- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Bonjour à tous
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Après de nombreuses semaines de travail et beaucoup de transpiration, j'ai enfin pu démarrer la 206 ! J'ai eu besoin de changer de calculateur d'injection car il a été grillé pendant les travaux de carrosserie. Heureusement j'en ai trouvé un d'occaz et qqun capable de reprogrammer l'antivol. Maintenant j'ai un nouveau problème gênant. Je m'explique.
La voiture démarre, tient le ralentit mais l'appui sur la pédale d'accélérateur n'a pas beaucoup d'effet. Les tours montent de 50rpm puis redescendent rapidement au ralentit. Après avoir enlevé la tubulure d'aspiration je vois que le papillon commandé bouge bien à la mise de contact par contre ne s'ouvre pas quand on accélère. Passage à la valise, j'ai les codes erreur P0121 (capteur position papillon 1 hors plage de consigne) et P0123 (capteur position papillon 1 signal trop fort) en plus de ca la 206 affiche anomalie anti pollution, erreur que je n'ai pas trouvé à la valise. J'ai donc testé le papillon en mesurant les résistances du capteur et rien trouvé de spécial (les résistances varient si on bouge manuellement le papillon). J'ai vérifié 1 par 1 les fils qui vont au calculo et sont tous ok. Après des 10 aines d'essais rien... j'ai essayé une procédure que j'ai trouvé sur le net pour réapprendre les positions extrêmes de la pédale qui n'a pas aidé. Puis je me suis souvenu d'un soucis similaire rencontré par qqun qui disait qu'il fallait rouler tant bien que mal au ralentit et passer au moins la 3eme. Chose que j'ai faite et miracle au prochain démarrage, j'ai de suite entendu que le ralentit n'avait pas tout à fait le même son et bingo elle est montée dans les tours !
J'ai fait un tour et roulé à 5000rpm comme préconisé pour réapprendre le papillon mais je n'ai pas fait un lever pied... peut être là mon erreur. Bref, après qqes kilomètres, le ralentit est devenu bien plus stable, preuve que le calculo a intégré les paramètres de la voiture. Par contre le voyant moteur restait allumé malgré le bon fonctionnement apparent du moteur.
Pour confirmer la réparation, j'éteins le moteur et le rallume et là... ben ca ne marche plus. Même soucis qu'auparavant.
Pour conclure avant de poser ma question : la voiture roule et a plus ou moins la puissance normale, le boitier papillon fonctionne, le nouveau calculateur aussi. J'ai changé (outre plein de choses) le capteur température eau moteur et n'ai aucun autre défaut à la valise (à part 2-3 conneries comme un capteur ABS défectueux et un boitier airbag qui remonte une erreur).
Maintenant ma question (quel suspens) : quelle est la procédure pour réinitialiser le boitier papillon (qui est visiblement la source de mes problèmes) et surtout comment sauvegarder ca dans le calculo ? Dois-je chercher ailleurs en plus de ce que me dis la valise ?
Merci par avance pour toutes vos réponses !
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Après de nombreuses semaines de travail et beaucoup de transpiration, j'ai enfin pu démarrer la 206 ! J'ai eu besoin de changer de calculateur d'injection car il a été grillé pendant les travaux de carrosserie. Heureusement j'en ai trouvé un d'occaz et qqun capable de reprogrammer l'antivol. Maintenant j'ai un nouveau problème gênant. Je m'explique.
La voiture démarre, tient le ralentit mais l'appui sur la pédale d'accélérateur n'a pas beaucoup d'effet. Les tours montent de 50rpm puis redescendent rapidement au ralentit. Après avoir enlevé la tubulure d'aspiration je vois que le papillon commandé bouge bien à la mise de contact par contre ne s'ouvre pas quand on accélère. Passage à la valise, j'ai les codes erreur P0121 (capteur position papillon 1 hors plage de consigne) et P0123 (capteur position papillon 1 signal trop fort) en plus de ca la 206 affiche anomalie anti pollution, erreur que je n'ai pas trouvé à la valise. J'ai donc testé le papillon en mesurant les résistances du capteur et rien trouvé de spécial (les résistances varient si on bouge manuellement le papillon). J'ai vérifié 1 par 1 les fils qui vont au calculo et sont tous ok. Après des 10 aines d'essais rien... j'ai essayé une procédure que j'ai trouvé sur le net pour réapprendre les positions extrêmes de la pédale qui n'a pas aidé. Puis je me suis souvenu d'un soucis similaire rencontré par qqun qui disait qu'il fallait rouler tant bien que mal au ralentit et passer au moins la 3eme. Chose que j'ai faite et miracle au prochain démarrage, j'ai de suite entendu que le ralentit n'avait pas tout à fait le même son et bingo elle est montée dans les tours !
J'ai fait un tour et roulé à 5000rpm comme préconisé pour réapprendre le papillon mais je n'ai pas fait un lever pied... peut être là mon erreur. Bref, après qqes kilomètres, le ralentit est devenu bien plus stable, preuve que le calculo a intégré les paramètres de la voiture. Par contre le voyant moteur restait allumé malgré le bon fonctionnement apparent du moteur.
Pour confirmer la réparation, j'éteins le moteur et le rallume et là... ben ca ne marche plus. Même soucis qu'auparavant.
Pour conclure avant de poser ma question : la voiture roule et a plus ou moins la puissance normale, le boitier papillon fonctionne, le nouveau calculateur aussi. J'ai changé (outre plein de choses) le capteur température eau moteur et n'ai aucun autre défaut à la valise (à part 2-3 conneries comme un capteur ABS défectueux et un boitier airbag qui remonte une erreur).
Maintenant ma question (quel suspens) : quelle est la procédure pour réinitialiser le boitier papillon (qui est visiblement la source de mes problèmes) et surtout comment sauvegarder ca dans le calculo ? Dois-je chercher ailleurs en plus de ce que me dis la valise ?
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78776
Age : 58
pour réapprendre la position du papillion il y a une procédure quand tu vas dans le calculateur moteur, tu modiifies un paramètre que tu annules de suite, tu valide avec F1 il me semble et là il va te demander à faire des manips avec ta clé de contact et ta pédale d'accélérateur
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- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Ok et vu que c'est la première fois que je touche à ca, je change quoi comme paramètre ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78776
Age : 58
n'importe lequel, si tu as un paramètre avec présent, tu le passe en absent puis de nouveau en présent, tu valide avec F1 et tu aura la manip pour réapprendre la position du papillon
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- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Bon, back to basics... j'ouvre PP2000 et là je dois faire quoi ? Il me semble avoir fait le tour de presque tout, je ne vois pas où je peux changer des paramètres. Vous pouvez me donner des indications ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
tu ne sais pas l'utiliser PP2000 ?
là de tête je ne peux pas te dire comment l'utiliser, cherche avec Google, tu trouveras des explications
tu peux demander à Xav qui est de la même région que toi
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- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Ce qu'on trouve avec google c'est surtout des aides pour installer pp2000 et diagbox... souvent fausses les aides d'ailleurs. Ou je suis miro ou pp2000 est tout sauf ergonomique !
Je vais retourner sur la 206 mais avant ca, je google. C'est rageant, je suis à 2mm de la solution et il me manque la clef du problème
Je vais retourner sur la 206 mais avant ca, je google. C'est rageant, je suis à 2mm de la solution et il me manque la clef du problème
- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Enfin ! Après 5 réinstallations de Diagbox pour trouver la version qui fonctionne avec mon interface j'ai enfin pu lancer la procédure pour la réinitialisation du papillon et magie, ca fonctionne au poil !
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
Dire que des fois on va chez le mécano pour des bricole comme ça ...
- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Ouais en 40 secondes c'était réglé, mais j'ai mis 2 semaines à faire fonctionner diagbox
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78776
Age : 58
et une heure au téléphone
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