Inscrit le : 17/11/2017
Messages : 803
Age : 38

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par DAMS95 Mar 1 Nov 2022 - 19:45
si il a retrouver du dépot plastique , on est une nouvelle fois sur la bonne piste la team . :D

f1.jeanphi aime ce message

Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Mar 1 Nov 2022 - 20:22
Wahou vous êtes rapides !
Oui c'est bien dans cette poulie jeanphi que j'ai retrouvé quelques miettes plastifiées. Sauf que si je l'enlève cette belle poulie, comment qu'il marche mon petit moteur ? :tooth2: Laughing
Après si tu parles de rouler sans le cache distri :hum: il y a un risque que quelque chose vienne se mettre là où il faut pas ^^'
Je peux éventuellement mettre une petite barre en métal rivetée qui viendrait redresser voir bomber dans l'autre sens ce cache s'il n'y a que ça.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par f1.jeanphi Mar 1 Nov 2022 - 20:59
tu enlèves la partie mobile de cette poulie (qui normalement ne l'est pas) et tu roules sans, en apparence beaucoup montent cette poulie sans masselotte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par RBMECA Mer 2 Nov 2022 - 12:38
Salut, plusieures choses m'interpelle, bien sûr le bruit. Ensuite l'état de la courroie de distribution qui à deux ans............. Je pense que l'idée de la faire tourner sans les caches de distri est bonne et sans risques, pourquoi, car tu as déjà le bruit sur place au ralentie donc pas besoin de rouler ensuite dans quel état est ta poulie de déphasage celle (coté échappement) la tension de ta courroie de distribution peut être en cause sur ce genre de bruit regarde le galet tendeur automatique plus précisément le curseur il doit être en face de la lumière, attention avec le temps et les kilomètres il peut bouger c'est normale car la courroie ce détend légèrement, le remède, kit distribution complet neuf et kit couroie d'accessoires.
Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Jeu 3 Nov 2022 - 21:42
tu enlèves la partie mobile de cette poulie (qui normalement ne l'est pas) et tu roules sans, en apparence beaucoup montent cette poulie sans masselotte.
En effet :goutte: la masselotte bouge et j'ai réussi à l'enlever (j'ai eu beaucoup de mal, il n'y a pas de place Laughing ).
Culture personnelle : A quoi peut bien servir ce poids supplémentaire sur cette poulie ? Pourquoi il n'y a pas sur l'autre du coup ?

Il ne reste plus que la courroie à prendre une décision. En théorie 2 ans et 20 000 kilomètres.
La tension est excellente, le curseur est un petit peu au dessus de la lumière.
L'état : aucune craquelures, tout à l'air bien lisse, pas de filoches apparente. Courroie accessoire, identique. Elle semble toute belle presque neuve pour le coup.
Vous pensez vraiment que c'est à changer ?
Des belles photos nettes et plus proches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par RBMECA Ven 4 Nov 2022 - 0:11
Alors, la poulie s'appelle bien une poulie de déphasage, mais en realitée elle ne déphase pas la distribution, la partie que tu à enlevé sert à limité les vibrations quand la distribution tourne après fonctionner sans pourquoi pas, mais je pense que si le constructeur la installé ce n'est pas pour rien et pour finir la courroie de distribution, les traçes ne sonts pas terrible et si je compare le prix d'un kit de distri et celui d'un moteur le choix est vite fait.......... si cela peut t'aider, bon courage.

pascoual aime ce message

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par f1.jeanphi Ven 4 Nov 2022 - 5:36
et en plus tu as les joints d'arbres à cames qui fuitent, je pense qu'il est préférable de refaire la distribution avec la pompe à eau bien sûr, prendre une distribution avec pompe à eau en alu de préférence, Gates par exemple


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20coeur2001 et RBMECA aiment ce message

Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Ven 4 Nov 2022 - 20:48
A quoi vois tu que ça fuit ? le truc un peu gras dans une photo, qui brille au soleil ?

Il y aura tout ce qu'il faut dans le kit distri pour mon cas ? toutes les poulies et tous les joints qui sont morts pour moi ?
Faut-il que j'approvisionne des pièces en complément ?
Je réfléchissais aux frottements sur la courroie, ça pourrait pas venir d'une poulie qui ne tourne plus très bien ? Et du coup qui ne ferait pas partie du kit distri ?

"si je compare le prix d'un kit de distri et celui d'un moteur le choix est vite fait"
Si on rajoute la main d’œuvre, le tout va bientôt coûter aussi cher que la voiture x)
G-Shock
G-Shock
CCiste prisé
CCiste prisé
Singe Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2637
Age : 55

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par G-Shock Ven 4 Nov 2022 - 21:28
Il n'y a pas les joints d'arbres à cames dans le kit de distribution. Il y a la courroie, le galet tendeur, le galet fixe, et la pompe à eau avec son joint.

Prends du Gates, c'est le top (et c'est lamonte d'origine)


Ça va tellement mieux quand ça va bien.

RBMECA aime ce message

RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par RBMECA Ven 4 Nov 2022 - 23:43
Je complète sur mon raisonnement qu'il vaut mieux (changer une distribution que de cassé un moteur) voir changer du coup de véhicule.... Cela te coûtera je pense et très sinsèrement moins chère quand même y compris dans le cas ou tu n'aurait pas de plan B pour faire les frais après chacun fait comme il l'entend bien sur et suivant ces moyens/envies, dans ton cas et pour résumer dans les règles de l'art, en gros il te faut.
Kit distribution complet de bonne marque (comme cité plus haut)
Joints d'arbres à cames (les deux) contrôler celui de vilebrequin (toujours coté distribution derrière poulie cranté/damper)
Une poulie de déphasage neuve ou d'occase (mais en état correct dans le cas de l'occasion) ne pas négliger le rôle de la masselotte, anti-vibrations/équilibrage d'ou l'idée de sont changement
Liquide de refroidissement (10 Litres)
Contrôle des galets de la courroie d'accessoires ou un kit neuf si hs
Courroie neuve d'accessoires
Voilà avec toutes les pièces cités au dessus et du savoir faire et du temps et un peut d'argent:snif: ta cc sera toute neuve ou presque............
J'espère ne rien oublier et t'avoir bien éclairé sur tes travaux:good:


Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Ven 4 Nov 2022 - 23:55
Merci pour toutes vos infos Wink
si ça doit être fait je rajouterais tous les supports moteurs aussi, vu les vibrations.

Il ne me manque plus que de la main d’œuvre sachante et équipée. Il y a quelqu'un autour du 27/76 qui peut filer des coups de mains de ce type ? :roll:
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par RBMECA Sam 5 Nov 2022 - 0:07
De rien, c'est le but (pour ma part) à l'heure ou il n'y a plus de solidarité entre les gens et cela est bien dommage, sauf sur ce forum bien sur......... d'ou ça popularité grandissante :good:
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par RBMECA Sam 5 Nov 2022 - 0:10
Et pour les coups de mains, moi je suis du 72 donc cela n'est pas possible :cry:
Reynostrike
Reynostrike
CCiste timide
CCiste timide
Coq Inscrit le : 15/09/2020
Messages : 49
Age : 30

Bruit de bétonnière côté distribution Empty Re: Bruit de bétonnière côté distribution

Message par Reynostrike Jeu 9 Mar 2023 - 12:20
Bonjour tout le monde !
Je suis en train de chercher les pièces pour faire les travaux. Quelle marque conseilleriez vous pour les joints d'arbres à cames ? Je trouve de tout à tous les prix et je suis perdu :hum2:
Merci la team !



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum